Le crayon

Discussions au fil de l'eau sur la 560
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 10 déc. 2008 à 13:09
indijames a écrit :l'Ile de Léto, Célestin et l'estuaire, trois éléments sur lesquels je suis
d'accord aussi, même si l'estuaire fait partie d'une piste que j'ai abandonnée
depuis. A l'époque, je situais la deuxième aide de Neptune au niveau du
pont de Tancarville. Piste abandonnée à contre-coeur, je dois bien dire.


Léto n'est qu'une allégorie pour parler du laiton alchimique, qu'il faut
" blanchir ".

Amicalement
Indi


exact pour la théorie alchimique !(quoique, je ne sais pas s'il s'agit du laiton alchimique)
mais le chemin est trés précis depuis cherbourg avec un point en cours de chemin où il faut faire quelque chose (je l'ai indiqué en 500 et merci encore pour graal et schlopsy), un point d'arrivée, et là tu as fait le tiers de l'énigme !
La deuxiéme aide de neptune est dans l'estuaire de la gironde...normal puisqu'il faut tourner le dos au septentrion glacé. Et tu auras auparavant traversé l'estuaire de la sées prés de pontaubault et d'avranches.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 10 déc. 2008 à 21:26
alabastrum a écrit :
indijames a écrit :l'Ile de Léto, Célestin et l'estuaire, trois éléments sur lesquels je suis
d'accord aussi, même si l'estuaire fait partie d'une piste que j'ai abandonnée
depuis. A l'époque, je situais la deuxième aide de Neptune au niveau du
pont de Tancarville. Piste abandonnée à contre-coeur, je dois bien dire.


Léto n'est qu'une allégorie pour parler du laiton alchimique, qu'il faut
" blanchir ".

Amicalement
Indi


exact pour la théorie alchimique !(quoique, je ne sais pas s'il s'agit du laiton alchimique)
mais le chemin est trés précis depuis cherbourg avec un point en cours de chemin où il faut faire quelque chose (je l'ai indiqué en 500 et merci encore pour graal et schlopsy), un point d'arrivée, et là tu as fait le tiers de l'énigme !
La deuxiéme aide de neptune est dans l'estuaire de la gironde...normal puisqu'il faut tourner le dos au septentrion glacé. Et tu auras auparavant traversé l'estuaire de la sées prés de pontaubault et d'avranches.



Et ta Nef, elle est où ? Ben oui quoi, ça ne coûte rien de demander ! lol !



Sinon pour info, voici quelques définitions du verbe " blanchir " :

http://www.dico-definitions.com/diction ... anchir.php

S'il y a un mot qui pour moi doit se rapporter aux reliquats, c'est bien
celui-ci.

Voici donc le quatrième et dernier mot que je rapporte à l'énigme B :

B comme Bétyle

B comme Bethel

B comme Barque

B comme Blanchir

Blanchir, c'est aussi échouer. Pour réussir, il faut d'abord échouer. Outre
le fait que j'aime bien cette pensée, c'est surtout dans le sens de
" s'échouer " qui faut l'entendre. Trouver là où la barque s'est échouée.
Ce lieu a un nom, la " souille ", autrement dit l'emplacement que fait une
coque dans la vase ou dans le sable lorsqu'elle s'échoue. C'est bien dans
la souille qu'il faut retourner chercher la pierre, notre bethel, notre
bétyle, pour la blanchir. Une Nef encalminée pour toute éternité peut
très bien être échouée.

Je suis de ceux qui croient en la possibilité d'un deuxième niveau de
lecture des énigmes. Qu'est-ce que ça veut dire en réalité ? Et bien
simplement le fait qu'à mon sens, une fois les énigmes résolues et la zone
trouvée, il s'agit de reprendre les énigmes depuis le début, mais cette
fois ci en appliquant les nouvelles solutions sur la deuxième carte. Ainsi
donc sur cette deuxième carte il faudra retrouver une spirale à quatre
centres, une nef encalminée, et des sentinelles, en même nombre bien
sûr. Ce qui va nous amener fatalement à trouver une nouvelle zone finale,
une zone dans la zone en fin de compte. Ce n'est qu'à ce moment là que
devront internenir les reliquats et la supersolution, à mon avis. Car cette
zone dans la zone devrait être somme toute relativement réduite, et
permettre ainsi à la supersolution de nous mener au pile-poil à l'aide d'une
phrase succinte, à partir d'un repère final.

Prenons par exemple ton idée de partir du mot céleste pour arriver à
Célestin, patron des gardiens de phare. J'ai toujours associé ensembles
la lumière céleste et la nef encalminée. Je procède donc de même
dans ma zone, dans laquelle ma nouvelle nef encalminée, après avoir été
le château de Boussac sur la première carte, devient la fameuse manche
à air dont j'ai parlé récemment. Note bien les similitudes avec le phare :
Tous deux ont une capacité d'effectuer un panoramique de 360°, tous
deux sont des aides à l'approche, maritime ou aérienne. La manche
elle-même peut être comparée au faisceau lumineux du phare. Et elle
est bien enclaminée par manque de vent. La ligne de mire n'est autre
pour moi que le faisceau lumineux du phare, ou que la ligne passant par
les anneaux de la manche à air. Il s'agit après de trouver le bon guidon,
pour fixer la ligne de mire, sous l'oeil attentif des sentinelles.


Avant de terminer, je reviens un instant sur les interprétations que je
donne à la lettre B. Bethel fait référence au lieu ou Jacob aurait
reçu en songe la vision d'une échelle par laquelle les anges descendraient
sur terre, et remonteraient au royaume des Cieux. Ce pont avec dieu, c'est
aussi la symbolique de l'arc en ciel, une arche d'alliance entre dieu et les
hommes, apparaissant dans la nuée. En ce lieu Jacob trouva une pierre
et s'en servit d'oreiller. C'est ainsi qu'il fit son rêve. Mais ce lieu
s'appelait aussi autrefois LUZ, la lumière. De la lumière à la pierre sacrée.
C'est aussi ce qu'évoque l'épisode du Retour du Roi dans la trilogie du
Seigneur des Anneaux, lorsque l'oeil de Sauron balaye de son faisceau
les terres du Mordor, à la recherche de l'anneau. On retrouve bien sûr
ici notre phare, ou nef encalminée, et l'anneau, notre pierre sacrée
révélée par la lumière céleste. Mais j'aurais tout aussi bien pu prendre
l'exemple d'Indiana Jones tenant le baton surmonté de " l'oeil de Râ ",
oeil duquel part un faisceau lumineux indiquant l'entrée du sanctuaire ou
se trouve ... et oui, l'arche d'alliance !


L'oeil de Râ, la " lointaine " Hathor.


Amicalement
indi
Modifié en dernier par indijames le 11 déc. 2008 à 00:22, modifié 2 fois.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 10 déc. 2008 à 23:54
indijames a écrit :
alabastrum a écrit :
indijames a écrit :l'Ile de Léto, Célestin et l'estuaire, trois éléments sur lesquels je suis
d'accord aussi, même si l'estuaire fait partie d'une piste que j'ai abandonnée
depuis. A l'époque, je situais la deuxième aide de Neptune au niveau du
pont de Tancarville. Piste abandonnée à contre-coeur, je dois bien dire.


Léto n'est qu'une allégorie pour parler du laiton alchimique, qu'il faut
" blanchir ".

Amicalement
Indi


exact pour la théorie alchimique !(quoique, je ne sais pas s'il s'agit du laiton alchimique)
mais le chemin est trés précis depuis cherbourg avec un point en cours de chemin où il faut faire quelque chose (je l'ai indiqué en 500 et merci encore pour graal et schlopsy), un point d'arrivée, et là tu as fait le tiers de l'énigme !
La deuxiéme aide de neptune est dans l'estuaire de la gironde...normal puisqu'il faut tourner le dos au septentrion glacé. Et tu auras auparavant traversé l'estuaire de la sées prés de pontaubault et d'avranches.



Et ta Nef, elle est où ?

Amicalement
Indi


Je vais me donner deux ou trois mois pour tenter de résoudre la 650. Si je n'y arrive pas, celà signifiera que je n'ai pas la bonne nef ou que je ne suis pas assez futé pour trouver la suite voir les deux à la fois !
Alors je donnerai dans le détail mon hypothèse de la 560. Pour l'instant je regarde le fameux 71721075 avec la tête de la poule qui a trouvé un boulon !
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 11 déc. 2008 à 00:21
alabastrum a écrit :
Je vais me donner deux ou trois mois pour tenter de résoudre la 650. Si je n'y arrive pas, celà signifiera que je n'ai pas la bonne nef ou que je ne suis pas assez futé pour trouver la suite voir les deux à la fois !
Alors je donnerai dans le détail mon hypothèse de la 560. Pour l'instant je regarde le fameux 71721075 avec la tête de la poule qui a trouvé un boulon !



ça marche ! :champion:

A+


amicalement
Indi
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 11 déc. 2008 à 09:26
alabastrum a écrit :
Je vais me donner deux ou trois mois pour tenter de résoudre la 650. Si je n'y arrive pas, celà signifiera que je n'ai pas la bonne nef ou que je ne suis pas assez futé pour trouver la suite voir les deux à la fois !
Alors je donnerai dans le détail mon hypothèse de la 560. Pour l'instant je regarde le fameux 71721075 avec la tête de la poule qui a trouvé un boulon !

Banco :champion:
Mais si tu ne trouves rien à 8000 mesures à l'est de ta nef , c'est que la nef ou la mesure ou les deux sont faux. Et ne cherche pas sur une carte, c'est Max qui le conseille.
:alatienne:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 11 déc. 2008 à 10:09
fourty a écrit :
alabastrum a écrit :
Je vais me donner deux ou trois mois pour tenter de résoudre la 650. Si je n'y arrive pas, celà signifiera que je n'ai pas la bonne nef ou que je ne suis pas assez futé pour trouver la suite voir les deux à la fois !
Alors je donnerai dans le détail mon hypothèse de la 560. Pour l'instant je regarde le fameux 71721075 avec la tête de la poule qui a trouvé un boulon !

Banco :champion:
Mais si tu ne trouves rien à 8000 mesures à l'est de ta nef , c'est que la nef ou la mesure ou les deux sont faux. Et ne cherche pas sur une carte, c'est Max qui le conseille.
:alatienne:


Oui, j'ai bien compris çà...mais si l'énigme consistait à regarder à 8000 mesures à l'est et à passer à l'énigme suivante, on se demanderait bien pourquoi faire une enigme avec si peu ?
Déjà je pense avoir compris dos au ponant qui est trouvé en 560. Mais à quoi sert 71721075 puisqu'il n'aide pas à localiser les sentinelles ? un point important pour les reliquats ? un renseignement sur la nature des sentinelles ?
Et la mesure m'embête... est ce là même qu'en 500 ? (déjà qu'en 500 pour moi, la mesure c'est le mètre...) je reste toujours sur l'idée que c'est la boussole de la 780 qui suivant la direction prise te donne les para(mètres).
Donc une redoutable énigme...mais je vais m'accrocher mordicus à la nef puisque comme le dit max la nef est évidente et qu'elle donne d'emblée une confirmation (ainsi que la ville où elle se trouve )
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 11 déc. 2008 à 11:20
alabastrum a écrit :
Oui, j'ai bien compris çà...mais si l'énigme consistait à regarder à 8000 mesures à l'est et à passer à l'énigme suivante, on se demanderait bien pourquoi faire une enigme avec si peu ?

Trouve d'abord les sentinelles à 8000 mesures, à l'est de la nef. Si tout est bon avant, c'est relativement facile et ça permet de confirmer le cheminement géographique et la mesure.Mais c'est alors que les difficultés commencent.
:alatienne:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
diviane
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 23.09.2008
Localisation : sarthe
Messagepar diviane » 12 déc. 2008 à 09:35
Une chose me vient à l'esprit (oui, je sais, il est fertile)
Tout d'abord, prenez le visuel de la 560. Ensuite, prenez un crayon puis une règle et un papier.
Tracez une ligne... Maintenant, sans lâcher le crayon, regardez le visuel et comparez votre façon de tenir le crayon. Eh oui, sur le visuel, il n'y a pas de doigts et je suis sur que vos doigts dépassent sur la partie basse du crayon. Pourtant, avec la somme d'infos de chaque visuel, le crayon ne peut tenir seul. Donc, question: quel instrument sert à tenir un crayon, à part un compas puisque la ligne serait courbe?
Cherchons et nous trouverons peut être ce qui est important du côté invisible du crayon.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 12 déc. 2008 à 09:39
diviane a écrit :Une chose me vient à l'esprit (oui, je sais, il est fertile)
Tout d'abord, prenez le visuel de la 560. Ensuite, prenez un crayon puis une règle et un papier.
Tracez une ligne... Maintenant, sans lâcher le crayon, regardez le visuel et comparez votre façon de tenir le crayon. Eh oui, sur le visuel, il n'y a pas de doigts et je suis sur que vos doigts dépassent sur la partie basse du crayon. Pourtant, avec la somme d'infos de chaque visuel, le crayon ne peut tenir seul. Donc, question: quel instrument sert à tenir un crayon, à part un compas puisque la ligne serait courbe?
Cherchons et nous trouverons peut être ce qui est important du côté invisible du crayon.


à mon avis ce n'est pas le crayon qui est important mais ce qu'il signale. Il porte notre attention sur un point important.
Avatar de l’utilisateur
diviane
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 23.09.2008
Localisation : sarthe
Messagepar diviane » 12 déc. 2008 à 10:29
Pourtant, Max dit bien que ce qui est important, c'est ce qu'il y a du côté non visible du crayon, non?

ce qui est important à l'extrémité non visible du crayon a-t-il une incidence sur l'inclinaison ?

PAS VRAIMENT, BIEN QU'ON PUISSE CONSIDERER QUE LE TRAIT SERA POURSUIVI.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 12 déc. 2008 à 12:05
diviane a écrit :Pourtant, Max dit bien que ce qui est important, c'est ce qu'il y a du côté non visible du crayon, non?

ce qui est important à l'extrémité non visible du crayon a-t-il une incidence sur l'inclinaison ?

PAS VRAIMENT, BIEN QU'ON PUISSE CONSIDERER QUE LE TRAIT SERA POURSUIVI.


Bah oui ! ce que le crayon signale, c'est l'angle droit du visuel en bas à gauche, c'est donc du côté non visible du crayon. Mais chut...
Avatar de l’utilisateur
diviane
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 23.09.2008
Localisation : sarthe
Messagepar diviane » 12 déc. 2008 à 13:26
alabastrum a écrit :
diviane a écrit :Pourtant, Max dit bien que ce qui est important, c'est ce qu'il y a du côté non visible du crayon, non?

ce qui est important à l'extrémité non visible du crayon a-t-il une incidence sur l'inclinaison ?

PAS VRAIMENT, BIEN QU'ON PUISSE CONSIDERER QUE LE TRAIT SERA POURSUIVI.


Bah oui ! ce que le crayon signale, c'est l'angle droit du visuel en bas à gauche, c'est donc du côté non visible du crayon. Mais chut...


Ah ouiiiii!!! ce qu'on ne voit pas qui est important, c'est l'angle droit qu'on voit en bas sur le visuel... Oui... bien sur... J'aurais dut y penser avant. Donc, ce qu'il y a au bout d'un crayon, pour toi, c'est un angle de cadre? Bien sur!!!
Avatar de l’utilisateur
diviane
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 23.09.2008
Localisation : sarthe
Messagepar diviane » 13 déc. 2008 à 18:47
Voici la réponse de Max:
LE CRAYON FEND LES EAUX. A VOUS DE TROUVER LESQUELLES. SON SENS DE DEPLACEMENT EST IMPORTANT. CE QU'IL Y A À L'EXTREMITÉ INVISIBLE DU CRAYON EST IMPORTANT!

L'extrémité invisible du crayon, c'est la partie du crayon qu'on ne voit pas, non? Peux tu m'expliquer le rapport avec l'angle du cadre, merci.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 13 déc. 2008 à 18:59
diviane a écrit :Voici la réponse de Max:
LE CRAYON FEND LES EAUX. A VOUS DE TROUVER LESQUELLES. SON SENS DE DEPLACEMENT EST IMPORTANT. CE QU'IL Y A À L'EXTREMITÉ INVISIBLE DU CRAYON EST IMPORTANT!

L'extrémité invisible du crayon, c'est la partie du crayon qu'on ne voit pas, non? Peux tu m'expliquer le rapport avec l'angle du cadre, merci.


Quand tu arrives au moment de la fin de la deuxiéme aide de neptune... tu me suis ?....il y a quelque chose d'ailleurs qui t'indique la fin de la deuxiéme aide.
A ce moment là précis tu traces un trait qui par l'ouverture te fais découvrir la nef encalminée, ok ?
Mais ce n'est pas tout, il faut tracer un autre trait qui forme un angle droit avec celui de la nef encalminée (comme l'angle du visuel) qui te confirme que c'est bien la bonne ville que tu as choisie... je n'en dirai pas plus...
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar janine » 13 déc. 2008 à 20:32
Pour moi ,l'extrémité du crayon invisible c'est tout simplement sous la pointe de la mine ,donc sous l'angle formé par la mine .
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
diviane
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 23.09.2008
Localisation : sarthe
Messagepar diviane » 14 déc. 2008 à 12:03
Pour moi ,l'extrémité du crayon invisible c'est tout simplement sous la pointe de la mine ,donc sous l'angle formé par la mine .
Amitiés


Ne penses tu pas que l'extrémité invisible du crayon, c'est la partie arrière du crayon, le haut? Celle du visuel ne me parait pas invisible puisqu'on la voit, non?
Ce "invisible" vaudrait 1/10°de mm². En même temps, pourquoi pas...
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar janine » 14 déc. 2008 à 12:57
Franchement ,je pense que la mine cache quelque chose d'important .
Amitiées
Avatar de l’utilisateur
Airyn
Nyctale
Messages : 132
Enregistré le : 26.11.2007
Contact :
Messagepar Airyn » 15 déc. 2008 à 13:38
Je ne retrouve pas ce madit dans la base de données... pouvez vous le citer in extenso ?
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 15 déc. 2008 à 13:52
Airyn a écrit :Je ne retrouve pas ce madit dans la base de données... pouvez vous le citer in extenso ?


Peut être est ce celui-ci ?

QUESTION No 2 du 07/11/1997
------------------------------------
TITRE : D'APRES VOS INFOS
------------------------------------
LE TRAIT VISUEL 560 EST BIEN ORIENTE.OUI OU NON?*
------------------------------------
IL EST EN EFFET ORIENTE, OUI. SON INCLI- NAISON EST SUFFISANTE POUR VOUS FAIRE COMPRENDRE CE QUE VOUS DEVEZ COMPRENDRE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 6 du 07/11/1997
------------------------------------
TITRE : VISUEL 560
------------------------------------
SUITE QR PRECEDENTE, QUAND JE DEMANDAIS S'IL Y AVAIT QUELQUECHOSE D'IMPORTANT A L'EXTREMITE DU CRAYON, JE NE PARLAIS PAS SUR LE VISUEL. "CE QUI SE PASSE" A L'EXTREMITE DU CRAYO N, NON VISIBLE SUR LE VISUEL EST IL IMPO RTANT.
------------------------------------
OUI, MAIS RECONNAISSEZ QUE "EXTREMITE DU CRAYON" ET "EXTREMITE DE LA LIGNE TRACEE PAR LE CRAYON", CE N'EST PAS LA MEME CHOSE. LA REPONSE A VOTRE QUESTION EST "OUI". AMITIES -- MAX

:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 15 déc. 2008 à 15:48
trismus a écrit :
Airyn a écrit :Je ne retrouve pas ce madit dans la base de données... pouvez vous le citer in extenso ?


Peut être est ce celui-ci ?

QUESTION No 2 du 07/11/1997
------------------------------------
TITRE : D'APRES VOS INFOS
------------------------------------
LE TRAIT VISUEL 560 EST BIEN ORIENTE.OUI OU NON?*
------------------------------------
IL EST EN EFFET ORIENTE, OUI. SON INCLI- NAISON EST SUFFISANTE POUR VOUS FAIRE COMPRENDRE CE QUE VOUS DEVEZ COMPRENDRE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 6 du 07/11/1997
------------------------------------
TITRE : VISUEL 560
------------------------------------
SUITE QR PRECEDENTE, QUAND JE DEMANDAIS S'IL Y AVAIT QUELQUECHOSE D'IMPORTANT A L'EXTREMITE DU CRAYON, JE NE PARLAIS PAS SUR LE VISUEL. "CE QUI SE PASSE" A L'EXTREMITE DU CRAYO N, NON VISIBLE SUR LE VISUEL EST IL IMPO RTANT.
------------------------------------
OUI, MAIS RECONNAISSEZ QUE "EXTREMITE DU CRAYON" ET "EXTREMITE DE LA LIGNE TRACEE PAR LE CRAYON", CE N'EST PAS LA MEME CHOSE. LA REPONSE A VOTRE QUESTION EST "OUI". AMITIES -- MAX

:alatienne:


Ah ben, justement, je prépare un petit post-scriptum à ma solution de la 560.

Alors, les modérateurs, ça vous intéresse que je vous l'envoie en fichier Word ? Ne répondez pas tous à la Foy !

DL :alatienne:

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré