Neptune nous mène deux fois loin du Septentrion glacé

Discussions au fil de l'eau sur la 560
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Pour savoir où nous mène Neptune, sans risque d’être encalminé, il faut bien exploiter le texte et surtout la phrase:

« Par deux fois, Neptune viendra à ton secours
Et te mènera loin du septentrion glacé. »


Par deux fois, Neptune viendra à ton secours
Il faudra, dans la direction indiquée par le visuel, dos à Albion, passer deux fois au dessus de la mer, ce qui élimine beaucoup de possibilités en partant de Cherbourg.

et te mènera loin du Septentrion glacé.
confirme que l’on doit s’éloigner du nord mais doit être lu correctement. Le ET est très important ; on peut le comprendre de trois façons :

1) Par deux fois, Neptune viendra à ton secours
et
puis, grâce à ces deux aides, Neptune te mènera loin du septentrion glacé »
Remarquons d’abord la présence d’une virgule après « par deux fois » alors que, logiquement, avec ce sens, il aurait mieux valu écrire :
« par deux fois Neptune viendra à ton secours,
et te mènera loin du septentrion glacé. »

Cette lecture est d’ailleurs infirmée par la réponse à la bonne question de Farlen :

QUESTION No 44 DU 1999-05-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560 (1) (Farlen)
BONJOUR MAX, HEUREUX DE VOUS POSER A NOUVEAU DES Q. DANS LA 560, L'EXPRESSION "P AR DEUX FOIS" CONCERNE-T-ELLE AUSSI CELL E SUIVANT LE "ET", SOIT : "TE MENERA LOI N DU SEPTENTRION GLACE" ? MERCI*FARLEN
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


2) Par deux fois, Neptune viendra à ton secours
et (par deux fois Neptune) te mènera loin du septentrion glacé »


Les deux fois (deux accompagnements) pourraient correspondre aux deux aides.
Cette lecture est infirmée par de nombreux madits qui ne permettent pas d’avoir un point répondant à la définition « loin du septentrion glacé » à l’extrémité de chacune des aides qui sont alignées.

3) Par deux fois, Neptune viendra à ton secours
et (par deux fois Neptune) te mènera loin du septentrion glacé »


Les deux fois (deux accompagnements) sont deux actions indépendantes correspondant à deux trajets. Elles commencent à Carusburc :
QUAND ON S'ELOIGNE DU SEPTENTRION, ON PART DE CARUSBURC
La première fois (premier accompagnement) comprend les deux aides de Neptune pour marcher sur les eaux et est représentée par le trait du visuel;
La seconde fois (second accompagnement, second trait), est à trouver grâce à Neptune et au visuel ; on ne passe plus sur les eaux car Neptune ne peut pas nous aider une troisième fois il ne fait que nous mener (accompagner).

Ces deux actions (accompagnements ) se terminent sur deux points différents répondant à la définition « loin du septentrion glacé ».

Si vous avez déjà trouvé dans votre chasse des points correspondant à cette définition et que l’un des deux peut se situer sur le trait du visuel, sur la côte Cantabrique, banco, tout s’emboîte bien et vous pouvez continuer.

Même si vous naviguez dans d’autres eaux, reconnaissez que cette logique est sans faille et ne peut être contredite par aucun madit. Elle correspond donc à une possibilité sans bidouillage, sans jeu de mots tordu et sans détour alphanumérique. Elle ouvre même de sacrés horizons vers une nef qui ne serait plus obligatoirement dans la moitié Est de la carte.

Amitiés

Fourty
:alatienne:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
:champion: :champion:

comme quoi même apres 15 ans on peut trouver encore des choses sympas.
il suffit de lever la tete des madits et de reprendre la lecture des énigmes.
les fondamentaux....

bravo.

Axurit

ps: ma solution est conforme a ton analyse... :alatienne:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Pour ma part, chaque fois que la ligne partant de Cherbourg quitte la terre ferme, je relève un alignement passant par Conques (dont la patronne est Ste Foy). Je trouve ainsi deux lieux hautement significatifs qui, comme par hasard, sont alignés avec Hernani.

Pour le reste, je ne puis que répéter qu'il y a une allusion au Titanic, qui suggère d'utiliser le morse.

C'est ce que je fais, et le résultat a dépassé toutes mes espérances (mais c'est une partie tabou de mes solutions).

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Coucou

Cela reprend l'idée de Mortimer :

560-chouette-d-or/par-deux-fois-t2083.html

Mais ton cheminement tient la route, et je n'en avais jamais eu l'idée, ni lu l'hypothèse ! sympa :banderole:

mad :clavier:
L'essentiel est invisible pour les yeux
Mo
Morty
madnita a écrit :Coucou

Cela reprend l'idée de Mortimer :

560-chouette-d-or/par-deux-fois-t2083.html

Mais ton cheminement tient la route, et je n'en avais jamais eu l'idée, ni lu l'hypothèse ! sympa :banderole:

mad :clavier:


Rendons à César ce qui appartient à Jules. DL soutient cette idée depuis fort fort longtemps.
:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Non, moi je ne fais qu'un trajet partant de Cherbourg.

Mais, chaque fois que je suis sur le point de franchir l'océan, je jette un coup d'oeil en droite de ligne en passant par Conques (Ste Foy).

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]