La "Nef Encalminée" que Max aurait empruntée

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
aniv
Chevêche
Messages : 42
Enregistré le : 10.10.2007
Localisation : Val de Marne
Max aurait emprunté l’expression « Nef Encalminée » à un auteur contemporain.
Ayant Albion dans le dos, rien de surprenant à ce que cette auteure et l'œuvre soient britanniques.
Il s’agit donc d’un poème de Stevie Smith dont le titre est Look

le texte en version originale :


Look by Stevis Smith


I am becalmed in a deep sea
And give signals, but they are not answered
And yet I see ships in the distance
And give signals, but they do not answer.

Am I a pariah ship, or a leper
To be shunned reasonably?
Or did I commit a crime long ago
And have forgotten, but they remember?

Into the dark night to darker I move
And the lights of the ships are not seen now
But instead there is a phosphorescence from the water.
That light shines, and now I see

Low down, as I bend my hand in the water
A fish so transparent in his inner organs
That I know he comes from the earthquake bed
Five miles below where I sail, I sail.

All his viscera are transparent, his eyes globule on stalks,
Is he dead? Or alive and only languid? Now
Into my hand he comes, the travelling creature,
Not from the sea-bed only but from the generations,
Faint because of the lighter pressure,
Fainting, a long fish, stretched out.

Se we meet, and for a moment
I forget my solitariness
But then I should like to show him,
And who shall I show him to?



Faites en bon usage ......
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
aniv a écrit :Max aurait emprunté l’expression « Nef Encalminée » à un auteur contemporain.
Ayant Albion dans le dos, rien de surprenant à ce que cette auteure et l'œuvre soient britanniques.
Il s’agit donc d’un poème de Stevie Smith dont le titre est Look

l


What shall we do with the drunken sailor, early in the morning... :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Juste un petit madit pour que chacun puisse se faire une opinion:
QUESTION No 10 DU 1996-07-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MON NIEME S'INSPIRE
VOUS AVEZ DIT QUE L'EXPRESSION NEF ENCALMINEE N'EST PAS DE VOUS.
VOTRE INSPIRATEUR S'EXPRIME(AIT) -T-IL EN FRANCAIS ? BALTHAZAR
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


:eek:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
jjullien
Nyctale
Messages : 100
Enregistré le : 19.07.2011
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Bien vu jjullien !

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Remarquez que si j'ai mis ce madit, ce n'est pas dans le but de parler de l'auteur de "nef encalminée", non !
C'était pour répondre au 1er message du topic.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Comme quoi , dès fois ,grâce aux madits ...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Claudel est cité depuis 2007 (au moins) sur les forums pour "Le Soulier de satin"

comme d'ailleurs aussi
Jean Merrien, La vie quotidienne des marins au Moyen Age des Vikings aux galères :
Antonio Pigafetta, Relation du premier voyage autour du monde par Magellan, 1519-1522 :

Cette liste est évidemment non exhaustive et les possibilités pour que cette expression ait été reprise par des journalistes ou d'autres auteurs ayant lu ces ouvrages est loin d'être nulle.

Et rien ne nous permet de savoir quelle est la source à partir de laquelle Max Valentin a puisé cette information.

Pour autant, il est évident qu'un chercheur qui trouve la concordance entre une solution élaborée à partir de ses hypothèses et une référence qui implique la même entité recueillera une confirmation majeure et de son point de vue sans appel.


c'est Marvinclay qui nous disait ceci (post 80669)


Mais ce qui est marrant pour Claudel, c'est que quand on creuse cette histoire ("Le Soulier de satin"), on tombe sur son égérie :
Rosalie Scibor-Rylska, d'origine polonaise, épouse de Francis Vetch entrepreneur et affairiste, rencontrée en 1900 sur le bateau qui l’emmenait avec son son mari en Chine, et dont il eut une fille naturelle. Rosalie Vetch a inspiré le personnage d'Ysé dans Partage de midi et celui de Prouhèze dans Le Soulier de satin. Elle est enterrée à Vézelay, où sa tombe porte ce vers du poète : « Seule la rose est assez fragile pour exprimer l'éternité »,

Cela nous fait donc un lieu entre Claudel et Vézelay, en tirant sur ce lien, on tombe forcément sur la citation suivante :
"Cette barque qui a jeté l'ancre sur l'horizon" =>Paul Claudel

Petite chose qu'on retrouve aussi sur les forums depuis la nuit des temps (1996)

Et là où les athéniens s'atteignirent, c'est qu’à Vézelay, colline éternelle, on retrouve un autre chantre bien connu de la communauté : Jules Roy. Lui aussi a (aurait) utilisé l'expression « nef encalminée »


Image
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Très intéressante discussion. :okydoky:
dede49 a écrit :Et là où les athéniens s'atteignirent, c'est qu’à Vézelay, colline éternelle, on retrouve un autre chantre bien connu de la communauté : Jules Roy. Lui aussi a (aurait) utilisé l'expression « nef encalminée »

Sur ce point, il m'a été avéré par la Maison Jules Roy elle-même que cette expression ne se trouvait dans aucune de ses oeuvres. En fait selon arthur, qui est à l'origine de ce bruit, ce n'est pas Jules Roy qui aurait utilisé cette expression mais sa femme Tatiana Roy, elle aussi poétesse. Il m'a affirmé tenir cette info d'une discussion qu'il avait eu il y a une quinzaine d'années avec Jules Roy lui-même lorsque la curiosité l'avait poussé à sonner à sa porte. Information que je n'ai jamais réussi à confirmer (ni à infirmer d'ailleurs) malgré des démarches directement à la source (d'autres chercheurs étant impliqués dans le même type de démarches).
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
oui, d'où le "Lui aussi a (aurait) utilisé l'expression"

j'ai aussi retrouvé trace de ce bruit qui court sur edelweb :

arthur , 23/7/1998 22:35
Je me suis longuement penché sur Vézelay, une jolie nef avec en autres un truc étrange : la compagne du poète-écrivain local Jules Roy adore (dixit elle-même) employer le terme "encalminée". Et l'écrivain, d'un âge très trsè respectable, crois (peut-être) se souvenir d'avoir parlé de "nef encalminée" à propos de Vézelay. Alors, pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
en parlant d'édelweb, j'ai retrouvé un autre passage savoureux méttant en cause velo et un certain martini


Image


Moi, ma nef c'est colombey ...inaugurée en 1972 :franchouillard: . Je me demande si l’affaire avait fait scandale ? Du bruit, oui, ca c’est sur, mais scandale ? Si un ancien passe par là … :ancien:

Jarod avait embarqué Zitrone sur cette piste, mais a priori pas plus de Zitrone a Colombey que de Jules Roy a Vézelay. :edente:
Avatar de l’utilisateur
patcha
Chevêche
Messages : 40
Enregistré le : 11.04.2009
Salut,

dede49 a écrit :Moi, ma nef c'est colombey ...inaugurée en 1972 :franchouillard: . Je me demande si l’affaire avait fait scandale ?:


voir la vidéo de l’INA sans Léon, puis les photos moderne du monument, l’inscription a été modifiée, c’est un vrai scandale.

quelle est la date de cette modification et quelle est la source en 93 ?? :ancien:

patcha :alatienne:
"IN HOC SIGNO VINCES"
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Jamais entendu parler de "scandale"...

Mais je me souviens avoir vu sur Arte un documentaire sur la réfection des grandes orgues de ND de Paris. Au moment où elles étaient démontées, le commentaire évoquait une "nef encalminée".

Le documentaire était sans doute postérieur au lancement de la chouette, mais ça ne donne une idée des significations très variables que l'on peut donner à cette expression.

Et, de toute façon, il n'y a pas besoin de retrouver la source de MV pour résoudre la 560.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
mais ça ne donne une idée des significations très variables que l'on peut donner à cette expression

pas tout a fait d'accord DL car madit que la nef de la chasse est strictement la même que celle de l'auteur.

il n'y a pas besoin de retrouver la source de MV pour résoudre la 560

ok, mais quel luxe pour remettre tout le monde dans l'axe non ? Mieux qu'une IS
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je crois quand même que le madit était un peu empoisonné, et il faudrait vérifier s'il est antérieur ou postérieur à l'IS "Née clef en main".

En effet, en nous faisant savoir qu'il avait emprunté l'expression telle quelle, MV cherchait surtout à nous persuader qu'il ne fallait pas espérer y trouver une astuce - du genre de l'anagramme "née clef en main" (il est bien évident que l'auteur de l'expression n'avait pas une telle anagramme à l'esprit).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
postérieur :

QUESTION No 11 DU 1996-08-21
TITRE: Appellations
Les appellations du jeu -sentinelles, nef encalminee, ...-sont-elles issues de votre imagination ou correspondent- elles a des noms authentiques que l'on peut verifier dans des guides ou aupres des populations locales ? PRIAM
--------------------------------------------------------------------------------
"NEF ENCALMINEE" A ETE "EMPRUNTE" A QUELQU'UN D'AUTRE, MAIS IL S'AGISSAIT DE LA MEME ENTITE QUE CELLE A LAQUELLE LE LIVRE FAIT ALLUSION. "SENTINELLES" : C'EST MOI QUI LES APPELLE AINSI, POUR UNE RAISON QUE JE NE PEUX BIEN SUR PAS EXPLIQUER ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 18 DU 1997-01-02
TITRE: NEF
L'AUTEUR DES TERMES 'NEF ENCALMINEE' A T'IL UTILISES CEUX CI UNIQUEMENT POUR CELLE QUI NOUS INTERESSE OU PLUS GENERA LEMENT POUR DES ENTITES SEMBLABLES A CEL LE CI, DONT CELLE CI
--------------------------------------------------------------------------------
CELLE-CI, ET RIEN D'AUTRE. AMITIES – MAX



IS VSD le 15 décembre 1994
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Max Valentin, :professeur: l'auteur des énigme du jeu, a écrit :Q/R n° 15 du 04/09/1995

TITRE : FAVORITISME ?

VOUS AVEZ DECLARE QUE L'EXPRESSION NEF ENCALMINEE N'ETAIT PAS DE VOUS ET QUE VOUS N'AVIEZ FAIT QUE LA REUTILISER. UNE PERSONNE QUI COMME VOUS CONNAIT CETTE EXPRESSION EST DONC FAVORISEE. TOUT COMME UN ERUDIT LOCAL QUI CONNAIT LES DIVERSES APPELLATIONS DE CE LIEU. EST-CE NORMAL ?

DES MILLIERS DE PERSONNES SAVENT QUE LE SOBRIQUET DE LA TOUR EIFFEL EST "LA VIEILLE DAME". SERAIENT-ELLES FAVORISEES SI L'UNE DES ENIGMES UTILISAIT CETTE APPELLATION ? JE VOUS RAPPELLE TOUT DE MEME QU'IL FAUT TOUTES - JE DIS BIEN "TOUTES" - LES SOLUTIONS POUR PRETENDRE DECOUVRIR LA CHOUETTE. MEME SI QUELQU'UNSAVAIT CE QU'EST LA NEF ENCALMINEE MAIS IGNORERAIT LES SOLUTIONS DES ENIGMES, IL N'AURAIT PAS LA MOINDRE CHANCE. LE JEU A ETE CONCU POUR EVITER CE GENRE DE PROBLEMES. AMITIES -- MAX

Q/R n° 12 du 08/12/1995

TITRE : REFERENCE LITTERAIRE

VOUS PARLEZ DE REFERENCE LITTERAIRE POUR LA NEF ENCALMINEE. L'AUTEUR AYANT EMPLOY E CES TERMES PARLAIT-IL DE LA MEME CHOSE QUE VOUS??? ET Y'A T'IL DANS LES ENIGMES DES INDICES PERMETTANT DE DECOUVRIR QUI EST CET AUTE UR?? AMITIES KID&PAULH

LA NEF A ETE MONTREE DANS LES MEDIAS A PLUSIEURS REPRISES. MAIS VOUS PERDEZ VOTRE TEMPS EN CHERCHANT QUI A ECRIT OU COMMENTE CELA. C'EST TOTALEMENT UTO- PIQUE D'ESPERER TROUVER L'IDENTITE DE LA NEF DE CETTE MANIERE ! AMITIES -- MAX


:cafe: ,

Je cite ces Q/R... mais faites comme si je ne disais rien, généralement les chercheurs n'aiment pas trop qu'on cite des Q/R dans leur sujet de discussion car leurs hypothèses ne reposent pas sur ces "éléments"...

Piment :minederien: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
mais, y'a pas offense mon cher Piment.

ces madits sont effectivement a prendre aussi en considération. Je ne prétends pas forcément qu'on aurait le cul sorti des ronces si nous retrouvions l'auteur de l'expression.

Le gars seul qui trouvera cette expression ne sera sans doute pas plus avancé. C'est en tout cas le sentiment de Max.

Mais moi, j'ose croire que si c'est la communauté toute entière qui trouve et partage cette info, ca nous donnerait quand même un sacré point d'appui pour ensuite recadrer l’affaire. Même sans pousser plus loin la collaboration (faut pas rêver), plus personne sur les forums pour nous raconter des salades post-560 sans avoir préalablement confirmer avoir cette nef dans sa chasse. T’imagine la débauche d’énergie économisée.

Il me semblait que toi plus que d’autres serait sensible a cet argument.
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
:cafe: ,
dede49 a écrit :Même sans pousser plus loin la collaboration (faut pas rêver), plus personne sur les forums pour nous raconter des salades post-560 sans avoir préalablement confirmer avoir cette nef dans sa chasse. T’imagine la débauche d’énergie économisée.

Max Valentin, avait répondu, et a écrit :MAIS VOUS PERDEZ VOTRE TEMPS EN CHERCHANT QUI A ECRIT OU COMMENTE CELA. C'EST TOTALEMENT UTO- PIQUE D'ESPERER TROUVER L'IDENTITE DE LA NEF DE CETTE MANIERE !


Depuis que les chercheurs ont eu connaissance de la chose(terme "nef encalminée" cité par quelqu'un d'autre que Max) ils passent toujours autant de temps à discuter là-dessus plutôt que d'essayer de décrypter correctement les énigmes...

Et ce n'est pas prêt de s'arrêter, visiblement.
Alors l'argument de l'économie d'énergie ne sera qu'un leurre pour laisser continuer les chercheurs à délirer pendant l'éternité...


Piment :orgue: ...

P.s imaginons quelques secondes que la Nef encalminée soit le rocher de Dabo, personne n'a trouvé la chouette depuis que cette hypothèse a été envisagée/partagée.
Idem pour Vézelay et quelques autres candidates supposées.
Tu n'auras jamais de certitude et/ou de confirmation qu'untel sera bien celui qui a bien qualifié l'entité à découvrir en 560 de "Nef encalminée" et que c'était effectivement à lui que Max pensait lorsqu'il avait répondu sur ce sujet.
Alors elle est où la dépense d'énergie inutile ?
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
C'est en 1985 que Vladimir Volkoff dans Le Professeur d'Histoire utilise cette expression à propos d'une église dédiée à St Barnabé dans la région de Lyon.

Ce livre est disponible sur Googles Livre (quelques pages manquent - mais le livre est disponible en poche)
http://books.google.fr/books?hl=fr&lr=& ... 9e&f=false

Cliquez sur les images pour les agrandir
Image

Image

Image

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré