Les aides de Neptune : incassables ?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pas d'accord avec les dires de Ockham sur les points précis que sont les interventions de Neptune.
Il faut replacer la réponse dans son contexte.il est fait référence au parcours marin que l'on doit faire avec les aides de Neptune. Dans ce cas ce n'est pas un lieu ni un point concernant les aides.
Mais ces aides sont données pour trouver une direction et donc peuvent être données à distance.
Dans ma vérité j'explique bien le problème et rien ( en tous cas aucun madit ne contrarie ma vision des choses et encore moins celui que Ockham cite).
Leclosdomremy, ton idée est acceptable uniquement si tu fais de la sortes avec les cures thermales mais jamais durant le parcours depuis Cherbourg.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
ockham a écrit :Les secours de Neptune ne déterminent pas le parcours ce qui serait le cas s'il permettaient de "définir" des destinations mais nous fournissent le moyen "d'effectuer" le parcours afin de se rendre sur le lieu précis pour voir la nef; voilà en résumé ma compréhension des " secours " de Neptune .
Cordialement, Ockham.

+1 évidemment...
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Neptune vient à notre secours pour trouver la direction vers où aller. Il intervient 2 fois depuis Carusburc.
Pourquoi 2 fois et non une seule?
Parce qu'un alignement ( selon les termes même de Max) nécessité 3 points pour avoir ce qualificatif ET que je sache Max dit bien que les 2 aides de Neptune et Carusburc sont ALIGNÉS.
2 condition pour Max pour pouvoir parler d'alignement :1/ 3 points en ligne droite ou 2/. 2 points et une direction précise les reliant.
Ça c'est le premier point.
Le second point c'est qu'il parle des aides de Neptune avec début et fin mais sans point précis exceptée la fin de la 2 eme aide. Il est précis forcément puisque c'est le seul qui permet de voir la nef par l'ouverture.
S'il est précis mais pas les aides c'est que la seconde se termine lorsqu'elle coupe une ligne prédéterminée en ce point.
Il faut alors avoir déjà trouvé cette ligne...
Il y a donc là un paradoxe à résoudre et il faut que la solution colle avec tous les madits.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Rachel a écrit:
Neptune vient à notre secours pour trouver la direction vers où aller. Il intervient 2 fois depuis Carusburc.


Non Neptune nous vient à notre secours pour nous permettre de suivre la direction trouvée.

QUESTION No 38 DU 1997-11-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ADELINE 2
560: LES AIDES DE NEPTUNE SONT ELLES UN INDICE SUFFISANT POUR DETERMINER LA DIRE CTION PRECISE A PRENDRE DEPUIS CARUSBURC ? amicalement
--------------------------------------------------------------------------------
LE LIVRE VOUS DIT QUELLE DIRECTION PRENDRE DEPUIS CARUSBURC. (JE PARLE DE DIRECTION GEOGRAPHIQUE, NON PAS DE DESTI NATION). LES AIDES DE NEPTUNE NE FONT RIEN DE PLUS DANS CE DOMAINE PRECIS. AMITIES -- MAX


Neptune ne nous fourni pas d'indices pour déterminer la direction, il nous permet de l'emprunter et de nous éloigner du septentrion glacé.

QUESTION No 28 DU 1997-11-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ALBAR AIDES EXPLICATIONS
MA QUESTION N'AYANT PAS ETE COMPRISE JE LA REPOSE:EST UN INDICE QUI NOUS DONNE LES 2 AIDES ET LA DIRECTION OU ALLER DEP UIS CARUSBURC OU BIEN SONT-CE LES 2 AIDE S QUI NOUS DONNENT UN INDICE POUR TROUVE R LA DIRECTION OU ALLER DEPUIS CARUSBURC TRES SINCERES MITIES
--------------------------------------------------------------------------------
L'ENONCE DIT QU'IL FAUT VOUS ELOIGNER DE CARUSBURC ET QUE VOUS AUREZ DEUX AIDES DE LA PART DE NEPTUNE. IL N'Y A RIEN D'AUTRE, MAIS CELA SUFFIT POUR TROUVER CE QU'IL FAUT TROUVER A LA FIN DE CETTE ENIGME... IL N'EST PAS NECESSAIRE DE DISPOSER D'UN INDICE A CE STADE... AMITIES -- MAX

QUESTION No 42 DU 1997-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RATEAU LES AIDES
MAX ,PEUT'ON TROUVER LA DIRECTION OU IL FAUT SE RENDRE DEPUIS CARUSBURC SANS AVO IR TROUVE LES AIDES DE NEPTUNE?MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
LE LIVRE VOUS DONNE LA DIRECTION VERS LAQUELLE ALLER DEPUIS CARUSBURC !... APPLIQUEZ L'ENONCE DE L'ENIGME, ET - UNE FOIS ENCORE - NE CONFONDEZ PAS LA CAUSE ET L'EFFET ! AMITIES -- MAX



Pour moi, Les aides ne Neptune se matérialisent par 2 traits successifs qui se confondent en une droite joignant Carusburc au point ou l'on voit la nef encalminée par l'ouverture.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
+1

@Rachel : Neptune ne permet pas de trouver le trajet, il permet de le parcourir. Or, j'ai l'impression que tu confonds l'effet (le secours de Neptune) et la cause (le trajet sur les eaux).

QUESTION No 42 DU 1997-11-08 a écrit :TITRE: RATEAU LES AIDES
MAX ,PEUT'ON TROUVER LA DIRECTION OU IL FAUT SE RENDRE DEPUIS CARUSBURC SANS AVOIR TROUVE LES AIDES DE NEPTUNE?MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
LE LIVRE VOUS DONNE LA DIRECTION VERS LAQUELLE ALLER DEPUIS CARUSBURC !... APPLIQUEZ L'ENONCE DE L'ENIGME, ET - UNE FOIS ENCORE - NE CONFONDEZ PAS LA CAUSE ET L'EFFET ! AMITIES -- MAX
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ockham et Karavan, vous n'êtes pas très logiques .
Cela fait des lustres que tout le monde cherche à savoir ce que sont les aides de Neptune !!!!
Pourquoi faire si on connaît par ailleurs le trajet a emprunter ?

Les aides de Neptune sont seules capables de vous fournir la route à suivre alors dire qu'elles ne la donnent pas est hérétique .
Et le livre qui donne les indications parle des 2 fois que Neptune vient à notre secours donc le livre indique bien la direction à prendre, les aides ne sont pas des IS que je sache.
Quant au madit que tu récites Karavan, il ne fait que dire ce que je dis ( la question étant peut on trouver la direction sans les aides!)
L'effet c'est trouver la direction et la cause c'est Grace aux aides. Donc on ne peut avoir l'effet sans la cause et donc il ne faut pas confondre les 2.

Quant au premier madit que tu cites Ockham, le trait du visuel est dans la bonne inclinaison et donc à lui seul suffit mais honnêtement la suivrais-tu sans en avoir confirmation?
C'est comme pour la règle de 500 , elle montre la distance exacte à parcourir sur l'ortho.
Mais sans la confirmation en ayant déjà la mesure ou en décryptant le point d'arrivée, lui ferais tu confiance? C'est en ce sens que Max dit qu'elle n'est pas importante parce qu'elle n'est pas le seul moyen d'obtenir la solution ...ni le bon d'ailleurs!

Après libre à vous de voir le problème autrement mais je vous crois suffisamment honnêtes pour sentir le hiatus des madits surtout avec la séquence du " Poursusi ta route... "
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Rachel
Cela fait des lustres que tout le monde cherche à savoir ce que sont les aides de Neptune !!!!
Pourquoi faire si on connaît par ailleurs le trajet a emprunter ?


Le choix de la Divinité Neptune qui vient à notre secours est dicté par la nature du parcours ou du trajet emprunté. Neptune intervient comme élément confirmant que la direction que l'on suit est la bonne. Dans le contexte de déplacement virtuel depuis Carursburc, NEPTUNE est le seul à pouvoir nous porter secours ( c'est encore une image!).

Il n'est pas question "d’honnêteté intellectuelle" ou pas ; le fait de ne pas partager "ta Vérité" ou "ta lecture " des madits ne nous rend pas suspect de malhonnêteté.


Le principe de la cause et de l'effet:
« Ce Principe implique le fait qu’il existe une Cause pour tout Effet produit et un Effet pour toute Cause.
Tu écris:
L'effet c'est trouver la direction et la cause c'est Grace aux aides. Donc on ne peut avoir l'effet sans la cause et donc il ne faut pas confondre les 2.

Et bien justement c'est l'inverse:
Je rapporte l 'effet à la cause qui lui est propre.
C'est à "cause" de la direction que je dois suivre (parcours maritime) que j'ai recours à 'l'effet" NEPTUNE ( ses secours) et non pas l'inverse:


Ockham a écrit:
Pour moi, Les aides ne Neptune se matérialisent par 2 traits successifs qui se confondent en une droite joignant Carusburc au point ou l'on voit la nef encalminée par l'ouverture.



QUESTION No 26 DU 1998-01-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL-AIDES DE NEP
ON MURMURE DANS LES COULOIRS QUE MAX A D IT QUE LES AIDES DE NEPTUNE-CE BRAVE NEP TUNE QUI COMMENCE A NOUS COURIR....HM-SO NT DES SEGMENTS DE DROITE. TEXTUELLEMENT. SONT-CE DES BRUITS DE COURSIVE OU LA REA LITE? AMITIES - GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
LE PARCOURS QUE VOUS DEVEZ FAIRE DANS CETTE ENIGME N'ETANT COMPOSE QUE DE DROITES, LA REPONSE EST OUI, BIEN SUR. AMITIES -- MAX

QUESTION No 27 DU 1999-12-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEF ENCALMINEE
EST CE QUE LE CHEMIN DE CARUSBURC AU POINT D OU L ON VOIT LA NEF PAR L OUVERT URE EST IL COMPOSE DE PLUSIEURS DROITES? AMITIES JEAN LUC
--------------------------------------------------------------------------------
ON PEUT DIRE CA, VU QUE NEPTUNE VOUS AIDE... AMITIES -- MAX


Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Rachel a écrit :L'effet c'est trouver la direction et la cause c'est Grace aux aides. Donc on ne peut avoir l'effet sans la cause et donc il ne faut pas confondre les 2.

Relis le madit : le questionneur demande si pour trouver la direction (qu'il définit donc comme cause), il faut connaitre les aides (qu'il définit donc comme effet).
La réponse de MV est claire : le questionneur confond la cause et l'effet. CQFD

Pour connaitre le parcours à suivre, ce ne sont pourtant pas les indications à prendre en compte qui manquent :
    - tu auras Albion dans le dos
    - Cherche l'Ouverture
    - Ne t'attarde pas
    - ne demande pas ton reste

Juste un exemple (et ce n'est qu'un exemple). Albion désigne l’Angleterre à cause de la couleur couleur blanche de ses falaises. Mais se sont uniquement les falaises blanches de Douvres dont on parle. On pourrait donc en conclure que c'est Douvres qui est dans notre dos.

Tout ceci AMHA, bien évidemment...


PS : L'analyse de Ockham ci-dessus est pertinente et logique et je la partage pleinement
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Eh non justement Ockham, le déplacement est la conséquence ( effet ) des aides de Neptune et non la cause comme le précise Max dans ce madit
QUESTION No 25 DU 1997-06-04
TITRE: NEPTUNE
REBONJOUR MAX... JE LIS :"PAR DEUX FOIS NEPTUNE VIENDRA A TON SECOURS ET TE MENE RA LOIN ...". LE "ET" DE TE MENERA LOIN SUPPOSE T-IL L'ACTION AVANT, PENDANT, APRES LES 2 AIDES OU ENCORE ENTRE LES 2 AIDES ? MERCI POU LA VOTRE D'"AIDE" ... DOMDOM.
CE DEPLACEMENT EVOQUE EST DIRECTEMENT LIE AUX AIDES DE NEPTUNES. C'EST L'UN DE SES RESULTATS, DE SES CONSEQUENCES. AMITIES -- MAX
Pour ce qui est des segments de droite si tu lis ma vérité tu constateras que j'ai la même chose depuis Cherbourg . Mais comment peux- tu déterminer ces segments sans avoir de points précis d'autant que ces aides ont un début et une fin.
Même si c'est le fait de quitter la mer pour la terre ferme. Ce point est forcément précis, tu dois pouvoir le marquer sur la carte par un point.
Karavan, Les éléments dont tu me parles ( ne t'attarde pas etc etc ) servent effectivement à savoir vers où aller mais les aides interviennent APRÈS cela dans le texte. Sans elles tu ne peux savoir vers où avancer.les 4 éléments cité te donnent un axe très général Albion dans le dos et qui se resserre un peu avec ne t'attarde pas et ne demande pas ton reste mais la direction n'est absolument pas déterminée de façon précise (traçable).
C'est du style va vers le sud ouest entre X et Y. SI avec seulement ça tu trouveś chapeau!

Enfin le terme honnête était un compliment mal compris... Pas grave .

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Mais enfin Rachel tu mélanges tout et n'importe quoi!C'est pas sérieux!
Tu cites un madit qui établit la réalité du lien entre "déplacement" et "aides de Neptune"...Evidemment et heureusement que les deux sont directement liés puisque le déplacement se fait au moyen du secours de Neptune! C'est bien grâce à Neptune que l'on se déplace, ce madit ne met en lumière que cela...Qui le nie? Certainement pas moi ...

CE DEPLACEMENT EVOQUE EST DIRECTEMENT LIE AUX AIDES DE NEPTUNES. C'EST L'UN DE SES RESULTATS, DE SES CONSEQUENCES. AMITIES -- MAX


Ce n'est pas parce-que tu déclare que tu te déplace au moyen d'une voiture, à pieds , en train ou encore à dos de chameau que je peux en déduire "où" tu vas soit "la direction" que tu comptes emprunter????
Et bien le déplacement à l'aide Neptune , c'est pareil!

Le débat porte sur "direction à suivre" et "aides de Neptune" et du lien de cause à effet...
Et je réitère: c'est de la "cause" (direction à suivre) que résulte "l'effet " (secours de Neptune).

Mais comment peux- tu déterminer ces segments sans avoir de points précis d'autant que ces aides ont un début et une fin.

Comme te l'as écrit Karavan, il ne manque pas d'élément autre que "Neptune" dans cette 560 pour déterminer la direction à suivre. Pour ce qui me concerne " cherche l'ouverture qui révèle la lumière céleste" est mon principale indice mais là n'est pas le débat!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Ce chemin est plus facile à emprunter si il existe déjà


Je sais je me répète.

ET TE MENERA LOIN DU SEPTENTRION GLACÉ.

tous les méridiens se croisent aux pôles.

le chemin le plus court et le plus évident pour s'éloigner du pole nord (le septentrion glacé)
c'est de suivre un méridien.
suivez celui que vous voulez Paris ,Greenwich, 2°20 etc........

Pour moi c'est le 4°W qui m'amène au rendez vous en mer Cantabrique(parce qu'en plus cette aide à un début et une fin)

Amitiés.


Madito
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ockham tu joues sur les mots. On ne peut se déplacer si on ne connaît pas la direction a suivre donc le déplacement est permis induit, conduit grâce la direction qui est la conséquence des aides de Neptune.

Il n'y a rien d'autre que les aides pour avoir la bonne direction et ce madit est AUSSI sans conteste.

QUESTION No 26 DU 1997-12-16
TITRE: P- AIDES DE NEPTUNE
Y-A-T-IL AUTRE CHOSE QUE LES 2 AIDES DE NEPTUNE EN 560 NOUS AIDANT A TROUVER LA BONNE DIRECTION A PRENDRE?**
POUR DEFINIR LA DIRECTION A PROPREMENT PARLER, NON. AMITIES -- MAX

Alors si ce n'est pas clair et net, j'abandonne... :edente:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Rachel je pense que tu le sais déjà mais au cas où:

Le grand Bé se trouve sur la plage de bon secours


Amitiés

Madito
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Rachel a écrit :On ne peut se déplacer si on ne connaît pas la direction a suivre

Il faut savoir Rachel, un coup tu nous parles de destination, un autre tu parles de direction...
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
karavan a écrit :
Rachel a écrit :On ne peut se déplacer si on ne connaît pas la direction a suivre

Il faut savoir Rachel, un coup tu nous parles de destination, un autre tu parles de direction...
Sauf erreur de ma part, je n'ai jamais parlé de destination mais uniquement de direction pour ce qui est des aides de Neptune.
La destination réelle à atteindre dans cette énigme arrive bien après les aides de Neptune et ne les concerne plus du tout.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Rachel a écrit :Il n'y a rien d'autre que les aides pour avoir la bonne direction et ce madit est AUSSI sans conteste.
QUESTION No 26 DU 1997-12-16
TITRE: P- AIDES DE NEPTUNE
Y-A-T-IL AUTRE CHOSE QUE LES 2 AIDES DE NEPTUNE EN 560 NOUS AIDANT A TROUVER LA BONNE DIRECTION A PRENDRE?**
POUR DEFINIR LA DIRECTION A PROPREMENT PARLER, NON. AMITIES -- MAX
Alors si ce n'est pas clair et net, j'abandonne...

Bonjour Rachel.
Alors tu peux abandonner... :edente: :edente: :edente:

Note d'abord que le madit aborde la notion de "direction à prendre" et pas de "direction précise avec une destination précise au bout".
Si tu le lis calmement et hors toute solution/objectif, tu constateras que Max ne répond pas à la question de "trouver la bonne direction à prendre", il répond "DEFINIR LA DIRECTION". Et ce n'est pas pareil !

Ce madit EXPRIME simplement que si à Carusburc tu tournes le dos à Albion, tu es face au SUD. La direction est donc SUD, pas besoin de secours. Point barre.

Par contre, SI sur cette direction "générale" SUD (c'est moi qui ajoute ce qualificatif) nous avons besoin d'une direction "précise" (c'est encore moi qui...) alors seul Neptune (et son secours) qui est là vient à notre aide, et pour plus de précision encore : "par deux fois".
Ce qui donne des points alignés permettant de ne pas passer à côté d'une destination précise et CONNUE. Donc confirmation de la direction précise grâce aux 2 secours, et ainsi, confirmation de la destination.

C'est aussi simple que ça : une direction générale à trouver (Albion dans le dos) = pas besoin de secours, une direction très précise avec une destination (Carusburc/destination sur une direction générale SUD acquise) = seul le secours est à notre disposition.

La solution doit conduire à trouver un secours de Neptune sur une direction générale sud de façon à l'affiner précisément. Le secours ne fait bien que CONFIRMER la direction générale initiale donnée par "dos à Albion".
A ton service :okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Dans la famille " Ça coule de source" je voudrais l'acolyte...
DQ connais- tu la définition de définir?

Définition définir
définir, verbe transitif
Sens 1 Déterminer, indiquer de façon précise. Synonyme spécifier Anglais to define
Sens 2 Donner la définition, le sens de. Synonyme expliquer Anglais to define
Conjugaison voir la conjugaison du verbe définir


La question est : y a t il AUTRE CHOSE QUE les aides de Neptune ?
Réponse : pour DEF INIR LA DIRECTION : NON
Il est évident que la direction générale est facile à trouver sans les aides mais tout cela je l'ai déjà dit( faut suivre! ) mais pour déterminer le point précis d'où on verra la. N par O les aides sont indispensables.

Par contre dire qu'on connaît l'endroit où aller déjà et que les aides ne servent qu'à confirmer montre que tu n'as pas compris l'énigme mais cela ne me regarde pas... ( je cherche le madit, s'il existe)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Je cites "le livre"
Par deux Neptune viendra à ton secours et te mènera loin du septentrion glacé"
C'est bien Neptune qui nous mène loin du septentrion glacé ; si c'est loin du septentrion glacé (le nord) , on peut donc en déduire qu'il nous rapproche du sud ce qui est bien une direction générale.
On ne peut que constater que les secours de Neptune empruntent une direction générale mais ne déterminent pas une direction précise.

QUESTION No 41 DU 1996-08-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560 LVD
"PAR 2 FOIS NEPTUNE VIENDRA A TON SECOUR S ET TE MENERA LOIN DU SEMTENTRION GLACE 2 =>EN PRATIQUE,NEPTUNE NOUS MENNE-T-IL 2 FOIS LOIN DU SEPTENTRION GLACE, OU EST-C E QU'IL NOUS VIENT A NOTRE SECOURS SEULE MENT ?
--------------------------------------------------------------------------------
LE FAIT QU'IL VOUS PORTE SECOURS VOUS MENERA LOIN DU SEPTENTRION. EN D'AUTRES TERMES, SON INTERVENTION VOUS ELOIGNERA DU SEPTENTRION. CES DEUX AIDES N'ONT QU'UNE SEULE RESULTANTE, C'EST CELA. AMITIES -- MAX

QUESTION No 12 DU 1996-08-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 'soir,560,PP
Par la phrase:"par 2 * neptune ...glace. ",doit-on comprendre que neptune viens 1 * a notre secours et nous mene loin du septentrion glace,et une deuxieme fois i l viens a notre secours et nous re-mene loin du sept.glace.? Amities,PP
--------------------------------------------------------------------------------
LES DEUX AIDES N'ONT QU'UN SEUL OBJECTIF : VOUS ELOIGNER DU SEPTENTRION GLACE. AMITIES -- MAX



POURQUOI sur cette direction générale, c'est Neptune et pas une autre divinité qui nous apporte ses secours?
PARCEQUE on ne peut marcher sur les eaux sans péril s'il ne vient pas à notre secours.
Voilà la cause et l'effet.
Nous avons en ce début d'énigme la certitude que notre chemin en direction du sud traverse des eaux.
Vers le sud en traversant des étendues d'eau, notre parcours doit valider ces éléments depuis Carusburc

Pour ce qui est de:
Y-A-T-IL AUTRE CHOSE QUE LES 2 AIDES DE NEPTUNE EN 560 NOUS AIDANT A TROUVER LA BONNE DIRECTION A PRENDRE?**
POUR DEFINIR LA DIRECTION A PROPREMENT PARLER, NON. AMITIES -- MAX

MV ne reprend pas le mot " trouver" dans sa réponse car les 2 aides de Neptune ne nous aide pas à "trouver" la bonne direction au sens strict, elles servent à l'emprunter.
Il préfère le mot " définir" la bonne direction, c'est à dire que ces aides servent à circonscrire à caractériser " énoncer la nature" de la direction à prendre à déterminer caractéristiquement la direction.
Cette direction sur laquelle intrevient les aides de Neptune est "maritime"; c'est lors du parcours sur l'eau que les aides de NEPTUNE sont réalisées , les aides Neptune caractérise la nature aquatique de la direction à suivre.
Il n'y a donc rien d'autre que les 2 aides de Neptune pour "définir la direction à proprement parler".

Définition de définir (Larousse)
*Énoncer la nature, les qualités, les propriétés essentielles de l'être ou de la chose que le mot désigne ; donner sa définition : Définir le mot « table ».
*Caractériser quelqu'un, quelque chose, pouvoir les cerner, les expliquer, pouvoir communiquer à autrui ce qu'on sait d'eux : Voilà une personne que je ne saurais définir.
*Dire de quelqu'un ou de quelque chose qu'ils sont ceci ou cela : Il a défini son adversaire comme un être lâche et incompétent.
*Déterminer précisément, donner la teneur de quelque chose, des précisions concernant la nature de quelqu'un, de quelque chose, indiquer leurs caractéristiques : Définir sa politique, son objectif.
*Caractériser quelqu'un, quelque chose, marquer sa nature, son contenu, ses limites : Critères qui définissent un public.

Cordialement, Ockham.


Et oui
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Rachel a écrit :Sauf erreur de ma part, je n'ai jamais parlé de destination mais uniquement de direction pour ce qui est des aides de Neptune.

Au temps pour moi dans ce cas... :oops:
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Allez !!!! Au revoir et bonne route sur votre fausse piste....

QUESTION No 44 DU 1996-08-05
TITRE: 560 LVD
EST-CE NEPTUNE QUI NOUS DONNE LA BONNE D IRECTION POUR PARTIR DE CARUSBURC ?
D'UNE CERTAINE FACON OUI, PUISQU'IL VOUS EVITE UNE FAUSSE PISTE ET VOUS MET SUR LE DROIT CHEMIN ! AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré