Coquillage...sujet tabou?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
St
Stone
Coquillage...sujet tabou? Messagepar Stone » 04 août 2011 à 18:55
Avez-vous remarqué que Max ne veut jamais répondre aux question abordant le coquillage?

Soit, faisait-il partie de ses sujets tabous...(dès lors pourquoi ne figure t-il pas dans la liste)
Soit,...(là je flotte et bientôt je coule, donc svp à votre bon coeur ! )
belinda11
Effraie
Messages : 202
Enregistré le : 05.10.2010
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar belinda11 » 04 août 2011 à 19:12
Dans ma solution le coquillage sert simplement de confirmation il représente une ville, après ce n'est que ma solution mais je pense avoir la nef ( mais bon c'est une nef inédite donc à voir ) par les instructions données et l'astuce concernant la mesure que je crois avoir trouvée

Beaucoup de je pense, je crois car je ne serai jamais certaine de rien :champion: mais tout ce que je sais c'est que dans ma solution on traverse les eaux, on passe entre 2 eaux, en continuant le trait on tombe sur les sentinelles ( 3 entités sans noms propre dans un bois, non présente dans toutes les régions et représente idéalement par l'homme à la pelle et les 3 persos... ), de plus les 3 rdv sont bien en rapport avec la ville de ma nef grâce à un fait historique.

Franchement si je tombe encore sur un os , je vais finir par refaire une pause :bouletdujour:


Bélinda :bise:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar Don Luis » 04 août 2011 à 22:53
belinda11 a écrit :le coquillage représente une ville


Ben oui ! Conques, c'est pas tabou pour moi.

Ne laisse pas tomber, on ne va pas rester entre vieux garçons ! Bon; c'est vrai qu'il y a Rachel et Stone (?). Morty semble rentrée dans sa coquille...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Stefane
Nyctale
Messages : 134
Enregistré le : 16.07.2011
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar Stefane » 04 août 2011 à 23:08
Le coquillage du visuel est tabou car
rosse/ cocher ----> cosse/ Rocher (cosse de cocxa : coquillage)
Voilà.
Obsequium amicos, Veritas odium parit.
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar Zoé » 04 août 2011 à 23:18
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar Rachel » 04 août 2011 à 23:41
En romain U = V
COQUILLAGE ==> COQ VILLAGE ..............
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar NAPO109188 » 05 août 2011 à 00:03
Le principe de cette enigme est de jouer avec les lettres des mots. Il n'y a rien à faire de graphique dans le premier paragraphe, c'est un jeux de lettres avec un mot. Il faut aborder cette enigme en laissant la carte de coté et le faire dans l'idée de mots croisés. Ce ne sont que des astuces litterraires ou typographique, si tu regardes la carte, tu vois rien car tu cherches sur la carte au lieu de chercher dans le livre.

Mais revenons à nos moutons:

Le coquillage est une coquille, une faute de frappe, une erreur dans un mot.

Une lettre a ete mise pour une autre.

Comme le titre le confirme ANGUSTA devient AUGUSTA , le N devient U et le sens du mot change complétement.

La signification du titre n'est pas la pour nous dire "de grandes choses obenues par de petites choses"

Il est la pour nous dire qu'il faut changer une lettre pour trouver la solution. C'est le sens des aides de Neptune, changer la lettre qui permet de passer à l'étape suivante.

Le piège dans cette enigme est une fois de plus la lumière aveuglante de la carte.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar indijames » 05 août 2011 à 00:31
La pointe d'un coquillage comme celui qui est représenté sur le visuel porte le nom d'apex - oui, oui, comme l'accent aigu.
D'autre part l'énigme nous dit " Quand tu auras albion dans le dos ", et le visuel nous révèle la ligne de partage des eaux,
qu'on retiendra surtout sous la forme " ligne de partage des os ", la colonne vertébrale. Voilà pour le constat de départ.
Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

On sort le grimoire du Grand Albert à la page 36 ... non je blague. Rien que de l'astuce, promis. Et... signée Bibi !

L'apex, c'est la pointe. La colonne vertébrale aussi se termine en pointe, c'est le coccyx
Albion est dans le dos. La colonne vertébrale aussi est dans le dos

Mon sixième aux limites de l'ETERNITE se cache, c'est l'apex / accent aigu.
En toute logique, l'apex / coccyx devrait aussi s'y trouver. Ce qui devrait pouvoir s'envisager, si on considère que
passer de " coq - six " à " mon sixième de l'énigme au coq " n'est pas trop capilotracté.

Enfin Albion nous indique la direction à suivre : " ON suit ALBI ",
Du coup on se retrouve avec Albion dans le dos, autrement dit le coccyx, ce qui semble au final assez logique, non ?

amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar BlackTiger » 05 août 2011 à 08:44
J'aime assez l'idée de la coquille en tant qu'erreur dans un texte. Relier cette idée à la lettre qui change entre AUGUSTA et ANGUSTA, c'est plutôt malin. Est-ce une façon de nous dire que des U doivent être remplacé par des N dans le texte ? Là je divague peut-être un peu... Mais l'idée de base est séduisante et cohérente !
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar Ino Ukoziak » 05 août 2011 à 08:53
Puisque tu abordes la notion de "coquille" dans le texte avec la différence entre Augusta et Angusta.
N et U n'est pas sans rappeler mon dixième est toujours nu quand il a une liaison. On devrait donc trouver un lien entre la 520 et la 560 (puisque 520, si charade = méga astuce alors 10 ème item 470 = 520)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar SERGIO » 05 août 2011 à 09:04
Voilà un florilège de super réponses en ce qui concerne le coquillage.

On va le faire façon facebook !

J'aime bien l'idée de Napo avec le titre,
J'aime bien l'idée d'Indi avec l"Apex,
J'aime bien l'idée de Conque avec Don Luis,
J'aime bien l'idée de Black Tiger et d'Ino avec la coquille,
J'aime bien l'anagramme de Rachel,
J'aime bien l'idée de Stéphane avec Cosse,

A force d'aimer tout le monde, je vais finir Saint :franchouillard:

Très honnètement, je m'étais limité à cette solution de la représentation de Jersey dans la première aide de Neptune. Bien maigre choix avec toute la potentialité d'un tel symbole. Et c'est un très bon sujet avec les vacances et les plateaux de fruits de mer à venir.

:loveyou:
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
St
Stone
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar Stone » 05 août 2011 à 09:15
Et mon idée, tu l'aimes? :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar Zoé » 05 août 2011 à 09:18
Bonjour SERGIO,


Je vais te donner mon idée à propos du coquillage, si tu souhaites tu pourras l'intégrer à ta liste.

Mais attention, elle est simple voire simpliste diront mes détracteurs et à ce titre indigne, révoltante, à gerber, nulle, évidente, fausse, bidon, j'en passe et des non moins bonnes !

Mais comme je ne prête pas attention aux jugements de valeur à propos des capacités de chacun, ben je me lance, attention, la voilà :


Le coquillage du visuel est là pour nous indiquer qu’il s’agit d’eau « de mer ».


C'est con, hein ?

Je sais, je sais... c'est vraiment pas terrible paske pouah, holala comme c'est bidon, mais bon, c'est ma mienne et elle permet d'avancer.
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar SERGIO » 05 août 2011 à 09:25
Oui, j'aime bien l'idée que tu flottes, tu coules :bouletdujour:

Ce que j'apprécie dans ce sujet, c'est qu'il s'est emballé tout en restant fixé sur l'objectif. C'est assez rare une telle tenue de route.

Donc, je ne vais pas plus digresser et revenir au sujet.

Il y avait ce débat sur coquillage d'eau salée ou douce, en pendant du débat Neptune dieu des mers et des rivières. Peut-on considérer ce coquillage comme la réponse ou comme un éventail supplémentaire de possibilité. Une aide purement marine, face à une aide purement fluviale voire une aide mi océan, mi rivière, le coquillage est sans doute présent pour offrir de limiter le choix à une solution.

Et là, je rebondis avec l'idée générale que Max a offert (bien grand mot) des signes permettant de trouver une seule solution lorsqu'il y avait multi-choix.

Et au moment de poster, je lis le message de Zoé : quelle synchronicité. Les grands esprits se rencontrent :bise:
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar Ino Ukoziak » 05 août 2011 à 09:34
Pour moi ce coquillage représente triton.

Ma nef étant à Tonnerre (Noé Eon etc.) triton me convient bien puisque triton a plus qu'un simple rapport avec le déluge (celui de Deucalion) et qu'il est celui qui rappelle les eaux (d où la mer qui s'écarte...)

Parlons des vents (ce qui n'est pas illogique quand on doit chercher une nef encalminée)
J'avais signalé que je voyais une inversion de la boussole dans cette énigme. Le nord est désigné par Septentrion : N devient donc S
Alors, si S doit devenir N, le vent du sud opposé à Septentrio est Notos (celui justement qui a provoqué le déluge)

Dernier point en faveur de triton. Triton est aussi tri-ton : donc trois notes.
Le trait qui lie Bourges à Tonnerre, passe par Jarnac et, si on le prolonge, par Forbach.
Bourges Jarnac et Forbach apparaissent tous trois dans l'énigme 580. Mm si J ne représente pas de note, cela n'a rien d'exagéré, je pense, de le considérer comme tel dans ce cas de figure particulier.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
St
Stone
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar Stone » 05 août 2011 à 09:41
Stone a écrit :Et mon idée, tu l'aimes? :pigepas:



Et badaboum si tu prolonges l'axe obtenu avant...tu obtiens ton troisième rdv en mer catanbrique...et ben mazette!
St
Stone
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar Stone » 05 août 2011 à 09:43
SERGIO a écrit :Oui, j'aime bien l'idée que tu flottes, tu coules :bouletdujour:

Ce que j'apprécie dans ce sujet, c'est qu'il s'est emballé tout en restant fixé sur l'objectif. C'est assez rare une telle tenue de route.Donc, je ne vais pas plus digresser et revenir au sujet.

Il y avait ce débat sur coquillage d'eau salée ou douce, en pendant du débat Neptune dieu des mers et des rivières. Peut-on considérer ce coquillage comme la réponse ou comme un éventail supplémentaire de possibilité. Une aide purement marine, face à une aide purement fluviale voire une aide mi océan, mi rivière, le coquillage est sans doute présent pour offrir de limiter le choix à une solution.

Et là, je rebondis avec l'idée générale que Max a offert (bien grand mot) des signes permettant de trouver une seule solution lorsqu'il y avait multi-choix.

Et au moment de poster, je lis le message de Zoé : quelle synchronicité. Les grands esprits se rencontrent :bise:


Au départ la question était très ouverte Sergio...il faut de l'ouverture ...d'esprit!
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar SERGIO » 05 août 2011 à 09:45
TRITON

Un vaste champs d'investigation, puisque l'on retrouve :

- la mythologie,
- le coquillage tel qu'il figure dans le visuel,
- l'animal qui figure sous forme de salamandre sur le blason de François 1er
- la notion d'eau douce et d'eau salée.

Encore un sujet que j'aime bien.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
St
Stone
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar Stone » 05 août 2011 à 09:57
Stone a écrit :
Stone a écrit :Et mon idée, tu l'aimes? :pigepas:



Et badaboum si tu prolonges l'axe obtenu avant...tu obtiens ton troisième rdv en mer catanbrique...et ben mazette!

Et ensuite tu retrouves le blason de cette ville ( là où tu trouves ta spirale) et tu obtiens l'élément qui fait suite...
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Coquillage...sujet tabou? Messagepar SERGIO » 05 août 2011 à 10:14
Je vais digresser très très grave. ATTENTION!!!

Lors de l'écriture de la chasse en 1978, il n'est connu que deux satellites de neptune. Les autres seront découverts en 1989 mais les deux principaux resteront Triton et Nereide.

La particularité de ces deux divinités, associées à Neptune et considérées comme les aides de Neptune dans la mythologie réside dans le fait qu'elles méditérannéene.

Carusburc sur les bords de la méditérannée ? Jamais imaginé une telle possibilité !

Triton, j'aime vraiment beaucoup, beaucoup et les associations donnant les réponses à toutes mes questions de la 560 tombent vraiment rapidement.

Reste alors à trouver Carusburc et j'ai déjà ma petite idée.

Creusons, creusons

Et encore merci Ino.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré