Les aides de Neptune : incassables ?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Salut!
A Carusburc, dos à Albion, on doit chercher l'ouverture qui révèle la lumière céleste. Le reflexe de base est de relier Cherbourg à Bourges, et de s'apercevoir que Golfe-Juan est aligné, donc de l'assimiler à la lumière céleste. En 420 "Du ciel vient la lumière".
Les aides de Neptune nous permettent de nous extraire de cette fausse piste et donc, d'emprunter la bonne direction.
Je bloque sur cette énigme...Mais il y a de nombreuses manières de "casser" les aides de Neptune. Personne ne trouve que le visuel 500 pourrait avoir son importance? J'y vois de nombreux rapports: les eaux coupées par la règle, le morse et sa "banquise", et la spirale, le "loin", le titre en latin...
Désolé si j'ai (encore!) débordé du sujet!
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Rachel a écrit :Allez !!!! Au revoir et bonne route sur votre fausse piste....

QUESTION No 44 DU 1996-08-05
TITRE: 560 LVD
EST-CE NEPTUNE QUI NOUS DONNE LA BONNE D IRECTION POUR PARTIR DE CARUSBURC ?
D'UNE CERTAINE FACON OUI, PUISQU'IL VOUS EVITE UNE FAUSSE PISTE ET VOUS MET SUR LE DROIT CHEMIN ! AMITIES -- MAX

:bise: :bise:

Je ne vois pas pourquoi nos dires généraux qui sont contraire à tes solutions devraient être considérées comme des fausses pistes !
Il ne s'agit pas de SOLUTIONS et de pistes, mais bien de simple compréhension et tu n'arrives pas à sortir de TES solutions pour tout expliquer.

Et si elles étaient fausses, TES solutions hein ?

Ockham a très bien résumé ce que je te disais ce matin : trouver une direction dos à Albion (pfff... on ne fait pas mieux comme précision !) générale : pas besoin de secours ; définir une direction menant à une destination (donc direction très précise) : besoin de secours !
C'est si difficile à comprendre ?
Ça ne colle pas avec tes solutions ? Pourquoi seraient elles plus juste que cette simple compréhension de français...?

Il me semble qu'on a déjà rencontré pareil problème avant... Une DG qui devient une DP, ça ne te rappelle rien ?
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
si l'on considère qu'il y a 3 sortes de pistes :

- la bonne piste c'est à dire la solution
- la fausse piste qui est voulue par l'auteur
- la mauvaise piste qui sont les errements, la noyade, la négation, le déni, etc...

QUESTION No 44 DU 1996-08-05
TITRE: 560 LVD
EST-CE NEPTUNE QUI NOUS DONNE LA BONNE D IRECTION POUR PARTIR DE CARUSBURC ?
D'UNE CERTAINE FACON OUI, PUISQU'IL VOUS EVITE UNE FAUSSE PISTE ET VOUS MET SUR LE DROIT CHEMIN ! AMITIES -- MAX


quelle est ici la fausse piste ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :si l'on considère qu'il y a 3 sortes de pistes :

- la bonne piste c'est à dire la solution
- la fausse piste qui est voulue par l'auteur
- la mauvaise piste qui sont les errements, la noyade, la négation, le déni, etc...
Légère correction. Il y a deux sortes de pistes :
La bonne piste (dans laquelle on croise, et évite, les fausses pistes voulues par l'auteur)
Les pistes de 99 % des chercheurs si je me fie à tout ce que je lis (qui ne sont malheureusement mm pas des fausses pistes voulues par l'auteur)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
don quichotte a écrit :définir une direction menant à une destination (donc direction très précise) : besoin de secours !
Mais c'est ce que je m'evertue à dire . Pas de bonne direction precise sans les aides de Neptune donc la route à suivre ...

Vous ne savez pas lire?

Rachel a dit :

Les aides de Neptune sont seules capables de vous fournir la route à suivre alors dire qu'elles ne la donnent pas est hérétique .

Rachel a dit :

Il est évident que la direction générale est facile à trouver sans les aides mais tout cela je l'ai déjà dit( faut suivre! ) mais pour déterminer le point précis d'où on verra la. N par O les aides sont indispensables.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
delphinus a écrit :si l'on considère qu'il y a 3 sortes de pistes :

- la bonne piste c'est à dire la solution
- la fausse piste qui est voulue par l'auteur
- la mauvaise piste qui sont les errements, la noyade, la négation, le déni, etc...

QUESTION No 44 DU 1996-08-05
TITRE: 560 LVD
EST-CE NEPTUNE QUI NOUS DONNE LA BONNE D IRECTION POUR PARTIR DE CARUSBURC ?
D'UNE CERTAINE FACON OUI, PUISQU'IL VOUS EVITE UNE FAUSSE PISTE ET VOUS MET SUR LE DROIT CHEMIN ! AMITIES -- MAX


quelle est ici la fausse piste ?

Pourquoi LA fausse piste quand Max dit UNE fausse piste ?
Tu crois vraiment qu'il pourrait n'y en avoir qu'une ?
Il y en a au moins UNE par joueur...

Un exemple de FP serait par exemple de partir vers le sud perpendiculairement au bord de la carte.
Une autre, serait par exemple de partir perpendiculairement à un segment rectiligne de la côte albionnaise (je n'ai pas vérifié s'il y en a, c'est un ex).

La BP. La direction dos à Albion est SUD. Cette direction n'est la seule bonne si nous y rencontrons les aides.
Les aides étant connues (c'est ce qui est à déduire du texte et de ce qui précède sinon l'équation est impossible à résoudre...), il suffit de rectifier le tir pour les positionner sur le parcours.

Elles ne définissent pas le trajet, ELLES LE VALIDENT, et je persiste à penser que c'est la bonne procédure pour
régler ce début d'énigme.
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
La fausse piste (ou "une" fausse piste selon Max) serait de partir dans l'intérieur des terres.
Si on trace une droite verticale passant par Cherbourg, nous avons 95% de terre à droite de cette droite et 95% d'eau à gauche avec 2 étendues d'eau quasi-séparées par la Bretagne.
Nous sommes avec Neptune qui va nous aider 2 fois et nous avons 2 étendues d'eau donc le choix est assez logique.
Pour la précision du parcours, n'y a-t-il pas un madit qui indique que l'endroit de la fin de la 1ère aide est important? Car ma fin de 1ère aide tombe sur la côte bien évidemment et croise aussi une droite tracée avant, je vois ça comme une confirmation car le tracé du déplacement rejoint la signification du titre Ad ..., Par des voies étroites, ...

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
La plus belle fausse piste immédiatement envisagée est de suivre la direction Cherbourg- Hernani. (à cause du titre)

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Rachel a écrit :La plus belle fausse piste immédiatement envisagée est de suivre la direction Cherbourg- Hernani. (à cause du titre)
:bise: :bise:
Bonjour Rachel.
Pour une fois que je suis en phase avec ton analyse, ça méritait d'être signalé.
Et n'oublions pas que pour que la piste soit LA seule bonne, elle doit utiliser le secours de Neptune... YapuK !
:egyptien:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
don quichotte a écrit :Et n'oublions pas que pour que la piste soit LA seule bonne, elle doit utiliser le secours de Neptune


Tu veux parler de la bonne direction consécutive aux aides de Neptune?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Pas consécutive au sens strict ! (je vois très bien où tu veux en venir, mais non, ça ne fonctionne pas ainsi)
Aller au-delà est donner une bribe de résolution, mais bon...

Je trace la piste que je décrypte comme étant LA bonne. Si si, j'ai tout pour ce faire à ce moment-là...

Alors, et seulement alors, je constate, oh surprise !, que Neptune est venu à mon secours...
C'est donc forcément la bonne piste.
Au pire je pourrais peut-être rectifier légèrement le tir (par exemple à cause de Carusburc qui n'est pas un point) pour préciser plus encore le trait, mais ce n'est même pas nécessaire si de la réflexion et du soin ont été pris lors du traçage, car le secours est pile poil sur mon trait.

Et en ça, Neptune VALIDE ma piste, il ne me secoure pas avant.
AMTHA il est bien plus important de comprendre "PAR DEUX FOIS"
:cafe:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
don quichotte a écrit :Alors, et seulement alors, je constate, oh surprise !, que Neptune est venu à mon secours...
Ce qui voudrait dire que les aides sont déjà figées sur la carte et que tu la lis pour y retrouver ces aides....Déjà décryptées donc ?
Comment alors expliquer ce coté "DYNAMIQUE" des aides puisque chez toi c'est DEJA fait...?
QUESTION No 36 DU 1997-03-23
TITRE: NEPTUNE
IL EST BIEN CLAIR DANS LE LIVRE QUE NEPT UNE INTERVIENT 2 FOIS;POURTANT VOUS AVEZ DIT UN JOUR(OU UNE NUIT)QUE LORSQUE L'O N VOIT LA NEF PAR L'OUVERTURE,NEPTUNE ES T EN TRAIN DE NOUS AIDER.DONC NEPTUNE,QU I N'EST PAS REPUTE POUR ETRE UN MARIN D' EAU DOUCE,TRAVILLERAIT-IL AU NOIR SANS L 'ASSENTIMENT DE L'AUTEUR,IET CONTRENATUR E
METTONS QUE LA DEUXIEME AIDE DE CE BRAVE NEPTUNE EST EN COURS ! AMITIES AMUSEES -- MAX


D'autre part Max n'a mis aucun bémol au caractère consécutif et que c'en est ta seule interprétation.
QUESTION No 7 DU 1997-03-07
TITRE: 560
MAX, en 560 il est plus important finale ment d'arriver a la NEF ou d'y arriver p ar le chemin que nous indique NEPTUNE ? AMITIES-MPOX
PAR LE CHEMIN CONSECUTIF AUX AIDES DE NEPTUNE. AMITIES -- MAX


consécutif, adjectif
Féminin ive.

Sens 1 Dont les évènements se suivent sans interruption. Ex Médicament à prendre pendant cinq jours consécutifs. Anglais successive
Sens 2 Qui a comme résultat, qui aboutit à. Synonyme résultant Anglais resulting from

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
@ Rachel.
Décidément, j'avais entrevu cette nouvelle tentative...

1. Les aides pourraient très bien figurer DEJA sur la carte sans en faire un OUTIL, oui ! (je te vois encore venir...)
Par exemple, je pourrais les y avoir reportées précédemment sans savoir de quoi il s’agira en 560 ! (et je ne dis pas que c'est ça...)


2. Ce n’est pas la peine de me copier le PLI à chaque fois que tu veux prouver que TA solution est la SEULE bonne. Tiens compte du contexte dans lequel Max répond, contexte qui est LA bonne et SEULE solution, au premier degré.
Comme je te l’ai déjà dit, nous divergeons depuis la 530, alors comment être en phase en 560 ? C'est impossible et dommage bien sûr.

Te voyant venir, j’avais bien pris la précaution d’ajouter « Pas consécutive au sens strict ! » en précisant IMMEDIATEMENT « je vois très bien où tu veux en venir, mais non, ça ne fonctionne pas ainsi »
J’ai aussi pris des précautions en fin de post : « AMTHA il est bien plus important de comprendre "PAR DEUX FOIS".

Si tu ne le comprends pas, ce n’est pas ma faute et je n’ai pas à t’expliquer le pourquoi du comment de ce décryptage. Je peux juste te dire que mon parcours 560 (*) compte bien plus que les 2 traits habituellement cités ici.

(*) voir mes contrib. ici à ce sujet, entre autres :
- Neptune viendra à ton secours
- 560 – modus operandi : le double sens de « Par 2 fois, »

Je maintiens donc : "pas au sens strict TEL QUE TU LE LAISSES ENTENDRE" (nous ne parlons pas de la même chose).

Tiens je suis bon prince, un exemple.
Si je dis "26 lettres commençant par [A B C D E]". Le Z est consécutif à cette suite, évidemment c'est l'alphabet ! Pourtant Z n'est pas "collé" à ABCDE. Il n'est donc pas consécutif AU SENS STRICT mais consécutif quand même !
:orgue:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Les 2 aides sont consécutives l'une de l'autre mais le trajet lui est la résultante de ces 2 aides. Il en est donc consécutif.

J'ai très bien compris les 2 sens de consécutif.

Mais dans le Madit de Max c'est la 2eme option qui est seule plausible.

Personnellement je n'aii pas que 2 traits mais 3 dans cette 560 . Eh alors ça influe en quoi sur le "consecutif" ???
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Le secours ne peut qu'être sur un "tronçon" rectiligne du parcours. Je pense que sur ce point nous ne pouvons qu'être d'accord.
Je crains qu'avec seulement 3 tronçons il te manque pas mal de choses... Relis le texte...


Ca influe en quoi ? Mais je te l'ai exposé dans l'exemple ABCD -- Z
Z est consécutif à ABCD sans être collé contre. Certes c'est une image, mauvaise peut-être, mais une image quand même...
Et puisque le titre de ce fil parle d'incassable, relit le texte du §2, et applique-lui ceci :

Q44 DU 2001-05-11 -- TITRE: BOB 560
VOUS AVEZ DIT QUE TOUT EST EN LIGNE DROI TE DANS CE JEU. DONC LA LIGNE QUI JOINT CARUSBURC-OUVERT URE-"LOIN DU SEPTENTRION" EST UNE DROITE . MAIS QU'ENTENDEZ-VOUS PAR DROITE? LIGNE RECTILIGNE OU LIGNE BRISEE?
------------------------
UNE LIGNE S'INSCRIVANT ENTRE DEUX POINTS REMARQUABLES ("REMARQUABLES" DANS LE CONTEXTE DE CE JEU, S'ENTEND) EST UNE DROITE. UNE LIGNE PASSANT PAR 6 POINTS R EMARQUABLES (HORS LE POINT DE DEPART ET LE POINT D'ARRIVEE), SERA FORMEE DE 7 SEGMENTS QUI PEUVENT N'ETRE PAS ALIGNES. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CA.AMITIES – MAX

Note que les "7 segments" dont parle Max sont bien CONSECUTIFS puisqu'ils forment une SEULE ligne... mais que le secours ne peut s'appliquer que sur un seul des 7 segments puisque Carusburc et secours sont alignés par définition et madits...

J'arrêterai là, car tu vas me prouver que je ne sais pas comprendre ce qui est écrit et qui correspond EXACTEMENT au texte de l'énigme... Je crois avoir dit ce que j'avais à dire.
A + sur un autre fil...
:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
épistémologiquement,

les conditions initiales sont d'avoir Albion dans le dos à Carusburc

la cause est le fait de rechercher l'ouverture qui révèle la LC

les secours de Neptune sont le moyen

la conséquence sera que nous ayons une droite Albion-Carusburc - Nept 1 - Nept 2
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Salut Delphinus.
Attention, chercher l'ouverture qui ... c'est le §1.
Le secours de Neptune n'intervient qu'au §2.
Donc à la lecture du texte, et sauf si je comprends mal, il faut trouver l'ouverture qui ... sans le secours.
:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
don quichotte a écrit :Attention, chercher l'ouverture qui ... c'est le §1.
Le secours de Neptune n'intervient qu'au §2.
Donc à la lecture du texte, et sauf si je comprends mal, il faut trouver l'ouverture qui ... sans le secours.

:non: :non:
Le paragraphe 1 = ce qu'il faut faire
Le paragraphe 2 : COMMENT le faire !
QUESTION No 43 DU 1997-11-26
TITRE: MARQUIS
BJR MAX 560 L'action du premier paragraphe se deroule bien a Carusburc ?? Seul Neptune nous en eloigne ?? AMITIES MARQUIS
NON, MARQUIS, J'AI DEJA DIT QUE CETTE ACTION NE SE DEROULAIT PAS A CARUSBURC. CES LIGNES VOUS DISENT CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE, LES SUIVANTES, COMMENT LE FAIRE. NEPTUNE NE VOUS EN ELOIGNE PAS. C'EST VOUS QUI VOUS EN ELOIGNEZ. NEPTUNE NE FAIT QUE VOUS AIDER. AMITIES -- MAX



Ces lignes = 1er paragraphe ... :hinhin:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Artémis
Chevêche
Messages : 46
Enregistré le : 16.08.2013
Localisation : sud est
Ok ockham !
Modifié en dernier par Artémis le 19 juil. 2014 à 19:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@Artemis
Bon, j’aime échanger… je tente, tant pis si je fais une redite ou si je dis des bêtises… (je n’ai pas tout lu).


Heureusement que tu précises , j'ai pas tout lu!
Mais, tu ferais bien parce-que côté réponses, ça ferait un sacré paquet de " redites" ( pour ce qui me concerne) su je devais répondre. Comme j'ai déjà tout dit je laisse la place aux autres...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]