Nouvelle idée de solution et ... Nouvelle nef encalminée?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
diviane
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 23.09.2008
Localisation : sarthe
Bonjour a tous, suite à de nouvelles recherches, je suis arrivé sur un secteur ou je trouve une étonnante nef surnommée " vaisseau Minéral" ou "vaisseau des siècles" dans une commune de 600 habitants figurant sur la 989.
Allez sur google earth et tapez" la petite Pierre". Découvrez ensuite cet étonnant vaisseau vu de haut perché sur une colline à plus de 300m d'altitude qui domine le village.
A plus pour les explications.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
En attendant tes explications, et puisqu'il est question de nouvelle idée de solution, j'en ai une à
proposer. Je n'ai pas exploré, mais si le coeur vous en dit...

Je me suis dit, " les eaux " ne pourrait-il pas être un lieu vers lequel se diriger, puisque " marcher sur "
signifie aussi " se diriger vers " ? Il existe une ville dans le pays basque espagnol qui se nomme
justement LEZO. S'apprêter à rejoindre LEZO ?

Lezo se trouve dans le nord-est du Guipuscoa, dans la région de l'Oarsoaldea. Le fleuve Oiartzun traverse la commune et le sommet le plus haut est le mont Jaizkibel (545 m), que Lezo partage avec d'autres communes comme Pasaia et Hondarribia.

Une des visites indispensables est sans aucun dout celle de la Basilique gothique du Santo Cristo, située sur le Chemin de Saint Jacques de la côte et célèbre pour la représentation du Christ de l'autel : c'est une des trois uniques représentations du Christ crucifié sans barbe en Europe.

A noter également l'hôtel de ville de Lezo, du XVIième siècle et de style Renaissance. Le vieux quartier, qui reflète la vocation marine du village et qui s'organise autour de l'église Santo Cristo, est en contraste avec le mont Jaizkibel (545 m), un joli endroit montagneux, où l'on peut faire des randonnées et profiter de la nature, tout en contemplant les vues panoramiques du Parc Naturel d'Aiako Harria, la Baie du Txingudi et la mer Cantabrique.


Et dans la basilique santo cristo :


http://d1usyfb3ekdmoj.cloudfront.net/ca8f4a777bd8ffda12cf9e1059bae6bb


A noter également l'église paroissiale St-Jean Baptiste de Lezo

amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Jolie trouvaille ! Et j'aime bien la logique globale.
Ce n'est pas le premier exemple que je vois d'un tel bateau suspendu à la voute d'un lieu saint - je ne sais plus quel était le dernier exemple qui a été posté ici-même je crois bien... Bref, je me pose la question suivante, si quelqu'un a une réponse: quelle est la signification de ces bateaux suspendus ?
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Salut Black Tiger !
Les bâteaux suspendus c'est simplement des donts en reconnaissance, un peu comme les plaques que l'on voit sur les murs dans les églises.
C'est pour cela qu'il y en a souvent vers les cotes, offrendes faites par les marrins.

Amicaleemnt Peels :bougie:
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Celui-là est intéressant aussi, non ?

http://www.paysenfrance.com/navigation/ ... ge-41.html

Et si c'était ça, finalement,l'indice à découvrir dans l'IS " Marie-thérèse " ?


amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Merci pour vos précisions!
Oui indi, c'est de celui-là dont je voulais parler :okydoky:
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Le plus connu des NNP (et non des nefs) est celui de Rocamadour (noirci par la fumée des cierges). C'est le plus convaincant, parce que la vierge de Rocamadour était réputée venir au secours des marins en détresse (on retrouve une chapelle qui lui est dédiée à Camaret).

Mais tous ces ex-voto sont suspendus, et non perchés. Perché, ça signifie posé sur quelque chose d'élevé. Un trapéziste est perché sur la plate-forme d'un mât. Mais quand il est accroché à son trapèze, il n'est plus perché ! Il a quitté son perchoir. Perché se dit essentiellement des oiseaux, et des constructions (un château perché sur un promontoire).

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
OK DL sur le sens strict de "perché", mais dans une acceptation poétique cela peut encore passer je trouve. Surtout si Max avait d'autres contraintes sur son texte, du type Niepce.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
séquence nostalgie...






Oui, dans l'espace, quelqu'un nous regarde... et elle s'appelle " Eolia ", à bord de la Nef des étoiles !

Mais au fait, qui est Eolia ?


amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
bolotie
Effraie
Messages : 162
Enregistré le : 02.01.2011
Puisqu'on vous dit qu'on ne peut pas l'emporter chez nous. :titanic:
:fleur:
bolotie au Royaume de GA'HOOLE

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
ritchi101
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 15.12.2009
Localisation : PACA VENCE
BlackTiger a écrit :Merci pour vos précisions!
Oui indi, c'est de celui-là dont je voulais parler :okydoky:



oui, c'est le navire suspendu de l'eglise saint jean baptiste à saint jean de luz, ville que je connais tres bien pour y avoir passé toute mon enfance
cordialement
ritchi
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Image



" Éolia : femme mystérieuse qui reste toujours sur son vaisseau spatial, l'Azuris ; c'est la deus ex
machina qui guide et aide les résistants. "



http://fr.wikipedia.org/wiki/San_Ku_Ka%C3%AF


Deus ex machina ?


" Elle est surtout employée dans le vocabulaire théâtral au sujet d'une personne qui arrive, d'une façon
impromptue, à la fin de la pièce et par qui le dénouement s'effectue. L'expression existait déjà dans le
théâtre grec (??? ??????? ????/Apò mêkhan?s theós.), pour désigner un mécanisme servant à faire entrer
en scène une ou des divinités pour résoudre une situation désespérée. L'expression peut être étendue à
toute résolution d'histoire qui ne suit pas la logique interne du récit mais permet au dramaturge de
conclure sa pièce de la manière qu'il désire. Elle peut, cependant, désigner au sens propre la simple
représentation sur scène d'une divinité. "




Deus ex machina. Il existe une expression similaire : " Par l'opération du Saint Esprit "



" Souvent employée de façon ironique, cette expression est une référence directe à la Bible. Celle-ci
conte l'histoire de Marie, qui aurait porté Jésus, fils de Dieu, sans qu'il n'y ait eu fécondation. Ce serait
tout simplement Dieu qui aurait mis cet enfant en elle. Aujourd'hui, on dit que quelque chose s'est effectué
"par l'opération du Saint Esprit" lorsqu'il est arrivé de façon inexplicable, voir miraculeuse. On emploie en
général cette expression de manière ironique ou bien pour marquer son scepticisme."



Eolia, Deus ex machina, souffle divin de l'Esprit Saint. Eolia, " demeure d'Eole ", maître des Vents.
Son vaisseau, l'Azuris, n'évoque-t-il pas " l'infini " ? Le Deus ex machina, qui incarne le " dénouement ".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Azur




amicalement
indi
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
ritchi101 a écrit :oui, c'est le navire suspendu de l'eglise saint jean baptiste à saint jean de luz, ville que je connais tres bien pour y avoir passé toute mon enfance
cordialement
ritchi


Salut ritchi,
Saint-jean-de Luz... Nice... trop dur !


amicalement
indi
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Deus ex machina, entrée en scène d'une divinité pour résoudre une situation désespérée.

Ca ne vous rappelle rien ?

Tout ça pour parvenir jusqu'à la Nef encalminée, autrement dit immobilisée " faute de vent. "

Nous sommes bien dans la 560. Et l'Esprit Saint ?

Vous verrez, il est bien là...

amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Chevêche
Messages : 73
Enregistré le : 04.02.2008
Localisation : Genève
Merci indijames pour le générique de San Ku Kaï !

Toute ma jeunesse...

Amicalement
Nicolas
In girum imus nocte et consumimur igni
Lazare
Chevêchette
Messages : 17
Enregistré le : 06.09.2011
Localisation : Paris
diviane a écrit :Bonjour a tous, suite à de nouvelles recherches, je suis arrivé sur un secteur ou je trouve une étonnante nef surnommée " vaisseau Minéral" ou "vaisseau des siècles" dans une commune de 600 habitants figurant sur la 989.
Allez sur google earth et tapez" la petite Pierre". Découvrez ensuite cet étonnant vaisseau vu de haut perché sur une colline à plus de 300m d'altitude qui domine le village.
A plus pour les explications.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2te ... ite-Pierre ?

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré