Coquillage...sujet tabou?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar Don Luis » 10 oct. 2011 à 11:09
La date - 1066 - certainement !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar BlackTiger » 10 oct. 2011 à 11:23
Concernant le coquillage mis en photo par fourty, le vrai nom est "Neptunea Angustata" et non "Netunea Angusta".

Cela dit c'est du détail, je trouve que cette piste est très séduisante, autant pour le fait indéniable que cela ressemble à s'y méprendre au coquillage du visuel que pour le lien avec deux éléments importants de l'énigme: Neptune qui vient à notre secours et Angusta dans le titre.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Mo
Morty
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar Morty » 10 oct. 2011 à 12:07
Il me semble que le "coquillage" symbolise la spirale à quatre centres, quelle qu'elle soit. Pour ma part, elle se trouve à l'autre bout du crayon (mais pas Dabo...).

Pour les deux aides de Neptune, on peut penser à SENONES.
Deux fois NE pour Neptune
Une aide avec le SOS qui reste.
Les armes de Senones représentent deux poissons...

Donc un chemin qui passerait par la spirale (symbole coquillage) et par Senones, entre autres.
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar fourty » 10 oct. 2011 à 13:19
BlackTiger a écrit :Concernant le coquillage mis en photo par fourty, le vrai nom est "Neptunea Angustata" et non "Netunea Angusta".

Cela dit c'est du détail, je trouve que cette piste est très séduisante, autant pour le fait indéniable que cela ressemble à s'y méprendre au coquillage du visuel que pour le lien avec deux éléments importants de l'énigme: Neptune qui vient à notre secours et Angusta dans le titre.

Il existe ce coquillage ambigua ambigua (sic) angusta:
http://www.gastropods.com/2/Shell_32992.shtml
Angusta et angustata ont le même sens (signification)

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar fourty » 10 oct. 2011 à 14:00
:ancien: Le gaffiot que certains connaissent ici donne:
http://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?p=126
verbe angusto=retrécir
participe passé de ce verbe=angustatus(a)= retréci
adjectif=angustus=étroit, resserré, retréci.

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar WILL I AM » 16 oct. 2011 à 13:44
QUESTION No 21 DU 1999-11-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 2 QUESTIONS POUR LA 560
CHER MAX.LE TRAIT DU VISUEL PUISQU'IL EST DEJA TIRE, EST DEJA PASSE PAR L' OUVERTURE N'EST-CE PAS ?A-T-IL DEJA REJOIND LA NEF ? AH!1 QU. BONUS (MERCI DE VOS REPONSES): LE COQUILLAGE EST-IL DEJA PRECEDEMENT RENCONTRE (MEME SOUS 1 AUTRE FORME) OU APPARAIT-IL SEULEMENT DANS CETTE ENIGME? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
TRAIT : NON, CE N'EST PAS LE MEME. COQUILLAGE : JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUESTION, DESOLE. (LA SEULE CHOSE QUE J'AI DITE A CE SUJET, C'EST QUE SA POSITION, DANS CE VISUEL, N'ETAIT PAS IMPORTANTE). AMITIES -- MAX

Si ça peut aider !

:alatienne: Will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar Esteban » 20 oct. 2011 à 17:27
A TOUS

Si vous ne recherchez pas la LUMIERE
A ce stade vous resterez dans les Ténebres.

RESTEZ SIMPLES.

ESTEBAN
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar Piment » 20 oct. 2011 à 17:40
Esteban a écrit :A TOUS

Si vous ne recherchez pas la LUMIERE
A ce stade vous resterez dans les Ténebres.

RESTEZ SIMPLES.

ESTEBAN

:pigepas: , rechercher la lumière en 560 ? Quelle drole d'idée!
Ne l'as-tu pas depuis la 470 ? "Trouve mon tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière."
Peut-être faut-il ne pas rester simple à chaque énigme et une fois la 530 résolue, non ?

Piment :alatienne: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar Esteban » 20 oct. 2011 à 18:17
PIMENT

Eh..!Eh..!

Entre Trouver et Rechercher...
Se cache une pointe de subtilité....

Amicalement

RESTONS SIMPLES

ESTEBAN
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar Piment » 20 oct. 2011 à 20:47
Esteban a écrit :PIMENT

Eh..!Eh..!

Entre Trouver et Rechercher...
Se cache une pointe de subtilité....

Amicalement

RESTONS SIMPLES

ESTEBAN

:cafe: , s'il y a une subtilité en 560(mais je pense en réalité qu'il devrait y en avoir beaucoup...) ça serait déjà de préciser la lumière céleste pour traiter correctement de cette énigme, car c'est elle(entre autres choses) qui aidera à résoudre cette énigme.

Ensuite j'ai découvert par ma petite expérience sur les multiples forums de cette chasse au trésor que ceux qui donnait l'impression d'en savoir beaucoup sur la fin du jeu et qui discutaient en suggérant qu'ils avaient des tas de choses qu'ils ne pouvaient évidemment pas révéler sous peine de mettre en danger leur jeu, n'avaient en réalité et très souvent que des hypothèses facilement infirmées par une simple lecture de quelques madits très explicites.

Car généralement après qu'ils aient testé pendant longtemps leurs fabuleuses hypothèses ils finissaient par en lacher un peu, et là toutes les illusions, qu'ils auraient pu susciter auprès de quelques chouetteurs, partent en eau de boudin...

Quand on(moi y compris) a élaboré une hypothèse on ne pense pas toujours à vérifier si Max Valentin n'avait pas donné des informations précises sur le sujet et qui permettraient de ne pas s'aventurer dans une voie inapropriée, on est souvent trop content ou trop fier de notre "découverte/décryptage" et c'est seulement un regard extérieur qui permet de remettre le pied à l'étrier et à condition d'enlever les oeillères ou de ne pas appliquer la politique de l'autruche systématiquement...

Piment :alatienne: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar WILL I AM » 20 oct. 2011 à 21:23
Piment a écrit :et c'est seulement un regard extérieur qui permet de remettre le pied à l'étrier et à condition d'enlever les oeillères ou de ne pas appliquer la politique de l'autruche systématiquement...

J'avoue sur ce coup là(j'en ai fais partis aussi),mais bon parfois ça fait du bien d'en parler...

:alatienne: Will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Mo
Morty
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar Morty » 17 nov. 2011 à 15:46
NAPO109188 a écrit :Le principe de cette enigme est de jouer avec les lettres des mots. Il n'y a rien à faire de graphique dans le premier paragraphe, c'est un jeux de lettres avec un mot. Il faut aborder cette enigme en laissant la carte de coté et le faire dans l'idée de mots croisés. Ce ne sont que des astuces litterraires ou typographique, si tu regardes la carte, tu vois rien car tu cherches sur la carte au lieu de chercher dans le livre.

Mais revenons à nos moutons:

Le coquillage est une coquille, une faute de frappe, une erreur dans un mot.

Une lettre a ete mise pour une autre.

Comme le titre le confirme ANGUSTA devient AUGUSTA , le N devient U et le sens du mot change complétement.

La signification du titre n'est pas la pour nous dire "de grandes choses obenues par de petites choses"

Il est la pour nous dire qu'il faut changer une lettre pour trouver la solution. C'est le sens des aides de Neptune, changer la lettre qui permet de passer à l'étape suivante.

Le piège dans cette enigme est une fois de plus la lumière aveuglante de la carte.


Je cherchais dans les sujets déjà traités un post relatif à mon idée en cours et... Voici que Napo a exprimé exactement la question que je me pose en ce moment...

Attaquer la 560 par le texte en cherchant la coquille ou la faute.

Deuxième question, où serait la clé de la 420 pour débloquer ce décryptage ?
La flèche ? Le trait abattu ?

Très intéressant ce sujet.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]