Le Mot de passe

Discussions au fil de l'eau sur la 560
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Le Mot de passe Messagepar indijames » 13 janv. 2011 à 17:09
Pourquoi y a-t-il besoin d'un mot de passe dans cette énigme ? C'est une question à se poser.

Le titre AD AUGUSTA PER ANGUSTA sert de mot de passe pour les conjurés d'Hernani. Pour être
exact, on devrait parler de " mot d'ordre ", à l'instar de celui que lance une sentinelle :

" Le mot d’ordre se composait autrefois, assure le Cours d’Instruction des Sous-officiers (1814), du nom d’un saint et de celui d’une ville commençant par la même lettre. " Principe du Question / Réponse.

http://www.1789-1815.com/sentinelle.htm


Cette notion de mot de passe - ou mot d'ordre - se retrouve dans le texte même de la 560, puisqu'en
appliquant une césure centrale au texte, on obtient les fameux OUVERTURE SESAME.
" Sésame ouvre-toi ! " ... Bon, c'est sûr, n'est pas Ali Baba qui veut, mais l'idée est bien de prononcer
ou tout du moins de posséder le précieux " sésame " puisque viendra bientôt l'heure de se présenter
devant les sentinelles. Ce mot de passe serait-il la clef qui se cache sur le NNP ?


Amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Le Mot de passe Messagepar WILL I AM » 14 mai 2011 à 00:22
vers les sommets par des chemins etroits est peut etre simplement a retenir,non?attention aux fausses pistes :cassetete: amities:will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Le Mot de passe Messagepar axurit » 15 mai 2011 à 15:41
indijames a écrit :Pourquoi y a-t-il besoin d'un mot de passe dans cette énigme ? C'est une question à se poser.

Le titre AD AUGUSTA PER ANGUSTA sert de mot de passe pour les conjurés d'Hernani. Pour être
exact, on devrait parler de " mot d'ordre ", à l'instar de celui que lance une sentinelle :

" Le mot d’ordre se composait autrefois, assure le Cours d’Instruction des Sous-officiers (1814), du nom d’un saint et de celui d’une ville commençant par la même lettre. " Principe du Question / Réponse.

http://www.1789-1815.com/sentinelle.htm


Cette notion de mot de passe - ou mot d'ordre - se retrouve dans le texte même de la 560, puisqu'en
appliquant une césure centrale au texte, on obtient les fameux OUVERTURE SESAME.
" Sésame ouvre-toi ! " ... Bon, c'est sûr, n'est pas Ali Baba qui veut, mais l'idée est bien de prononcer
ou tout du moins de posséder le précieux " sésame " puisque viendra bientôt l'heure de se présenter
devant les sentinelles. Ce mot de passe serait-il la clef qui se cache sur le NNP ?


Amicalement
indi



salut Indijames,

j'aime bien cette réflexion autour de la notion de mot de passe. :alatienne:

Une de mes pistes de réflexion ds la 650 est bien l'utilisation des mots.
Mais plutôt dans le sens d'anagrammes.
Une énigme tournant autour d'une notion d'anagramme peut être apparentée dans un certain sens à l'exploitation d'un mot de passe.

Un mot qui ré- arrangé permet de passer une étape.

En jouant sur cette phrase 'mot de passe' je me suis aperçu que bien que plusieurs solutions soient possibles, une est assez sympa : Do et mes pas !!
Je dois dire que cela colle assez bien.

En tout cas je reste persuadé que cette notion est capitale pour faire le lien avec la 650.
C'est d'ailleurs peut etre la clef de passage .
En 650 le Mot de Passe sera surement nécessaire pour passer les sentinelles, sans risquer un mauvais coup.. :alatienne:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré