Septentrion glacé

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar gcrtxbrbes » 10 mars 2013 à 20:33
Stone a écrit :Moi j'aurai dit Boaz


C'est cette histoire de gants qui te fait penser au livre de Ruth?..


:edente: Pardon, je peux pas m'empêcher :oops: !!!
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar Rachel » 10 mars 2013 à 23:06
Bon prenons un exemple. (J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit que d'un exemple.
SUPPOSONS que Max ait voulu nous faire prendre un repère précis sur la carte.
Septentrion est assez vague ( 1er degré ) comme repère fixe.
Glacé est l'anagramme parfaite de ÉGAL C
Et nous savons depuis 580 que C = Cherbourg et vaudra 2.
Il nous fixe donc un point précis sur Cherbourg pour déterminer ce qu'est ce Septentrion glacé.
Et, comme pour enfoncer le clou : Glacé ==> G la CE ==> J'ai là CE qui donne donc 24 soit bien N en morse ==> j'ai là N.
Ainsi Neptune grâce à ses 2 aides nous guide loin de Cherbourg dont le symbole est le septentrion glacé.
C'est bien l'endroit le plus au Nord du département de la Manche et donc, par image,le plus froid.
On est ainsi sûrs d'où l'on part.
Si après ( toujours un exemple) il nous dit d’aller pile poil à l'est du Septentrion glacé, la chose devient alors aisée.
Essayez donc de faire la même chose sans repère fixe.


Toute ressemblance avec un décryptage réel n'est pas forcement que fortuite...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar Djer » 11 mars 2013 à 00:14
Bonsoir Rachel.

Cherbourg n'est pas l'endroit le plus au nord de la Manche.

J'aime bien ton développement pour arriver à "J'ai là N" et on peut le continuer.
En 470, mon 5ème ronfle quand il est couché pour le N donc on a "J'ai là 5."
En 530, mon 5ème est en rage donc on a "J'ai la rage."
Au final, on passe de "J'ai la haine." à "J'ai la rage.". :bouletdujour: :jesors:

Sérieusement, j'ai peur, qu'avec une telle méthode de découpage (pour cette énigme ou une autre), on part dans toutes les directions pour y trouver, par pur hasard, un résultat compréhensible à l'aide de:
G=sol(580)=224(morse)=6(A=0)=T(rot13)=...
La=A(580)=4244/42(morse)=11/0(A=0)=YN(rot13)=...
...
Pour chaque lettre ou groupe de lettre, on peut trouver d'autres occurrences.

Pourquoi s'arrêter sur Glacé et non pas septentrion? Ou un autre mot?

Ton approche reste néanmoins très intéressante. :okydoky:

Amitié Djer.
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar Rachel » 11 mars 2013 à 07:00
Djer a écrit :Sérieusement, j'ai peur, qu'avec une telle méthode de découpage (pour cette énigme ou une autre), on part dans toutes les directions pour y trouver, par pur hasard, un résultat compréhensible à l'aide de:


Il me parait évident que toute transformation de mot doive suivre une logique, qu'elle soit la continuité de ce qui se passait dans les énigmes précédentes ou qu'elle soit initiée par des directives propres à l’énigme.
La continuité du raisonnement, au fil des énigmes, me semble un impératif majeur.
Les éléments trouvés dans les énigmes l'enrichissent.
Cela explique en grande partie pourquoi il est impossible de parvenir à la solution ultime de chaque énigme si on ne possède pas celles qui la précèdent.
Et ce, dès la 530...
C'est dire à quel point un départ erroné ne peut que mener dans le mur.
Au delà de cette 530 n'importe quel décryptage peut paraître saugrenu voire délirant s'il n'est pas compris dans cette logique.
Il en résulte qu'une solution ne trouve sa raison que dans la continuité et ne saurait être explicitée sans en donner la démarche et souvent revenir à cette 530.

Cela dit,j'ai bien insisté sur le fait qu'il s'agit d'exemple.
Djer a écrit :Pourquoi s'arrêter sur Glacé et non pas septentrion? Ou un autre mot?
Mais justement c'est bien ce terme qui interpelle Arepo au départ puis ockham. Et je ne leur ai pas soufflé.
Il y a ainsi tout au long de la chasse des éléments surprenants, d'autres pas mais qui demandent plus de réflexion que d'autres.
Regarde dans ta chasse, par exemple, il doit y avoir plusieurs choses dont tu n'as pas l'explication et que tu laisses en suspens en espérant avoir la raison plus tard soit, et c’est pire, en supposant qu'il puisse s'agir de reliquat!

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar boncoin » 11 mars 2013 à 07:49
don quichotte a écrit :J'ai expliqué pourquoi le septentrion DEVAIT être glacé, c'est déja pas mal...
Si en plus je dois expliquer pourquoi ce terme se suffit à lui-même je ne vais pas m'en sortir :suer:


Heu, raccroches toi aux branches si tu veux mais cela, c'est moi qui l'ai fait



Mais bon, un émule c'est déjà bien, quoique la mule ce soit sancho, non ?
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
el
eljackez
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar eljackez » 11 mars 2013 à 08:21
boncoin a écrit :Mais bon, un émule c'est déjà bien, quoique la mule ce soit sancho, non ?


Non, c'est Rucio !
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar don quichotte » 11 mars 2013 à 09:22
@ boncoin.
Salut.
Je rends à César tout ce que tu veux !
Et si j'ai plagié, alors toutes mes excuses !
:alatienne:

@ Rachel.
Hello !
Pas besoin de tout un développement (exemple, réel, ou exemple découlant du réel) pour savoir d'où l'on part, c'est écrit : on part de CARUSBURC !

De plus, le SG n'intervient QUE dans le § 2... et rien ne dit que le S ou le SG du jeu est Carusburc... ça c'est toi qui le dit puisque c'est ton post.

Pour moi, c'est bien plus simple sans torturer les mots.
Nous avons un bel axe NS en 780 non ?
Alors le N du jeu pourrait-il être ailleurs qu'au bout NORD de cet axe sur le trait de marge de la carte ?
Donc un point précis ?
Et ce me semble bien plus astucieux et dans la ligne maxienne de devoir prendre ce point-là.
Mais voilà, l'adjectif GLACE rembarre ce point précis en transformant S=NORD en SG=licence poétique...
CQFD...
Bon maintenant hein cui cui cui... que chacun se fasse son idée...
:cafe:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
ubik31
Nyctale
Messages : 102
Enregistré le : 27.04.2012
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar ubik31 » 11 mars 2013 à 11:30
Voilà ma compréhension de ces 2 mots sibyllins... leur réunion est là pour nous interpeller. Ils sont à comprendre avec les connaissances acquises dans les précédentes énigmes. C'est d'ailleurs une des constantes de la chasse.

En 470, Max nous parle des étoiles, de la voie Lactée et cette piste me conduit à identifier, dès la 470 une ville correspondant à l'étoile polaire.

Dans cette 560, Septentrion glacé est de manière évidente une référence à l'étoile polaire ... et donc à cette ville.

Voilà une bonne piste de départ pour cette énigme qui est, selon moi, l’énigme la plus importante (et sans doute la plus difficile) de la quête car elle ouvre les portes vers la fin de l’aventure. C’est le point de blocage ; sans la localisation précise de la nef encalminée, il est impossible de trouver les sentinelles et ensuite la zone finale.

Sans vouloir attirer les foudres de certains (encore un qui a tout résolu sur papier...), je précise que le point précédent m'a permis de résoudre cette énigme et d'enchainer ensuite (relativement facilement) les résolutions jusqu’à la cache finale...

Patrick, en partance pour creuser, enfin, dès que les conditions atmosphériques seront plus adéquat ... ce WE la neige m'a empêché de trouver sur le terrain les repères décryptés en SS ... enfin une belle balade en raquette avec mon fils.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar Rachel » 11 mars 2013 à 11:42
don quichotte a écrit :De plus, le SG n'intervient QUE dans le § 2... et rien ne dit que le S ou le SG du jeu est Carusburc... ça c'est toi qui le dit puisque c'est ton post.


C’était un exemple de décryptage : un EXEMPLE.
don quichotte a écrit :Nous avons un bel axe NS en 780 non ?
Alors le N du jeu pourrait-il être ailleurs qu'au bout NORD de cet axe sur le trait de marge de la carte ?

Donc ton N est au bas de la carte ? Puisqu'en 780 le N est en bas.
Bonjour la logique.
Et grâce à GLACE tu retournes la carte...heu non pardon tu t'en sers pour transformer S en N.
ça au moins, c'est maxien!

...... préfére rien dire .
ubik31 a écrit :Ils sont à comprendre avec les connaissances acquises dans les précédentes énigmes. C'est d'ailleurs une des constantes de la chasse.
:champion: :champion:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar Fanfan » 11 mars 2013 à 12:10
Max est plutôt clair : Septentrion glacé ne peut pas être assimilé à un point.

QUESTION No 9 DU 1999-09-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GLACE
MMAX,SEPTENTRION GLACE ET LES 2 AIDE DDE NEPTUNE SONT-ILS ALIGNES? ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
SEPTENTRION N'EST PAS UN POINT. ON NE PEUT DONC PAS PARLER PRECISEMENT D'ALI- GNEMENT AU SENS OU VOUS L'ENTENDEZ. AMITIES -- MAX

QUESTION No 40 DU 2001-05-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SEPTENTRION GLACE
1.UNE SEULE ET UNIQUE SIGNIFICATION A L'ADJECTIF GLACE? 2.VOUS CONFIRMEZ-QR GLACE DU 7.09.99- QUE LE S.GLACE NE CORRESPOND PAS A UN POINT PRECIS?ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
OUI AUX 2 QUESTIONS. AMITIES -- MAX

Par contre, si on considère que "loin" est une distance précise, donnée en 500 par "560606 mesures, c'est loin", il y a une sorte de paradoxe à résoudre.

Voici comment on peut le résoudre : nous sommes sur une carte, si le Septentrion glacé est une "licence poétique" pour désigner le nord, dans quelle direction se dirige-t-on quoiqu'il arrive si on va vers le nord? Vers le bord supérieur de la carte évidemment.
On peut donc en déduire que Neptune nous mènera jusqu'à 560606 mesures du bord supérieur de la carte (ce qui peut expliquer qu'il n'y ait qu'une seule carte valide pour le jeu).

Autre explication :
Beaucoup de villes importantes ne sont pas représentées sur la carte par un point, mais par un polygone jaune, représentant l'étendue de l'agglomération.
On pourrait imaginer que Septentrion glacé nous aide à identifier une ville au nord à qui le qualificatif glacé conviendrait. Par exemple : Liège, et son café liégeois http://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9_li%C3%A9geois (même si il faudrait plutôt parler de café viennois).
Dans ce cas, Neptune nous mènerait jusqu'à 560606 mesures du bord du pâté jaune de Liège.

Voilà ce que j'appelle 2 approches astucieuses de résoudre ce paradoxe (même si ce sont sans doute deux approches fausses).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar Maximinus » 11 mars 2013 à 12:17
ubik31 a écrit :...
En 470, Max nous parle des étoiles, de la voie Lactée et cette piste me conduit à identifier, dès la 470 une ville correspondant à l'étoile polaire.

Dans cette 560, Septentrion glacé est de manière évidente une référence à l'étoile polaire ... et donc à cette ville.
.


:bravo: ...Voila une piste intéressante...est ce que par hasard cette ville aurait un lien avec Vauban ?

Et bonne chance pour la prochaine fois !
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar ockham » 11 mars 2013 à 13:29
La "perle du nord" est une superbe étoile de Vauban.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar don quichotte » 11 mars 2013 à 14:58
Un exemple ? Scuse-moi j't'avais mal lu... Et pourtant :
don quichotte a écrit :Pas besoin de tout un développement (exemple, réel, ou exemple découlant du réel) pour savoir d'où l'on part, c'est écrit : on part de CARUSBURC !
Ah ben non, en fait j't'avais bien lu ! Tu fatigues Rachel, tu fatigues... :roule:
(un p'tit sourire ne fait pas de mal hein...)
.....préfère le dire...

Rachel a écrit :Donc ton N est au bas de la carte ? Puisqu'en 780 le N est en bas.
Quand j'ouvre ma carte, le N est TOUJOURS en haut (sauf quand j'me gourre et que j'l'ouvre à l'envers. Mais alors j'me grouille de l'inverser, car j'sais pas lire les noms qui y figurent la tête en bas et les pattes en l'air).

Essai d'explication.
Quand je regarde le visuel 780, par définition son N est en haut.
"Ah tient il y a une boussole dessus et Cosa autra me confirme que mon PI.PI. (Personnage Important PIéton) va vers le sud magnétique, donc vers le bas de la CARTE, et pas du VISUEL..." (me fais pas le coup du magnétique etc etc etc : la boussole ne donne que du magnétique, et je sais ce que Max en a dit).

Ce n'est pas parce qu'une boussole avec un S en haut (du fait qu'elle est utilisée) par "qui figure sur le visuel", que cela change l'orientation dudit visuel.

Donc visu 780 = Nord en haut jusqu'à plus ample informé.
Je ne transforme rien Rachel, c'est toi qui dit que je transforme, pas moi.
Je décrypte un axe NS en 780, qui traverse toute ma carte, de bord extérieur marge du haut à bord extérieur marge du bas.
C'est d'ailleurs dans ce sens (haut-bas carte) que va mon PI.PI. grâce à ce que sa boussole lui indique...
Je pense que là-dessus nous devrions être OK, sinon ce serait gravissime.
(On peut en causer si tu veux (mais pas ici, hors sujet, fil sur le SG).

smiley : [bonne lecture]
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar Rachel » 11 mars 2013 à 15:03
Fanfan a écrit :Max est plutôt clair : Septentrion glacé ne peut pas être assimilé à un point.

1 er degré .
Oui on s'éloigne de Carusburc vers le Sud et c'est le même type de Sud qu'en 780 : le grand Sud qui peut aller de l'est à l'ouest.
Dans ce contexte il est evident qu'on ne peut parler d'alignement puisque Septentrion represente tout le Grand Nord. Mais encore une fois ceci n'est que du 1er degré.

Et tu as très justement mis le doigt sur ce qui fait tilt à ce premier degré : comment peut-on aller loin de quelque chose qui n'est pas figé ou representé par un point...

Quant à cette histoire de bordure de carte, franchement en quoi peut-elle etre assimilée au septentrion glacé.
Dans le belier Max informait de façon cryptée qu'il fallait tenir compte des lignes bleues mais ici rien et pour moi cela ne tient pas la route un seconde.
Et quand bien même , elle est sur toute la largeur de la carte donc ce loin se determine depuis où?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar Anatta » 11 mars 2013 à 15:12
Bonjour Ockham,

La seule chose que j'écris, c'est qu'à défaut de trouver une explication clairement signifiante à l'expression "septentrion glacé" dans le cadre d'un codage lié à l'énigme, il ne faut pas omettre qu'une raison basique concerne le respect de la rime.

Qui cherche le plus, admet le moins. Je ne dis pas qu'il n'y a pas plus, je dis qu'il y a au moins cela et que ça vaut la peine de s'en souvenir.

Je sais que Max a codé des confirmations de distance dans certaines phrases et certains paragraphes, mais en l'occurence je me range à l'avis de don quichotte. Pour moi, il s'agit seulement d'une licence poétique. Je pars de Cherbourg et la compréhension des items "ouverture" et "lumière céleste" (et les déductions qu'elles induisent en valeurs chiffrées) suffisent à me conduire pile poil sur la nef.

@ gcrtxbrbes: félicitations! Ici, il fait tellement froid que même sans les gants, ...

Amitiés,
Anatta
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar Fanfan » 11 mars 2013 à 15:15
Rachel a écrit :Et quand bien même , elle est sur toute la largeur de la carte donc ce loin se détermine depuis où?

Et bien, comme c'est un trajet, il y aura forcément un moment où tu trouveras à une certaine distance du bord de la carte. Si tu traces la parallèle au bord de la carte à 560606 mesures de celui-ci, ce sera le point où ton trajet va croiser ce parallèle (tu seras exactement à 560606 mesures du bord).

Mais comme tu l'as dit, ça ne tient pas la route, car utiliser le bord de la carte, est-ce que ce n'est pas faire de la carte un outil ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar ockham » 12 mars 2013 à 12:31
Sepentrion : NORD
Glacé: le vent du nord qui transforme " l'eau en glace"; Aquilon: AIGLE

Signification éditée par l'Académie française en 1986
XII e siècle. Emprunté du latin aquilo, -onis, « vent du nord », ainsi nommé parce qu'il est rapide comme l'aigle. Litt. Vent du nord. L'aquilon glacé. Par ext. Souvent au pluriel. Vent violent et froid. De fougueux aquilons.

On s'éloigne de ce "vent du nord" pour aller ou?
Si l'on considère donc: NORD AIGLE = LA GIRONDE...

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar don quichotte » 12 mars 2013 à 15:10
Pas de vent puisque la nef est encalminée, justement par manque de vent... :plane:
Et le SG ces derniers jours, est déscendu si bas qu'il risque bien d'atteindre son "LOIN" ! :roule:
:jesors:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar ockham » 12 mars 2013 à 15:20
Mais qui te dit que la nef est encalminée dans le nord?
C'est pas parce que c'est le calme plat là ou est située la nef que ça l'est partout ailleurs!
Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: SEPTENTRION GLACE Messagepar Fanfan » 12 mars 2013 à 15:24
Un lien intéressant sur les vents, vu qu'on parle de Septentrion et d'Aquilon.
http://classes.bnf.fr/ebstorf/arret/vents.htm
Enfin, Aquilon est flanqué sur sa gauche de Septentrion (12) qui correspond en fait au nord sidéral, puisqu'il naît sous l'axe des sept étoiles du nord.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]