(... on efface tout et on recommence.)
Description succincte du visuel;
-> une surface d'eau qui est scindée en deux sur une partie,
-> un crayon à mine laissant une trace droite,
-> un objet non-identifié sur le fond visible.
On peut constater que le crayon à mine n'est représenté qu'en partie.
Or ce que l'on trouve parfois à l'extrémité de ce type de crayon (partie non-visible sur le visuel) c'est une gomme.
Bien sûr, tous les crayons à mine n'ont pas forcément une gomme à leurs extrémités.
Qu'à cela ne tienne, supposons alors que l'objet non-identifié sur le fond visible n'est qu'une « gomme mie de pain » (*), puisque c'est un outil (ou disons plutôt « une matière ») servant de gomme qui est utilisé dans le domaine du dessin et qui a la particularité, entre autre, de devoir/pouvoir être malaxé comme une boulette de mie de pain lors de son utilisation (elle peut prendre des formes diverses).
Mais en supposant qu'une gomme soit présente dans ou en dehors du visuel, il resterait à comprendre quelle pourrait être son utilité?
-> En se renseignant sur les gommes on peut apprendre que la matière (le caoutchouc) est un dérivé du latex, obtenu par vulcanisation de ce dernier. Procédé qui fut mis au point par Charles Goodyear en 1839.
.... -> Si on joue avec l'anglais on pourrait avoir une confirmation en rapport avec le titre de l'énigme.
Puisque; Goodyear -> good year -> traduction -> bonne année
Sachant que Goodyear a reçu le brevet pour la vulcanisation (procédé qui nous « intéresse » ici) le 15 juin 1844, soit la même année où Giuseppe Verdi mit en musique la pièce « Hernani » de Victor Hugo sous le titre de « Ernani » (**), on pourrait alors supposer que Goodyear nous confirme qu'on est sur une bonne voie, via une relation avec le titre de l'énigme ('ad augusta per angusta').
........ -> Mais, là, ce peut aussi être une déception si l'on joue avec les jeux de mots.
Car si l'on démarque la lettre 'h' de « hernanie », puisque précédemment elle est démarquée d'une certaine manière, alors avec le reste on peut avoir l'anagramme de « n'a rien », soit « H n'a rien »... et si on avait une piste dite 'H'... bah... elle serait alors sensée tomber à l'eau...
.... -> La notion de caoutchouc (et du latex) associée à la présence de M. Goodyear peut nous amener à porter une réflexion sur les pneumatiques.
Bien qu'il n'y ait, semble-t-il, aucun lien entre monsieur et la marque homonyme on peut toujours s'imaginer que le fond visible (sur le visuel) représente l'empreinte (le dessin) des sculptures d'un pneu.
Le visuel, en partie, ne représenterait-il pas l'empreinte laissé par un pneu dans une flaque d'eau ou sur un rivage?
........ -> Mais, là, apparaît un dilemme si l'on prend en compte la totalité du visuel.
Car si l'on regarde bien le dessin laissé par la trace d'un hypothétique pneumatique, celui-ci ne semble pas être dans la même direction que le trait du visuel.
D'ailleurs on peut même deviner (problème de persistance rétinienne?) le passage de l'hypothétique pneumatique sous l'eau (à gauche et à droite du crayon)... comme s'il venait à l'instant de passer dans une flaque d'eau et que celle-ci revenait à sa place (ce qui serait plus réaliste qu'un crayon séparant une grande étendue d'eau (du type mer ou océan) en deux... lol)
Resterait donc à savoir lequel, du pneumatique ou du trait, a fait ou va faire un aquaplanage et risque de finir dans le décor...?
Bon week-end,
(*) http://www.dotapea.com/gommemiedepain.htm
(**) http://fr.wikipedia.org/wiki/Hernani