le septentrion glace

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re: le septentrion glace Messagepar Méréviel » 29 mars 2012 à 09:22
Salut marvinclay,

Je suis moi aussi en plein accord avec tout ce que tu viens de dire.

marvinclay a écrit :La tendance humaine à vouloir reproduire un raisonnement qui a déjà fonctionné une fois est un écueil dans lequel nous tombons souvent.

D’autant plus que Max a justement misé sur cette tendance pour nous tendre des pièges. Comme il l’explique dans une interview donnée au magazine PCMAX lors du lancement de la chasse TH2001 :

Max Valentin a écrit :Quand on lance une chasse au trésor, on compose deux types d'énigmes. Les premières sont de difficulté moyenne, tandis que les autres constituent de vrais blocages. On propose aussi certains puzzles qu'il faut aborder d'une certaine façon et tout à coup, on soumet une énigme qu'il faut résoudre d'une tout autre manière. Prenons un exemple : on crée une chasse constituée de dix énigmes. Les cinq premières nécessitent l'emploi d'un atlas géographique. Alors, fatalement, lorsque le joueur débute la sixième, il plonge dans le même atlas. Or cette fois la question porte sur l'histoire. Imaginez à présent que le joueur trouve une réponse cohérente dans l'ouvrage de géographie. C'est l'assurance de partir dans une mauvaise direction.

Dans la Chouette, c’est, à mon avis, à ce genre de piège que correspond la trahison de l’aiguille : « Aie confiance en l’aiguille maintenant. Mais sache que tu seras trahi plus tard ».

marvinclay a écrit :Or, la longévité d'une chasse puise ses racines dans la variété des raisonnements.

Oui, surtout dans le cas d’une chasse de grande ampleur et longuement mûrie comme l’est la Chouette. La seule lecture des énigmes nous confronte déjà à la multiplicité des thèmes abordés. Il est plus que probable que cette diversité ne soit pas que de façade et qu’elle se poursuive plus en profondeur au niveau des méthodes de décryptage. C’est un aspect de la chasse que Max a d’ailleurs lui-même reconnu :

QUESTION No 5 DU 2000-05-25

TITRE: METHODE 7
LA METHODE D'OBTENTION DE LA PREMIERE SENTINELLE A 8000 MESURES DE LA, SE DEFINIT-ELLE COMME UNE CONTINUITE LOGIQUE DES METHODES QUI ONT PERMIS DE RESOUDRE LA SPIRALE, LE COEUR ETC...? A CONTRARIO, FAUT-IL PLUTOT FAIRE UNE RECHERCHE CARTOGRAPHIQUE PAR TATONNEMENTS ? MERCI

A PRIORI - ET A MOINS DE FAIRE UNE CHASSE AU TRESOR PARFAITEMENT LINEAIRE DANS LES METHODES DE DECRYPTAGE - IL N'Y A JAMAIS DE CONTINUITE DANS CES METHODES. PAR DEFINITION, CES METHODES VARIENT, MEME SI UNE CARTE A SOUVENT UN ROLE A Y JOUER. JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE DERNIERE QUESTION, DESOLE. AMITIES - MAX


QUESTION No 6 DU 1996-09-09

TITRE: KEVA
BONJOUR MAX. LA SOLUTION DE LA 580, EST-ELLE DE MEME NATURE QUE LA MAJORITE DES SOLUTIONS ?

IL N'Y A PAS DE "STYLE" PERMANENT DANS LES ENIGMES. J'AI AU CONTRAIRE TOUT FAIT POUR VARIER LES PLAISIRS ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 31 DU 1997-06-02

TITRE: LOGIQUE
BONJOUR MAX. A LA CONSTRUCTION DE VOS ENIGMES, VOUS AVEZ APPLIQUE UNE CERTAINE LOGIQUE EN VUE DE LEUR DECRYPTAGE - DU MOINS JE LE PENSE- L'AVEZ-VOUS CONSERVEE DANS SON INTEGRALITE A CHAQUE ENIGME ? SI CE N'EST PAS LE CAS, DES ELEMENTS PERMETTENT-ILS DE DEJOUER CES CONTOURS ? AMITIES A TOUS GRAAL

S'IL Y A UNE LOGIQUE GENERALE POUR L'ENSEMBLE DU JEU, IL Y A AUSSI DES LOGIQUES PARTICULIERES A L'INTERIEUR DES ENIGMES ELLES-MEMES. SINON, IL SUFFIRAIT D'APPLIQUER UN "SYSTEME" POUR DECRYPTER LE TOUT. AMITIES -- MAX

Bien sûr, la diversité a une limite. Il faut quand même que l’on arrive à une solution construite et cohérente. Au niveau le plus profond, sous la variété mécanique des énigmes, il existe une « logique générale pour l’ensemble du jeu », qui le structure, lui donne du sens et de l’élégance. Dans une chasse classique cette logique est de nature géographique. Des énigmes, alliant décryptages purs et recherches documentaires, nous livrent les étapes successives d’un parcours cartographique allant d’un point de départ à l’endroit où le trésor est caché. C’est ainsi que fonctionne par exemple Orval. Mais la Chouette obéit à une autre logique.

QUESTION No 47 DU 1999-03-09

TITRE: MANU A MAX
BONSOIR, JE VIENS DE LIRE LES SOLUTIONS D'ORVAL ET NE M'ETONNE PAS DU PEU D'INTERET QU'AVAIT SOULEVE CETTE ENIGME AUPRES DE MES PETITES CELLULES GRISES. TROP DE CRYPTAGE ET PAS ASSEZ DE LOGIQUE UNE BONNE ENIGME MAIS QUI N'ARRIVE PAS A LA PURETE DU PREMIER CHEF D'OEUVRE ! UN PEU DECU MAIS PARCE QUE TROP PURISTE.

IL FAUT SAVOIR VARIER LES PLAISIRS ! ORVAL ETAIT CONSTRUIT DE MANIERE DIFFERENTE, MAIS C'EST AUSSI PARCE QUE BEAUCOUP DE CHERCHEURS AIMENT "APPLIQUER" DES METHODES, ET PREFERENT DONC LE DECRYPTAGE PUR ET DUR. AMITIES -- MAX

Dans le cas de la Chouette, les décryptages aboutissent à des solutions qui ne révèlent pas d’emblée leur logique sous-jacente. Ce n’est qu’à la fin du jeu, quand tout s’assemblera comme par magie, que cette logique apparaîtra soudain de façon éclatante.

QUESTION No 35 DU 1995-12-21

TITRE: DANS QUEL ETAT J'ERRE ?
JE PENSE AVOIR RESOLU LES 4-5 AVEC L'ORDRE- 1ERES ENIGMES. LE LIEN ENTRE CHACUNE D'ELLES EST LOGIQUE. MAIS LA SOMME DES SOLUTIONS ME SEMBLE HERMETIQUE, AU SENS OU JE NE VOIS TOUJOURS PAS OU JE VAIS. CE SENTIMENT EST-IL NORMAL ? UN JOYEUX NOEL A VOUS, MAX, A BECKER, ET A TOUS MES AMIS ET AMIES CHERCHEURS. HUGO.

IL EST LOGIQUE DE NE PAS VRAIMENT VOIR VERS QUOI ON VA AVANT D'ETRE ARRIVE A LA FIN DE LA 11EME QUI DONNE LA ZONE. MAIS DU MOMENT QUE VOS SOLUTIONS SONT COHERENTES ET LOGIQUES, NE VOUS INQUIETEZ PAS... AMITIES -- MAX

Sauf que la cohérence et la logique sont des critères bien subjectifs dans une chasse comme celle-ci, ouvrant sur une multitude de possibilités, ne fournissant ni fil conducteur ni repères, et faisant la part belle au flou de l’analyse symbolique, de l’association d’idée et des combinaisons variées.

marvinclay a écrit :Je pense même que certaines vérités ponctuelles sont rejetées parce qu'elles intègrent des raisonnements globalement erronés et c'est l'une des difficultés du jeu que d'identifier ces vérités ponctuelles.

Et c’est précisément en voulant éliminer les fausses pistes que ces chercheurs, qui jettent le bébé avec l’eau du bain, se condamnent paradoxalement à errer sans fin sur les fausses pistes...


Amitiés :alatienne:

Méréviel
Avatar de l’utilisateur
jougoun
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 06.12.2010
Re: le septentrion glace Messagepar jougoun » 29 mars 2012 à 12:01
Méréviel a écrit :Sauf que la cohérence et la logique sont des critères bien subjectifs dans une chasse comme celle-ci, ouvrant sur une multitude de possibilités, ne fournissant ni fil conducteur ni repères, et faisant la part belle au flou de l’analyse symbolique, de l’association d’idée et des combinaisons variées.

Bonjour Méréviel

Entièrement d'accord, jusqu'au moment où on trouve les bonnes solutions, car celles- ci sont éclatantes.
La grosse difficulté est d'éliminer les solutions, pourtant souvent très belles, nécessitant la moindre part de subjectivité
et donc de revoir sans cesse sa copie bien qu'ayant trouvé du solide.
Il faut pour cela exposer ses solutions à des amis ne connaissant pas la chouette et lorsqu'on patauge ou qu'on est obligé d'essayer de convaincre,
c'est que notre subjectivité a pointé le bout de son nez.

Des repères, Max nous en donne par la concision de ses énigmes. TOUT doit servir au moins une fois!!!! sans se dire que telle partie servira de reliquat.

Enfin, suivant ce que j'ai trouvé, il n'y a effectivement pas de fil d'Arianne mais il y a bien une continuité entre chaque énigme souvent en rapport avec la clef de passage. En effet, souvent la clef est confirmée par l'énigme suivante avant meme d'avoir joué son role.

amitié
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: le septentrion glace Messagepar Don Luis » 29 mars 2012 à 13:13
Malgré tout, ce que MV appelle la "méga-astuce" semble bien être quelque chose d'unique qui couvre toutes les énigmes...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ubik31
Nyctale
Messages : 102
Enregistré le : 27.04.2012
Re: le septentrion glace Messagepar ubik31 » 10 nov. 2012 à 11:10
bonjour

et si nous revenions aux basiques ...

Septentrion => Chariot (grande ourse)
Glacé => froid, neige


Et c'est quoi un chariot qui est glacé ... un traineau !!

TRAIT NO

cqfd :okydoky:

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré