nef encalminée

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
nef encalminée Messagepar ockham » 06 oct. 2011 à 14:01
Je n'ai jamais retrouvé dans la bibliographie de Jules Roy l'utilsation de l'image de "nef encalminée" que quelques uns lui attribue pour décrire la cathedrale de Vezelay. Si quelqun a quelquechose de précis cela m'interesse.
Par contre l'expression de "vaisseau encalminé" est employé par Charles Marie Letellier Maximilien
(alias Raoul) dans son "Histoire pittoresque du Mont saint Michel" de 1833 p 69/70 (mais réédité depuis):
"Il ressemble à un gigantesque vaisseau encalminé qui commence à sentir une brise légère".
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: nef encalminée Messagepar SERGIO » 06 oct. 2011 à 14:10
le terme "nef encalminée" a été employé dans le soulier de satin de Paul Claudel, de mémoire, dans l'ouverture de l'acte IV. La pièce, a la particularité de mettre en scène un acteur qui narre différent évènements, une sorte de narrateur, un annonceur, enfin, un nom de ce type. Je ne sais pas si cela te sera utile.

Cordialement
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: nef encalminée Messagepar ockham » 06 oct. 2011 à 14:40
Merci Sergio,

Les souliers de satin p 263:
"Une mer figée devant Mogador retient ma nef apesantie"
L'idée est là mais pour le sens j'ai plus de mal...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: nef encalminée Messagepar SERGIO » 06 oct. 2011 à 14:59
A l'époque 93, c'est un quinquagénaire qui avait fait une thèse sur le soulier de satin qui me l'avait dit. Mais je pense que cette tournure poétique a pu être réemployée pour autre chose.

En février 2011, j'ai même lu que cela avait été dit dans une émission "le jour du seigneur" qui se faisait dans la cathédrale de troyes. La phrase complète était même (soit disant) "sous cette nef encalimnée pour toute éternité". Mais pas de preuve, on garde sans tenir compte.

Une occurence à bien pû se trouver dans un discours d'un personnage cultivé ou passionné de Claudel.

En revanche, j'ai cherché du côté de Mogador qui se nomme aussi Essaouira (la bien dessinnée). Il y a aussi ce feuilleton des années 70 "les gens de Mogador", et enfin le théatre Mogador à Paris.

Au sortir, il vaut mieux se fier à la résolution des énigmes pour trouver.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: nef encalminée Messagepar Fanfan » 06 oct. 2011 à 15:32
J'ai un moment cru à la théorie de Jarod :
http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/index.php?title=Nef

La citation pourrait être de Léon Zitrone pour désigner le monument de Colombey-les-deux-églises.
Mais personne n'a jamais été capable d'en apporter la preuve.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: nef encalminée Messagepar BlackTiger » 06 oct. 2011 à 15:41
Salut ockham,

Cette légende urbaine sur Jules Roy provient du chercheur nommé arthur qui intervenait beaucoup à l'époque du Minitel. Ce point m'intéressant tout particulièrement en tant que partisan de la piste Vézelay pour la Nef, j'ai un peu poussé les investigations. Je n'ai personnellement trouvé aucune trace de l'expression dans les oeuvres de Jules Roy que j'ai pu consulter, notamment "Vézelay ou l'Amour Fou" que j'ai lu en entier. Pour en avoir le coeur net j'ai envoyé un courrier à l'association de la Maison Jules Roy, et après quelques semaines d'étude ils m'ont certifié que cette expression n'existait pas dans l'oeuvre de Jules Roy bien que certaines formulations s'en rapprochent fortement (ce que j'avais déjà pu constater à la lecture de "Vézelay ou l'Amour Fou"). J'ai mis la lettre qu'ils m'ont envoyé en contribution sur lachouette.net: http://www.lachouette.net/contrib/BlackTiger/Lettre_Vezelay.pdf

Après cette petite déception, j'ai réussi à retrouver la trace d'arthur et je l'ai questionné directement. Il m'a dit que l'expression n'était pas de Jules Roy - ce qui explique la réponse que j'avais reçu - mais de sa femme Tatiana Roy, elle aussi poète mais à l'oeuvre beaucoup plus restreinte et moins connue. Il a cependant été incapable de me dire de quelle oeuvre précisément était tirée la citation, mais il m'a certifié que cette information lui avait été confiée par Tatiana Roy elle-même puisqu'il l'avait directement appelée au téléphone à l'époque (un peu de culot sur le coup!).

Suite à ça, godsave avec qui j'étais en contacts sur le sujet a adressé un courrier chez Tatiana Roy qui est aujourd'hui une vieille dame fatiguée que l'on importune pas pour un oui ou pour un non, avec les informations données par arthur pour les faire confirmer. Il a eu une réponse il y a quelques jours, il a juste eu le temps de me dire rapidement qu'elle était assez décevante et qu'il me la transmettrait un de ces 4. Ce qu'il n'a pas encore eu le temps de faire.

Voilà en gros tout ce qu'on dire sur le sujet ;-)

Amicalement
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: nef encalminée Messagepar ockham » 06 oct. 2011 à 15:59
Bonjour Blacktiger,
Merci de ta réponse sur ce qu'il conviendrait donc d'appeler la " légende de la nef encalminée" par Jules Roy ; j'ai également lu le livre "Vezelay ou l'amour fou" avec beaucoup "d'interêt" mais de plaisir également!
L'origine de cette appellation de nef encalminée n'est sans doute pas importante mais la vérification d'une info (lorque cela est possible) évite de se monter le bourrichon trop vite car les occasions ne manquent pas par ailleurs... Je vois que certains chercheurs n'ont pas lésiner sur les moyens pour y parvenir et cela me "scotch" tout de même!
Encore merci pour la précision de ta réponse.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: nef encalminée Messagepar Fanfan » 01 août 2014 à 16:32
En faisant des recherches sur Jules Roy, j'ai découvert cette nouvelle qui est je pense passée inaperçue :

Sa femme, Tatiana Roy, dont il est question dans le présent fil, est décédée en 2012.
http://www.hicsum-hicmaneo.com/article-vezelay-tatiana-roy-n-est-plus-109242873.html

Je pense acquérir bientôt son ouvrage "Pour Attendre L'éternité" paru en 1972.
Juste pour être sûr.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: nef encalminée Messagepar l'oison » 01 août 2014 à 19:21
Et si la nef encalminée était un reliquat ?
Serait-ce si incongru ?
:eek:
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: nef encalminée Messagepar jalec » 01 août 2014 à 19:38
Devinette...

Image...Sur la tombe de la chouette, j'ai planté un arbuste. :clindoeil:
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: nef encalminée Messagepar l'oison » 01 août 2014 à 20:00
du laurier

:bravo:
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: nef encalminée Messagepar jalec » 01 août 2014 à 20:14
@ l'oison :non: :clindoeil:

Un dix... 1

Image :trepigne:

UN DIX... 2

Image :pigepas:

UN DIX... 3

Image :roule: :pfff:

:triste:
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
Re: nef encalminée Messagepar MOISSONNEUR » 02 août 2014 à 11:09
Image

Ma nef encalminé dans la France profonde!
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: nef encalminée Messagepar jalec » 02 août 2014 à 11:25
@Moissonneur

Ce n'est pas la mienne... :clindoeil: TOMBE... :velo:
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Re: nef encalminée Messagepar Strikerfoxx » 02 août 2014 à 12:35
Je ne suis pas convaincu que l'on trouvera la nef dans une source littéraire ou télévisuel.
Qui plus est, je pense que c'est comme le chien dracula
Max n'en aurai rien dit si ça avait pu être une aide court circuitant les enigmes
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: nef encalminée Messagepar jalec » 02 août 2014 à 16:09
Solution de la devinette :"sur la tombe de la chouette, j'ai planté un arbuste.
Image...Rocher de TOMBElaine...dans la baie du Mt St Michel.

Jusqu'au VIIIe siècle, le Mt St Michel, s'appelait le Mont Tombe... :okydoky:

@Strikerfoxx. On cherche l'auteur de l'expression "nef encalminée"... Max l'aurait empruntée à un écrivain.
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: nef encalminée Messagepar l'oison » 02 août 2014 à 19:05
Merci Jalec, je n'ai pas eu le temps de chercher, mais j'avoue que j'étais loin de penser à cela.

Personnellement, j'ai l'arbuste dans mes solutions. Donc, je ne le cherche pas. La nef encalminée non plus.

:bouletdujour:
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: nef encalminée Messagepar jalec » 02 août 2014 à 19:22
@l'oison.

Pas de problème. :coucou:
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
Re: nef encalminée Messagepar MOISSONNEUR » 03 août 2014 à 21:37
Tenez vous bien ! Notre nef ne serais pas un observatoire astronomique perché sur une haute montage !

Et le clé serez le télescope ! caché sur l'observatoire du Pic de Château Renard est le plus haut de France.

et la ville à trouver Châteaurenard c'est drôle ou on aboutit vers des petites sentinelles ;)
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: nef encalminée Messagepar jalec » 09 août 2014 à 08:12
Une nef de papier... en 530...

Mon Premier,...
Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin."
... ils cherchent à trois...

A3, format papier défini par la norme ISO 216.

Cette norme comporte trois séries : A B et C... on peut y voir les notes La Si Do... anagramme : DOLAIS.

"Le chemin Dolais", dans la baie du Mont Saint Michel. :velo: Mais... peut-être est-ce une fausse piste...

Ceci serait une confirmation, à postériori.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré