Aides de Neptune

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
tina
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : finistère sud
Aides de Neptune Messagepar tina » 26 sept. 2009 à 10:51
Neptune
- La question --------------------------
Max, tu dis, dans la 560, qu'il faut s'appreter a marcher sur les eaux. Mais ensuite Neptune vient a notre aide. Alors,on marche sur les eaux ou on coule ????????
Amities -- Pippin le Bref.
----------------------------------------
- La reponse ---------------- Page 1/1 -
VOUS NE COULEREZ PAS PUISQUE NEPTUNE VIENT A VOTRE SECOURS ! AMITIES -- MAX

Tiré des "QR perdues "

:pigepas: Auriez-vous eu des scrupules à tirer un trait sur les eaux sans cette aide de Neptune ?

Moi, non ;o)Alors je me dis que le terrain sur lequel on se trouve est important (sur terre, tout va bien, sur l'eau on coule ou alors on prend un bateau (ou on se fait aider par un Dieu) en l'air, à vol d'oiseau nous avons besoin d'un autre moyen de locomotion,etc...)

Merci de vos réponses
amitiés
tina
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re: Aides de Neptune Messagepar Méréviel » 26 sept. 2009 à 11:31
Que Neptune vienne ou non à notre secours on ne coule pas, bien sûr. C’est une image, comme le confirment les madits suivants :


QUESTION No 49 DU 1997-09-09

TITRE: vous dites (3)
vous dites que lorsqu'on voit la nef Neptune est encore en train de nous aider de maniere aquatique, or vous dites aussi que lorsqu'on voit la nef Neptune interromps son aide, donc... nous coulons ?

EUH... C'EST UNE IMAGE. JE NE VOUS DEMANDE PAS DE VOUS JETER A L'EAU DANS L'ESPOIR QUE NEPTUNE VIENNE VOUS AIDER. JE CROIS QUE VOUS ATTENDRIEZ LONGTEMPS, ET J'ESPERE QUE CETTE REPONSE VOUS AURA EVITE UNE PNEUMONIE (OU PIRE ENCORE !) AMITIES -- MAX


QUESTION No 9 DU 1997-11-07

TITRE: TWMWR
SI NEPTUNE EST ENCORE EN TRAIN DE VOUS AIDER QUAND VOUS VOYEZ LA NEF ET SI IL VOUS ABANDONNE LORSQU'ON L'A DECOUVERTE CELA POUR LE MOINS VEUT DIRE QU'ON COULE. OU ALORS IL Y A UN ANACHRONISME. OU ENCORE LA VISION DE LA NEF NOUS FAIT FLOTTER . JE SAIS TU NE PEUX PAS... ETC MAIS LA A MON AVIS IL Y A DUPERIE.

C'EST UNE IMAGE, UN SYMBOLE, UN CONCEPT, UNE IDEE, UNE INTERPRETATION, BON SANG DE BONSOIR !... SI JE VOUS DEMANDAIS DE ME DIRE LE TEXTE QUI EST GRAVE SUR LA PLATEFORME LUNAIRE DU LEM, EST-CE QUE VOUS ME DEMANDERIEZ S'IL FAUT UN SCAPHANDRE ? AMITIES -- MAX



Neptune n’est pas là pour nous maintenir à flot, ni pour nous permettre d’avancer, puisqu’on peut tracer un trait sur la carte sans lui.

Mais peut-être Neptune nous aide-t-il justement à orienter ce trait correctement... :minederien:


Amitiés

Méréviel
Avatar de l’utilisateur
tina
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : finistère sud
Re: Aides de Neptune Messagepar tina » 26 sept. 2009 à 12:25
Je ne conteste justement pas ces madits, je les confirmerais même ! Mais cette image représente quoi exactement ?
Ma question est de l'ordre du pourquoi "marcher sur les eaux" ? si l'on marche on est sur le terrain !!! Sinon on tire un trait, on lance une flèche, on voit par l'ouverture,... Il y a là une concordance entre terrain et carte Ce que l'on pourrait appeler "reliquats" !
Comment avec un terrain de jeu de la taille de la France, retrouver un espace de moins d'un m2 ! Max a, AMHA, mélangé notre parcours sur la carte de France avec celui à faire sur le terrain (cf; 780 : carte (vue d'en haut) et terrain (vue sur place)
Me trompe-je ?
amitiés
tina
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Aides de Neptune Messagepar Don Luis » 26 sept. 2009 à 14:13
Je répète à tout hasard ce que j'ai dit et redit :

Les mots "septentrion glacé" et "viendra à ton secours" évoquent la tragédie du Titanic, qui a fait escale à Cherbourg avant de heurter le fameux iceberg.

Le naufrage du Titanic a popularisé l'usage du SOS. Et deux navires se sont portés à son secours.

Autrement dit : le morse intervient dans cette énigme (dont le début rappelle d'ailleurs celui de la 500).

Mais, ce que j'en dis et redis...

DL :titanic:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
Re: Aides de Neptune Messagepar Morty » 26 sept. 2009 à 14:34
Il est vrai que la glace, pour marcher sur les eaux, c'est pratique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Aides de Neptune Messagepar Don Luis » 26 sept. 2009 à 14:43
Mortimer a écrit :Il est vrai que la glace, pour marcher sur les eaux, c'est pratique.



Pour moi "marcher sur les eaux", c'est plutôt une allusion au Christ (oui, je connais les madits sur la religion). En effet, une de mes deux "Lumière céleste" est la vision d'une croix lumineuse dans le ciel par l'empereur Constantin, le fils de Sainte-Hélène, qui a proclamé celle-ci "Augusta" (voir Robert II). Un épisode qu'une tradition locale situe à La Croix-Valmert.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re: Aides de Neptune Messagepar Méréviel » 26 sept. 2009 à 16:12
tina a écrit :Il y a là une concordance entre terrain et carte Ce que l'on pourrait appeler "reliquats" !
Comment avec un terrain de jeu de la taille de la France, retrouver un espace de moins d'un m2 ! Max a, AMHA, mélangé notre parcours sur la carte de France avec celui à faire sur le terrain (cf; 780 : carte (vue d'en haut) et terrain (vue sur place)

Me trompe-je ?



Je suis bien incapable de te dire si tu te trompes ou non, vu que ta question concerne la supersolution. Si j’avais la réponse, j’aurais aussi la Chouette sur ma cheminée.

On déduit assez facilement des madits que les tracés que l’on reporte sur la carte au fil des énigmes interviennent dans la détermination de la zone. Mais pour ce qui est de la cache... ? Mystère. Max n’a évidemment rien dit sur la nature des reliquats, sujet tabou s’il en est.

Je dirai seulement que ton hypothèse, bien qu’astucieuse, me paraît peu probable, puisqu’au stade de la supersolution on échange la carte au millionième pour la carte précise.

A propos du « marcher sur les eaux », le problème est de savoir s’il se cache ou non quelque chose derrière ce que Max qualifierait de « licence poétique ». Ainsi en 420, par exemple, il est clair que quelque chose se cache derrière le « prête un arc à Apollon », pour lequel Max a parlé de « licence poétique », mais a aussi précisé qu’il est important de prêter cet arc à Apollon. Cette injonction échappe donc au seul plaisir esthétique de la licence poétique. Elle introduit un vrai indice de décryptage.

La 560 a un long texte, dans lequel le souci d’une présentation léchée est évident. Ne serait-ce qu’à cause des rimes. On sent que Max s’est fait plaisir en écrivant ces instructions qui reprennent quelques poncifs des histoires de pirates et d’îles au trésor : citation latine, noms anciens (Carusburc, Albion), aide surnaturelle (Neptune), carte, rose de vents (septentrion), départ urgent, parcours maritime, voyage lointain dans les mers du sud (loin du septentrion), itinéraire complexe avec brusque changement de direction, visée à travers une ouverture, bateau échoué et trésor final (nef encalminée). Un souffle épique traverse ce texte, qui débride l’imagination du chercheur. L’occasion était trop belle pour que Max n’en profite pas pour accumuler ici (comme dans les charades) les expressions pouvant avoir des doubles sens : « ad augusta per angusta », « ne demande pas ton reste », « n’interromps pas ton parcours » « sans dévier d’un pouce » « tire un trait », et bien sûr « marcher sur les eaux ».

Du coup, comme pour les charades, on a immanquablement l’impression en le lisant, que ce texte dans son ensemble, a une double lecture.

C’est peut-être vrai. Mais c’est peut-être aussi un magnifique piège, une illusion bien travaillée...

Dans ce genre de situation je ne peux pas m’empêcher de penser au madit suivant :


QUESTION No 19 DU 1999-02-09

TITRE: CHASSES
LES CHASSES AU TRESOR AYANT DURE PLUSIEURS ANNEES A L'ETRANGER, SI TU LES CONNAIS EN DETAIL, TE PARAISSENT-ELLES PLUS COMPLIQUEES OU PLUS SIMPLES QUE LA CHOUETTE OU KIF KIF ? AMITIES

JE NE LES CONNAIS PAS TOUTES. EN REGLE GENERALE, JE DIRAIS KIF-KIF. MAIS J'AI VU CERTAINES ENIGMES QUI ME PARAISSAIENT MONSTRUEUSEMENT DIFFICILES ET QUI, LORSQUE J'AVAIS LES SOLUTIONS EN MAINS, ETAIENT TELLEMENT SIMPLES ET EVIDENTES QUE J'AVAIS ENVIE DE ME COLLER DES CLAQUES ! C'EST UN VIEUX DILEMME : COMMENT ESTIMER LA DIFFICULTE D'UNE ENIGME ? EN L'ETALONNANT SUR LA DIFFICULTE DE RESOLUTION DES ENIGMES PRECEDENTES, OU SANS TENIR COMPTE DE CE FACTEUR ? LORSQU'ON DECRYPTE 5 ENIGMES DIFFICILES, ON A TENDANCE A PENSER QUE LA 6EME EST AU MOINS AUSSI DIFFICILE QUE LES 5 PREMIERES, VOIRE PLUS. SI ELLE EST AU CONTRAIRE BEAUCOUP PLUS FACILE, IL FAUT PARFOIS DES JOURS POUR S'EN RENDRE COMPTE. JE TROUVE QUE LES PLUS "BELLES" ENIGMES SONT CELLES QUI ON L'AIR ARDUES ET NE LE SONT PAS. ELLES RESISTENT SOUVENT PLUS LONGTEMPS QUE LES AUTRES A LA SAGACITE DES CHERCHEURS. AMITIES -- MAX


La 560 me paraît bien plus simple que ce qu’imaginent beaucoup de chercheurs (si je me fie à leurs interventions sur les forums). A condition, bien sûr, d’y entrer en ayant bien nettoyé les énigmes précédentes. Mais ça, ce n’est pas un scoop, c’est l’une des principales règles de cette chasse. Par ailleurs, je ne sais pas si la 560 a deux niveaux de lecture, mais je rappelle que la question d’un second niveau de lecture des énigmes ne se posera pas avant que l’on ait achevé le premier. C’est à dire donc avant d’avoir atteint la 520. Ce point est clairement énoncé par Max dans les madits.


Enfin, pour ce qui est des aides de Neptune. Ce qui est sûr c’est que Neptune n’est pas mentionné pour satisfaire la seule « licence poétique ». Les madits attestent qu’il nous apporte une aide réelle :


QUESTION No 27 DU 1999-02-02

TITRE: NEPTUNE
SALUT. EST-CE QUE NEPTUNE M'AIDE EN MEME TEMPS ? SI JE MARCHE SUR LES EAUX, AI-JE QUAND MEME BESOIN DE SON AIDE ? BOB*

VOUS AVEZ EN EFFET BESOIN DE SON AIDE. C'EST LUI QUI VOUS DONNE UN COUP DE MAIN POUR FAIRE CE QUE VOUS AVEZ A FAIRE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 19 DU 2001-06-12

TITRE: NEPTUNE
BSR MAX SI JE SUIS PRETE A MARCHER SUR LES EAUX JE N'AI BESOIN DE PERSONNE, ALORS NEPTUNE IL M'AIDE COMMENT ? EN METTANT DE LA TERRE SOUS MES SABOTS OU EN M'OFFRANT UNE PAIRE DE SKIS NAUTIQUES ? 2EME DOUTE : JE VAIS PLEIN SUD OU J'Y PERDS LE NORD ?

JE PEUX VOUS CERTIFIER QU'IL VOUS AIDE ! MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE COMMENT... JE NE PEUX VRAIMENT PAS REPONDRE A LA 2EME QUESTION ! AMITIES -- MAX


Autrement dit il nous apporte quelque chose que l’on aurait pas, ou difficilement, sans lui.

A mon avis, ce qui rend Neptune réellement utile, c’est de savoir qu’il nous aide deux fois...

Tout n’en oubliant pas (grâce aux madits), que ces deux aides sont de même nature (marcher sur les eaux) et qu’elles sont concomitantes.


Amitiés

Méréviel
Avatar de l’utilisateur
tina
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : finistère sud
Re: Aides de Neptune Messagepar tina » 26 sept. 2009 à 17:35
Bien sûr qu'il y a 2 niveaux, dès le début, mais ils sont dévoilés, à mon sens, en 600 lorsqu'on associe al-mar et la fibule eux même chargés de symbole vaste.
Max a toujours dit que la chasse était symbolique, la complexité est de repéré le signifiant du signifié... Max a parlé (je n'ai plus le madit...) de LA CHARGE SYMBOLIQUE de la SS. Ce qui me conforte à chercher cette charge symbolique c'est qu'elle doit être unique...

Symboles :
Lettres/chiffres
Astronomie
Chimie
Musique

On retrouve tous les domaines de la symbolique dans les énigmes. Je n'ai pas encore abouti dans cette recherche mais je vous remercie de vos posts, intéressants.

amitiés
tina
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Aides de Neptune Messagepar Don Luis » 27 sept. 2009 à 14:24
La 560 est-elle simple ou pas simple ?

Ce que je peux dire, c'est que j'ai une solution de la 560 qui fonctionne comme un mécanisme de haute précision. Tout a un sens précis, et tout se tient sans forçage, et s'articule à l'énigme précédente et à l'énigme suivante.

Alors, bien sûr, je suis totalement persuadé que c'est la bonne solution... Et je n'ai pas besoin des madits pour m'en convaincre. L'énigme parle d'elle-même.

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: Aides de Neptune Messagepar marvinclay » 27 sept. 2009 à 17:33
La question se résume tout compte fait à savoir si Neptune est indispensable à la résolution de la 560 ou s'il est juste là pour ajouter une note poétique à un trajet maritîme.

Admettons donc, par hypothèse, que Neptune soit réellement indispensable.
Il apporte alors une information supplémentaire ou complémentaire nécessaire au parcours de la 560.

Une des idées les plus simples, c'est celle qui consiste à penser que Neptune nous renseigne sur la direction ou sur une étape de notre trajet. A ce stade, les exemples valent mieux que de longs discours et deux exemples me viennent spontanément à l'esprit :

1/ La devise de la ville de Nantes
Neptunus Favet Eunti (Que Neptune favorise le voyageur)
Cet exemple est intéressant à plus d'un titre puisqu'il prend le contrepied d'une recherche maritîme ou portuaire de Neptune pour faire le choix d'une ville à l'intérieur des terres.
Dans cette optique, Nantes et peut-être le segment Cherbourg-Nantes participent du trajet de la 560.

2/ L'inscription au dessus de la porte de la chapelle du phare de Cordouan :

Quand j'admire ceste oeuvre, ravi en mon courage,
Mon de Foix, mon esprit est en estonnement,
porté dans les pensers de ton entendement,
Le gentil ingénieux de ce superbe ouvrage,
Là, il discourt en luy et d'un muet langage,
te va louant subtil en ce point mesmement,
Que tu brides les flots du grondeux élément,
Et du mutin Neptun la tempeste et l'orage,
O trois et quatre fois bien heureux ton esprit,
De ce qu'au front dressé ce phare il entreprit,
Pour se perpétuer dans l'heureuse mémoire,
Tu t'es acquis par là un honneur infini,
Qui ne finira point que ce phare de gloire,
Le monde finissant ne se rende finy.


Nous sommes dans le même registre d'une occurrence de Neptune (au passage, il manque le E de Neptune) qui aurait valeur de confirmation : Cherbourg/Mont-Saint-Michel/Phare de Cordouan serait alors le parcours exigé.

Voilà, rien ne dit que Neptune serve une information complémentaire mais c'est tout de même grandement envisageable.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re: Aides de Neptune Messagepar Méréviel » 27 sept. 2009 à 18:45
marvinclay a écrit :Admettons donc, par hypothèse, que Neptune soit réellement indispensable.
Il apporte alors une information supplémentaire ou complémentaire nécessaire au parcours de la 560.
(...)
rien ne dit que Neptune serve une information complémentaire mais c'est tout de même grandement envisageable.


Que Neptune ne soit pas là uniquement pour la note poétique me semble très fortement suggéré par les madits. En particulier par les deux que j’ai cités plus haut. Donc on doit supposer que Neptune est utile au décryptage de l’énigme.

Maintenant, la question est de savoir s’il est seulement utile, ou s’il est réellement indispensable. Ce qui n’est pas du tout la même chose.

En 420, Apollon est indispensable. Sans lui je ne sais pas que la flèche est faite de lumière, je ne connais pas sa vitesse et je ne peux pas calculer la distance de la cible depuis Golfe-Juan. Sans Apollon la 420 n’est pas résolvable.

En 560, je ne vois pas une telle nécessité absolue à la présence de Neptune. Carusburc, par exemple, est indispensable. Neptune me semble seulement utile (à la définition du premier trait).

On peut remarquer au passage que le texte de la 560 est riche en doublons. C’est une caractéristique singulière, qui cache peut-être quelque chose. On notera que Neptune fait partie de ces doublons :

Albion dans le dos / loin du Septentrion

ne t’attarde pas / ne demande pas ton reste

poursuis ta route / n’interromps pas ton parcours

cherche l’Ouverture qui révèle / avant de voir par l’Ouverture

apprête-toi à marcher sur les eaux / Neptune viendra à ton secours


Et aussi :

ad augusta per angusta / sans dévier d’un pouce

Si, si, c’est aussi un doublon :cligne:


Amitiés

Méréviel
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Aides de Neptune Messagepar Don Luis » 28 sept. 2009 à 09:40
Je rappelle quand même que le coquillage que l'on voit sur le visuel a de fortes chances d'être une conque.

Le Petit Robert dit ceci : "MYTH. Coquille en spirale que les tritons utilise comme trompe".

Et le Robert II dit : "les tritons font partie du cortège de Poséidon".

Poséidon est le nom grec de Neptune.

Conque sonne phonétiquement comme Conques, et triton est aussi un terme de solfège.

Dans la 659, nous aurons le Ponant. On sait qu'il y a un bassin du Ponant, mais aussi un ensemble d'immeuble appelé les Conques (voir le Michelin).

http://books.google.fr/books?id=ThnzMYn ... es&f=false

Alors, peut-être que de spéculer dans l'abstrait (ou à partir des seuls madits) pour savoir si Neptune est important ou pas, il vaudrait mieux s'interroger sur les indices...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
tina
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : finistère sud
Re: Aides de Neptune Messagepar tina » 28 sept. 2009 à 09:54
bonjour,

Bien sûr que nous devons chercher des indices, mais je me demandais justement si Neptune en faisait partie ;o)
Neptune associé au coquillage est certainement une confirmation (Conques, ou Mer pour Golfe Juan/ Manche pour Cherbourg, Océan pour notre destination,...etc)

Les chercheurs :
- il y a les partisans des décryptages alphabétiques (c'est à dire de ne pas tenir compte du sens des mots mais d'utiliser le groupement de lettres qu'ils représentent afin de trouver un autre ordre et ainsi composer une autre phrase).
- il y a ceux qui pensent que la chasse est symbolique (c'est à dire qui cherchent le "sens" caché d'un mot, d'une expression)
- il y a ceux qui essayent de trouver l'ouverture, le passage entre les deux : moi !

Merci de vos réponses
bonne journée
tina
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
Bo
Bonjour
Re: Aides de Neptune Messagepar Bonjour » 28 sept. 2009 à 10:34
Bonjour à tous,

Je sais bien que dans cette chasse, il faut se méfier des choses simples et tentantes, certes, mais pourquoi ne pas commencer par considérer ce qui ne semble contredit par aucun Madit (à ma connaissance), à savoir que les 2 aides de Neptune nous indiquent que nous allons avoir à traverser 2 étendues d'eau ?

En ce qui concerne les 2 évocations de l'Ouverture dans cette énigme, je peux me tromper, mais l'explication qui me paraît la plus cohérente est de considérer que BOURGES est symbolisé dans cette chasse par un OEIL (dès la 530).

Dans ce cas, il y a unicité entre l'objet (BOURGES) et son symbole (l'OEIL).

Cette symbolique de l'OEIL justifie l'appellation "Ouverture" (OEIL = OUVERTURE) et encore plus l'appellation "Ouverture qui révèle la lumière céleste" (= belle définition d'un oeil).

Amicalement,

Bonjour. :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tina
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : finistère sud
Re: Aides de Neptune Messagepar tina » 28 sept. 2009 à 10:47
L'oeil est sans aucun doute un élément majeur de cette chasse.
Pour ta certitude qu'il faudra passer 2 fois sur l'eau, je n'approuve pas. Je pense qu'il peut se passer des choses entre la première aide et la seconde.
Je n'ai pas la réponse exacte, mais ce serait effectivement à rapprocher de ton "oeil".
Du coup, la première aide nous permettrait de "marcher sur les eaux" donc de passer sur de l'eau concrètement puisque Neptune nous "porte" et après l'ouverture (ou l'oeil) pour la deuxième aide, de chercher tous les "o" du textes. (tout ceci n'étant que des exemple afin d'expliquer ma façon de chercher ;o)
je me demande si j'ai été claire.... :pigepas:
amitiés
tina
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
Bo
Bonjour
Re: Aides de Neptune Messagepar Bonjour » 28 sept. 2009 à 11:09
Bonjour Tina,

Je te remercie pour ta réponse :

    "Pour ta certitude qu'il faudra passer 2 fois sur l'eau, je n'approuve pas. Je pense qu'il peut se passer des choses entre la première aide et la seconde."

D'abord Tina, ce n'est pas une "certitude", c'est une hypothèse car je n'ai aucune certitude dans cette chasse (comme dans la vie d'ailleurs).

En ce qui concerne ce qui se passe entre la première et la deuxième aides de Neptune, la logique voudrait que l'on marche alors sur la terre ferme et peut être que l'on traverse un lieu déjà connu qui en quelque sorte guiderait nos pas.

Pour moi les 2 aides, donc les deux passages sur l'eau se font depuis Carusburc (Cherbourg) et en ligne droite jusqu'à ce qu'on voit par l'Ouverture la nef encalminée.

En ce qui concerne ton idée de considérer les "O" de l'énigme comme deuxième aide de Neptune, je ne pense pas que cela soit compatible avec tous les Madits qui disent que les deux aides de Neptune sont de même nature.

Amitiés - Tina.

Bonjour. :coucou:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Aides de Neptune Messagepar Don Luis » 28 sept. 2009 à 11:15
Un oeil est-il une ouverture ?

Euh... Un oeil, c'est un globe fermé, une sorte de récipient. Il possède certes une ouverture, qui est la pupille, mais qui n'en est qu'une toute petite partie, qu'un élément.

L'idée qu'il faille regarder par l'oeil d'un coq est quand même plutôt bizarre, pour ne pas dire carrément surréaliste. Habituellement, on voit avec ses propres yeux, pas "par un oeil".

Mais c'est une des idées reçues de la chasse, que personne ne remet en question depuis 16 ans !

Et après, on s'étonne que cette chasse fasse du sur-place.

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Bo
Bonjour
Re: Aides de Neptune Messagepar Bonjour » 28 sept. 2009 à 11:23
Don Luis,

Tu te poses encore la question "Un oeil est-il une ouverture ?" incroyable !!!

Ecoute, prend N'IMPORTE QUEL DICTIONNAIRE et tu trouveras OEIL = OUVERTURE.
Si tu buttes sur quelque chose d'aussi simple tu n'es pas arrivé au bout !

Bonjour.

P.S. : "Et après, on s'étonne que cette chasse fasse du sur-place."
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Aides de Neptune Messagepar Don Luis » 28 sept. 2009 à 11:29
Pardon ! Un oeil-de-boeuf est une ouverture. Mais un oeil de coq ? Soyons sérieux !

L'article "oeil" dans le Petit Robert est très long. Il faut aller chercher tout au bout pour trouver : "III. PAR ANAL(ogie) : Se dit d'ouvertures".

Mais l'oeil du coq n'est pas une analogie. C'est un organe de la vue, un globe oculaire.

Je ne bute pas du tout ! Je ne me contente pas des pistes bateaux et des à-peu-près, c'est différent.

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Bo
Bonjour
Re: Aides de Neptune Messagepar Bonjour » 28 sept. 2009 à 11:40
Comme tu le dis "soyons sérieux" Don Luis

OEIL est synonyme d'OUVERTURE, c'est un fait incontestable.

Je te conseille le dictionnaire Larousse qui a mis cette équivalence EN ROUGE et souligné !!! C'est sans doute pour toi

:roule: :roule: :roule:

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/oeil

Quand à ta réflexion "Je ne me contente pas des pistes bateaux", pour quelqu'un qui a une piste avec le Titanic, ça m'a beaucoup fait rire.

:hinhin: :hinhin: :hinhin: :hinhin: :hinhin: :hinhin: :hinhin:

Bonjour.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré