Albion <=> Aube ?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Albion <=> Aube ? Messagepar BlackTiger » 25 janv. 2010 à 16:35
Au gré de mes divagations chouettesques, j'ai été amené à m'intéresser à la période de l'Albien - ne me demandez pas comment j'en suis arrivé là! :edente: Une rapide recherche sur Wikipedia m'a amené LA

Vous ne manquerez pas de remarquer ce passage de l'article:
L'Albien doit son nom à la rivière de l'Aube (de Albion puis Alba, nom latin de l'Aube)

Je ne connaissais pas du tout cette origine de l'Aube! Et je trouve ça assez extraordinaire...
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Hulotte
Messages : 1892
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: Albion <=> Aube ? Messagepar Isatis » 25 janv. 2010 à 17:12
BlackTiger a écrit :- ne me demandez pas comment j'en suis arrivé là! :edente:


Ben si ! je te le demande :egyptien:
Simplement, à ton avis, aurais-tu pu trouver ça dans des ouvrages d'usage courant sans le concours d'internet qui sait tout sur tout et même le reste :edente:

Sans blague, faut pas perdre de vue que le jeu a été conçu avant l'arrivée de cet outil aussi fabuleux que difficile à utiliser.
:clavier:
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Albion <=> Aube ? Messagepar Peels » 30 janv. 2010 à 00:02
Salut Black Tiger !

ALBA ...
quand on cherche l'aube par le PREMIER PAS...
PAS de 47 ? pourquoi PAS ?

et mon Premier Pas,
si je le mets dans le désordre... PRENOM MIRE APS de 74....

APS en 07400 ça nous donne ALBA la Romaine ....
APS étant le nom donné à ALBA la romaine (alba augusta helviorum) au moyen âge ...

Amitiées déboussolées ... :bougie:

( vous aurez peut être simplement retenu le PRENOM qui ne RIME PAS ... )
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Albion <=> Aube ? Messagepar Buonardo » 30 janv. 2010 à 05:34
BlackTiger a écrit :Au gré de mes divagations chouettesques, j'ai été amené à m'intéresser à la période de l'Albien - ne me demandez pas comment j'en suis arrivé là! :edente: Une rapide recherche sur Wikipedia m'a amené LA

Vous ne manquerez pas de remarquer ce passage de l'article:
L'Albien doit son nom à la rivière de l'Aube (de Albion puis Alba, nom latin de l'Aube)

Je ne connaissais pas du tout cette origine de l'Aube! Et je trouve ça assez extraordinaire...


Albien, Albion, Aube tout ceci est simplement de la même racine...

wikipedia a écrit :Gallo-Latin Albi?n (cf. Middle Irish Albbu) derives from the Proto-Celtic * Alb-i?en-, sharing the same stem as Welsh elfydd "earth, world", together with other toponyms such as Alpes. The Latin word alba is the feminine singular form of albus, meaning "white" in English.

It has been thought to derive from the white cliffs of Dover. Today, it is still sometimes used poetically to refer to the island or (incorrectly) England in particular. It is also the basis of the Scottish Gaelic name for Scotland, Alba.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]