Visuel : la gomme...

Discussions au fil de l'eau sur la 560
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Visuel : la gomme... Messagepar 38cents » 13 oct. 2007 à 22:33
(... on efface tout et on recommence.)


Description succincte du visuel;
-> une surface d'eau qui est scindée en deux sur une partie,
-> un crayon à mine laissant une trace droite,
-> un objet non-identifié sur le fond visible.

On peut constater que le crayon à mine n'est représenté qu'en partie.

Or ce que l'on trouve parfois à l'extrémité de ce type de crayon (partie non-visible sur le visuel) c'est une gomme.
Image

Bien sûr, tous les crayons à mine n'ont pas forcément une gomme à leurs extrémités.

Qu'à cela ne tienne, supposons alors que l'objet non-identifié sur le fond visible n'est qu'une « gomme mie de pain » (*), puisque c'est un outil (ou disons plutôt « une matière ») servant de gomme qui est utilisé dans le domaine du dessin et qui a la particularité, entre autre, de devoir/pouvoir être malaxé comme une boulette de mie de pain lors de son utilisation (elle peut prendre des formes diverses).
Image

Mais en supposant qu'une gomme soit présente dans ou en dehors du visuel, il resterait à comprendre quelle pourrait être son utilité?


-> En se renseignant sur les gommes on peut apprendre que la matière (le caoutchouc) est un dérivé du latex, obtenu par vulcanisation de ce dernier. Procédé qui fut mis au point par Charles Goodyear en 1839.

.... -> Si on joue avec l'anglais on pourrait avoir une confirmation en rapport avec le titre de l'énigme.
Puisque; Goodyear -> good year -> traduction -> bonne année
Sachant que Goodyear a reçu le brevet pour la vulcanisation (procédé qui nous « intéresse » ici) le 15 juin 1844, soit la même année où Giuseppe Verdi mit en musique la pièce « Hernani » de Victor Hugo sous le titre de « Ernani » (**), on pourrait alors supposer que Goodyear nous confirme qu'on est sur une bonne voie, via une relation avec le titre de l'énigme ('ad augusta per angusta').

........ -> Mais, là, ce peut aussi être une déception si l'on joue avec les jeux de mots.
Car si l'on démarque la lettre 'h' de « hernanie », puisque précédemment elle est démarquée d'une certaine manière, alors avec le reste on peut avoir l'anagramme de « n'a rien », soit « H n'a rien »... et si on avait une piste dite 'H'... bah... elle serait alors sensée tomber à l'eau...

.... -> La notion de caoutchouc (et du latex) associée à la présence de M. Goodyear peut nous amener à porter une réflexion sur les pneumatiques.
Bien qu'il n'y ait, semble-t-il, aucun lien entre monsieur et la marque homonyme on peut toujours s'imaginer que le fond visible (sur le visuel) représente l'empreinte (le dessin) des sculptures d'un pneu.
Le visuel, en partie, ne représenterait-il pas l'empreinte laissé par un pneu dans une flaque d'eau ou sur un rivage?

........ -> Mais, là, apparaît un dilemme si l'on prend en compte la totalité du visuel.
Car si l'on regarde bien le dessin laissé par la trace d'un hypothétique pneumatique, celui-ci ne semble pas être dans la même direction que le trait du visuel.
D'ailleurs on peut même deviner (problème de persistance rétinienne?) le passage de l'hypothétique pneumatique sous l'eau (à gauche et à droite du crayon)... comme s'il venait à l'instant de passer dans une flaque d'eau et que celle-ci revenait à sa place (ce qui serait plus réaliste qu'un crayon séparant une grande étendue d'eau (du type mer ou océan) en deux... lol)
Resterait donc à savoir lequel, du pneumatique ou du trait, a fait ou va faire un aquaplanage et risque de finir dans le décor...?

Bon week-end,

(*) http://www.dotapea.com/gommemiedepain.htm
(**) http://fr.wikipedia.org/wiki/Hernani
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 14 oct. 2007 à 09:08
Je viens encore d'apprendre plein de choses :okydoky: mais je ne suis pas persuadée qu'elles soient en rapport avec la chasse

Bien vu pour l'empreinte du pneumatique sur le visuel : effectivement, c'est possible :fleur:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar 38cents » 14 oct. 2007 à 09:46
cori a écrit : (...) mais je ne suis pas persuadée qu'elles soient en rapport avec la chasse (...)


Effectivement, je t'avouerai que moi aussi je doute. Néanmoins j'aurai tendance à dire que la coïncidence est amusante (ainsi que le raisonnement à suivre, qui me semble simple et basique).

Aussi, si je devais "appuyer" cette idée, j'aurai tendance à le faire par comparaison (ce qui ne me plaît pas spécialement) avec les diverses interprétations de ce visuel que l'on trouve dans les diverses pistes.
Et j'aurai deux remarques;
-> autant sur certains visuels, il y a une quantités impressionnante d'éléments et donc d'interprétations et de "pistes", autant sur celui-ci il n'y a rien (cf la description succincte ci-dessus).
-> la plupart des interprétations connues sont directement associées au texte (pour schématiser: application de l'un sur l'autre), alors qu'il faudrait peut-être décrypter/comprendre les parties texte et visuel indépendamment, pour ensuite chercher ce qu'ils ont en commun.

Amicalement,
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
gomme Messagepar janine » 14 oct. 2007 à 13:42
Cette histoire de gomme et de pneus me fait plutot penser a Michelin .
Michelin ,bien présent a Bourges .
Dans la chasse aussi <IS . gonflé et ses avis tiennent la route> .
Aux guides verts , références aux ouvrages d'usage courant a utiliser ;
Aux Etoiles , attribuées par Michelin et de fil en aiguilles ;
Etoiles du ciel .
Venus ,étoile du berger .
Etoiles ,symbole carte et peut-etre clé pour l'énigme suivante ,la 650 , car n'oubliez pas que ;
Sentinelle = vedette = etoile .
Amicalement
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 15 oct. 2007 à 07:46
Je ne sais pas pour la gomme du crayon, mais dans la 420, j'ai un "trait gommeur", qui va de la silhouette d'aigle rouge en bas à droite et passe entre Mars et Jupiter. C'est une traînée plus pâle, comme si le visuel avait été gommé.
Les symboles des trois dernières planètes composent le mot ZOO, et Trégomeur (orthographe non garantie) figure dans la liste des villes possédant un zoo qui est donnée par le Quid.

DL :o)
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar 38cents » 15 oct. 2007 à 11:21
Don Luis a écrit :Trégomeur (orthographe non garantie) figure dans la liste des villes possédant un zoo qui est donnée par le Quid.

Excellent !... lol


À noter que Trégomeur est à proximité de Binic, soit éventuellement "ni Bic"... ni crayon?

Amicalement,
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 15 oct. 2007 à 14:39
A 38 cents : en fait, Trégomeur, c'est plutôt une piste dans la 420. Dans la 560, c'est bien la mine qui tire un trait, parfaitement net, et qui peut même faire penser à un sillon.

DL :o)
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar 38cents » 18 oct. 2007 à 06:17
Don Luis a écrit :Les symboles des trois dernières planètes composent le mot ZOO, et Trégomeur (orthographe non garantie) figure dans la liste des villes possédant un zoo qui est donnée par le Quid.


DL; je ne suis pas persuadé de la présence et de la manière d'obtenir Trégomeur, mais je viens de regarder d'un peu plus près cette idée et penses qu'une capilo pourrait peut-être s'associer en partie à ce que tu as exposé.
Sur le visuel; si l'on regarde les autres symboles de planètes (ceux non utilisés pour lire 'zoo'), du bas vers le haut, ne peut-on lire "chu P" (le 'c' serait inversé)?
Aussi si Pluton peut se lire "P lu TON", alors par substitution on pourrait avoir (avec "zoo");
"zoo, chut-on?"
Je ne suis pas sûr que cela fasse avancer... mais sait-on jamais...

Amicalement,
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 18 oct. 2007 à 07:17
A 38cents : en fait, si tu regardes bien mon "trait gommeur", tu distingueras peut-être un obélisque. Cela me donne un alignement, mais je préfère le garder sous le coude.

Je signale aussi quelque chose qui me paraît très important : le Quid indique qu'il existe entre Mars et Jupiter une ceinture d'astéroïdes. Et la ville de L'Aigle a reçu une pluie d'astéroïdes sous le règne de Napoléon...

DL :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
fifi
Effraie
Messages : 220
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : Ariège
Messagepar fifi » 18 oct. 2007 à 13:50
Don Luis a écrit :Je signale aussi quelque chose qui me paraît très important : le Quid indique qu'il existe entre Mars et Jupiter une ceinture d'astéroïdes. Et la ville de L'Aigle a reçu une pluie d'astéroïdes sous le règne de Napoléon...

DL :alatienne:


Je suis content :trepigne: :champion: Don luis pense comme moi. J'aimerais apporter une petite note technique à ce fait:
Cela c'est passé en 1803, probablement un petit astéroïde a explosé en entrant dans l'atmosphere et a déclanché une pluie de météorites sur la ville de l'Aigle. Plus de 3000 météorites ont été retrouvées et elles ont servit un peu plus tard à alimenter beaucoups de musés dans le monde.
Les pieds sous terre, la tête dans les étoiles.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 19 oct. 2007 à 07:10
Ben oui, fifi, sur le visuel de la 420, on voit au-dessus des trois planètes du haut des tas de postillons blancs qui évoquent assez bien un essaim d'astéroïdes. Et au-dessus du symbole de la Terre, on voit trois trainées qui semblent bien représenter des corps célestes en train de tomber.

De plus, tout en bas à gauche, la tache rouge a la forme d'un aigle - ou plutôt d'unE aigle, puisque ce mot est féminin quand il désigne l'enseigne militaire, notamment romaine (revoici César - d'autant que Mars est le dieu romain de la guerre ?).

J'ajoute (bien que ce fil soit consacré à la 560) que la silhouette d'aigle se transforme en tête de chien montrant les crocs quand on tourne le visuel d'un quart vers la gauche.

DL :alatienne:
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar 38cents » 01 avr. 2008 à 18:30
-> à noter la présence de Neptune dans le texte dont une anagramme est "pneu net".
Ce qui ferait donc par substitution; "Par deux fois, pneu net viendra à ton secours (...)".

-> en repensant à l'IS Gonflé, on pourrait se poser la question de savoir si c'est vraiment Bibendum qui l'est ou Neptune.
Dans la positive, le décryptage de l'IS devrait-il alors nous "diriger" vers une similitude avec la découverte de "sésame ouverture"?

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]