Le crayon

Discussions au fil de l'eau sur la 560
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Neptune Messagepar indijames » 23 sept. 2008 à 21:57
Don Luis a écrit :
diviane a écrit :Bonjour, y aurait-il un indice dans ce texte? :
Neptune possède la particularité d’avoir été découverte... avec un crayon ! Le Verrier et Adams calculèrent l’orbite de cette planète d’après les mouvements apparemment erratiques d’Uranus. Un astronome observa la planète à la position prédite le 23 septembre 1846.


Euh... Mon avis est que dans le texte que tu cites, "avec un crayon" est une expression figurée, qui signifie simplement "par des calcils sur le papier et non par l'observation avec une lunette". Donc, la relation crayon-Neptune n'a rien de suffisamment avérée, ou encore moins notoire, pour donner lieu à un indice (contrairement, par exemple, à la relation légendaire pomme-Newton).

DL :alatienne:



Je suis aussi de cet avis

Amicalement
Indi
Avatar de l’utilisateur
diviane
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 23.09.2008
Localisation : sarthe
Messagepar diviane » 23 sept. 2008 à 22:20
OK, n'en parlons plus.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 05 déc. 2008 à 11:19
cori a écrit :merci Janine :banderole:
C'est très sympa de ta part de m'avoir listé ces madits
Comme je te l'ai dit, les madits me font écarter la marque du crayon et donc Nicolas Conté
Par contre, ceux concernant la main, ne permettent pas, à mon avis, d'écarter un indice à ce niveau

J'ai trouvé ce madit:
QUESTION No 25 DU 1999-05-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: .....LE TRAIT (560) EST-IL TRACE PAR UN GAUCH ER? .....CLAIRE.
--------------------------------------------------------------------------------
GAUCHER : CELA N'A AUCUNE IMPORTANCE
Amitiés
:alatienne:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 05 déc. 2008 à 13:46
fourty a écrit :
J'ai trouvé ce madit:
QUESTION No 25 DU 1999-05-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: .....LE TRAIT (560) EST-IL TRACE PAR UN GAUCH ER? .....CLAIRE.
--------------------------------------------------------------------------------
GAUCHER : CELA N'A AUCUNE IMPORTANCE
Amitiés
:alatienne:


En effet, ce madit est clair

Merci Fourty
:alatienne:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
diviane
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 23.09.2008
Localisation : sarthe
Re: Neptune Messagepar diviane » 05 déc. 2008 à 20:41
indijames a écrit :
Don Luis a écrit :
diviane a écrit :Bonjour, y aurait-il un indice dans ce texte? :
Neptune possède la particularité d’avoir été découverte... avec un crayon ! Le Verrier et Adams calculèrent l’orbite de cette planète d’après les mouvements apparemment erratiques d’Uranus. Un astronome observa la planète à la position prédite le 23 septembre 1846.


Euh... Mon avis est que dans le texte que tu cites, "avec un crayon" est une expression figurée, qui signifie simplement "par des calcils sur le papier et non par l'observation avec une lunette". Donc, la relation crayon-Neptune n'a rien de suffisamment avérée, ou encore moins notoire, pour donner lieu à un indice (contrairement, par exemple, à la relation légendaire pomme-Newton).

DL :alatienne:



Je suis aussi de cet avis

Amicalement
Indi



Bonsoir,
justement, ton intervention me fait entrevoir une nouvelle perspective:
et si le crayon du visuel était là pour nous faire comprendre justement qu'un calcul est nécessaire pour les secours. Les 2 secours n'interviennent
pas sur une ligne proprement dite mais nous donne par la résolution de ce calcul une destination incluant les 2 solutions.
Voyez vous ce que je veux dire?
Avatar de l’utilisateur
dagobert
Nyctale
Messages : 146
Enregistré le : 08.09.2007
Localisation : France
Messagepar dagobert » 05 déc. 2008 à 21:25
Bonsoir Diviane :bravo: Bonne idée.

Dans l¨énigme 500 on nous indique que 560606 mesures c'est loin (185 Km ?? ou autre..!!)
la mesure s'effectuant ici en une seule fois.

Dans la 560..Neptune nous mènera loin.....la distance parcourue s'effectuant ici en deux fois....soit la somme de deux traits de crayon...Si ,sur la carte on peut mesurer la longueur du premier trait , alors par différence il est facile de calculer la longueur du deuxième trait et ainsi de trouver où s'arrête la deuxième aide de Neptune...!!!
C'est juste une idée...! :bougie:

:alatienne:
Amitiés Dagobert :plane: de passage...
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
lignes Messagepar axurit » 06 déc. 2008 à 07:51
Pour ma part j’y ai toujours vu une allusion a la ligne de separation des eaux.
C’est une ligne imaginaire ( donc a tracer) qui définie les bassins versants.
Le coquillage ds ce cas pouvant evoquer les eaux salées et la référence a mercure est evidente.

Je trouve qu’en terme d’ allegorie cela cadre bien avec le dessin et comme d’habitude Max envoie tt le monde ds la mur par une interpretation hative du visuel.
Je plante à Cherbourg et je tire globalement vers le SE…alors qu’il faut peut etre reflechir d’avantage..

Je n’ai pas eu le tps de creuser plus car toujours sur 470..mais serai interessé par vos remarques.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
diviane
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 23.09.2008
Localisation : sarthe
Messagepar diviane » 06 déc. 2008 à 08:04
Si le <loin> de cette énigme nous ramène au <loin> de le 500, en partant plein sud de cherbourg, les 2 aides de neptunes (185x2) se font sur une même droite l'une après l'autre, nous mène à quelques encablures de l'ile de Ré, toujours dans l'eau.
Nous éloignerions nous du septentrion glacé parce que le morse du visuel en 500 ne vit que dans le nord de l'Atlantique et du Pacifique (mer de Béring)?
Par le <septentrion glacé>, Max nous ferait-il comprendre la relation entre la 500 et la 560?
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 06 déc. 2008 à 11:59
Et si ce qui est à l’extrémité non visible du crayon nous renvoyait aux poètes peintres et sculpteurs qui ont traité ce qui est symbolisé sur le visuel.

Triton, fils de Neptune et d'Amphitrite, était un demi-dieu marin : la partie supérieure de son corps jusqu'aux reins figurait un homme nageant, la partie inférieure était celle d'un poisson à longue queue. C'était le trompette du dieu de la mer qu'il précédait toujours, en annonçant son arrivée au son de sa conque recourbée ; quelquefois, il est porté à la surface des eaux, d'autres fois, il paraît dans un char traîné par des chevaux bleus.
Les poètes attribuent à Triton un autre office que celui d'être trompette de Neptune : c'est de calmer les flots et de faire cesser les tempêtes. Ainsi, dans Ovide, Neptune, voulant rappeler les eaux du déluge, commande à Triton d'enfler sa conque, au son de laquelle les eaux se retirent. : « Il ne subsiste plus rien des fureurs de la mer ; déposant son trident, le roi des océans apaise les flots ; au-dessus des abîmes se dressait le corps azuré de Triton, les épaules couvertes des pourpres qu’il y a vus naître ; le dieu l’appelle, lui ordonne de souffler dans sa conque sonore et de ramener en arrière par un signal les flots de la mer et les fleuves. Triton prend sa trompe, dont la spirale creuse va en s’élargissant depuis la volute inférieure, cette trompe qui, à peine animée de son souffle au milieu de l’océan, fait retentir les rivages qui s’étendent aux deux bouts de la carrière de Phébus. » (Ovide, Métamorphoses, I, 330-338.)
Image
Triton ou Conque


Image
Neptunea Angusta

Mais il faut peut-être s'intéresser à nouveau à Conques que j'ai rencontré dans la 470. :clindoeil:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 06 déc. 2008 à 12:12
fourty a écrit :
Mais il faut peut-être s'intéresser à nouveau à Conques que j'ai rencontré dans la 470. :clindoeil:




Peut-être bien, oui... Mais alors, comment vas-tu t'y prendre ?


amicalement
Indi
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 06 déc. 2008 à 15:53
indijames a écrit :
fourty a écrit :Mais il faut peut-être s'intéresser à nouveau à Conques que j'ai rencontré dans la 470. :clindoeil:

Peut-être bien, oui... Mais alors, comment vas-tu t'y prendre ?
amicalement
Indi

C'est la 420 qui me le dit :ancien:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 06 déc. 2008 à 16:07
fourty a écrit :
indijames a écrit :
fourty a écrit :Mais il faut peut-être s'intéresser à nouveau à Conques que j'ai rencontré dans la 470. :clindoeil:

Peut-être bien, oui... Mais alors, comment vas-tu t'y prendre ?
amicalement
Indi

C'est la 420 qui me le dit :ancien:



Je voulais dire ... qu'est-ce qui t'intéresse à Conques, à part le A de
Charlemagne ?


Amicalement
Indi
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 06 déc. 2008 à 17:26
indijames a écrit :
fourty a écrit :
indijames a écrit :
fourty a écrit :Mais il faut peut-être s'intéresser à nouveau à Conques que j'ai rencontré dans la 470. :clindoeil:

Peut-être bien, oui... Mais alors, comment vas-tu t'y prendre ?
amicalement
Indi

C'est la 420 qui me le dit :ancien:

Je voulais dire ... qu'est-ce qui t'intéresse à Conques, à part le A de
Charlemagne ?
Amicalement
Indi

C'est la 420 qui me dit à quoi correspond le A
Amitiés
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 06 déc. 2008 à 20:12
fourty a écrit :Mais il faut peut-être s'intéresser à nouveau à Conques que j'ai rencontré dans la 470. :clindoeil:


Cela me paraît en effet très judicieux ...

DL :bravo:
Avatar de l’utilisateur
diviane
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 23.09.2008
Localisation : sarthe
Messagepar diviane » 09 déc. 2008 à 23:01
dagobert a écrit :Bonsoir Diviane :bravo: Bonne idée.

Dans l¨énigme 500 on nous indique que 560606 mesures c'est loin (185 Km ?? ou autre..!!)
la mesure s'effectuant ici en une seule fois.

Dans la 560..Neptune nous mènera loin.....la distance parcourue s'effectuant ici en deux fois....soit la somme de deux traits de crayon...Si ,sur la carte on peut mesurer la longueur du premier trait , alors par différence il est facile de calculer la longueur du deuxième trait et ainsi de trouver où s'arrête la deuxième aide de Neptune...!!!
C'est juste une idée...! :bougie:

:alatienne:
Amitiés Dagobert :plane: de passage...



Plus je regarde cette énigme, plus je lui trouve des convergences avec d'autres:
et te mènera loin du septentrion glacé: référence à la 500 car le morse vit autour et au delà du 70° parallèle. Peut être faut il utiliser la mesure ou le méga ou les deux. C'est une explication plus que plausible pour le morse et le SG.
Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours: référence à la 780 ou l'on retrouve le piéton qui va vers le sud. Le sud serait la direction à suivre et la mesure doit nous servir pour calculer la longueur des secours.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 10 déc. 2008 à 00:07
c'est effectivement une possibilité, mais personnellement je ne pense pas
qu'il faille calculer quoi que ce soit dans cette énigme. Je vois plutôt
certaines astuces se dessiner.

Tout d'abord il me semble qu'on pourrait déjà s'intéresser au lien possible
entre Carusburc et le septentrion glacé. Ne se pourrait-il pas qu'il
s'agisse en fait d'un seul et même lieu ? Je m'explique. Le nom septentrion
vient de la constellation de la Grande Ourse, appelée septemtriones par
les romains, qui voyaient dans cette constellation un attelage de sept
boeufs. Cette constellation tourne autour de l'étoile " polaire ". Dès lors, le
septentrion " glacé " ne pourrait-il pas faire référence à cet ensemble
composé de la Grande Ourse et de l'étoile polaire ? Ensemble qui
comprend également la Petite Ourse, que l'on aurait presque envie
d'appeler " oursine ", constellation représentant Arcas, fils de Callisto.
Et Arcas, on le retrouve aussi dans " A CARUSBURC ". A moins qu'il ne
s'agisse d'Arcturus, le gardien de l'Ourse...

Quant au parcours, pourquoi ne pas s'intéresser au golf ? Oui, le golf, ne
parle t-on pas d'un parcours de golf ? On a également Augusta, qui se
trouve être le tournoi de référence mondial en matière de golf, sans
compter ce que nous apporte l'énigme précédente, à savoir l'aigle puisque
un Eagle est un terme technique de golf ( deux coups en dessous du par)
et que l'aigle justement débarqua à " golfe-juan ". Peut-être que notre
aigle a laissé ses empreintes dans le sable du bunker, allez savoir...

Trouver la solution en Jouant au golf, ce n'est peut-être pas une si
mauvaise idée dans le fond...


Amicalement
indi
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 10 déc. 2008 à 10:56
indijames a écrit :c'est effectivement une possibilité, mais personnellement je ne pense pas
qu'il faille calculer quoi que ce soit dans cette énigme. Je vois plutôt
certaines astuces se dessiner.

Tout d'abord il me semble qu'on pourrait déjà s'intéresser au lien possible
entre Carusburc et le septentrion glacé. Ne se pourrait-il pas qu'il
s'agisse en fait d'un seul et même lieu ? Je m'explique. Le nom septentrion
vient de la constellation de la Grande Ourse, appelée septemtriones par
les romains, qui voyaient dans cette constellation un attelage de sept
boeufs. Cette constellation tourne autour de l'étoile " polaire ". Dès lors, le
septentrion " glacé " ne pourrait-il pas faire référence à cet ensemble
composé de la Grande Ourse et de l'étoile polaire ? Ensemble qui
comprend également la Petite Ourse, que l'on aurait presque envie
d'appeler " oursine ", constellation représentant Arcas, fils de Callisto.
Et Arcas, on le retrouve aussi dans " A CARUSBURC ". A moins qu'il ne
s'agisse d'Arcturus, le gardien de l'Ourse...

Quant au parcours, pourquoi ne pas s'intéresser au golf ? Oui, le golf, ne
parle t-on pas d'un parcours de golf ? On a également Augusta, qui se
trouve être le tournoi de référence mondial en matière de golf, sans
compter ce que nous apporte l'énigme précédente, à savoir l'aigle puisque
un Eagle est un terme technique de golf ( deux coups en dessous du par)
et que l'aigle justement débarqua à " golfe-juan ". Peut-être que notre
aigle a laissé ses empreintes dans le sable du bunker, allez savoir...

Trouver la solution en Jouant au golf, ce n'est peut-être pas une si
mauvaise idée dans le fond...


Amicalement
indi


J'ai trouvé une nef encalminée ...Je pense que derrière Neptune se cache Apollon, voilà quelques indices:
- lumiére céleste..septentrion....tire un trait. Car Apollon a un rapport direct avec le septentrion.
Pourquoi Apollon ? parce que nous allons rencontrer une lumière qui va nous avertir de la fin de l'aide de neptune.
Or je l'ai déjà indiqué, la lumiére céleste nous indique qu'elle sera la nature de cette lumière... ou plutôt les natures car la lumiére revêt de multiples formes. Donc l'étoile nous aide mais également céleste. Céleste prénom synonyme de célestin, saint patron des gardiens de phare.
Enfin quand max précise que neptune est le dieu des eaux salées et des eaux douces, ce n'est pas pour rien... quel est l'endroit où les eaux salées et douces se mélangent ? les estuaires. Or chaque aide de neptune se fait dans un estuaire (enfin...à mon avis).
Je crois en avoir beaucoup trop dit.. mais, si j'ai bon, quand max précise que l'on sait à coup sùr que c'est la bonne nef, je confirme. Sauf coïncidence extraordinaire, il existe (toujours à mon avis) une confirmation éclatante de la nef (nef que je n'aurais jamais deviné jusqu'à présent..)
Avatar de l’utilisateur
Code3
Effraie
Messages : 256
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : Eure & Loir (28)
Contact :
Messagepar Code3 » 10 déc. 2008 à 11:52
alabastrum a écrit :... Céleste prénom synonyme de célestin, saint patron des gardiens de phare.
Enfin quand max précise que neptune est le dieu des eaux salées et des eaux douces, ce n'est pas pour rien... quel est l'endroit où les eaux salées et douces se mélangent ? les estuaires. Or chaque aide de neptune se fait dans un estuaire (enfin...à mon avis).
Je crois en avoir beaucoup trop dit.. mais, si j'ai bon, quand max précise que l'on sait à coup sùr que c'est la bonne nef, je confirme. Sauf coïncidence extraordinaire, il existe (toujours à mon avis) une confirmation éclatante de la nef (nef que je n'aurais jamais deviné jusqu'à présent..)


:bravo:
ça, j'aime beaucoup
Sincèrement,

Code3

"Quieta non movere"
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 10 déc. 2008 à 12:32
Code3 a écrit :
alabastrum a écrit :... Céleste prénom synonyme de célestin, saint patron des gardiens de phare.
Enfin quand max précise que neptune est le dieu des eaux salées et des eaux douces, ce n'est pas pour rien... quel est l'endroit où les eaux salées et douces se mélangent ? les estuaires. Or chaque aide de neptune se fait dans un estuaire (enfin...à mon avis).
Je crois en avoir beaucoup trop dit.. mais, si j'ai bon, quand max précise que l'on sait à coup sùr que c'est la bonne nef, je confirme. Sauf coïncidence extraordinaire, il existe (toujours à mon avis) une confirmation éclatante de la nef (nef que je n'aurais jamais deviné jusqu'à présent..)


:bravo:
ça, j'aime beaucoup


Cà fait plaisir d'avoir affaire à un connaisseur !
Puisque tu aimes, voilà un peu de la suite de l'histoire. Neptune et apollon rappelle un point de la mythologie grecque que l'on a déjà rencontrés dans la chasse: l'île de délos ou l'île d'apollon.
Cette île flottait sur les eaux et était invisible pour que l'épouse de Zeus, Héra ne retrouve pas l'infortunée léto (léto-ile l'étoile). Dés lors que léto a enfin pu accoucher d'apollon (et de sa soeur jumelle) neptune a fixé l'île dans l'océan et dés lors l'île est devenu visible.
Voilà...il s'agit d'une île qui est apparut et que l'on ne voyait pas avant.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 10 déc. 2008 à 12:45
l'Ile de Léto, Célestin et l'estuaire, trois éléments sur lesquels je suis
d'accord aussi, même si l'estuaire fait partie d'une piste que j'ai abandonnée
depuis. A l'époque, je situais la deuxième aide de Neptune au niveau du
pont de Tancarville. Piste abandonnée à contre-coeur, je dois bien dire.


Léto n'est qu'une allégorie pour parler du laiton alchimique, qu'il faut
" blanchir ".

Amicalement
Indi

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré