Septentrion glacé

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar don quichotte » 10 mars 2013 à 02:36
Tu me crois si tu veux : JJE N'AI PAS PENSE A TOI UNE SECONDE EN REDIGEANT CETTE REPONSE...
Donc je ne t.ai pas cherchée...
Ne te crois pas persécutée comme ça !
Je te répondrai plus détaillé quand le jour sera levé...
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar Don Luis » 10 mars 2013 à 07:42
En fait "Septentrion" est déjà un terme poétique.

Ca vous arrive souvent, vous, de dire "je cherche le Septentrion sur ma boussole" ?
Donc, il me paraît tout simplement faux de dire que nous aurions immédiatement traduit ce mot par "nord géographique" ou "nord magnétique" s'il n'avait été accompagné du mot "glacé".

Et depuis quand le "septentrion" (tout seul) est-il un lieu ??? Quel lieu, puis-je savoir ?

Wikipédia :

Septentrion est synonyme de Nord (en latin Septem triones, « les sept bœufs de labour »), désignant le point cardinal « nord » . En effet, la constellation de la Grande Ourse, permettant de repérer l’étoile polaire de la Petite Ourse, et qui indique le nord avec une bonne précision, était appelée autrefois « constellation des sept bœufs ».

J'ai beau réfléchir, je ne vois pas en quoi la présence ou l'absence de "glacé" change quoi que ce soit aux indications concernant la direction ou l'interprétation que nous allons en faire.

Par contre, "glacé" peut, comme je l'ai dit, être rapproché de Cherbourg pour nous faire penser au Titanic.

Même poétiques, les mots évoquent certaines choses. Le mot "glacé" ne peut pas évoquer les côtes de la Normandie, qui sont quand même rarement prises dans les glaces...

Le Titanic fait le lien entre Cherbourg et "glacé". C'est donc une hypothèse que je trouve séduisante. Surtout quand ensuite on lit "par deux fois Neptune viendra à ton SECOURS".

On peut aussi penser aux deux fois que Neptune est venu au secours de Napoléon : une fois pour l'emmener à l'île d'Elbe, et une autre à Ste-Hélène, deux lieux que l'on peut dire "poétiquement" éloignés du Septentrion glacé.

Ne pas oublier d'ailleurs que "LOIN DE" est sans doute tout aussi important, sinon plus que "Septentrion glacé".

Cela, c'est de la déduction et de l'argumentation, pas du coupage de madits en 4.

(Et je pense avoir le droit de donner calmement mon avis dans une discussion comme celle-ci. Sans obliger personne à me ranger à cet avis, et sans crier à la persécution dès qu'on me donne tort, arguments à l'appui).

DL

PS. Noter que MV n'a pas dit dans la 650 "Dos au Ponant rougeoyant". Tout simplement parce que cet ajout était inutile.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar Rachel » 10 mars 2013 à 07:55
don quichotte a écrit :Tu me crois si tu veux : JJE N'AI PAS PENSE A TOI UNE SECONDE EN REDIGEANT CETTE REPONSE...
Donc je ne t.ai pas cherchée...
Ne te crois pas persécutée comme ça !
Mais aucun esprit de persécution.
Si j'ai pensé que tu t'adressais à moi, c'est parce que je t'aime...
Mais je sais très bien que c'était à ockham que s'adressait ton message.

Tu sais à quel point j'aime te faire des guili-guili :tralalere:

Don Luis a écrit :Par contre, "glacé" peut, comme je l'ai dit, être rapproché de Cherbourg pour nous faire penser au Titanic.

Même poétiques, les mots évoquent certaines choses. Le mot "glacé" ne peut pas évoquer les côtes de la Normandie, qui sont quand même rarement prises dans les glaces...

Le Titanic fait le lien entre Cherbourg et "glacé". C'est donc une hypothèse que je trouve séduisante. Surtout quand ensuite on lit "par deux fois Neptune viendra à ton SECOURS"
La DL tu passes directement dans ton interprétation.
Ce n'est pas , je crois , le but de ockham.
Il demande si SEPTENTRION GLACE cache quelque chose référentiel à un lieu précis surtout avec l'ajout de GLACE et non pas une solution.

Mais, à te lire, je crois que tu ne penses pas comme moi que le GLACE apporte un plus à la précision du lieu, n'est-il pas ? ( tu dis : je ne vois pas en quoi l'ajout de Glacé apporte en plus etc.).
Pourtant tu penses de suite avec ce glacé au Titanic ???? Je t'avoue que j'ai du mal à suivre ta logique.
Car ce Glacé te fait éliminer la Normandie ??? n'est-ce pas un plus ?

Fatiguée, moi, de faire la police ... :loveyou:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar Don Luis » 10 mars 2013 à 08:51
L'énigme commençant à Cherbourg, c'est quand même logique de se renseigner sur cette localité. Je n'ai pas le Michelin vert sous le coude, mais je pense qu'il suffisait de l'ouvrir pour tomber sur le Titanic, et faire le rapprochement iceberg/glacé.

Maintenant, si vous voulez de la "poésie", voici un passage des Métamorphoses d'Ovide :

Phaéton a peur ; il ne sait ni par où tirer les rênes qu'il a en mains,
ni où est sa route et, s'il savait, il ne maîtriserait pas les chevaux.
Alors, pour la première fois, le Septentrion glacé s'échauffa
sous les rayons et tenta, en vain, de plonger dans la mer interdite ;

Ipse pauet nec qua commissas flectat habenas
nec scit qua sit iter, nec, si sciat, imperet illis.
Tum primum radiis gelidi caluere Triones
et uetito frustra temptarunt aequore tingui
,


Il s'agit bien sûr du ciel et de ses contrées.


DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar priatel » 10 mars 2013 à 09:28
priatel – le retour !

Hier, après avoir renversé mon café sur mon bureau, j’ai été contraint au silence sur ce forum car je n’en avais pas de clavier en réserve !
Ouais ouais… ça en arrange certains, hein ! :edente:
Mais maintenant, j’ai un clavier tout neuf et qui ne demande qu’à vrombir !

Alors, je vous en fait profiter en premier. Sympa, non ?

Voyons, voyons. Que pourrais-je bien écrire ? :pigepas:
Pour l’instant je vois rien… mais je trouverai bien.

Ah si ! Pour que l’on ne me taxe pas d’être venu pour ne rien dire, je contribue au post du septentrion “glacé” :

Si le septentrion n’est effectivement pas un lieu, pas plus D’AILLEURS que le septentrion glacé, le livre parle de “LOIN du septentrion glacé”.
C’est toujours pas un lieu ça ? Allons, allons, réfléchissez comme disait Saint Gobain.

Si je dis que Marseille est loin du septentrion, delphinus dira : “normal, tout ce qui est au-delà du périph. de Marseille est au septentrion !
Mais si je lui dit “Cite moi une ville loin du septentrion glacé (où il fait très froid), sans hésiter, il me repondra “Marseille !! ”. Je le vois mal me répondre Tombouctou, n’est-ce pas ?
Et Marseille, c’est-y pas un lieu ça ?

PS: j’ai lu beaucoup d’articles où l’on indiquait que le café est le pire ennemi des ordis.
Maintenant, j’en conviens aisément et on ne m’y reprendra plus !
Je ne prends plus aucun risque ; fini le café avec l’ordi, absolument fini !
Je me suis mis au thé…. :okydoky:
Modifié en dernier par priatel le 10 mars 2013 à 11:34, modifié 1 fois.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar priatel » 10 mars 2013 à 09:54
don quichotte a écrit :...Je te répondrai plus détaillé quand le jour sera levé...


NON ! pitié, pas ça !! :prosterne:
Il pourrait nous sortir l’intégrale du Codex Bezae Cantabrigensis Senegalis !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar don quichotte » 10 mars 2013 à 10:16
Don Luis a écrit :Et depuis quand le "septentrion" (tout seul) est-il un lieu ??? Quel lieu, puis-je savoir ?
Jeu de SAGACITE, pas devoir surveillé sur le sens, l'étymologie, et l'usage des mots...

J'ai exposé clairement me semble t-il ce qui, sur la carte, aurait été IMMEDIATEMENT été POINTE correspondant au septentrion du jeu (et pas de la réalité...) : le milieu de la marge supérieure de ladite...
Ce qui donnait un point que Max semble ne pas vouloir donner... en ajoutant glacé... ouvrant ainsi les possibles...
Dans ce jeu tout n'est pas cartésien, réel, documentaire bien au contraire, mais symboliquement astucieux...
Dur à comprendre ça ?

Ensuite que l'on soit OK ou pas est un autre pr...

Don Luis a écrit :Il s'agit bien sûr du ciel et de ses contrées.

qui est bien évidemment un lieu précis, utile au jeu et obtenu par décryptage...
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar don quichotte » 10 mars 2013 à 10:22
Rachel a écrit :Fatiguée, moi, de faire la police
Ce que pesonne ne te demande de faire... :laferme:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
St
Stone
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar Stone » 10 mars 2013 à 10:43
Pourtant c'est bien aussi Police...
http://www.youtube.com/watch?v=An9NhAIt ... 2A8AEDF822
:edente:

(c'est pour ceux qui préfèrent travailler en musique)...

Sinon, concernant le septentrion, c'est pas tellement "le début du parcours" qui importe mais quand s'arrêter de tracer vers le sud? Et là, moi je vous dirais que c'est la trouvaille de la spirale et donc de l'orthogonale qui vous permet de le savoir...l'ouverture et enfin la nef ...un trait qui se rapporte directement à l'IS des trois rendez vous!

Et grâce à ce trait..vous connaissez l'inclinaison du premier! yes! :champagne:
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar don quichotte » 10 mars 2013 à 12:18
@ Rachel.
Réponse promise, réponse due (désolé Priatel, mais il y a tant de contre-vérités dans le post 'rachelois' que... – au pire, ne lit pas...).
Voici donc.

Tu traites en 4 points : OK 4 points de réponse.
Mais avant, voici des extraits de madits (juste pour raccourcir le post... je vais me faire lyncher pour crime d’extraction, mais je les tiens à ta disposition intégralement), donc une partie de ce que Max écrit concernant ce SG (abr. facilitant l’écriture et non décryptage...) concernant tes 4 points :

- SG NE CORRESPOND PAS A UN POINT PRECIS
- SI VOUS ETES CAPABLE DE LOCALISER AVEC PRECISION LE SG, JE VOUS ENVIE !...
- UNE SEULE ET UNIQUE SIGNIFICATION A L'ADJECTIF GLACE ---> (G lac ?)
- PAS DE DOUTE AU SUJET DU SG PAR RAPPORT A LA POSITION GEOGRAPHIQUE DE LA France, A CONDITION DE NE PAS SITUER LE SG EN UN POINT GEOGRAPHIQUE PRECIS
- POURQUOI SERAIT-CE UN LIEU ?
- LOIN DU SG CORRESPOND A UN PONT PRECIS AU FINAL, OUI
(au final = à la fin de l’énigme, -> A,B,C, alignés -> quand C est trouvé, connaissant B, on peut placer A précisément : sur le trait au-delà de B dans la partie du jeu appelée SG... ce qui ne servira strictement à rien !).


1°) NON, « nord balnéaire » ou « campagnard » ne m’évoquent aucune DESCRIPTION de lieu typique dans le CADRE DU JEU.
NON, je ne pourrais pas faire la différence entre ces 2 villes dans le CADRE du jeu, juste du fait (en parallèle) de ces 2 mots S et G.
SG n’est pas un lieu, et n’est pas à « placer (reconnaître, pointer, etc) sur la carte » comme avec une ville ou autre lieu IDENTIFIE ou à y LOCALISER.
Il pourra l’être en fin d’énigme, mais à quoi bon ?


2°)
Rachel a écrit :Peut-être faut -il s'éloigner du Nord glace pour aller vers un lieu plus chaud. Ce qui caractérise alors le lieu qu'on recherche/ au nord glacé.
Problème pris à l’envers : non « il ne faut pas s’éloigner du SG pour aller vers un lieu plus chaud », mais en s’en éloignant du SG on va OBLIGATOIREMENT vers un lieu plus chaud...
Ce qui n’est pas pareil, en français du moins.
NON, cela ne « caractérise pas le LIEU » puisque ce n’en est pas un !


3°) subtilité ? toujours possible ! (voir écrits de Max à ce sujet)
Si « G lac » (ou G lac est) est dans le livre des solutions, je me fais moine !
Mais je respecte le sacré travail d’Arepo !
Je ne peux pas croire que Max ait mis de tels décryptages (incomplets de surcroît) dans son jeu. Sauf si le E gênant ou ST manquants deviennent reliquats tjs possibles...
(Arepo si tu me lis : mes excuses, sans cette citation « racheloise » je n’aurais pas osé écrire cela.)


4°)
Rachel a écrit :Quand Max dit que SG n'est pas le nom d'un lieu , ce n'est pas une révélation mais la constatation d'une évidence.
a) M’enfin, c’est toi qui dit et répète qu’il est un lieu !
Voir ci-dessus tes 2 propres citations :
1. L'adjectif ajouté ne peut qu'apporter une caractéristique supplémentaire et donc préciser encore plus le lieu
2. Ce qui caractérise alors le lieu qu'on recherche

b) La nef encalminée une licence poétique ? Brrr... Que tu connais mal les madits...

Ce que Max a écrit :
LA NEF ENCALMINEE :
- EST TANGIBLE, donc N'EST PAS UN CONCEPT ABSTRAIT à "TROUVER" INTELLECTUELLEMENT
- TERME DESCRIPTIF D'UNE CHOSE TANGIBLE
- ON PEUT LA VOIR
- EXISTE PHYSIQUEMENT
- EST CONNUE
- EST UNE "ENTITE" REELLE
- EST BIEN EN France
- SI ELLE DEVAIT DISPARAITRE ON EN PARLERAIT DANS LES JOURNAUX
- LORSQUE VOUS L'AUREZ, SA DESCRIPTION DE NEF ENCALMINEE VOUS SEMBLERA PARFAITEMENT JUSTIFIEE, MAIS N'OUBLIEZ PAS QUE CETTE DEFINITION POURRAIT AUSSI VOUS AIDER A LA TROUVER

Si ta nef encalminée est une licence poétique permets-moi de craindre ET pour elle, ET pour la suite de ton jeu... Mais je sais que ce que j’écris est nul, faux, car ta nef est parfaite, répond à tous les items cités et écrits par Max, et surtout, surtout (!) qu'elle est bien encalminée par manque de vent... et uniquement par manque de vent.

Je n’aborde pas le sujet des sentinelles = licence poétique,ce sera pour une autre fois...

Bonnes réflexions et bon appétit !
:hinhin: :alatienne:

PS : purée ! tout ça pour avoir osé citer Max afin d'ider un joueur qui se posait une question... :suer:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar corto » 10 mars 2013 à 12:31
Les discussions entre une salade et un pot de chambre . Passionnant !

C.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar don quichotte » 10 mars 2013 à 14:57
Mais bon sang de bonsoir, ne lis pas si ça te gave ! :laferme:
Est-ce si difficile ??? :pigepas:
T'as déjà lu certains de tes posts avec du recul ??? IMBUVABLES et je ne te l'ai jamais envoyé à travers la figure... Ici au moins j'écris en français lisible et compréhensif par tous ! :bravo:

Allez, v'la l'printemps, alors bonne chasse et à bientôt peut-être en + constructif :okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar Rachel » 10 mars 2013 à 17:34
Tu réponds par une lettre de rupture à une lettre d'amour.
Mais j'aime assez ta faconde surtout lorsqu'elle est aussi peu logique.

1/ Tu te prends encore dans le problème du 1er degré et des autres du jeu .
Le septentrion glacé 1er niveau c’est le grand nord , la où il fait froid mais comme le Sud il n'y a pas un point précis mais une zone /région/ partie supérieure de la carte bref ce que tu veux. C'est l'acception académique du terme: le NORD.
En aucun cas dans le cadre du premier degré Max ne peut dire que c'est un point précis ( J’aurais dû le préciser dans mon post mais je pensais que tu parlais énigme et donc la totalité des éléments à considérer).
Je parle de ce qu'il représente à partir du 2eme degré.

2/ Ici aussi je parlais dans le cadre du jeu ( ou plutôt dans l'esprit du jeu)
Imagine que dans les énigmes précédentes, tu décryptes grâce au livre Dunkerque et Vitry - en Artois et que dans celle-ci on te parle de Nord balnéaire ..... Choisirais-tu Vitry? (C’ÉTAIT UN EXEMPLE SANS RAPPORT au niveau des lieux avec le jeu)NON, je ne pourrais pas faire la différence entre ces 2 villes dans le CADRE du jeu, juste du fait (en parallèle) de ces 2 mots S et G. Sans commentaires...

3/ Ici aussi c'est une supposition ( mais ici justifiée). Que tu te fasses moine ou pas n'est pas le problème. Tu ne peux exclure cette possibilité:UN CRYPTAGE dans SEPTENTRION GLACE.
C'est uniquement de cela que je parle. Il s'agit alors d'un autre niveau que le premier auquel Max fait toujours allusion ( voir 1/).

4/ Toujours ton problème avec les différents niveaux.

Tu ne sais pas très bien ce qu'est une licence poétique, ce me semble.
Elle n'a rien a faire en définition avec ce qui nous intéresse puisque qu'elle consiste à modifier la fin d'un mot voire à faire des néologisme pour arranger le poète.
Et ce n'est pas dans cet esprit que Max a utilisé ce terme mais dans celui de licence = permission et poétique = agréable à l'oreille d’appeler quelque chose autrement que son vrai nom . C'est une Image
Alors, il est certain que tu ne trouveras nul part Septentrion glacé, nef encalminé et sentinelles tels que.
Mais c'est une façon IMAGÉE de les decrire et c'est en ce terme que Max les qualifieraient de " licence poetique".QUESTION No 18 DU 1995-10-23
TITRE: NEF
L'EXPRESSION NEF ENCALMINEE EST-ELLE UN TERME DESCRRIPTIF OU CETTE NEF EST-EL LE APPELEE AINSI? SI OUI, PAR LES HABITA NTS DE LA REGION? LA PRESSE? DES LIVRES? MERCI POUR VOTRE REPONSE MAX.
CE N'EST PAS UN TERME GENERIQUE, MAIS UN TERME DESCRIPTIF. AMITIES -- MAX

Ce qui n'exclu en rien le coté imagé.
Qui te parle de mes solutions ou des tiennes ?
Je ne parle que d’interprétation plausible de l'expression SEPTENTRION GLACE.
Ne mélange pas tout.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar Anatta » 10 mars 2013 à 18:23
Bonjour, :banderole:
Ah, le printemps et ses montées de sève...

Petit intermède ludique, pour celles et ceux qui ont enlevé leurs gants de boxe pour aller faire pipi:
à la place de Max et pour respecter la contrainte de rime, quelle autre expression auriez-vous utilisé?

Parce qu'une raison à tout le moins indubitable (je ne dis pas que c'est la seule...) d'avoir écrit "glacé", c'est que cela respecte une trame poétique mise en place par l'auteur.

Amitiés,
Anatta
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar corto » 10 mars 2013 à 18:48
Y pas vraiment à faire un fromage de cette expression . C'est une "licence poetique " assez quelconque .

En revanche , les textes se decryptent .

La fin de la phrase peut donner :

SEPTENTRION GLACE

SEPT EN TRIONGLACE

.......SEPT EN CLIGNOTERA ( en accord futur comme "VIENDRA ") .

Dans une enigme maritime , le truc qui clignote , c'est un PHARE .

C.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar don quichotte » 10 mars 2013 à 18:55
@ Rachel :
Parole, parole, parole, parole, parole
Encore des paroles que tu sèmes au vent...

(Dalida)

et pour le reste :
cui cui cui...
(DQ)

Bref, recule d'1 mètre de ton PC et relis-toi stp...
Après tu me traiteras ENCORE de tous les maux de la terre : ça glissera sur ma cuirasse...
J'en reviens pas comme je suis IGNARE 'et là, je suis gentil...). Heureusement qu'on me le répète encore et encore et encore depuis quelques jours...

Meuh non Rachel, c'est du 560606° degré, tu sais, celui auquel tu n'as pas encore accédé et que tu n'atteindras peut-être jamais ?
Wharf !
:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar ockham » 10 mars 2013 à 18:57
Bonjour Anatta,
Tu as noté que "septentrion glacé" rime avec "nef encalminée".
Ta remarque vaut-elle pour la deuxième expression?
Par quel autre mot aurait-il pu remplacer encalminée?
Est ce seulement pour respecter une "trame poetique"?
Cette remarque juste pour dire qu'il est diffcile de penser que le choix des mots est seulement dicté par sa volonté de faire rimer des vers (comme tu le sous entend d'ailleurs).
AMHA; MV ne publie pas un recueil de poesies et tant que la "metaphore" sert ses interêts pour ajouter l'élégance à la rime , il n'a aucune raison de s'en priver.
Cordialement, Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar gcrtxbrbes » 10 mars 2013 à 19:02
@ Anatta : moi j'enlève pas mes gants de boxe pour ça... Mais en même temps je peux me permettre! :hehe: :jesors:


Moi j'aimais bien le septentrion campagnard de Rachel (même si ça me donne bizarrement envie de manger du pâté! :franchouillard: ), mais bon...


Donc je pense que si Max avait pu prévoir l'avenir, il aurait fait :

Par deux fois, Neptune viendra à ton secours
Et te mènera loin du Septentrion... Gelé. :hinhin:


Comment ça, ça fait pas avancer le schmilblick?!!! :viking: :lol:
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar don quichotte » 10 mars 2013 à 19:05
gcrtxbrbes a écrit :Par deux fois, Neptune viendra à ton secours
Et te mènera loin du Septentrion... Gelé.
Tu as parfaitement raison : c'eut été EXACTEMENT pareil...
Moins poè-poè-tic mais PAREIL...
:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
St
Stone
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar Stone » 10 mars 2013 à 19:36
Anatta a écrit :Bonjour, :banderole:
Ah, le printemps et ses montées de sève...

Petit intermède ludique, pour celles et ceux qui ont enlevé leurs gants de boxe pour aller faire pipi:
à la place de Max et pour respecter la contrainte de rime, quelle autre expression auriez-vous utilisé?

Parce qu'une raison à tout le moins indubitable (je ne dis pas que c'est la seule...) d'avoir écrit "glacé", c'est que cela respecte une trame poétique mise en place par l'auteur.

Amitiés,
Anatta


Moi j'aurai dit Boaz

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]