Ma nouvelle solution de la 560

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
diviane
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 23.09.2008
Localisation : sarthe
Ma nouvelle solution de la 560 Messagepar diviane » 21 août 2010 à 16:19
Au moment même où, à cherbourg, tu as l’Angleterre dans le dos, cherches l’ouverture (le Bourges) qui révèle la lumière céleste.
Donc, avant de partir sans tarder, il faut trouver cette fameuse lumière céleste. Plusieurs indices m’amènent à penser que nous sommes dans une énigme de position et de temps: Cherbourg, Bourges, Septentrion (soixante dixième parallèle). Bourges se trouve sur la longitude E 2°23, Cherbourg sur la longitude O 1°37, le 70° parallèle est la référence avec l’équateur des principaux repères du globe. Le choix du terme « inclinaison » plutôt que « angle » prend ici toute son importance par rapport à l’inclinaison du globe terrestre et à ses différents fuseaux horaires. La lumière du levé du jour (le moment où la lumière céleste se révèle) n’est pas visible de Cherbourg par l’ouverture car ce n’est que 10mn plus tard que le jour se lève à Cherbourg.
Je suis donc à Cherbourg, je part sans tarder plein sud en direction de Hernani comme le suggère le titre et je descend de 1°37 (la longitude de Cherbourg) soit 97mn, ma première référence de temps. Une minute correspondant à 1852m, je me trouve donc à 179 Km de mon point de départ en ayant « marché » sur la Manche. Je continue mon chemin en prenant mon reste, la longitude de Bourges soit 2°23 ou 143mn et je descends de 265Km soit en tout depuis Cherbourg de 240mn ou 444Km. J’utilise la seconde aide de neptune sur l’atlantique.J’ai donc 2 aides successives et de même nature sur un même axe depuis Carusburc. Par deux fois, Neptune viens à mon secours et par deux fois il m’emmène loin du septentrion glacé
Là, je regarde par l’Ouverture (Bourges) alors que Neptune est toujours en train de m’aider. Dans un premier temps, je passe sur deux villes d’eau (Contrexeville et Evian), mettant en valeur la réponse de Max :<< Neptune est le dieu marin d’eau salée et d’eau douce ! A vous de trouver la solution !>>. Bien entendu, et c’est sans doute un clin d’œil de Max, le pied n’a ici « pas pied » puisque nous nous trouvons en majeure partie dans l’eau profonde pour la résolution de l’énigme
Je pensais me retrouver à Dabo vu l’angle ascendant mais je coupe la ligne Golfe Juan/Dabo un peu plus au sud et je me retrouve dans le massif du Donon qui est (tiens donc…)le plus septentrional des sommets majeurs du massif des Vosges.
A son sommet se dresse un temple riche d'une histoire humaine plusieurs fois millénaire. Donon, dunos, latinisé en dunum signifie hauteur, colline, montagne, et par extension un lieu élevé (tiens donc, encore une référence au titre de l’énigme). Ce site a de tous temps fasciné les hommes. Depuis la préhistoire, ce lieu a servi de cadre aux célébrations de divinités. (divinité/devin...)

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
diviane
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 23.09.2008
Localisation : sarthe
Re: Ma nouvelle solution de la 560 Messagepar diviane » 22 août 2010 à 10:45
Infos supplémentaires

Quand la Guerre de Trente Ans (1618-1648) eut quasiment dépeuplé l'Alsace et le Palatinat, certaines familles suisses trouvèrent là des seigneurs heureux de les laisser s'installer pour repeupler leurs terres.
Cette population est majoritairement de langue allemande, mais peut entraîner avec elle des voisins alsaciens ou vosgiens parlant français ; tel est le cas, sur la Princess Augusta, d'un groupe venu du Ban de la Roche (petite région aujourd'hui dans le Bas-Rhin) et même d'un groupe de catholiques de Saulxures, ce qui témoigne d'un début de migrations à motifs

Le Ban de la Roche est situé dans le département du Bas-Rhin, canton de Schirmeck. Le ban de la Roche est une région de la vallée de la Bruche dont fait partie le mont Donon.


D’après une lettre de Léopole Hugo à son fils Victor, celui-ci aurait été conçu au sommet du mont Donon. Une plaque gravée rappelant ce fait se trouve gravée sur une roche au sommet, versant nord est : « en ce lieu le v floréal an IX fut conçu Victor Hugo »
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
puisque tu en es en 560 cela veut dire que tu as décrypté les énigmes antérieures :bravo: et que tu ne crains pas d'être rattrapé.

donc sans abuser, pourrais-je te demander quelles astuces tu as employées pour trouver :

- en 780 le croisement ? la direction codée ?
- le lieu de la 470
- as-tu une astuce pour trouver autre chose que les 10 villes dans la 580 ?
- où est la clef de la 600
- où arrive la flèche de la 420 ?

ce qui m'intéresse ce sont bien sûr aussi les astuces, les décryptages et les fausses pistes que tu as dû éviter.

PS : tu me donneras j'espère le nom de ton dico où tu as ramassé ces infos
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Re: Ma nouvelle solution de la 560 Messagepar cori » 23 août 2010 à 11:57
Diviane, ne te laisse pas impressionner par les questions indiscrètes de Delph :cligne:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
diviane
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 23.09.2008
Localisation : sarthe
Re: Ma nouvelle solution de la 560 Messagepar diviane » 23 août 2010 à 15:53
Bonjour à tous,
c'est étonnant, cette faculté de critiquer chez certaines personnes. Oh, bien sur, je ne suis chercheur de chouette que depuis 2002, certainement depuis beaucoup moins longtemps que certains mais je crois me rappeler que la bête est toujours dans son trou et qu'à priori, il n'y a pas encore eu de gros malin plus intelligent que les autres. Certe, je suis loin de venir tous les jours sur le forum poser des questions idiotes du genre "y a t'il un bon hôtel à Dabo?" comme je vois sur un autre forum et je referme régulièrement mes notes pour me reposer et faire d'autres choses mais je rappelle comme je l'avais déjà signalé que je me fiche royalement de trouver la chouette car, pour le moment, mon unique contribution est de faire avancer la cause en générale. Je ne suis qu'un handicapé en fauteuil roulant victime d'une SLA (pour info, delphinius, il y a internet si tu désires savoir ce que c'est... où autre chose évidement) et j'ai donc le temps d'essayer de décrypter les différentes énigmes et de donner mes informations, même si elles ne vont pas dans le sens de certains. Vous voyez, la phrase" puisque tu en es en 560 cela veut dire que tu as décrypté les énigmes antérieures :bravo: et que tu ne crains pas d'être rattrapé." n'a pas de prise sur mon état d'esprit.

Je suis prêt à toutes collaborations avec ceux que mes idées peuvent intéresser sans aucunes arrière pensées.
Je ne désire et ne souhaite avoir blessé personne et je vous souhaite à tous de réussir.
Sincères amitiés.
Mo
Morty
Re: Ma nouvelle solution de la 560 Messagepar Morty » 23 août 2010 à 16:34
diviane a écrit :suis prêt à toutes collaborations avec ceux que mes idées peuvent intéresser sans aucunes arrière pensées.
Je ne désire et ne souhaite avoir blessé personne et je vous souhaite à tous de réussir.
Sincères amitiés.

Pas l'impression que tu aies blessé quelqu'un...
Il arrive à Delphinus d'être grognon. C'est la pleine lune en ce moment... :edente:
C'est bien que tu partages tes idées et c'est fou ce qu'on apprend avec cette chasse.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
il n'y avait qu'un infime poil de sarcasme dans mon message mais dans le fond il est sincère, tout le monde sait que pour passer d'un énigme à l'autre il va falloir décrypter et trouver la clef de passage, or tu le sais très bien on ne peut pas arriver en 560 sans avoir TOUT JUSTE aux énigmes antérieures, donc je te demandais quels décryptages et quelles astuces tu avais employé pour parvenir à ta nouvelle solution.

Je regrette profondément que tu ais une SLA que je connais malheureusement mais cela ne modifie pas mon questionnement ni ma réponse où je réfute toute "critiques" ni que tu penses à tort que tes écrits ne me plaisent pas parce qu'ils ne vont pas dans "mon sens" et j'en passe...

Pour preuve, je pensais depuis 17 ans que Victor Hugo était présent dans la 530 mais je n'en parle pas car c'est peut-être lié à une énigme de fin de jeu.

si je devais réécrire ce message, il serait identique, quel que soit le niveau intellectuel ou l'humeur du chercheur et bien évidemment quel que soit son état physique ou psychique.

je te souhaite bien sûr que ton état s'améliore et que tu aimes et puisses chercher la chouette.

et tu n'as pas répondu à mes interrogations :edente:

pour Morty, je ne suis jamais grognon :cafe: , mais quand je prends des baffes ou des insultes sans le mériter je les rends : une grosse baffe pour Morty qui me traite de grognon et qui devrait tenir sa langue.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Mo
Morty
Re: Ma nouvelle solution de la 560 Messagepar Morty » 23 août 2010 à 16:57
:langue:
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
Re: Ma nouvelle solution de la 560 Messagepar nath2b » 24 août 2010 à 05:09
Petite anecdote:
saviez-vous que le premier sous marin nommé "Le Morse" avait été construit à Cherbourg ?
http://www.netmarine.net/bat/smarins/morse/ancien.htm

Allez, ne vous battez plus, c'est un beau travail qui vient de nous être proposé, non ?

bises
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
diviane
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 23.09.2008
Localisation : sarthe
Re: Ma nouvelle solution de la 560 Messagepar diviane » 26 août 2010 à 14:32
delphinus a écrit :PS : tu me donneras j'espère le nom de ton dico où tu as ramassé ces infos


Voici déjà où j'ai "ramassé" mes infos:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Princess_Augusta_(navire)
et
http://donon.ifrance.com/donon/petite.htm
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ma nouvelle solution de la 560 Messagepar Don Luis » 26 août 2010 à 17:21
En tout cas, Lunéville fait définitivement partie de mes solutions, et ce dès la 530 (le nain Bébé).

Mais je ne suis pas trop d'accord pour le trajet Cherbourg-Hernani. Pour ma part, je me dirige vers Ste-Hélène (dans les Landes), et Hernani valide mes deux "aides" (le texte dit ; secours) de Neptune.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Ma nouvelle solution de la 560 Messagepar Buonardo » 26 août 2010 à 19:24
DL...dis moi, combien de villes as tu sur ta carte?
J'ai fait l’expérience dans le passe, au bout d'un moment on trouve toujours trois villes alignes qui confirme les solutions précédentes.. :champion:

:banderole:
B.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ma nouvelle solution de la 560 Messagepar Don Luis » 27 août 2010 à 14:14
Il est bien évident que si on veut faire quelque chose de construit, il faut un nombre suffisant d'éléments de base. Et l'on sait que MV a souvent insisté sur la cohérence de son jeu. Et aussi sur le très grand nombre de recoupements entre les énigmes. Il a dit aussi (mais c'est un madit perso) qu'un architecte serait peut-être avantagé de par son métier, parce qu'il a l'habitude de tenir compte d'un grand nombre de paramètres à la fois.

Mais le nombre de villes importantes que j'ai n'est pas si élevé que ça, et certaines comme Vézelay, reviennent invariablement et forment un "noyau dur".

Ensuite, il y a tous les alignements "pour la beauté du geste" (dont MV a dit qu'il lui faudrait une demi-journée pour en reconstituer le détail) qui font intervenir des lieux accessoires.

Les bribes de solutions que je propose peuvent donner l'impression d'un éparpillement, voire d'une "usine à gaz", mais en réalité, c'est très maîtrisé.

Alors, on peut ironiser. Mais moi, je plains sincèrement ceux qui n'ont que trois ou quatre lignes sur leur carte. A mon avis, ils ne font qu'effleurer le jeu. Un peu comme des personnes qui se contenteraient de colorier un mots-croisés (sans vouloir vexer personne), faute de seulement essayer de repérer les alignements suggérés très clairement par les énigmes.

Quant aux IS TdF, je suis persuadé qu'elles ne s'appliquent qu'à la seule énigme 420. Il y a un rapport direct entre le TdF et "Hâte-toi de trouver la flèche", et ce rapport, c'est FESTINA (Festina Lente = Hâte-toi lentement). Ces IS sont particulièrement piégeuses.

Pour moi, il est parfaitement évident que MV a commencé par repérer des alignements qui se recoupent (et c'est vrai qu'il y en a beaucoup de possibles), et il a construit ses énigmes à partir de ces alignements. Des lignes comme La Flèche - Sablé - Serres - Golfe-Juan ne peuvent pas correspondre si bien au texte de l'énigme sans que MV les ait repérées préalablement. Qu'une ligne soit dû au hasard, je veux bien le croire. Mais que toutes les énigmes se traduisent par des alignements correspondant exactement à l'énoncé des énigmes, ce ne peut pas être un hasard.

Mais bon, je peux me tromper !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré