Le TANPR, un simple tracé?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Re: Le TANPR, un simple tracé? Messagepar dede49 » 12 janv. 2011 à 08:21
Dans cette opposition entre tracer et tirer, il y a quand même un truc évident que bizarrement vous n’avez pas repris :

Indi allant même jusqu'à écrire : "Tirer ou tracer, je ne vois pas en quoi cela mérite des guillemets."

Bon, le carreau, pourquoi pas, le jeu de paume, faire la chouette, renoncer … heu …

Non, le truc évident qui fait bien une différence entre tracer et tirer (en tout cas, suite a l’éclairage que nous a apporter Apollon), c’est qu’un trait tracer n’a pas forcément de longueur préétablie a l’inverse d’un trait tirer qui a une longueur mesurable par la distance entre point de départ et point de chute. Et ca c’est exactement le message qu’Apollon venait de nous faire passer. Nous savons par ailleurs que la mesure intervient dans au moins une énigme où elle n’est pas citée (hors celle où on la découvre). LA 560 devient donc une très bonne candidate à ce genre d’exercice : On trouve la Nef. On bande un arc, on décoche, et on comprend « autre chose », cet autre chose nous servant à démarrer la 650.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Hello Rachel :okydoky:
Tu sais, on peu disserter à l'infini sur ces guillemets.
Et "faire" est encore un mot (verbe) aux sens multiples.

Il me semble que si je trace/tire un trait je "fais une action", et que si je regarde mon jeu, je ne "fais pas une action" sinon réfléchir et déduire -> est-ce une action? Intellectuelle peut-être ?...

Tu vois, on n'en sortira pas.
Alors que chacun stoppe son TANPR comme il le décrypte, et tout ira pour le mieux.

De toutes façons, on ne saura jamais (avant que la bête ne sorte), si "faire" est antérieur ou "postérieur" à trouver...
---------------

Tu me reprends sur
Rachel a écrit :sauf que ce n'est pas la nef qu'on connait avant mais seulement le lieu

don quichotte a écrit :tracer le TANPR entre fin aide 2 et lieu de la nef par l'ouverture
Tu auras lu trop vite...?
---------------

Pour en revenir au sujet de ce fil : "TANPR simple tracé ?", voici mon mode opératoire sur cette partie de la 560.
[Ma nef est connue AVANT de tirer le TANPR (grâce à l'une de ses nombreuses caractéristiques).
Je le tire depuis fin aide2N, PAR l'ouverture, et au-delà (évitant les pb de prolongements... hihihi).
Il passe en un lieu DEJA connu, confirmé, ce qui ne m'étonne donc pas, mais "valide le tirage".
Ce lieu abrite une NEF, reconnue grâce à la caractéristique précédente.
La boucle est bouclée, et je constate alors que ce TANPR confirme un décryptage précédent, sans RIEN "donner" de +.]
Juste ? Faux ? Va savoir...

Amicalement :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Le TANPR, un simple tracé? Messagepar fourty » 12 janv. 2011 à 18:12
Toutes les idées avancées me semblent intéressantes, mais elles doivent passer à travers le tamis des madits.

Première idée : L’énigme parle de tirer un trait et le madit de tracer un trait ; c’est là que pourrait s’expliquer la présence des guillemets « à faire » ; Max joue avec le sens des mots tirer et tracer, l’expression tirer un trait pouvant s’interpréter de plusieurs façons, tirer un carreau (flèche), éliminer quelque chose.
Polotwo a déjà avancé un madit qui semble aller à l’encontre de ces explications :

QUESTION No 39 DU 1996-11-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
Dans la 560,et seulement dans la 560,tu demandes de tirer un trait=>2 questions 1)il s'agit bien de tracer un trait sur la carte preconisee? 2)c'est a priori le seul trait que j'ai a tracer durant les 11 enigmes merci barbu
--------------------------------------------------------------------------------
1. OUI. 2. A VOUS DE TROUVER LA REPONSE ! AMITIES – MAX

On peut rajouter

QUESTION No 25 DU 1997-09-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEF** ?!!!!!!!!!
PAS COMPRIS NON PLUS! JE VOULAIS PAS SAV OIR SI TIRER = TRACER! J'AVAIS FAIT UNE FAUTE DE FRAPPE! MOI Y EN A VOULOIR SAVO IR SI 3TIRER" PEUX SIGNIFIER (DS LE CONT EXTE) "TIRER UN TRAIT" ET EVENTUELLEMENT AYUTRE CHOSE !!!! MOI, TRES FATIGUE !!!
--------------------------------------------------------------------------------
EXCUSEZ-MOI ENCORE, JE NE SUIS PAS RES- PONSABLE DE VOS FAUTES DE FRAPPE. IL ME SEMBLE QU'EN VOUS REPONDANT "TIRER" = "TRACER", J'AI REPONDU A VOTRE QUESTION. SI "TIRER" AVAIT EU UN AUTRE SENS DANS CE CONTEXTE, JE VOUS L'AURAIS DIT. DE PLUS, LA CHOSE EST PUBLIQUE DEPUIS LE 27/11/95 (REPONSE A AL-CAB). JE NE PUISSANS ARRET RE-RE-RE-CONFIRMER LES CHOSES DANS LEURS MOINDRES DETAILS, EN SPECI- FIANT EGALEMENT L'EVENTUEL NON-DIT. J'ESPERE QUE VOUS ME COMPRENDREZ. AMITIES – MAX
(Impossible de trouver cette réponse à Al-Cab dans les madits ; si vous l’avez, je prends).

QUESTION No 30 DU 2000-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ANNA2
TRAITS A TIRER ET LIGNER A TRACER SONT S YNONYMES ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES – MAX

Il semblerait qu’il ne faille pas chercher dans cette direction.

Deuxième idée : Le fait que le TANPR puisse être une droite ou un segment de droite pourrait être une explication : Résumer ce trait au segment ouverture nef serait trop réducteur et il faudrait le prolonger. Tracer induirait un trait sans longueur définie et tirer entraînerait l’existence d’un point de départ et d’un point d’arrivée.

Les madits sont pour le moins contradictoires et ne permettent pas de trancher :
J’ai déjà souvent dit (et pas seulement l'autre jour) que c'était une droite non brisée.
Ce trait important est-il une ligne à prolonger ou une simple demi-droite. Merci de tenir compte de la précision de ma question. Il s'agit d'une ligne à prolonger
C’est un segment de droite non brisée
Il part de l'endroit ou vous laisse neptune.
Le point précis ou Neptune interrompt son aide - ouverture et - nef encalminée sont tous 3 alignes


Mais je ne vois pas comment la longueur du trait ou la nécessité de le prolonger justifieraient les guillemets « à faire ». Dans tous les cas, le traçage du trait serait une action à effectuer donc à faire.

Troisième idée : Les guillemets "à faire" ne laisseraient-ils pas sous-entendre qu'il y a une manip. supplémentaire à opérer entre la fin de l'aide 2 et le traçage du TANPR ?

Pourquoi pas, mais tracer le trait fin de l'aide 2- point ouverture nef correspond encore à une action simple qui ne justifie pas les guillemets.

Je reviens donc à l’idée déjà exposée :
Joindre la nef à l’ouverture est d’abord une démarche intellectuelle où l’ouverture n’est pas un point mais des éléments donnés par l’énigme ouverture. Dans une seconde étape, l’action correspond au tracé de la droite joignant ces éléments à la nef.
Les guillemets « à faire» s’expliqueraient par les deux étapes intellectuelle et manuelle permettant de joindre la nef à l’ouverture.

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Le TANPR, un simple tracé? Messagepar indijames » 12 janv. 2011 à 22:55
ça reste très théorique Fourty. A moins de donner un exemple précis, difficile de savoir où tu veux
en venir, ni si ça tient la route ou pas.

Tu parles d'éléments donnés par l'énigme ouverture. Quels éléments, et quelle étape intellectuelle ?

Croire sur parole n'est pas la qualité première des cherheurs que nous sommes !


amicalement
indi
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Le TANPR, un simple tracé? Messagepar alabastrum » 12 janv. 2011 à 23:58
indijames a écrit :ça reste très théorique Fourty. A moins de donner un exemple précis, difficile de savoir où tu veux
en venir, ni si ça tient la route ou pas.

Tu parles d'éléments donnés par l'énigme ouverture. Quels éléments, et quelle étape intellectuelle ?

Croire sur parole n'est pas la qualité première des cherheurs que nous sommes !


amicalement
indi



Pour moi, "par l'ouverture" ne signifie pas de passer par Bourges. Je comprends "par l'ouverture" comme un indice à récupérer en 530 pour la 560...
Quel serait l'indice pour la 560 ? Il se cache dans la vérité. La phrase en question explique bien "car la vérité en vérité". Il suffit de lire dans l'autre sens "la vérité " devient "étire val". Notre nef encalminée serait donc bien dans un val mais le val de quoi ?
C'est le nnp qui nous donne la suite car les deux sont intimement liés. Mon nnp est une abbaye cistercienne et cache "l'étoile". Une fois que l'on a tous ses renseignements, je suis comme don quichotte, je connais la nef avant d'avoir tracer le tanpr...
Mon tanpr donne 2éme aide-ouverture(ou indice ouverture)- nef....
Je me demande si "sans dévier d'un pouce" n'indique pas le pouce comme un douziéme de pied. Dans ce cas, dans le prolongement du tanpr, je trouve ce un douziéme...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Salut Alabastrum :okydoky:
J’ai lu TOUT ton post et ceux qui précèdent (ça va sans dire, mais mieux encore en le disant...) et je souhaite confirmer ce seul point important (d’ailleurs déjà abordé) :

alabastrum a écrit :je connais la nef avant d'avoir tracer le tanpr
C’est une évidence qui ressort de la simple analyse du texte.

Pourquoi ?
1. Le texte dit « n’interrompt pas ton parcours avant de voir la nef... »
Cela veut dire si je ne m’abuse : quand la nef sera en « ligne de mire » avec l’ouverture et l’endroit où tu te trouves, alors stoppes ton parcours.
La « voir » implique qu'elle est déjà connue, d’une façon ou d’une autre !
(comment la voir à travers un indice 530 et l'aligner avec ?, mais je ne peux l'exclure à 100% - astuce ?).

2. On sait grâce aux dires complémentaires de Max, que la nef est la dernière chose à trouver, et qu’il n’y a qu’une seule nef.

Comme je ne pense pas qu’il faille trouver quelque chose de déjà connu, alors ces 2 NEFS, la 1 connue et la 2 à trouver, impliquent 2 « endroits » différents, l’un en ligne de mire avec l’ouverture, l’autre sur le TANPR à venir.

De plus (et j’arrêterai là), comment voir la SEULE nef pour stopper, alors qu’elle n’est pas un lieu mais qu’elle est dans un lieu et donc INVISIBLE sur la carte ?
Le texte ne dit pas « voir le lieu de la nef » mais bien « voir la nef » !

Sauf erreur, cette version répond au texte et à tous les madits.

Amicalement :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Re: Le TANPR, un simple tracé? Messagepar dede49 » 13 janv. 2011 à 08:51
fourty, je reviens sur la notion TRACER = TIRER

j'ai bien lu tes madits (je n'ai pas non plus retrouver le "al-cab", et pourtant dans un autre madit, max y fait a nouveau référence)

je le verse d'ailleurs au dossier :

QUESTION No 1 DU 1998-09-14
TITRE: J'OSE...
... A PEINE POSER LA QUESTION DS LA 560, AVANT DERNIERE LIGNE, "TIRE" SIGNIFIE "TRACE" OU... "DECOCHE"? CHOUETTOPHIL
--------------------------------------------------------------------------------
LE MOT "TRAIT" AYANT ICI LE SENS DE "LIGNE" (REPONSE A "AL-CAB" DU 27/11/95) "TIRE" VEUT DONC DIRE "TRACE". VOUS AVEZ BIEN FAIT D'OSER ! AMITIES – MAX

mais je prétend toujours que ca ne permet pas de fermer la porte a un "TIR"

grosso modo tous ces madits démontrent que TIRER est au moins égal a TRACER. Oui bien sur mais TIRER peut englober des choses supplémentaires qui ne remettent pas en cause ce "minimum syndical"

ci dessous des exemples expliquant cette notion chez Max :

JE REPONDS SIMPLEMENTAUX QUESTIONS QU'ON ME POSE, STRICTO SENSU, ET IL NE M'APPARTIENT PAS DE "CORRIGER" CES QUESTIONS OU DE LES ALTE- RER EN Y APPORTANT DES PRECISIONS AUX- QUELLES LEURS AUTEURS N'ONT PAS PENSE, GANDALF ! AMITIES – MAX

J'AI REPONDU STRICTEMENT A LA QUESTION POSEE. SI CET- TE FORMULATION ETAIT PIEGEUSE OU FAUTI- VE, IL NE M'APPARTENAIT PAS DE LA CORRI- GER

JEREPONDS PRECISEMENT AUX QUESTIONS QUI ME SONT POSEES (QUAND C'EST POSSIBLE), MAIS IL NE M'APPARTIENT PAS DE CORRIGER, ALTERER, COMPLETER, RECTIFIER, ENRICHIR LES QUESTIONS, NI DE COMMENTER LEUR FOR- MULATION
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: Le TANPR, un simple tracé? Messagepar CJ » 13 janv. 2011 à 08:58
Bonjour DQ,

j'avais une solution qui distinguait le trait "ligne de mire" du TANPR, ce qui permettait une construction intéressante et donnait les 3 RV en mer Cantabrique (le 3ème étant les aides de N).
Je crois comprendre que tu arrives à qqchose de ressemblant.
Le problème est que les madits précisent que le TANPR passe par l'Ouverture, ce qui m'a fait abandonner cette piste. Comment résouds-tu ce paradoxe ?

:alatienne:
CJ
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le TANPR, un simple tracé? Messagepar Rachel » 13 janv. 2011 à 09:32
don quichotte a écrit :La « voir » implique qu'elle est déjà connue, d’une façon ou d’une autre !
(comment la voir à travers un indice 530 et l'aligner avec ?, mais je ne peux l'exclure à 100% - astuce ?).


Pas forcement.
Puisque tu lis le texte :
Ce qu'il y a à chercher dans cette énigme ce n'est pas la nef mais l'ouverture qui révèle la lumièere céleste.

Et tu n'arreteras ton parcours qu'à ce moment. Et tout le 2eme paragraphe dit comment le faire !
QUESTION No 27 DU 1996-09-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
L,OUVERTURE QUI REVELE LA LUMIERE CELEST E;ON LA CHERCHE 'MAIS FAUT'IL LA TROUVER ? SI ELLE EST DIFFERENTE DE L'OUVERTURE DE LA 530 EST'ON CENSE LA CONNAITRE ?OU LA DECOUVRONS NOUS DANS LA 560 AMITIES RENE DE CESSAND*
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, IL FAUT TROUVER L'OUVERTURE QUI REVELE LA LUMIERE CELESTE. (J'AI UN PEU DE MAL A COMPRENDRE. SI VOUS ME DEMANDEZ PAR LA S'IL FAUT DECRYPTER QUELQUE CHOSE QUI VOUS DONNE LA REPONSE DANS LA 560, JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE CAR CELA FAIT PARTIE DES METHODES DE DECRYPTAGE.) RENE, CE GENRE DE QUESTIONS EST TROPPRECIS, CAR SI JE REPONDAIS, JE LIVRE- RAIS UNE SOLUTION ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 16 DU 2001-11-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MARIE 9
TU AS DIT QU EN 560 LE 1ER PARAGRAPHE CO NSTITUAIT "CE QU IL FAUT FAIRE" ET LA SU ITE "COMMENT LE FAIRE"LORSQUE J AI FAIT TOUT CE QU IL FAUT FAIRE EST CE QUE JE ME RETROUVE BIEN VIRTUELLEMENT A L ENDRO IT OU JE SUIS CENSE ME TROUVER A L ISSUE DE LA 560 ?
--------------------------------------------------------------------------------
SI VOUS AVEZ VRAIMENT FAIT TOUT CE QU'IL FAUT POUR CA, OUI. (JE PRENDS "ENDROIT" POUR "ETAPE DANS CETTE CHASSE"). AMITIES -- MAX


Donc on cherche la lumiere celeste et en la trouvant on voit la nef par l'ouverture. Connue ou pas.
C'est donc la fin de la 2eme aide de neptune qui est determinante.
C'est elle qui determine tout et non pas le fait de voir la nef.
Car pourquoi arreterait-il de nous aider aussitot ? Il la connait lui aussi ?(la nef)..........
On arrete quand on voit la nef , neptune qui était en train de nous aider arrete son aide aussitot !
Si on est dans l'eau (mer ocean), on coule !
Si on était sur terre ( sable ou autre) pourquoi serait-il encore en train de nous aider ?

En fait Neptune nous aide à trouver l'Ouverture qui révele la lumiere celste et ce faisant, nous permet de trouver la nef.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Le TANPR, un simple tracé? Messagepar fourty » 13 janv. 2011 à 10:36
indijames a écrit :ça reste très théorique Fourty. A moins de donner un exemple précis, difficile de savoir où tu veux
en venir, ni si ça tient la route ou pas.

Tu parles d'éléments donnés par l'énigme ouverture. Quels éléments, et quelle étape intellectuelle ?
Croire sur parole n'est pas la qualité première des cherheurs que nous sommes !

Je ne demande pas de me croire sur parole; je réfléchis avec vous et j'essaie de dessiner un portrait robot de ce TANPR en utilisant toutes les informations disponibles, madits compris, et un minimum de logique.. Ce n'est pas que je ne veuille pas mais plutôt que je ne sache pas répondre à tes questions :bougie:
Le TANPR que j'avais jusqu'à présent est incompatible avec les guillemets "à faire" et je reprends tout parce que ça sera utile plus tard.
Une possibilité à laquelle je crois de plus en plus est l'existence de deux niveaux de lectures avec une seconde boucle sur les énigmes.

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Désolé CJ, dans ce que j’écrivais à Morty, j’utilisais « ligne de mire » pour l’alignement fin A2, ouverture, nef, sans pour autant faire référence à celle de l’IS « pour trouver la ligne de mire... ».

Je ne sais plus si les madits disent que le TANPR « passe » par l’ouverture.
Je crois (ça reste à vérifier) qu’ils mentionnent qu’il « joint » la nef et l’ouverture, ce qui n’est pas tout à fait pareil, et offre d’autres possibilités.

Pas de paradoxe pour ma part, Bourges n’est que le lieu pour démarrer le jeu et pas l’ouverture qui... à ce stade.

Amicalement
:champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Rachel a écrit :Donc on cherche la lumiere celeste
Désolé Rachel, je ne cherche pas la LC, car acquise dans l’énigme précédente.

Je crois que la solution de cette énigme n’est pas de trouver :
- une LC (déjà connue fin 420),
- l’emplacement d’une ouverture qui... (déjà connue d’une certaine façon fin 530),
- ou une nef (déjà connue d’une certaine façon fin 600),
mais bien de tracer un trait que l’on ne regretteRA pas.
Les « découvertes annexes » pourraient alors entrer dans la boîte à Pandore.

§1. Sachant ce qu’est « l’ouverture qui... », je cherche son emplacement, depuis Carusburc, dos à Albion.
(attention : Carusburc, ouverture, et LC pas alignés !)
Je trouve cet emplacement, ce qui me CONFIRME « l’ouverture qui... ».

§2. Ce n’est pas N qui arrête son aide, c’est moi qui lui dis « STOP ! ». Sympa N, il m'écoute !
Le déclencheur de l’arrêt, sur l’A2N, c’est « voir la nef par l’ouverture » et rien d’autre.

Evidemment, ce point d’arrêt fin A2N est déterminant.
Ce point peut être en mer comme sur terre : N étant le dieu de toutes les eaux, il aide en mer et/ou sur terre.

En fait, ton « ouverture qui... », tu la décryptes ainsi :
3 points alignés
- fin A2N
- LC
- nef
et l’ouverture se grefferait alors sur cet alignement (ou en découlerait) ?

Il me semble que ce que je comprends du texte est différent, plus simple, ce qui ne veut pas dire plus juste !

Amicalement :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le TANPR, un simple tracé? Messagepar Rachel » 13 janv. 2011 à 12:14
DQ tu sais bien que j'ai fait un lapsus , c'est bien l'ouverture qui revele la lumiere celeste que l'on cherche ! pfffft

Si tu connais déjà l'ouverture qui révélé la lumière céleste comme tu le dis , 1/ pourquoi la chercher ? 2/ A quoi sert que Neptune t'aide puisque tu la connais et donc tu sais où elle est ...... re pffffffft !
T'es pas logique , là , mon gars !! :egyptien:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Ah là là... On n'est jamais assez précis... :suer:

OK pour ton lappe suce (tu sais, je te lis au 1er degré ! Hihihi) :banderole:

Quand je dis "je connais l'ouverture qui..." j'aurais du préciser "je sais ce qu'est cette ouverture qui..." (son nom, son concept, son symbole) parce que décryptée en 530 :okydoky:

Mais comme cette "ouverture qui..." est "baladeuse", je dois bien la chercher, la trouver, la pointer éventuellement.
Enfin plutôt vérifier à travers laquelle (ouv qui...) ma vision de la LC se fait parfaitement, ce qui m'en livre derechef l'emplacement pile poil...!

Exemple si je te dis "ouverture qui..." = ANGLES (c'est un concept possible d'ouverture, je le disais ce matin à Morty...), et qu'il y a plusieurs villes ANGLES sur la 989, fô bien vérifier de laquelle il s'agit.
C'est uniquement celle qui révèle la LC, pas les autres, je prends !
C'est pareil avec d'autres concepts de l'ouverture...

Donc je la connais (son nom, ses caractéristiques, etc.) sans savoir où elle est. Rien de contraire à ça.

Donc je la cherche...

Tu la vois ma logique ? C'est celle de suivre le livre, avec en annexe la pile des bons madits (enfin, ceux que je juge comme tels !), IS, Fig-Mag... !

Amicalement :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le TANPR, un simple tracé? Messagepar Don Luis » 13 janv. 2011 à 15:17
indijames a écrit :ce trait est le seul qu'on nous demande de tracer sur la carte. Aucun autre. Pour quelles
raisons ?


L'énigme ne dit pas "Trace un trait", mais "Tire un trait", ce qui a un double sens, sachant qu'Apollon, dans l'énigme précédente, a, d'une autre façon, tiré un "trait", qui s'est abattu...

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Le TANPR, un simple tracé? Messagepar fourty » 13 janv. 2011 à 19:39
alabastrum a écrit :Pour moi, "par l'ouverture" ne signifie pas de passer par Bourges. Je comprends "par l'ouverture" comme un indice à récupérer en 530 pour la 560......

C'est exactement ce que j'avance dans mes conclusions et c’est la seule façon d’expliquer les guillemets; mais dans la même énigme, l'ouverture peut avoir un sens à un moment et l’autre plus tard.
alabastrum a écrit :Quel serait l'indice pour la 560 ? Il se cache dans la vérité. La phrase en question explique bien "car la vérité en vérité". Il suffit de lire dans l'autre sens "la vérité " devient "étire val". Notre nef encalminée serait donc bien dans un val mais le val de quoi ? ......

Je ne crois pas trop à cette façon de jouer avec les mots. Les indices donnés par l’énigme ouverture (530) pourraient plutôt provenir des limites de l’ETERNITE que l’on a déterminées dans la 600 et de la phrase « est en rage »
alabastrum a écrit :Mon tanpr donne 2éme aide-ouverture(ou indice ouverture)- nef.... ...

Tout à fait d’accord avec ça

alabastrum a écrit :Je me demande si "sans dévier d'un pouce" n'indique pas le pouce comme un douziéme de pied. Dans ce cas, dans le prolongement du tanpr, je trouve ce un douziéme ...

On ne dévierait pas du pouce de la main représentée sur le visuel de la 600 , qui tient une clef et qui est dans un lieu précis. Ce qui permet de comprendre l’IS « née clef en main dans la 600, tu la retrouveras dans la 560 » et est cohérent avec les liens existant entre ces deux énigmes.

Mais ce ne sont que des hypothèses pour l’instant.

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le TANPR, un simple tracé? Messagepar Rachel » 13 janv. 2011 à 21:46
fourty a écrit :On ne dévierait pas du pouce de la main représentée sur le visuel de la 600 , qui tient une clef et qui est dans un lieu précis. Ce qui permet de comprendre l’IS « née clef en main dans la 600, tu la retrouveras dans la 560 » et est cohérent avec les liens existant entre ces deux énigmes.

Hypothese tout à fait exacte; :okydoky: :bravo:

Je vais même te faire une confidence :
D'un pouce se lit : du Np ou CE ..........
Sachant que CE = 24 ==> N (de 500) qui est le Neptune de 420 et Np le Neptunium de 600.....

D'où le "coup de main" de Neptune !!

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Le TANPR, un simple tracé? Messagepar indijames » 13 janv. 2011 à 22:11
En 560, l'ouverture n'est plus BOURGES, qui n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu.
En 560, il faut chercher une nouvelle ouverture. Or l'IS nous dit qu'il n'y a pas 36 ouvertures, mais
une seule dans le livre. Outre l'interprétation personnelle que je fais de cette IS - le livre en question
n'étant pas celui auquel on pense - il faut bien respecter l'idée première qui veut que l'ouverture soit
unique.

Il n'a jamais été dit que BOURGES était l'ouverture ou le lieu pour démarrer le jeu, mais que " le
résultat de la charade " était tout cela. En 530, le résultat de la charade, c'est BOURGES, l'oeil du
coq permettant de confirmer ce résultat. Mais en 560, le résultat de la charade n'est plus BOURGES !
Il n'y a qu'une ouverture, mais elle est ... comment dirais-je... polymorphe. Non, mieux...
" protéïforme " ! (copyright indijames). L'Ouverture change d'apparence, tout en restant unique.
En 560, il faut chercher en quoi cette nouvelle variation sur le thème de l'ouverture permet de
révéler la Lumière Céleste. Un lien matérialisé par le TANPR.

Concrètement, mais on pourra s'en tenir à la théorie, une nouvelle lecture de la charade pourrait
donner BOURGANEUF, en lieu et place de BOURGES. ( pas de copyright cette fois-ci, l'idée avait déjà
été avancée). A c'est l'alpha romain, une des limites de l'éternité avec Oméga. Quant au Neuf, il est
en symbolique associé au serpent. Ce n'est pas encore une de mes inventions lubriques, euh... non,
loufoque, mais directement issu du dictionnaire des symboles que vous possédez tous sur votre table de
chevet.

amicalement
indi
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le TANPR, un simple tracé? Messagepar Don Luis » 14 janv. 2011 à 14:58
Au fait, je n'ai jamais vraiment fait de tir à l'arc, mais l'expression "sans dévier d'un pouce" ne pourrait-elle pas s'appliquer à la façon de tenir un arc ? Le pouce ne guide-t-il pas la flèche ?

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
Re: Le TANPR, un simple tracé? Messagepar Morty » 14 janv. 2011 à 15:33
Eh ben non. Moi j'en ai fait. Pas de pouce dans la visée.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]