Aides de Neptune

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
tina
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : finistère sud
Re: Aides de Neptune Messagepar tina » 28 sept. 2009 à 11:50
Don Louis, si j'ai une conviction dans la chasse, c'est qu'elle fait appel aux yeux ! Tu dis que voir par l'oeil d'un coq te paraît invraisemblable dans ta "vision" de la chasse, mais dans la mienne çà colle ;o)

Avec Bonjour, on échange, car je n'ai, comme lui, pas encore tout résolu ;

Au delà de l'oeil du coq, j'ai déjà mis en ligne ici même ma "vision" de la 470. (je ne sais plus où...) En 470 il y a un oeil d'environ 3.5 cm sur 2.5cm. J'ai tenté de le montrer, de l'expliquer, si personne ne veut voir, j'y peux rien.


Un exemple de rosse et cocher

Image



C'est vraiment du même ordre dans le tableau de Becker, si un jour quelqu'un le vois, je suis là pour partager sa surprise, cet oeil est magnifique ;o)

amitiés
tina
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Aides de Neptune Messagepar Don Luis » 28 sept. 2009 à 11:52
Il est intéressant de lire les exemples d'oeil = ouverture "par analogie" donnés par le Robert :

"Oeil d'une aiguille, d'une meule. Yeux du gruyère, yeux de graisse du potage. Une vigne à deux yeux, yeux des pommes de terre. Oeil du cyclone".

Est-ce que ça te viendrait à l'idée de "voir par un oeil de pomme de terre ou de gruyère" ? Non, parce que ce sont justement des "analogies" !

Quant au Petit Larousse (2004), je ne vois rien qui soit en rouge ou souligné (je ne sais à quel ouvrage tu te réfères). Moi, je constate qu'il ne parle même pas d'ouverture, mais de "trou" !

Rien à voir avec l'oeil d'un coq, qui n'est pas un oeil par analogie, mais un oeil au sens propre du terme.

Mais si tu tiens à ton oeil/Ouverture, et si tu trouves que comparer Bourges à un oeil ou une ouverture est satisfaisant, grand bien te fasse! Tu ne seras pas seul, car ce sont des sentiers battus et rebattus, loin des "petits chemins de traverse" dont a pu parler Max.

Pour ma part, quand je regarde le visuel de la 530, je vois bien une ouverture : c'est celle du bec du coq. Et, là, il ne s'agit pas d'analogie : le bec du coq est visiblement grand ouvert !

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
dafna
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 11.09.2007
Re: Aides de Neptune Messagepar dafna » 28 sept. 2009 à 15:23
Bonjour a écrit :OEIL est synonyme d'OUVERTURE, c'est un fait incontestable.

Je te conseille le dictionnaire Larousse qui a mis cette équivalence EN ROUGE et souligné !!! C'est sans doute pour toi

:roule: :roule: :roule:

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/oeil

Attention, tu as lu un peu vite... Oeil est synomyme de ouverture dans l'agroalimentaire, et lorsqu'on consulte la définition de ouverture dans le même contexte, en suivant le lien, voici ce que l'on trouve :
Cavité qui apparaît dans la pâte du fromage par suite de fermentations gazeuses au cours de l'affinage.

Rien à voir avec ce que tu cherches j'imagine !
:titanic:
L'essentiel est de dire quelque chose de très gros et de le répéter souvent, c'est comme cela qu'on fait une vérité.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Aides de Neptune Messagepar Don Luis » 28 sept. 2009 à 15:38
tina a écrit :

Un exemple de rosse et cocher

Image

C'est vraiment du même ordre dans le tableau de Becker, si un jour quelqu'un le vois, je suis là pour partager sa surprise, cet oeil est magnifique ;o)

amitiés
tina


Très joli, en tout cas ! :bravo:

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Bo
Bonjour
Re: Aides de Neptune Messagepar Bonjour » 28 sept. 2009 à 15:47
On est bien d'accord dafna. J'avais mis ce lien car Ouverture était en rouge et souligné. Mais prends les dictionnaires que tu as à ta disposition et tu verras que oeil = ouverture, dans le sens de trou.
Exemple : l'oeil que l'on met dans une porte et qui permet de voir derrière la porte sans l'ouvrir.

Ce qui me paraît intéressant dans ce symbolisme OEIL = OUVERTURE, c'est qu'il colle bien avec toutes les évocations de l'Ouverture, ainsi qu'avec tous les Madits.

Il est incontestable que la ville de BOURGES est représentée par un oeil.
Il est logique de VOIR par un OEIL (comme on regarde par l'oeil d'une porte par exemple).
Il est logique d'évoquer un OEIL en disant : "l'ouverture qui révèle la lumière céleste".

Moi, je ne connais pas d'autre signification d'un mot ouverture qui colle aussi bien avec toutes les évocations de l'ouverture.

Maintenant, je n'ai aucune certitude, si demain je constate que la notion d'oeil n'a rien à voir avec la notion d'ouverture, j'y renoncerai immédiatement sans aucun problème. En attendant, je m'appuie sur ce qui me paraît le plus probable.

Voilà, mon point de vue (si je puis dire :clindoeil: ) mais je suis ouvert aux idées nouvelles.

Amicalement,

Bonjour :coucou:

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]