560 – modus operandi : le double sens de « Par 2 fois, »
En bon français, ces 3 mots et cette virgule se raccordent à la proposition qui suit : « Neptune viendra à ton secours, etc. », et ils concernent le §2 en entier.
Si nous rédigions un programme (informatique) nous comprendrions que ces 3 mots forment une boucle itérative (goto -> next).
Ce qui implique que ce qui suit la virgule (signe séparateur) sera à effectuer 2 fois !
Il m’est évident que ce §2 décrit « ce qu’il faut faire », que je traduis par « parcours ».
Avec l’itération, nous effectuerons 2 parcours dissemblables, avec les MÊMES données !
Il faudra donc que certains points soient différents pour que ces 2 parcours servent à quelque chose qu’à se superposer bêtement, et tendent à nous permettre de « voir, par l’Ouverture, la Nef Encalminée ». Et ce : 2 fois !
C’est également le cas des aides de Neptune qui nous aidera sur chaque parcours, donc 2 fois.
A nous de décrypter leur nature, leur nombre, leur façon de nous aider.
Ces 2 parcours/visions se complétant, elles confirment très précisément la Nef Encalminée à trouver (fin de l’énigme).
Il existe dans le jeu, 2 indications justifiant de la véracité de ces 2 parcours.
Nous savons en effet depuis les premières énigmes, que :
1. le mot OUVERTURE est :
- un lieu pour démarrer le jeu (résultat de la charade)
- autre chose par ailleurs égal (solution 530)
2. une IS confirme que nous retrouverons en 560 ce qui est « née clef en main » en 600 :
- le NNP
- la NEF
Le premier parcours se fera donc avec l’Ouverture = « lieu » pour pointer le « NNP », et le second, avec l’Ouverture = « solution 530 » (pour ne pas dire « concept » -–mot qui fâche—) pour pointer le lieu de la « NEF » donc elle-même.
Restera à tirer LE (un seul !) trait à ne pas regretter pour découvrir enfin la NEF.
560 – modus operandi : le double sens de « Par 2 fois, »
- don quichotte
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ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
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Ce qui est sûr, c'est que Neptune ne nous "aide" pas : il "vient à notre secours".
Une formulation après tout surprenante si c'est nous qui nous dirigeons vers la mer.
DL
Une formulation après tout surprenante si c'est nous qui nous dirigeons vers la mer.
DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
- don quichotte
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Don Luis a écrit :Ce qui est sûr, c'est que Neptune ne nous "aide" pas : il "vient à notre secours".
Une formulation après tout surprenante si c'est nous qui nous dirigeons vers la mer.
DL
C'est parfaitement exact.
Et ce secours se traduit donc par une (plusieurs) aide : il "valide" notre "bon chemin".
Amicalement, DQ et sans madit !
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-
Mo
Je crois qu'il faut effectuer deux parcours simultanés dans cette 560, en partant de deux points différents.
Toutes les instructions sont en double.
Exemple de deux points de départ simultanés :
Carusburc = Cherbourg
Quand tu auras Albion (RU pour Royaume Uni) dans le dos = DO UR S.
Mais j'y reviendrai lorsque je serai sortie des précédentes qui ne sont pas une mince affaire.
Amicalement.
Toutes les instructions sont en double.
Exemple de deux points de départ simultanés :
Carusburc = Cherbourg
Quand tu auras Albion (RU pour Royaume Uni) dans le dos = DO UR S.
Mais j'y reviendrai lorsque je serai sortie des précédentes qui ne sont pas une mince affaire.
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- Don Luis
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Personnellement, je pense que chaque "fois", et il y en a deux, que Neptune s'apprête à nous faire "marcher sur les eaux", il faut, du point précis où la terre ferme fait place à la flotte, il faut chercher un alignement avec quelque chose qui symbolise Naptune.
Ce quelque chose, je l'ai souvent dit, c'est Conques (coquillages qui serait de trompe marine à l'escorte de Neptune - voir Petit Robert), dont la patronne est sainte Foy (fois/Foy).
DL
Ce quelque chose, je l'ai souvent dit, c'est Conques (coquillages qui serait de trompe marine à l'escorte de Neptune - voir Petit Robert), dont la patronne est sainte Foy (fois/Foy).
DL
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Morty a écrit :Je crois qu'il faut effectuer deux parcours simultanés dans cette 560, en partant de deux points différents.
Toutes les instructions sont en double.
Je suis parfaitement en accord avec ça, sauf que les parcours ne sont pas "simultanés" (imbriqués) mais "successifs" (l'un après l'autre -> Par 2 fois, etc...).
Morty a écrit :Exemple de deux points de départ simultanés :
Carusburc = Cherbourg
C'est un exemple, donc OK, mais un exemple impossible.
Les instructions étant IDENTIQUES pour chacun des 2 parcours (P), si tu pars de CARUSBURC = CHERBOURG (donc 2 fois le même point de départ), alors P1 et P2 seront identiques et se superposeront.
Sinon, cela voudrait dire qu'il y a 2 interprétations du texte donnant 2 P, ce qui me semble contraire à la "politique" du jeu : une seule solution sans aucun choix/doute.
Je comprends de ce texte : il y a bien 2 P tirés du même texte (Par 2 fois, ...), avec des points de départ différents, tout en étant semblables.
Ainsi, si Carusburc = Cherbourg, les 2 P ne pas démarrent 2 fois de Cherbourg ville du Cotentin, mais une 1ère fois de là, et une 2ème fois d'un point "équivalent" et "égal" à Carusburc.
Imaginons "Cherbourg" et "Bourgcher" ville des côtes du Pas de Calais (ne cherchez pas c'est un exemple, Bourgcher n'existe pas).
Les critères de déplacement conduisent alors à un itinéraire "semblable" (les 2 fois "loin du septentrion glacé" = s'éloigner du nord).
LE texte unique s'applique 2 fois à partir de départs différents, ce qui donne 2 P différents, mais semblables, aboutissant à trouver la NEF sur le TANPR.
NB : précaution oratoire -> Ceci est juste ma compréhension du texte (§2) sans aucune prétention de solution...
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Vous ne vous rappelez pas où vous avez deux fois "par" ?
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Mo
Il me semble bien que tu n'as pas utilisé tout mon texte. Mais je ne sais plus où il se trouve.
Il y avait une alternative à Carusburc/Cherbourg.
Du genre "quand tu auras Albion dans le dos" = DOURS. Soit DOS + RU.
Ce qui faisait un deuxième point de départ simultané.
Mais c'est un détail...
Il y avait une alternative à Carusburc/Cherbourg.
Du genre "quand tu auras Albion dans le dos" = DOURS. Soit DOS + RU.
Ce qui faisait un deuxième point de départ simultané.
Mais c'est un détail...
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