560 - OU SE CACHE LA LUMIERE CELESTE ?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Où se cache la Lumière Céleste ? :ancien:

Si l’on suit l’énigme à la lettre, depuis CARUSBURC en visant par l’Ouverture (résultat CHARADE 530), notre visée aboutit à un lieu déjà décrypté dans la précédente.
Cette visée « simpliste » est-elle la bonne ?

Le texte dit :
« Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos,
Cherche l’[Ouverture qui révèle la Lumière Céleste] »

Il faut donc CHERCHER, dans le but de trouver l’[Ouverture qui ...] et non CHERCHER pour trouver l’[Ouverture] bien connue et non perdue
(je cherche mes clefs posées sur le guéridon, mais elles ne sont pas perdues pour autant : je sais où elles sont !).
Oui, une IS laisse entendre : « il n’y en a qu’une ... », ce qui est parfaitement exact : l’[Ouverture] étant le résultat de la charade, elle est unique, fixe, et immuable, etc.
:bravo:
Rappel : nous ne cherchons pas celle-là, mais bien [celle qui révèle la Lumière Céleste].

2 solutions, selon que l’on considère dans l’hypothèse précédente, qu'Albion dans le dos :
1. nous l’avons
2. nous ne l’avons pas

Il suffit de prendre la 989 pour se rendre compte, qu’à l’évidence la précision n’est pas de mise dans ce contexte. :suer:
Albion n’est pas dans notre dos à ~90°, mais à ~45° (~la moitié !), et pour peu, elle serait carrément à côté ! Ca me rappelle un certain visuel...
Entre ces 2 valeurs il y a un sacré écart qui représente un bon morceau de la 989 : une presque moitié du pays !
Sans rechercher un 90° pile, trouver l’[Ouverture qui ...] et la Lumière Céleste demande plus de méticulosité que ça.

Conclusion : la visée ci-dessus n’est pas celle qui révèle la Lumière Céleste ! :bravo:

Comme Carusburc est le seul paramètre « connu » des 3 qui composent l’alignement, c’est que soit :
- l’[Ouverture qui ...] n’est pas le résultat de la charade 530
- la Lumière Céleste n’est pas au bout de cette visée
- les 2 !

Si on continue de suivre l’énigme à la lettre, alors cette [Ouverture qui...] ne peut être que ~90° sud de Carusburc, et la Lumière Céleste dans l’alignement Carusburc-[Ouverture qui...]. :franchouillard:

Inutile d’examiner la carte à la loupe, c’est le décryptage de l’énigme qui permet de la comprendre et de trouver la solution. :eek:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
C'est facile : la lumière est double, comme l'Ouverture, et les deux lumières sont alignées avec le deuxième point donné par l'Ouverture (dans la 530, on a utilisé le premier).

Après ça, la 560 roule toute seule.


DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
orval
Nyctale
Messages : 113
Enregistré le : 16.01.2009
la mumière celeste se cache en 420, sans aucun doute.
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Dans ton dos si tu es face à ton ombre ...

Amicalement Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Peels a écrit :Dans ton dos si tu es face à ton ombre ...

Amicalement Peels :bougie:


Justement, même dans TON CONTEXTE, elle ne peut pas être dans mon dos !
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
orval
Nyctale
Messages : 113
Enregistré le : 16.01.2009
Enfin d'un autre côté en face ou de dos on ne cherche pas la lumière céleste, mais l'ouverture qui la révèle c'est très différent. :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Bien évidemment, mais pour ce faire, il faut savoir ce qu'elle est, et où elle est !

Pas évident si on veut utiliser sa propre ombre de LA... :ancien:
:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
[quote=]"don quichotteJustement, même dans TON CONTEXTE, elle ne peut pas être dans mon dos ![/quote]

Justement....justement...?

Si dans MON contexte je suis à Carusburc.... et que je suis dos à Albion.... tout en étant face à l'Angleterre.... Je peux très bien chercher, dans mon dos,l'ouverture qui m'a auparavant révélé la lumière (du ciel=aube) céleste... BOURGES.... non?

Amitiées Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
don quichotte a écrit :Justement, même dans TON CONTEXTE, elle ne peut pas être dans mon dos !


Justement....justement...?

Si dans MON contexte je suis à Carusburc.... et que je suis dos à Albion.... tout en étant face à l'Angleterre.... Je peux très bien chercher, dans mon dos,l'ouverture qui m'a auparavant révélé la lumière (du ciel=aube) céleste... BOURGES.... non?

Amitiées Peels :bougie:[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Peels a écrit :je suis à Carusburc.... et que je suis dos à Albion.... tout en étant face à l'Angleterre....

Comment tu fais...? :pigepas:

Amitiés

Méréviel
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Peels a écrit :Justement....justement...?
Si dans MON contexte je suis à Carusburc.... et que je suis dos à Albion.... tout en étant face à l'Angleterre.... Je peux très bien chercher, dans mon dos,l'ouverture qui m'a auparavant révélé la lumière (du ciel=aube) céleste... BOURGES.... non?

Amitiées Peels :bougie:

Tu te penches en avant et tu regardes derrière ton dos par entre tes jambes tête en bas, ou tu utilises un miroir ??? Hihihi...

Trèfle de plaisanterie : Albion = Angleterre (et pas le plateau français du même nom), Carusburc = Cherbourg.
Pour ta dernière phrase :
"(du ciel=aube) céleste... BOURGES.... non?"
c'est toi qui vois... je ne suis OK qu'avec "non"...
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Méréviel a écrit :
Peels a écrit :je suis à Carusburc.... et que je suis dos à Albion.... tout en étant face à l'Angleterre....

Comment tu fais...? :pigepas:

Amitiés

Méréviel


Il est possédé du démon, façon L'exorciste !

DL :diable:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Don Luis a écrit :Il est possédé du démon, façon L'exorciste !

DL :diable:

Aïe ! Ça doit faire mal au cou.

Et moi qui pensais que cette chasse était sans danger... Je vais me procurer des pieux en bois, un crucifix en argent et de l'eau bénite. On ne sait jamais.

Amitiés :enlevement:

Méréviel
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
don quichotte a écrit :... je ne suis OK qu'avec "non"...


:champion:

Oui, c'est bien ce que je dis, Albion = Angleterre.... C'est une solution bien connue...
Mais on ne peut pas nier que le plateauy d'Albion peut aussi très bien intervenir dans cet énigme...

D'autant plus que contrairement à Carusburc qui nous demande un peu de recherches :cafe:
pour trouver Chrebourg, ALBION nous est ici servit sur un PLATEAU...

Amicalement peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Peels a écrit :.../... Mais on ne peut pas nier que le plateauy d'Albion peut aussi très bien intervenir dans cet énigme...


Ben si on peut le nier et sans madit (avec c'est plus facile) !

Si je suis à Carusburc (= Cherbourg), et que je tourne le dos au plateau d'Albion (~Drôme), je regarde à ~40° vers le NO.
Dans cette direction sur la 989, se trouve un bout de la Manche, et un bout de l'Angleterre, le tout d'une longueur d'environ 20cm.

Remarques :
1. L'ouverture [qui révèle la lumière céleste] doit obligatoirement se situer entre Carusburc et la lumière céleste.
2. Ce que mes décryptages m'ont déjà "donné" comme étant la lumière céleste ne figure pas dans cette direction.

Rappel : la lumière comprise et décryptée en 470 et qui est en France. Plus tard elle se précise en lumière céleste.


Tu vois, sans madit et sans solution, on peut exclure l'usage du plateau d'Albion dans cette énigme.

Pour terminer, un seul madit (c'est tellement plus simple...) :
Q29 DU 1997-03-14 -- TITRE: 560
SI JE MARCHE ALBION DANS LE DOS ET QU'APRES, JE M'ELOIGNE DU SEPTENTRION GLACE, EST- CE DONC QU'A UN MOMENT DONNE JE CHANGE DE DIRECTION ?
R. : NON. PAS DANS L'HYPOTHESE QUE VOUS EVOQUEZ.

Tu vois l'impossibilité ?
Avoir Albion dans le dos tout en s'éloignant du septentrion glacé, c'est aller quasiment dans le même sens général...
:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré