L'exploitation du titre pour résoudre l'enigme

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
aniv
Chevêche
Messages : 42
Enregistré le : 10.10.2007
Localisation : Val de Marne
Ad Angusta per Augusta : Vers de grandes choses, par des voies étroites….Une paronomase qui joue habilement sur la similitude des termes.

Image

Voici à l'aide d'un exemple, comment j'exploiterais ce titre, (attention, les hypothèses de l'exemple ne me servent qu'a illustrer mon propos général. J’insiste sur ce point : le sujet c’est l’exploitation de la devise latine et non l’exemple.) :ancien:

Dans mon exemple, l’énigme débute ainsi : Quand à Canoa tu auras Lero dans le dos ….
    -Canoa : nom ligure de l’actuelle Cannes.
    -Lero : dénomination romaine de l’île Ste Marguerite.

Mon périple débute donc à Cannes et se terminera à la Nef encalminée.

Si le titre participe à la résolution de l’énigme alors, ma proposition est qu’il faille jouer sur l’opposition d’échelle (ANGUSTA/AUGUSTA) en rapport avec des éléments caractéristiques des lieux de départ et d’arrivée, possédant une similitude phonique ou étymologique.

Si l’énigme me demande de chercher l’ouverture qui révèle la lumière céleste, c’est vraisemblablement pour me permettre de comprendre la nature de ces éléments en exploitant un/des éléments trouvés dans une/des énigmes précédentes.

Pour l'exemple, je considère que cette ouverture est la brèche faite par l’épée plantée comme une mont-joie dans le rocher en 470 (le tout qui permet de voir la lumière par l’ouverture) :cor:

Je cherche donc un attribut caractéristique de Cannes en rapport avec mon tout.

Inutile d'être un as en géo pour trouver « Croisette » :
Image
    -boulevard longeant la baie de Cannes, aménagé sur l'ancien chemin littoral appelé alors « chemin de la petite croix ».
    -petite croix
    -croix formée par les quillons horizontaux d'une épée.

Ainsi, avant même d’arriver à destination je sais que la Nef encalminée sera un superlatif de Croisette : une Croix ou une Mont-joie.

Si à la fin de la 2nde aide de Neptune, mon trait via l’ouverture passe par Colombey les deux églises alors la Nef Encalminée est, sans aucun doute possible, l’énorme Croix de Lorraine qui se voit à des kilomètres à la ronde.
Image

Je résume donc : la devise latine pourrait suggérer un lien entre des éléments caractéristiques des lieux de départ et d’arrivée, possédant une similitude phonique et un rapport de taille.
:reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Eh bien les sans-hulottes cette contribution vous laisse indifférents?

Merci Aniv...je trouve cette approche très intéressante...loin de la carte ce que j'aime bien. Cependant, puisque que la phrase dit "PAR des voies étroites" ne pourrait-on avoir "les aides de Neptune" comportant des balises, des petites croix, comme a Cardonette par exemple, pour finir a une grande croix.

B .
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Très intéressant aniv. Je faisais un p'tit tour sur le forum et je tombe sur ton visuel . Et peut-être un déclic.
Merci

Il est tard mais je potasse cela demain.
Amitiés De Vinci
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
C'est intéressant, mais comme tu l'exposes c'est quasi-indépendant des énigmes antérieures, donc difficile à appréhender dans sa globalité ;-)
A retenir néanmoins, c'est astucieux
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je vois que le forum s'anime, avec beaucoup de nouveaux venus, ce dont on ne peut que se réjouir !

Je préfère donc m'abstenir de répéter pour la xème fois mes propres théories.

Je me contenterai donc de dire que, vu que MV a très fortement insisté sur la cohérence des énigmes, la première chose à faire avec le titre, c'est constater qu'il est en latin, et qu'il doit donc y avoir un rapport entre la 500 et la 560.

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
aniv
Chevêche
Messages : 42
Enregistré le : 10.10.2007
Localisation : Val de Marne
BlackTiger a écrit :C'est intéressant, mais comme tu l'exposes c'est quasi-indépendant des énigmes antérieures, donc difficile à appréhender dans sa globalité ;-)
A retenir néanmoins, c'est astucieux


Salut BT

Je suis en désaccord avec ce que tu affirmes, pour 2 raisons.

1) L'attribut commun qui lierait le lieu de départ avec celui d'arrivée, ne peut être déterminé au hasard (autant chercher une aiguille dans etc...) mais bien par des éléments tirés des énigmes précédentes et par les secours de Neptune pour lesquels il ne faut pas avoir la mémoire courte. :pigepas:

2) le parcours du point de départ jusqu'à l'endroit où par l'ouverture je vois la Nef, s'appuie également sur des éléments connus antérieurement. :okydoky:

c'est pourquoi, je crois que cela dépend tout à fait des énigmes antérieures :bougie:

A+
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
C'est noté ;-) Je garde ça sous le coude (pfff je commence à avoir trop de choses sous le coude, mais le temps manque...)
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré