Ne dévie pas d'un pouce.

Discussions au fil de l'eau sur la 560
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Ne dévie pas d'un pouce. Messagepar alabastrum » 04 févr. 2011 à 13:54
Je suis tombé presque par hasard sur la légende du pouce, fondatrice de la ville de Thann. Le pouce de la 560 pourrait suggérer le point final du Tanpr, sachant que la nef encalminée se trouverait entre la 2 éme aide de neptune et ce point final.
Vous aurez remarqué que j'insiste sur le conditionnel car je n'ai pas pris le chemin par le bon bout. Je pense comme quelques uns que la nef encalminée est connue avant de tracer le Tanpr mais, que cette nef encalminée n'est pas connue avant la 560, grosse nuance !
Ce qui signifie que la 560 nous révèle la nef encalminée (ce qui serait somme toute logique) dont le nom serait caché dans l'énigme. Je précise, ce n'est pas la carte qui nous révélera la nef encalminée mais bien l'énigme 560.
Je tiens à dire que je n'ai pas trouvé pour l'instant cette nef ni la manière de la trouver... mais aprés tout comme l'ouverture est le sésame voilà un début de piste !
Ce sésame c'est l'ouverture qui révèle la lumière céleste. Or que nous disait le titre de la 420 ? "du ciel vient la lumiére", çà ressemble fortement à la définition de la lumière céleste ! Vous connaissez la piste CIEL, voilà donc, à mon avis, le début de la piste tout au moins jusqu'à la deuxiéme aide de neptune...pour la suite je flaire un décryptage, une trouvaille à faire dans le texte de la 560.
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Re: Ne dévie pas d'un pouce. Messagepar De Vinci » 05 févr. 2011 à 14:40
Intéressante suggestion, pour moi en tout cas,
D'après toi, si j'ai bien compris
- le premier paragraphe de la 560, en nous révélant la Lumière Céleste ( par l'Ouverture), nous fixerait un point de départ = clé= sésame par exemple
- le deuxième paragraphe nous donnerait ET un itinéraire ET la manière de le suivre, PUIS la façon de révéler La Nef ( décryptage de ce paragraphe par exemple) ,nous permettant d'arrêter notre parcours(2 ème aide)
- le troisième paragraphe déterminant ( par exemple avec POUCE) le TANPR avec passage par la Nef et point final du trait.
A te lire pour correction ou complément.
Amitiés
DV
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
makimura
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 25.11.2010
Re: Ne dévie pas d'un pouce. Messagepar makimura » 05 févr. 2011 à 15:40
Pour ma part, je verrais bien l'utilisation de la mesure après la deuxième aide de Neptune. Cela permettrait de savoir où "stopper" le TANPR (ce qui n'empêche pas de tracer une droite au-dela) afin d'avoir une localisation précise pour la nef sans pour autant la connaitre à l'avance.
Si on part du principe que le décryptage de l'énigme doit nous amener à trouver le point précis où s'arrête la deuxième aide, et comme l'ouverture est déjà connue, une distance nous permettrait d'avoir à coup sûr un point précis pour la nef, sans avoir à la chercher sur la carte.

On pourra me dire que le raisonnement fonctionne aussi à l'envers: si l'on connait la nef et que l'on connait l'ouverture avant cette énigme, alors il suffit de tirer un trait Nef-Ouverture et de voir ou s'arrête la deuxième aide de Neptune.
Le problème, c'est que cela réduirait l'énigme à sa plus simple expression: trouver la bonne orientation depuis Carusburc, tirer un simple trait, puis voir où celui-ci coupe la droite Nef-ouverture, ce qui me semble un peu léger vu le nombre d'indications que comporte l'énigme.

Voilà pourquoi personnellement, je penche pour la première explication même si le libellé de l'énigme amène à penser le contraire ("avant de voir par l'ouverture, la nef encalminée"). Reste à savoir ce qui dans le texte donnerait la distance fin des aides de Neptune-nef.
Serait-ce le pouce l'indication? Le reste que l'on ne doit pas demander en début d'énigme, mais que l'on pourrait "demander" en fin d'énigme?
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je me dis que j'ai raison de penser ce que je pense.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Ne dévie pas d'un pouce. Messagepar alabastrum » 05 févr. 2011 à 16:55
DE VINCI a écrit :Intéressante suggestion, pour moi en tout cas,
D'après toi, si j'ai bien compris
- le premier paragraphe de la 560, en nous révélant la Lumière Céleste ( par l'Ouverture), nous fixerait un point de départ = clé= sésame par exemple
- le deuxième paragraphe nous donnerait ET un itinéraire ET la manière de le suivre, PUIS la façon de révéler La Nef ( décryptage de ce paragraphe par exemple) ,nous permettant d'arrêter notre parcours(2 ème aide)
- le troisième paragraphe déterminant ( par exemple avec POUCE) le TANPR avec passage par la Nef et point final du trait.
A te lire pour correction ou complément.
Amitiés
DV


Non , je ne vois pas les choses comme çà:
- pour moi l'ouverture qui révèle la lumière céleste c'est le cercle CIEL (cherbourg-epernay-issoire-lamarque).
D'ailleurs le titre de la 420 ne dit pas autre chose "du ciel vient la lumiére" !. Ce cercle CIEL nous conduit jusqu'à la 2 éme aide de neptune.
Ensuite je suis à peu prés certain qu'il ne s'agit pas de viser le centre de Bourges à partir de la 2 éme aide de neptune pour voir la nef encalminée...
C'est là que le pouce pourrait jouer son rôle (coup de pouce)... il indique l'autre extrémité du TANPR (dans mon exemple THANN) et la nef encalminée se trouverait entre la 2éme aide de neptune et le pouce (thann).
Maintenant, il ne s'agit pas de chercher tout au long du TANPR ainsi obtenu, sur la carte, quelque chose qui ressemblerait à une nef encalminée... ce n'est pas la carte qui nous donnera la solution. C'est à mon avis un indice caché dans la 530 (d'où l'expression , par l'ouverture) qui, associé à la 560 nous révélera l'emplacement exact (et, ou le nom) de cette nef.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ne dévie pas d'un pouce. Messagepar Don Luis » 05 févr. 2011 à 20:40
Il me semble qu'on ne peut pas comprendre "sans dévier d'un pouce" si on ne fait pas le lien avec le pouce de la 600 qui tient la clé.

J'avais émis aussi l'hypothèse que le pouce pouvait servir de guide pour "tirer un trait" à la manière d'Apollon, cad avec un arc.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Ne dévie pas d'un pouce. Messagepar alabastrum » 06 févr. 2011 à 12:27
Don Luis a écrit :Il me semble qu'on ne peut pas comprendre "sans dévier d'un pouce" si on ne fait pas le lien avec le pouce de la 600 qui tient la clé.

J'avais émis aussi l'hypothèse que le pouce pouvait servir de guide pour "tirer un trait" à la manière d'Apollon, cad avec un arc.

DL :alatienne:


Oui le lien avec le pouce de la 600 est tentant. Dans mes hypothéses, c'est la main (senestre) qui joue un rôle... le pouce n'en joue aucun mais comme il y a une relation entre le nnp et la nef encalminée, je suis d'accord, il ne faut pas négliger cette hypothése. Encore faut-il avoir le bon nnp !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Ne dévie pas d'un pouce. Messagepar Rachel » 06 févr. 2011 à 13:42
coup de pouce = coup de main..............

qui nous donne un coup de main en 560?

Bises :bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Ne dévie pas d'un pouce. Messagepar alabastrum » 06 févr. 2011 à 13:52
Rachel a écrit :coup de pouce = coup de main..............

qui nous donne un coup de main en 560?

Bises :bise: :bise:


En regardant bien le visuel et ce crayon qui fend les eaux, j'ai pensé à une mine de plomb. Ce n'est pas vraiment une aide mais je parierai que la nef encalminée n'est pas très loin d'une ancienne mine de plomb ! le problème celle qu'elles sont nombreuses notamment en Alsace.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ne dévie pas d'un pouce. Messagepar Don Luis » 06 févr. 2011 à 14:18
C'est sûr que ENCALMINEE fait penser à MINE.

NEF ENCALMINEE = NEF MINE EN CALE ? MINE CALE EN NEF ?

Pas très probant (mais Nossoc avait autrefois une nef coulée après avoir sauté).

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Ne dévie pas d'un pouce. Messagepar indijames » 06 févr. 2011 à 15:46
ImageImage



Regardez, le visuel de la 420 est de même couleur que le crayon de la 560. Couleur " dorée ".
Regardez maintenant la tache sombre à droite des planètes. Toujours en comparant les deux
visuels, à quoi pourrait-elle correspondre à votre avis ?

amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
bolotie
Effraie
Messages : 162
Enregistré le : 02.01.2011
Re: Ne dévie pas d'un pouce. Messagepar bolotie » 06 févr. 2011 à 19:26
Rachel a écrit :coup de pouce = coup de main..............

qui nous donne un coup de main en 560?

Bises :bise: :bise:


Moi pt'êt' un jour, car les nouvelles trouvailles finissent par se savoir.

Question de temps.

En attendant, un petit verre de champ !!! :champagne:

Sinon si vous allez voir Rachel là où j'ai déposé LA solution, vous en aurez pour votre gratuité.

:bise: :bise:
Modifié en dernier par bolotie le 06 févr. 2011 à 22:31, modifié 1 fois.
bolotie au Royaume de GA'HOOLE

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: Ne dévie pas d'un pouce. Messagepar Caseuré » 06 févr. 2011 à 19:58
Regardez, le visuel de la 420 est de même couleur que le crayon de la 560. Couleur " dorée ".
Regardez maintenant la tache sombre à droite des planètes. Toujours en comparant les deux
visuels, à quoi pourrait-elle correspondre à votre avis ?


Bravo franchement pour ce coup, aucune capillo, sublime (et je suis sérieux) :bravo:
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Ne dévie pas d'un pouce. Messagepar indijames » 06 févr. 2011 à 20:25
Caseuré a écrit :Bravo franchement pour ce coup, aucune capillo, sublime (et je suis sérieux) :bravo:



Ah ben comme quoi il ne faut jamais désespérer, c'est au moins la 101 ième fois que j'en parle, et

voilà une première réaction. Positive, ça me rassure... !

Du coup j'ai une question, fais-tu partie de ceux qui voient la tête d'un aigle dans le coq de la 530 ?


amicalement
indi
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Ne dévie pas d'un pouce. Messagepar alabastrum » 06 févr. 2011 à 22:27
indijames a écrit :
Caseuré a écrit :Bravo franchement pour ce coup, aucune capillo, sublime (et je suis sérieux) :bravo:



Ah ben comme quoi il ne faut jamais désespérer, c'est au moins la 101 ième fois que j'en parle, et

voilà une première réaction. Positive, ça me rassure... !

Du coup j'ai une question, fais-tu partie de ceux qui voient la tête d'un aigle dans le coq de la 530 ?


amicalement
indi


Je dois être idiot, parce que je n'ai rien compris !... je ne vois vraiment pas de lien entre les deux visuels ! mais si on m'explique lentement....
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Ne dévie pas d'un pouce. Messagepar indijames » 07 févr. 2011 à 00:02
alabastrum a écrit :Je dois être idiot, parce que je n'ai rien compris !... je ne vois vraiment pas de lien entre les deux visuels ! mais si on m'explique lentement....



Et en relisant les posts précédents, toujours pas ?

La suite t'intéressera peut-être, car il me semble bien que tu le vois toi, l'aigle dans le coq, si mes
souvenirs sont bons.


amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Re: Ne dévie pas d'un pouce. Messagepar De Vinci » 07 févr. 2011 à 00:18
On devine effectivement ce qui pourrait ressembler à une tête de rapace dans le cou du coq, maintes fois évoquée ici. Personnellement, je ne m'y suis jamais intéressé. Mais... qui sait....
Le visuel de la 420 a 7 planètes sur la zone jaune orangée
et le crayon jaune orangé de la 560 a six faces (hexagonal = France???).
Faut-il retirer une planète en 420 pour en avoir six;
-Neptune ( rapport au N du compas ),
-ou Vénus ,dernier symbole en bas (que certains assimilent à la Terre) qui est inversée et qui n'est pas cryptée dans le texte
Mais c'est bien vu pour la connexion des couleurs 420/560.
Amitiés
De Vinci
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Ne dévie pas d'un pouce. Messagepar Rachel » 07 févr. 2011 à 06:36
QUESTION No 26 DU 2001-04-13
TITRE: BONJOUR MAX
VOUS ME CONFIRMEZ QU AUCUNE COULEUR DES VISUELS N4ENTRE EN LIGNE DE COMPTE DU FA IT DES DIFFERENTES VARIATIONS DE COULEUR D UNE IMPRESSION A L AUTRE. AMITIES .DIEGO
SI CETTE DONNEE AVAIT DE L'IMPORTANCE (C E QUE JE N'INFIRME NI NE CONFIRME), CROY EZ BIEN QUE VOUS DISPOSERIEZ D'UNE AUTRE FACON D'AJUSTER. CELA DIT, POUR LES VIS UELS STRICTO SENSU, LES VARIATIONS DE CO ULEURS DUES AUX DEFICIT D'ENCRAGE PENDAN T L'IMPRESSION N'ENTRENT PAS EN LIGNE DE COMPTE, JE VOUS LE CONFIRME VOLONTIERS.

Comme Max n'a pas utilisé une autre façon d'ajuster ...............==> Aucune importance

QUESTION No 22 DU 1995-07-20
TITRE: ALBINOS
J'AI UN PROBLEME. JE NE VOIT PAS LES COULEURS,POUR MOI LE MONDE EST EN NOIR ET BLANC. EST-CE QUE CELA VA ETRE UN PROBLEME POUR MOI AU POINT DE VUE DES VISUELS DU LIVRE MERCI POUR CETTE BELLE AVENTURE. BERNARD.
DANS CE CAS, FAITES-VOUS AIDER PAR L'UN DE VOS AMIS. JE SUPPOSE QUE CELA N'EST PAS IMPOSSIBLE ?... VOTRE HANDICAP EN TOUS CAS, NE VOUS ELIMINE PAS DU JEU ! AMITIES --
MAX

Même si les visuels étaient en noir et blanc , on pourrait jouer ....


Ceci pour dire que si certaines "formes" peuvent être à prendre en considération, les couleurs n'ont aucune espèce d'importance .

Par ailleurs connaissez vous l'expression : "Etre dans le coup" ou "Etre sur le coup" ?

Être dans le coup, être au courant d'une affaire un peu louche; être au courant de tout ce qui se passe, et en partic. de ce qui est à la mode (par opp. à être hors du coup).

Sur le coup, au moment où l'événement a lieu.


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ne dévie pas d'un pouce. Messagepar Don Luis » 07 févr. 2011 à 07:14
La maditologie a encore frappé !

Dire que les couleurs ne jouent aucun rôle dans les énigmes, alors qu'elles permettent de les classer, ce n'est pas sérieux !

Pour ce qui est du handicap des aveugles, des daltoniens et des sourds-muets, on sait bien que MV considère qu'ils peuvent toujours se faire aider.

Je crois qu'Indi a voulu attirer l'attention sur le fait qu'entre le Z et le O (pardon entre Neptune et Mars), on voit sur le visuel de la 420 un objet long qui pourrait rappeler le crayon de la 560.

Mais le crayon est de section hexagonale, tandis que cet objet est de section quadrangulaire. Pour ma part, j'ai souvent dit qu'il y a des obélisques dans ce visuel. On en distingue une très grosse sur le côté droit du visuel, avec des traits de Becker qui suggèrent la texture de la pierre. Les symboles des planètes sont dans le style typographique des lettres dites "égyptiennes".

Par aillleurs, entre Neptune et Mars, il y a dans le ciel une ceinture d'astéroïdes, et l'on sait qu'une pluie d'astéroïdes s'est abattue sur L'Aigle du vivant de Napoléon.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Ne dévie pas d'un pouce. Messagepar Rachel » 07 févr. 2011 à 08:02
Don Luis a écrit :Je crois qu'Indi a voulu attirer l'attention sur le fait qu'entre le Z et le O (pardon entre Neptune et Mars), on voit sur le visuel de la 420 un objet long qui pourrait rappeler le crayon de la 560.


Dans ce cas, si c'est pour 420, il prend dans une enigme ULTERIEURE un élément pour une énigme ANTERIEURE .
S'il l'utilise en 560 cela peut être concevable, si tant est qu'il y ait ce détail que tu decris.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
Re: Ne dévie pas d'un pouce. Messagepar statos » 07 févr. 2011 à 08:17
Don Luis a écrit :Je crois qu'Indi a voulu attirer l'attention sur le fait qu'entre le Z et le O (pardon entre Neptune et Mars), on voit sur le visuel de la 420 un objet long qui pourrait rappeler le crayon de la 560.


Je pense :ancien: qu'il voit plutôt la tache noire comme le dessous de la pointe du crayon.
Visuellement, il faut regarder le dessin comme si le crayon vous passait dessus, comme si vous étiez sur le trait de la 420. Et le halo jaune/orangé autour de la tache serait le crayon.

Statos
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré