Septentrion glacé

Discussions au fil de l'eau sur la 560
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
Septentrion glacé Messagepar AREPO » 15 oct. 2007 à 10:18
en 560, cette association de deux mots m'interpelle...
il revêt une importance considérable pour la résolution de l'énigme...
la phrase exacte est "LOIN DU SEPTENTRION GLACE"
je décompose en
SEPTENTRION
GLACE


SEPTENTRION se lit SEPT EN TRIO (N)
la note SEPT en TRIO de lettres c'est la note SOL (les autres notes ont deux lettres !)

SEPT EN TRIO c'est donc GERARDMER (contenant le mot "mer" aide de neptune).

GLACE ?
simple de chez simple
G = GERARDMER
LAC
E = est

synthèse
LOIN DU SEPTENTRIO (N) GLACE c'est après ce "loin" "du" de LAC DE GERARDMER

je trace donc
CHERBOURG >>>>>>>>>> (1ère aide de Neptune = la mer) >>>GERARDMER

"poursuis ta route" >> je poursuis ce trait jusqu'au LAC DE RETOURNEMER !
quel nom évocateur.

je résume :
1ère aide : lac de GERARDMER
2ème aide : lac de RETOURNEMER


fin de 2ème aide : elle parle d'elle-même !

au lac de retournemer >>>>>> je vise Bourges et je "retourne en mer" !
j'arrive à la NEF >>>> LE PONT DE RE (pont de l'ile de ré)



ce trait à ne pas regretter vient couper l'orthogonale de la 500 qui est, pour moi, Carignan >> Epernay >> Le Petit Paris >> Pont de Ré.
voilà pourquoi il n'est pas inutile de la tracer cette ligne.

note bene : CHERBOURG >>> RETOURNEMER = 650 mm
RETOURNEMER >> PONT DE RE = 650 mm !
j'effectue donc un ARC de même rayon à la 2ème aide de Neptune.
la construction est parfaite.
notez bien : GERARDMER se lit REGARD MER.. c'est bien ce que j'ai fait en deux actions conjuguées de Neptune :
1/ regardmer
2/ retourne à la mer depuis la fin de la 2ème aide de neptune..

mauxdits sur le nef : vue dans les media, elle ne bougera pas, si elle bouge on en entendra parler, elle a vu des foules etc...
la suite....

nb : le 1er trait passant à côté du Mont St michel sur le visuel ... indique qu'on passe dans la MANCHE (c'est une MER) qu'on frôle le MONT ST MICHEL qui contient sa fameuse MERVEILLE !
MER VEILLE ! excellent pour la suite (max dit : les sentinelles veillent !!!)... et déjà en 560 dès à présent.
LA MER VEILLE c'est bien sûr l'indication de la Manche et de l'aide donnée deux fois par la MER:
lac de gérard MER.
lac de retourne MER.
G lac é bravo encore max pour cette association de G et de son lac !

difficile d'être aussi clair.
bravo pour cette énigme géniale et astucieuse... max.


650/
dos au ponant au PONT : pas de problème : le ponant c'est l'océan atlantique (voir dico quillet)...

amitiés
AREPO
:ancien:
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
Messagepar BIFIDUS » 15 oct. 2007 à 10:44
clair ????? :cassetete:
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
oui clair ! lol Messagepar AREPO » 15 oct. 2007 à 12:32
ben oui. relis simplement SEPT EN TRIO + G LAC est et t'as tout.


:alatienne: :ancien: :ange:
ami arepo
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 15 oct. 2007 à 12:38
J'avoue que je préfère l'explication que je propose dans mon fil "Notes, éléments chimiques, morse et Proserpine' sur la 600.

DL :alatienne:
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
Messagepar BIFIDUS » 15 oct. 2007 à 12:47
Et moi si je te dis sept en trion tu en conclus qu'ils sont des cochons!!!??

Je ne crois pas tout ces découpages de mot aléatoires !

On ne se refait pas

BIF
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
Messagepar AREPO » 15 oct. 2007 à 14:12
BIFIDUS a écrit :Et moi si je te dis sept en trion tu en conclus qu'ils sont des cochons!!!??

Je ne crois pas tout ces découpages de mot aléatoires !

On ne se refait pas

BIF


je ne crois pas"...
les croyances ! ah ! les croyances !
si je te dis trois petits cochons pendus au plafond, tirez-lui la queue il pondra des oeufs... voilà une croyance populaire
je ne crois pas en toi saigneur..
etc.. pour les croyances
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar ockham » 04 mars 2013 à 11:41
L'association "septentrion glacé" est effectivement interpellante!
Si l'on doit y voir simplement la traduction de "Nord" alors "septentrion" seul suffisait pour exprimer cette idée:" Et te menera loin du septentrion".
Alors pourquoi " glacé"? Quel degré de précision autre que directionnel apporte l'association "septentrion glacé".
Je pense que "septention glacé" fait référence au "Nord polaire" (polaire étant synonyme de glacé) ; à l'étoile polaire . Cela me ramène à cette partie du visuel de la 500 ; au morse (mamifère du pôle nord) dans son environnement de banquise.
Il me semble distinguer le chiffre 7 en rouge sur lequel est allongé l'animal. Pourquoi me suis je demandé?
Le morse était anciennement appellé "boeuf marin" et 7 boeufs me ramène à SEPTENTRION.
Y a t'il une "étoile du nord" à découvrir en 500 et à laquelle il serait fait référence en 560?
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: Messagepar gcrtxbrbes » 04 mars 2013 à 12:12
AREPO a écrit :si je te dis trois petits cochons pendus au plafond, tirez-lui la queue il pondra des oeufs... voilà une croyance populaire


Il y a vraiment des gens qui croient cela?! En même temps c'est quand même un peu plus plausible que des anagrammes imparfaites quand Max utilise des anagrammes parfaites, des éléments de solutions qu'on ne peut trouver que grâce à la carte, sans oublier les Madits indiquant clairement qu'il faut utiliser le septentrion dans son acception courante...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar ockham » 04 mars 2013 à 13:23
A par gcrtxbrbes qui n'a pas remarqué que le sujet c'est "septentrion glacé" et pas "septentrion" tout court ;
Quelqun a t'il un point de vue " contributif" à apporter sur lepourquoi de cette association "septentrion glacé"?
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar gcrtxbrbes » 04 mars 2013 à 13:35
Je ne vois pas ce que ça change, à moins d'utiliser la technique du prélèvement : je vois trois mots qui m'intéressent dans une énigme, et je tire le fil jusqu'à trouver quelque chose en oubliant tout le reste.

Alors à votre avis, si on parle de septentrion glacé, et qu'on utilise le mot septentrion dans son acception habituelle, quelle est la règle extraordinaire qui va faire que "septentrion glacé" va soudain avoir une acception complètement exotique?

D'ailleurs le problème ce n'est pas le sujet, qui est très clair puisque c'est Max qui l'a écrit, c'est l'exploitation qui en est faite, et c'est cela que je mets en doute.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar Don Luis » 04 mars 2013 à 13:39
Je me suis abstenu, parce que j'ai déjà donné mon avis sur la question.

Je pense qu'il faut voir dans cette expression une allusion au Titanic qui, comme on le sait a été coulé par un iceberg, après avoir fait escale à Cherbourg (Carusburc).

C'est ce naufrage qui a popularisé le SOS en morse. Deux navires se sont alors portés au secours du Titanic (par deux fois Neptune viendra à ton secours). Les chouetteurs ont pris l'habitude de parler des deux "aides" de Neptune, mais l'énigme utilise le mot "secours".

Je pense donc que le morse a un rôle à jouer dans cette énigme. Cette hypothèse est renforcée par le rapprochement "A Carignan" // "à Carusburc".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar ockham » 04 mars 2013 à 13:50
Ce n'est pas parceque " toi" tu ne vois pas ce que ca change que cela n'a pas d'iterrêt! Tes certitudes ne m'interessent pas.
Je pars de l'hypothèse que rajouter "glacé " à septentrion n'est pas là "que" pour le "decorum" et que cette association peut donner un sens plus précis à l'expression "septentrion" employée seule!
Ce questionnement ne t'interesse pas ou même ou te semble inutile, personne ne t'en tiendra rigueur ; alors fais ce que tu conseilles, passe ton chemin!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar Esteban » 06 mars 2013 à 23:24
SEPTENTRION nous donne une indication sur un "nord" geographique ,
GLACE , nous oriente quand a lui sur une notion de "Climat" (au premier degre) de froid polaire

Les deux termes associés nous oriente alors vers la notion de POLE NORD

De plus GLACE (au deuxieme degre) peut orienter vers une notion de miroir ou de vitraux.

Il existe a Cherbourg un quartier nommé La Glacerie.
Ce nom n'est pas hasardeux puique les miroiteries/glacerie de Cherbourg furent en leurs temps une industrie tres importante prosperes et reconnues au niveau nationnal.

:clavier:
Amitie ESTEBAN
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar Don Luis » 07 mars 2013 à 08:47
Si vous voulez vraiment une hypothèse neuve, voyez Charcot et Dinard...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar leclosdomremy » 07 mars 2013 à 09:12
Dans la chasse, MV utilise à plusieurs reprises des mots désuets, comme Ponant, Septentrion, Albion, Carusburc...
Ces termes se traduisent sans aucune difficulté, donc ne constituent pas un obstacle... Par contre, ne peut-on envisager qu'ils donnent une indication importante sur une époque?
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar alabastrum » 07 mars 2013 à 23:00
Je crois sincérement que "septentrion glacé" ne veut pas dire autre chose que la direction nord est à l'opposé de celle qu'il faut prendre... bref le nord c'est froid. Mais avec çà, on ne va pas bien loin si on a pas la moindre idée de la direction exacte qu'il faut suivre !
En tout cas même si c'est insuffisant, c'est la direction sud qui nous est indiqué, amha... bon évidemment avec le cercle CIEL obtenu par la 420, on n'a pas ce souci. De cherbourg, on vise lamarque en gironde, tout bonnement.... on obtient peinard les deux aides de neptune... c'est aprés que çà se corse, comme dirait napoléon !
Didou
Chevêchette
Messages : 35
Enregistré le : 19.03.2008
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar Didou » 08 mars 2013 à 00:09
Heu… scusez mais je débarque un peu…
G lacé, quand on sait qu’il y aura des fils à dénouer plus tard, ça ne pourrait pas l’faire ?
Amitiés
Didou
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar titechouette » 08 mars 2013 à 09:45
Didou a écrit :G lacé, quand on sait qu’il y aura des fils à dénouer plus tard
Effectivement glacé me fait penser à ça.
Carusburg est plus fréquent que Carusburc donc si MV l'a utilisé c'est peut être pour nous dire G vaut C, le C vaut 100 donc G vaut cent?
lacé fait penser à noeud.
Donc glacé= cent noeuds.
Dans une énigme qui nous parle de vent et de parcours maritime, ça me ferait penser à une vitesse puisque les marins parlent en noeuds, donc une vitesse de 100 noeuds soit 185.2 km/h. Ce qui rappelle les 185 km de la 500 donc loin serait là pour nous le rappeler?
Ne manque plus qu'à trouver la durée du parcours et on a la distance parcourue grâce à Neptune...
:alatienne:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar don quichotte » 08 mars 2013 à 09:51
Septentrion glacé = "licence poétique - amitiés Max"
No comment...
:cafe:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar ockham » 08 mars 2013 à 13:18
"Septentrion glacé = "licence poétique - amitiés Max"
No comment..."

Des licences poetiques il y en a toutes les pages du livre ; ne sont elles que cela?
Et bien DQ pour quelqun qui voit de "l'astuce" délivrant des solutions dans les madits ; je te trouve particulièrement en manque d'astuce pour ce qui est de leurs usages au travers des " licences poetiques" dans les énigmes....
On doit prendre "par ailleurs" au douzième degre pour comprendre l'astuce mais septentrion glacé ne serait q'une licence poetique àprendre au sens ras des paquerettes...
No comment....
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]