Ouverture qui révèle

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Ouverture qui révèle Messagepar CJ » 17 déc. 2010 à 18:35
Une drole d'idée m'est venue aujourd'hui.
C'est à cause de l'expression "l'ouverture qui révèle la lumière céleste".
Imaginons que l'on colle à "CHERBOURG", un autre mot commençant par les lettres "ES" et évoquant l'Albion (je n'ai aucune idée de ce que pourrait être ce mot.)
On obtient "CHERBOURGESpatatipatata". En l'otant du mot, l'Ouverture nous révèle alors la lumière céleste qui est "CHERpatatipatata".

Poussons le bouchon un peu plus loin : pourquoi le parcours de la 560 ne se ferait pas en partie ailleurs que sur la 989 ? Y-a-t-il des madits qui disent que TOUS les parcours doivent se faire sur une carte ? Sinon, pourquoi ne pas tracer des parcours sur une grille de lettres ?

Ce principe de correspondance entre un jeu de lettres et une carte géographique est présent dans Malbrouck
(énigme 12, où l'on écrit une pyramide de lieux pour trouver une colline).

Et deux madits pour finir :


QUESTION No 1 DU 2000-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MIREILLE 560
BONJOUR MAX VOUS AVEZ ECRIT QUE CARUSBURC L'OUVERTUR E ET LA LUMIERE CELESTE N'ETAIENT PAS ALIGNES, MAIS 1# DANS CETTE ENIGME, CARUSBURC ET L'OUVERTURE SONT ILS ALIGNES 2# L'OUVERTURE ET LA LUMIERE CELESTE SONTILS ALIGNES ?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 1ERE QUES- TION : NON. AMITIES -- MAX

QUESTION No 38 DU 2000-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA QR "MIREILLE 560" DE CE JOUR
BONSOIR MAX, DANS LA QR "MIREILLE 560" D ES EN-COURS DE CE MATIN 27/9, VOTRE REPO NSE DIT "NON A LA QUESTION 1#", QUE JE T RADUIS DONC PAR "CARUSBURC ET L'OUVERTUR E NE SONT PAS ALIGNES". N'Y A-T-IL PAS Q UELQUE CHOSE A RECTIFIER ? CAR CA N'A AU CUN SENS, NON ? - FOXY
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL N'Y A RIEN A RECTIFIER, FOXY. ET C'EST JUSTEMENT CET APPARENT PARADO- XE QUI EST INTERESSANT. AMITIES -- MAX


CARUSBURC
______O
______U
______R
______G
______E
______S

Est-ce que cette piste a déjà été abordée ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Ouverture qui révèle Messagepar Rachel » 17 déc. 2010 à 23:30
bonsoir CJ
Je ne sais si quelqu'un a abordé le problème de cette façon mais la réponse de Max est logique.
Il part sur l'idée des traits à faire dans cette énigme .
Un trait part de Carusburc et se poursuit par les aides de Neptune. A la 2eme aide on bifurque parce qu'on voit la nef par l'ouverture donc Carusburc et Ouverture ne sont jamais ensemble ( donc alignés) sur une des 2 lignes mais C sur la première et O sur la seconde qui correspond en fait au TANPR


Mais c'est une réponse mathématiquement fausse( ce en quoi avait raison le 2eme questionneur avec son "pas de sens" ) puisqu'on peut toujours faire passer une ligne par 2 points distincts (et qu'une seule ).
Max ne peut donc que la situer comme je l'explique.

Carus
I
I
X 1ere aide N
I
I
XX 2eme aideN ----------- O ----------------Nef**

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: Ouverture qui révèle Messagepar CJ » 18 déc. 2010 à 11:04
Padac.
Le deuxième madit est explicite (autant la question que la réponse). Dans ses réponses, il est très rare que MV "avoue" un paradoxe (c'est plus souvent "un paradoxe apparent", sous entendu "relisez bien l'énigme").
Ce paradoxe de la 560 nous saute aux yeux à la première lecture : nous voyons bien DEUX ouvertures. Ces DEUX objets ont des propriétés différentes (l'un révèle la lumière céleste, l'autre supporte un trait) et incompatibles (l'un s'aligne, l'autre pas).

MV nous a répété qu'il n'y a qu'UNE ouverture dans le livre. Oui, il n'y a qu'une ouverture dans le livre et c'est Bourges.
Mais l'important dans la proposition n'est pas "il n'y a qu'une ouverture", mais "dans le livre" !

Nous, chercheurs, travaillons sur DEUX supports :

    - la carte au 1/1000000,
    - la feuille blanche où nous écrivons nos decryptages et d'où jailliront les reliquats.

Sur le premier support, l'ouverture est un joli pâté jaune,
Sur le deuxième, c'est une suite de 7 lettres.

Nous avons bien DEUX objets différents avec des propriétés différentes alors qu'il n'y a qu'UNE ouverture.

CJ
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Ouverture qui révèle Messagepar don quichotte » 18 déc. 2010 à 11:12
Salut à tous.
Ben Rachel si ton explication est "logique", dans ce jeu elle est fausse, car nous ne sommes plus dos à Albion à la fin de l'aide 2 et quand on interrompt son parcours. :okydoky:

QUESTION No 7 DU 2001-07-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VIVE LE CHOUCHEN
EN 560,LORSQU'ON INTERROMP LE PARCOURS ON EST DOS A ALBION? LORSQU'ON VOIT PAR L'OUVERTURE LA NEF ON N'EST PLUS DOS A ALBION? AMITIES.JAMES DEAN.
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX

Et ne me dis pas que c'est parce qu'on regarde vers la gauche l'ouv et la nef... car je pourrais te rétorquer qu'on peut tourner la tête sans bouger le reste du corps... :cligne:

Tu oublies un paquet de texte entre tes 2 traits... (mènera..., poursuis..., n'interromps... avant de voir...) textes qui ne te servent qu'à prolonger ton trait vertical ??? :eek:
Amicalement :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Ouverture qui révèle Messagepar alabastrum » 18 déc. 2010 à 16:51
CJ a écrit :Une drole d'idée m'est venue aujourd'hui.
C'est à cause de l'expression "l'ouverture qui révèle la lumière céleste".
Imaginons que l'on colle à "CHERBOURG", un autre mot commençant par les lettres "ES" et évoquant l'Albion (je n'ai aucune idée de ce que pourrait être ce mot.)
On obtient "CHERBOURGESpatatipatata". En l'otant du mot, l'Ouverture nous révèle alors la lumière céleste qui est "CHERpatatipatata".

Poussons le bouchon un peu plus loin : pourquoi le parcours de la 560 ne se ferait pas en partie ailleurs que sur la 989 ? Y-a-t-il des madits qui disent que TOUS les parcours doivent se faire sur une carte ? Sinon, pourquoi ne pas tracer des parcours sur une grille de lettres ?

Ce principe de correspondance entre un jeu de lettres et une carte géographique est présent dans Malbrouck
(énigme 12, où l'on écrit une pyramide de lieux pour trouver une colline).

Et deux madits pour finir :


QUESTION No 1 DU 2000-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MIREILLE 560
BONJOUR MAX VOUS AVEZ ECRIT QUE CARUSBURC L'OUVERTUR E ET LA LUMIERE CELESTE N'ETAIENT PAS ALIGNES, MAIS 1# DANS CETTE ENIGME, CARUSBURC ET L'OUVERTURE SONT ILS ALIGNES 2# L'OUVERTURE ET LA LUMIERE CELESTE SONTILS ALIGNES ?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 1ERE QUES- TION : NON. AMITIES -- MAX

QUESTION No 38 DU 2000-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA QR "MIREILLE 560" DE CE JOUR
BONSOIR MAX, DANS LA QR "MIREILLE 560" D ES EN-COURS DE CE MATIN 27/9, VOTRE REPO NSE DIT "NON A LA QUESTION 1#", QUE JE T RADUIS DONC PAR "CARUSBURC ET L'OUVERTUR E NE SONT PAS ALIGNES". N'Y A-T-IL PAS Q UELQUE CHOSE A RECTIFIER ? CAR CA N'A AU CUN SENS, NON ? - FOXY
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL N'Y A RIEN A RECTIFIER, FOXY. ET C'EST JUSTEMENT CET APPARENT PARADO- XE QUI EST INTERESSANT. AMITIES -- MAX


CARUSBURC
______O
______U
______R
______G
______E
______S

Est-ce que cette piste a déjà été abordée ?



Carusburc et l"ouverture ne sont pas alignés... or si carusburc et l'ouverture correspondent chacun à un lieu ou un point sur la carte, ils sont forcément alignés puisque par deux points, il y a toujours une droite !
Donc un des deux n'est pas un lieu ! ... et pour moi, c'est l'ouverture....
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Ouverture qui révèle Messagepar Rachel » 18 déc. 2010 à 17:03
don quichotte a écrit :Et ne me dis pas que c'est parce qu'on regarde vers la gauche l'ouv et la nef... car je pourrais te rétorquer qu'on peut tourner la tête sans bouger le reste du corps...

La DQ tu fais fort !

QUESTION No 40 DU 2001-03-29
TITRE: PERNOD*
JE VOUS CITES: << VOUS N'AUREZ PAS TJRS ALBION DANS LE DOS PENDANT LE DEROULEMEN T DE L'ENIGME >> ET << IL N'EST PAS QUES TION D'AVOIR ALBION FACE A NOUS PENDANT LE DEROULEMENT DE L'ENGIME >> CONFIRMEZ VOUS CES MADITS, MAX ?
EN EFFET. AMITIES -- MAX

Jamais de face donc lateral !

QUESTION No 7 DU 2001-07-23
TITRE: VIVE LE CHOUCHEN
EN 560,LORSQU'ON INTERROMP LE PARCOURS ON EST DOS A ALBION? LORSQU'ON VOIT PAR L'OUVERTURE LA NEF ON N'EST PLUS DOS A ALBION? AMITIES.JAMES DEAN.
NON. AMITIES -- MAX

Il y a un rappel du questionneur ( qui a peur d'avoir mal compris la reponse)

-- MAXQUESTION No 13 DU 2001-07-27
TITRE: ON OUBLIE LE CHOUCHEN
REPONSES OBTENUES:23-7:2EMENT:NON,ON N'E ST PLUS DOS LORSQUE L'ON VOIT PAR OUVERT URE.... HIER:OUI ON A DOS A ALBION LORSQUE N NOU S AIDE. EXCUSEZ MOI D'AVOIR OUBLIER DE VOUS REPO NDRE A LA 1ERE....(SANS R OUBLIER)!!!! VOUS EN FAITES EXPRES L'ETOURDI!SUITE..
JE REPONDS AUX QUESTIONS QU'ON ME POSE, PAS A CELLES QU'ON A OUBLIE DE ME PO- SER ! jE NE RETIRE PAS UN IOTA DE MA REPONSE. AMITIES -- MAX


Et maintenant le pompon !
QUESTION No 14 DU 2001-07-27
TITRE: ET ON SE MET A L'EAU MINE-RALE!
NON OBTENUES:N44 DU 23-7:-LORSQU'ON POUR SUIT LA ROUTE...EST-ON dos a albion? HIER:APRES AIDES DE NEPTUNE,EST-ON DOS A ALBION? IL ME FAUT JUSTE 2 REPONSES 1:OUI OU NON 2:OUI OU NON AMITIES.J DEAN.UN EFFOR
PENDANT LES AIDES, VOUS ETES DOS A ALBIO N. QUAND VOUS VOYEZ LA NEF PAR L'OUVERTU RE, VOUS NE L'ETES PLUS. OU EST LE PROBL EME ? JE SIS CELA DEPUIS DES ANNEES ! AMITIES

Quand on voit la nef par l'ouverture on ne l'est Plus !
Or lorsqu’on voit la nef par l'ouverture , N nous aide toujours (figmag) et il cesse aussitôt son aide Donc on tourne à ce point 2eme aide ...... ne serait-ce que la tête !!!
De plus comment pouvons nous etre dos à Albion à la 2eme aide puis plus de dos , si ce n'est que c'est à cet endroit qu'on tourne.!!

QUESTION No 26 DU 2001-11-28
TITRE: 560
BONJOUR MAX.LAQUESTION DU 21.6.01 DE LIS E ETAIT:EST ON DOS A ALBION QUAND ON POU RSUIT SA ROUTE? VOTRE REPONSE:NON. MERCI DE REVOIR CELA.MIKE54
QUAND ON "POURSUIT" SA ROUTE, ON N'EST PLUS DOS A ALBION. JE LE CONFIRME BIEN VOLONTIERS, ET FORMELLEMENT. SI CELA VOU S SEMBLE EN CONTRADICTION AVEC UNE REPON SE QUE JE VOUS AI FAITE, MERCI DE ME DON NER SON TITRE ET LA DATE POUR QUE JE PUI SSE VERIFIER. AMITIES -- MAX

Que vas-tu bien pouvoir trouver pour contredire Max? :hinhin: :hinhin:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Ouverture qui révèle Messagepar Rachel » 18 déc. 2010 à 17:22
alabastrum a écrit :Carusburc et l"ouverture ne sont pas alignés... or si carusburc et l'ouverture correspondent chacun à un lieu ou un point sur la carte, ils sont forcément alignés puisque par deux points, il y a toujours une droite !
Donc un des deux n'est pas un lieu ! ... et pour moi, c'est l'ouverture....


C'est exactement ce que je dis mathematiquement faux:
Rachel a écrit :Mais c'est une réponse mathématiquement fausse( ce en quoi avait raison le 2eme questionneur avec son "pas de sens" ) puisqu'on peut toujours faire passer une ligne par 2 points distincts (et qu'une seule ).
Max ne peut donc que la situer comme je l'explique.


Car l'ouverture est forcement un lieu puisqu'elle est alignées avec d'autres éléménts:

1/ Tout- Ouverture- Lumière.

2/ 2eme aide -Ouverture-Nef.

Et ne recommencez pas à parler de 2eme ouverture différente ..........

Non, je pense que seule la formulation "dans cette énigme" faisant allusion aux 2 traits principaux que Max a répondu.

1# DANS CETTE ENIGME, CARUSBURC ET L'OUVERTURE SONT ILS ALIGNES

D'autre part on trouve plusieurs madits où il dit que on ne peut parler d'alignement avec 2 points seulement(??) .Il en faut au moins 3 differents( puisque 2 le sont forcement comme tu le dis aussi !).
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: Ouverture qui révèle Messagepar CJ » 18 déc. 2010 à 17:44
Rachel a écrit :D'autre part on trouve plusieurs madits où il dit que on ne peut parler d'alignement avec 2 points seulement(??) .Il en faut au moins 3 differents( puisque 2 le sont forcement comme tu le dis aussi !).
:bise: :bise:


Alors pourquoi ne le dit-il pas ici ? Pourquoi ce "paradoxe intéressant" ?

Rachel a écrit :Et ne recommencez pas à parler de 2eme ouverture différente ..........


Tu ne m'as pas bien lu. Il n'y a qu'une ouverture : "Bourges".

CJ
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Ouverture qui révèle Messagepar alabastrum » 18 déc. 2010 à 17:55
Rachel a écrit :
alabastrum a écrit :Carusburc et l"ouverture ne sont pas alignés... or si carusburc et l'ouverture correspondent chacun à un lieu ou un point sur la carte, ils sont forcément alignés puisque par deux points, il y a toujours une droite !
Donc un des deux n'est pas un lieu ! ... et pour moi, c'est l'ouverture....


C'est exactement ce que je dis mathematiquement faux:
Rachel a écrit :Mais c'est une réponse mathématiquement fausse( ce en quoi avait raison le 2eme questionneur avec son "pas de sens" ) puisqu'on peut toujours faire passer une ligne par 2 points distincts (et qu'une seule ).
Max ne peut donc que la situer comme je l'explique.


Car l'ouverture est forcement un lieu puisqu'elle est alignées avec d'autres éléménts:

1/ Tout- Ouverture- Lumière.

2/ 2eme aide -Ouverture-Nef.

Et ne recommencez pas à parler de 2eme ouverture différente ..........

Non, je pense que seule la formulation "dans cette énigme" faisant allusion aux 2 traits principaux que Max a répondu.

1# DANS CETTE ENIGME, CARUSBURC ET L'OUVERTURE SONT ILS ALIGNES

D'autre part on trouve plusieurs madits où il dit que on ne peut parler d'alignement avec 2 points seulement(??) .Il en faut au moins 3 differents( puisque 2 le sont forcement comme tu le dis aussi !).
:bise: :bise:


1- chez moi avec l'alignement tout-ouverture-lumière, à ce moment là l'ouverture n'est pas bourges.. l'ouverture donne un indice qui permet de trouver un lieu

2- 2éme aide-ouverture-nef.... l'ouverture n'est toujours pas Bourges, c'est un indice qui permet de trouver un lieu (différent du 1, bien entendu)

Dés lors, la formulation carusburc-ouverture ne permet pas de dire qu'ils sont alignés! Je crois que tu as raison pour que alignement=3 points mais celà ne contredit pas mon hypothèse.
-
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Ouverture qui révèle Messagepar Rachel » 18 déc. 2010 à 19:23
alabastrum a écrit :1- chez moi avec l'alignement tout-ouverture-lumière, à ce moment là l'ouverture n'est pas bourges.. l'ouverture donne un indice qui permet de trouver un lieu

2- 2éme aide-ouverture-nef.... l'ouverture n'est toujours pas Bourges, c'est un indice qui permet de trouver un lieu (différent du 1, bien entendu)

Ces 2 Ouvertures , si elles ne sont pas des lieux ( ville, montagne, que sais-je , ni des directions) ne peuvent dans l'esprit de Max donner lieu à des alignements.

Cela dit , je n'ai jamais affirmé que Bourges ( Ville) était l'Ouverture.

Mais dans mon jeu ces 2 alignements cités se font grâce à un même lieu. Normal, puisqu'il n'y a qu'une seule ouverture et que l'ouverture est un lieu .

QUESTION No 26 DU 1996-11-22
TITRE: DEBUTANT
MAX,DANS LA 530 MONT TOUT ME DONNE TIL L A SOLUTION DE LA 530?OU BIEN Y A TIL AUT RE CHOSE A TROUVER?MERCI
"MON TOUT" VOUS DONNE L'OUVERTURE. LA 530 DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. L'OUVERTURE = CE LIEU. A PARTIR DE LA, A VOUS DE DEDUIRE LA REPONSE A VOTRE QUESTION ! AMITIES -- MAX
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Ouverture qui révèle Messagepar don quichotte » 18 déc. 2010 à 20:40
:suer: Je te résume :
La DQ tu fais fort !
Que vas-tu bien pouvoir trouver pour contredire Max?


D’abord, je ne cherche à contredire personne, et surtout pas Max. :okydoky:
Ensuite, je contredis ce que je crois être des erreurs d’interprétation des textes. :okydoky:
Oh parfois je me trompe, c’est normal : je n’ai pas la chouette sur ma cheminée et je fais partie du « genre humain »...
Mais encore faut-il, devant des arguments imparables, faire amende honorable.

Je comprends parfaitement tout ce que tu écris, mais c’est faux :langue:
Tu n’as d’ailleurs pas répondu au seul point important de mon message précédent : « tu fais fi (de + de la moitié) du texte du §2 qui ne te sert qu’à allonger ton trait ». Une réponse me réjouirait ! :hinhin:

Là est ton erreur Rachel. Bien des madits vont dans ce sens, mais on ne va pas rentrer en guerre maditesque hein.


Alors juste 1, celui que j’ai cité et que tu me retournes surligné :
EN 560,LORSQU'ON INTERROMP LE PARCOURS ON EST DOS A ALBION? LORSQU'ON VOIT PAR L'OUVERTURE LA NEF ON N'EST PLUS DOS A ALBION? AMITIES.JAMES DEAN. --- R. : NON. AMITIES -- MAXTu soulignes en bleu et rouge la partie qui t’arrange OK.
Je ne peux affirmer qu’à cette seconde-là tu aies tourné la tête seule ou le corps entier.

Je souligne en vert l’autre partie : tu as une réponse ? Elle explique la suite du jeu...

Q7 DU 2001-07-23 -- TITRE: VIVE LE CHOUCHEN
EN 560,LORSQU'ON INTERROMP LE PARCOURS ON EST DOS A ALBION? LORSQU'ON VOIT PAR L'OUVERTURE LA NEF ON N'EST PLUS DOS A ALBION ?
R. : NON.

Je te le refais : quand on interrompt son parcours, on n’a plus Albion dans le dos, alors qu’en fait, on est toujours dans l’alignement C – A1 – A2 ! On ne tourne le corps qu’après l’arrêt à moins de marcher en crabe !
Alors latéral ou autre, tu devrais quand même comprendre qu’à ce moment-là, ce qui se décrypte sous « n’interrompt pas ton parcours » et la suite du texte jusqu’à « voir par l’ouverture la nef encalminée » NE PEUT PAS ETRE dans l’alignement Carus – A1 – A2 !


Bon, un autre et j’arrête (zut :pigepas: j’en ai un 3° qui lui colle, et pas mal non plus ! :edente: )... :
Q1 DU 2000-07-27 -- TITRE: REDONDANCE
EN 560 POUSUIS TA ROUTE ET N'I NTERROMPS PAS TON PARCOURS NE SONT ILS P AS REDONDANTS ?
R. : OUI ET NON, HIRAM. CES DEUX EXPRESSIONS SONT EN EFFET REDONDANTES, MAIS IL Y A UNE SUITE A LA SECONDE, CE QUI L'ORIENTE DE MANIERE DIFFERENTE.

OUI : elles sont redondantes
NON : il y a une SUITE qui ORIENTE de manière différente...
C’est quand même très très très clair.


Tu te rends compte de ce coup de pouce de Max ?
Presque un coup dans le dos pour nous faire avancer dans la « nouvelle » bonne direction qui n’est pas encore « fin A2 – Ouv – Nef », car il reste du texte avant !

Qui l’ORIENTE de manière différente ! Ca veut-il dire que c’est aligné avec ce qui précède ? Certes NON !


Le dernier :suer: :
Q37 DU 2001-03-13 -- TITRE: PERNOD*
PORSUIS TA ROUTE, N'INTERROMPS PAS TON P ARCOURS... AVEZ VOUS LE DROIT ET LA VOLO NTE DE NOUS DIRE SI ON A A CET INSTANT D EJA RENCONTRE LA DEUXIEME AIDE DE NEPTUN E ?
R. : OUI, A CE MOMENT NEPTUNE AURA DEJA FINI SON BOULOT !

Mais alors, si « Neptune a fini son boulot » (A1 + A2 alignés depuis et avec Carusburc !), on devrait arrêter tout et se dépêcher de tracer le TANPR, non ??

Or (je me re-re-répète) il y a encore du texte à « traiter ». Tout le texte qui suit.
A savoir ce que je t’ai recopié précédemment et que je recopie bien volontiers une fois encore car c’est important : « te mènera…, poursuis… n’interrompt… avant de voir… ».
Toutes ces « indications » se traduisent pour toi par : « je prolonge mon trait »... Mais tu le prolonges jusqu’où ? Jusqu'au bas de la carte ? Par terre ?
Tu sens bien qu’il y a un blème, c’est pas possible autrement... :oops:

Ta version est aussi incomplète que prendre la dernière phrase 530 pour des conseils généraux et généreux et considérer le tout charade, le lieu pour démarrer et l’ouverture comme une SEULE chose (Q36 DU 1997-04-15 LE LIEU POUR DEMARRER LE JEU = L'OUVERTURE. C'EST LA REPONSE A 99,999999999 %. POUR LE 0,0000000001 POUR CENT RESTANT, A VOUS DE JOUER !)
Désolé tu n’as pas traité la 560 entièrement :oops: et avec BOURGES sec, la 530 non plus... :oops: :oops:

Pour conclure d’une façon générale : il y a plus de 2 traits en 560.
(Je compte 1. = Car -A1 - A2 et 2. = fin A2 - Ouv - nef)
Amicalement :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Ouverture qui révèle Messagepar don quichotte » 18 déc. 2010 à 20:44
CJ a écrit :Alors pourquoi ne le dit-il pas ici ? Pourquoi ce "paradoxe intéressant" ?
Je m'immisce : il l'a dit sous une autre forme : "pour que 2 point soient alignés dans le jeu, encore faudrait-il qu'ils soient sur un même trait dudit jeu". (ce n'est pas le mot à mot...)
Amicalement :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: Ouverture qui révèle Messagepar CJ » 18 déc. 2010 à 21:14
don quichotte a écrit :
CJ a écrit :Alors pourquoi ne le dit-il pas ici ? Pourquoi ce "paradoxe intéressant" ?
Je m'immisce : il l'a dit sous une autre forme : "pour que 2 point soient alignés dans le jeu, encore faudrait-il qu'ils soient sur un même trait dudit jeu". (ce n'est pas le mot à mot...)
Amicalement :champion:

:pigepas:
et même :pigepas: :pigepas: :pigepas:

sans vouloir t'embêter, pourrais-tu développer ?
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Re: Ouverture qui révèle Messagepar cori » 18 déc. 2010 à 22:42
CJ a écrit :Une drole d'idée m'est venue aujourd'hui.
C'est à cause de l'expression "l'ouverture qui révèle la lumière céleste".
Imaginons que l'on colle à "CHERBOURG", un autre mot commençant par les lettres "ES" et évoquant l'Albion (je n'ai aucune idée de ce que pourrait être ce mot.)
On obtient "CHERBOURGESpatatipatata".


CJ, tu devrais lire la "piste Escher" de Marvinclay :okydoky:

560-chouette-d-or/la-piste-escher-t276.html
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Ouverture qui révèle Messagepar don quichotte » 18 déc. 2010 à 22:59
CJ a écrit :sans vouloir t'embêter, pourrais-tu développer ?

Développer quoi ? :oops:

Essai.
A est sur un trait du jeu (xy)
B est en dehors de ce trait.
Ainsi :

x---------------------------------A----------------------y
B

Dans le jeu, A et B ne sont pas alignés, car aucun trait "caractéristique" (du jeu) ne passe par A et par B. C'est ce que dit Max.

Ce qui n'empêche qu'il est bien évidemment possible de joindre A et B par un trait !
Mais ce trait (AB) sera étranger au jeu.
C'est plus clair là ? :oops:

Amicalement :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Ouverture qui révèle Messagepar Rachel » 19 déc. 2010 à 02:57
don quichotte a écrit :Pour conclure d’une façon générale : il y a plus de 2 traits en 560.

Je suis TOTALEMENT d'accord avec toi !!!
Il y a en effet plus de 2 traits dans cette énigme.
Il y en a 3. Mais je reprend ce que tu as dit plus haut :
don quichotte a écrit :Q7 DU 2001-07-23 -- TITRE: VIVE LE CHOUCHEN
EN 560,LORSQU'ON INTERROMP LE PARCOURS ON EST DOS A ALBION? LORSQU'ON VOIT PAR L'OUVERTURE LA NEF ON N'EST PLUS DOS A ALBION ?
R. : NON.
Je te le refais : quand on interrompt son parcours, on n’a plus Albion dans le dos, alors qu’en fait, on est toujours dans l’alignement C – A1 – A2 ! On ne tourne le corps qu’après l’arrêt à moins de marcher en crabe !
Alors latéral ou autre, tu devrais quand même comprendre qu’à ce moment-là, ce qui se décrypte sous « n’interrompt pas ton parcours » et la suite du texte jusqu’à « voir par l’ouverture la nef encalminée » NE PEUT PAS ETRE dans l’alignement Carus – A1 – A2 !


N’interrompt pas ton parcours avant de voir ==> quand on A VU (donc après avoir vu) on interrompt le parcours.
A ce moment il n'y aura plus que le trait a tirer ! Donc lorsqu'on interrompt c'est à la fin ( après avoir vu) et donc on se projette déjà dans l'axe 2eme aide -Ouverture-nef.

mais c'est assez caduque puisque le 1er trait est ALBION carus-1Aide-2eme aide et le 2eme trait est 2eme aide -ouverture--Nef ( soit tout a fait mon schéma) et donc au moment de la 2eme aide on est dos à Albion avant de voir la nef puis on ne l'est plus puisque qu'on change d'axe.
En fait ==> Poursuis la route ==> voit la nef et Stop arrête ton parcours.

Mais bref, il y a tout de même un troisième trait qui explique cela de façon plus logique mais il fait partie de l'astuce de cette énigme et je ne veux pas en parler.

N(oublions pas que Max a dit que l'inclinaison du trait du visuel était importante et que ce trait partait de Carus. et se prolongeait par les aides.
Si vous la reportez sur la carte =======> de l'eau tout le temps( puis la Bretagne et encore de l'eau) sans aucune idée possible de ce que peuvent être les aides de Neptune ( cela sur la carte qui pourtant n'est pas un outil).
il y a donc un autre moyen de les trouver et d'avoir une idée de leur nature et du chemin à suivre( qui est bien dans l'inclinaison du trait de visuel)
C'est cela l'astuce. Un moyen logique et qui respecte en tout point le texte et tous les madits.
Elle explique entre autre les poursuis ta route et n'interrompt pas avant de voir.

A ce propos la réponse de max est pour moi limpide . poursuis et n’interrompt pas sont redondants sauf que N'interrompt pas se poursuit par avant de voir ==> tu t’arrêtes quand tu vois donc éclairage différent. L'un dit poursuis mais sans préciser jusqu'où ; le second dit poursuis mais en précisant le point d'arrêt.
Pas de quoi casser 3 pattes à un canard !

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Ouverture qui révèle Messagepar Rachel » 19 déc. 2010 à 09:50
Un truc aussi à remarquer :

Albion dans le dos, on s’éloigne ==> Sur la carte vers le bas donc.
On devrait s'attendre à être mené loin de cet Albion. Donc vers le Sud
Et nous sommes menés loin du septentrion Glacé!
Là est la vraie redondance du texte qui doit mettre "la puce à l'oreille".

En effet en s'éloignant d'Albion avec celui-ci dans le dos on s'éloigne DEJA du Septentrion glacé.
Pourquoi cette redite ?

QUESTION No 45 DU 1996-07-05
TITRE: 560
SALUT MAX POUR LA 560 DOIS JE COMPREDRE: JE SUIS A CARUSBURC ALBION DS LE DOS JE CHERCHE L'OUVERTURE QUI REVELE LA LUM IERE CELESTE NEPTUNE M'AIDERA DEUX FOIS ET QUAND NEPT UNE M'AURA AIDE 2 FOIS JE DOIS VOIR PAR L'OUVERTURE LA NEF ENCALMINEE EST CE EXA CT?MERCI DE REPONDRE PAR OUI OU NON
OUI, EN GROS. MAIS IL MANQUE QUELQUE CHOSE D'IMPORTANT : "SEPTENTRION" ET "N'INTERROMPS PAS TON PARCOURS". CES DEUX ELEMENTS ONT UN ROLE A JOUER. AMITIES -- MAX

QUESTION No 24 DU 1996-10-04
TITRE: SEPT
AVONS NOUS RENCONTRER LE SEPTENTRION AVA NT LA 560? AMITIES
AU SENS STRICT DU TERME, NON. AMITIES -- MAX

[i]Mais au sens non strict ????[/i]

QUESTION No 11 DU 1996-12-18
TITRE: MONSIEUR MAX
LE FAIT DE S'ELOIGNER DU SEPTENTRION GLACE CONSTITUE UN PIEGE POUR CELUI QUI NE VOIT PAS L'EVIDENCE! -ASTISH-
P'TET BEN QU'OUI, P'TET BEN QUE NON !.. AMITIES -- MAX

balle au centre ................


Pour DQ correction de Max sur la question de LE CHOUCHEN vue plus haut :

QUESTION No 42 DU 2001-07-26
TITRE: VIVE LE CHOUCHEN
Q-R 23-7-01:NUMERO 44.JE VOUS AI POSE 2 Q.JE N'AI QU'UNE REPONSE!EN PLUS ELLE M' ENNUIE.JE LES REPOSE DIFFEREMMENT! 1-ON A DOS A ALBION LORSQUE NEPTUNE NOUS AIDE? 2-ET APRES? AMITIES.J DEAN.
EN EFFET, J'AVAIS OMIS DE REPONDRE A LA 1ERE. EXCUSEZ-MOI. LA REPONSE EST OUI. AMITIES -- MAX

La question était :
QUESTION No 7 DU 2001-07-23
TITRE: VIVE LE CHOUCHEN
EN 560, 1/ LORSQU'ON INTERROMP LE PARCOURS ON EST DOS A ALBION? 2/ LORSQU'ON VOIT PAR L'OUVERTURE LA NEF ON N'EST PLUS DOS A ALBION? AMITIES.JAMES DEAN.
NON. AMITIES -- MAX

j'espere que là tu ne peux nier l'évidence .( je precise que 'est une évidence pour moi :hinhin: )
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: Ouverture qui révèle Messagepar CJ » 19 déc. 2010 à 10:04
cori a écrit :
CJ a écrit :Une drole d'idée m'est venue aujourd'hui.
C'est à cause de l'expression "l'ouverture qui révèle la lumière céleste".
Imaginons que l'on colle à "CHERBOURG", un autre mot commençant par les lettres "ES" et évoquant l'Albion (je n'ai aucune idée de ce que pourrait être ce mot.)
On obtient "CHERBOURGESpatatipatata".


CJ, tu devrais lire la "piste Escher" de Marvinclay :okydoky:

560-chouette-d-or/la-piste-escher-t276.html



Merci cori,

l'idée de départ est effectivement très proche. En plus, Marv fait le lien avec la 420, ce qui est indispensable. Pour ma part, ce lien est le texte de 100 lettres. Ce texte ne sert pas qu'à déchiffrer GJ. C'est aussi une grille 10x10, et cette grille est la clé de passage vers le 560. C'est sur elle que nous allons tracer un parcours, en "parallèle" au parcours de la carte.

Plus généralement, je trouve que la plupart des chercheurs se focalisent trop sur la CARTE et pas assez sur la FEUILLE. Cette dernière n'est pas accessoire puisqu'elle nous révélera la 12ème énigme. A la fin de chaque énigme, nous devrions être capable de dire : ma solution est..., sur la carte (à partir de la 500) j'ai tracé..., et sur la feuille j'ai écrit....

CJ
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: Ouverture qui révèle Messagepar CJ » 19 déc. 2010 à 10:10
don quichotte a écrit :
CJ a écrit :sans vouloir t'embêter, pourrais-tu développer ?

Développer quoi ? :oops:

Essai.
A est sur un trait du jeu (xy)
B est en dehors de ce trait.
Ainsi :

x---------------------------------A----------------------y
B

Dans le jeu, A et B ne sont pas alignés, car aucun trait "caractéristique" (du jeu) ne passe par A et par B. C'est ce que dit Max.

Ce qui n'empêche qu'il est bien évidemment possible de joindre A et B par un trait !
Mais ce trait (AB) sera étranger au jeu.
C'est plus clair là ? :oops:

Amicalement :champion:



Bonjour DQ,

je t'avais fait une première réponse mais elle semble s'être perdue dans les limbes électroniques :oops:
En résumé, c'était que ton exemple était parfait : A et B ne sont pas alignés et ce que tu vois ne sont pas des moulins à vent. :cassetete:

CJ
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Ouverture qui révèle Messagepar don quichotte » 19 déc. 2010 à 11:44
Hello Rachel ! :okydoky:
Je réponds en bloc à tes 2 derniers messages, ce sujet devient passionnant !


Msg 1.
Il y a plus de 2 traits oui. Plus que 3 même, je suis beaucoup plus près de ceci :
Q44 DU 2001-05-11 -- TITRE: BOB 560
R. : UNE LIGNE S'INSCRIVANT ENTRE DEUX POINTS REMARQUABLES ("REMARQUABLES" DANS LE CONTEXTE DE CE JEU, S'ENTEND) EST UNE DROITE. UNE LIGNE PASSANT PAR 6 POINTS R EMARQUABLES (HORS LE POINT DE DEPART ET LE POINT D'ARRIVEE), SERA FORMEE DE 7 SEGMENTS QUI PEUVENT N'ETRE PAS ALIGNES.



Msg 2.
a) Dos à Albion au moment où j’interromps mon parcours (un des fondamentaux fondamentalement fondamental dans cette énigme !)

Je NIE évidemment !

Je n’aurai plus Albion dans le dos quand, et uniquement quand j’aurai changé de trajectoire.
Ai-je viré ou non à cette fraction de seconde précise ? Seul Max le savait... car ça se passe dans un laps de temps très court pour être certain.
Cependant, quand je marche droit devant (ça m'arrive) et que je cherche quelque chose à ma gauche, je TOURNE LA TETE (pas tout mon corps), et j'avance avec dans le dos ce que j'avais à mon 1er pas !
Puis quand je vois ce que je cherchais, alors je tourne pour pouvoir aller vers ce truc. Pas toi ?
C’est pareil avec des traits...

Pourquoi je nie ? Mais je vais te le dire...
Chouchen écrit : « JE VOUS AI POSE 2 Q. JE N'AI QU'UNE REPONSE ! EN PLUS ELLE M'ENNUIE. JE LES REPOSE DIFFEREMMENT ! ».
Rachel, tu as bien lu : « je les repose différemment ! » et il l'écrit le brave Chouchen ! (merci à lui...)
Max répond DONC à cette nouvelle formulation et pas à la précédente...

Après tout, voyons si les 2 formulations sont IDENTIQUES, auquel cas tu aurais raison hein ? :
Q1 : 1/ LORSQU'ON INTERROMP LE PARCOURS ON EST DOS A ALBION ?
Q2 : 1-ON A DOS A ALBION LORSQUE NEPTUNE NOUS AIDE ?
Evidemment que la réponse est différente... et que le OUI concerne la Q2 : Albion dans le dos pendant les aides ! Ce qu'on sait depuis des années...
M’enfin c’est clair non... ?

De toutes les façons, le trait [Carus – A1 – A2] et le TANPR sont tellement éloignés que la question ne se pose pas dans ces termes...


b) Loin
Tu traites le texte « intermédiaire » par l’allongement de ton trait.
Soit plus de 2 lignes du texte sur 4 omises.
Il te manque des « trucs » c’est obligé.

Tu dis « En effet en s'éloignant d'Albion avec celui-ci dans le dos on s'éloigne DEJA du Septentrion glacé. Pourquoi cette redite ? »
Pour une raison très simple (par EXEMPLE) : ce « loin » pourrait être un point DEJA CONNU (sous une autre appellation...) qu’il faudrait joindre !
Voilà pour ton « Mais au sens non strict ???? »

Et pour ton « balle au centre ... » Oh que non, désolé ! :edente: :edente:


c) Je profite de ce post pour te rappeler que les aides de Neptune ne servent pas à déterminer par où passe le trait, elles l’empruntent.
Donc on trace le trait, que l'on conforte ENSUITE et seulement ensuite, par les 2 aides qui sont dessus.
Ce qui n’est pas tout à fait pareil.

Amicalement :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré