Comprenez-vous le français?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Comprenez-vous le français? Messagepar priatel » 09 oct. 2011 à 07:33
Je suis un automobiliste prudent et avant de partir de Cherbourg vers Marseille, je passe un accord avec l’Automobile Club (AC).
Je peux mettre le texte suivant dans l’accord :
- Soit texte 1 : L’accord stipule que l’AC viendra à mon secours PAR 2 FOIS : entre Cherbourg et Paris et entre Lyon et Marseille.
- Soit texte 2 : L’accord stipule que l’AC viendra à mon secours 2 FOIS : entre Cherbourg et Paris et entre Lyon et Marseille.

1- Je pars donc de Cherbourg et à Valogne, petit problème …. appel à l’AC… qui doit me faire remorquer jusqu’à Bayeux.

2- Après réparation, je repars direction Caen puis Paris et à la sortie de Caen, même problème.
Coup de fil à l’AC et de nouveau remorquage jusque Lisieux.

3- Après réparation, je repars direction Paris et badaboum, à Evreux, de nouveau le même petit problème (qui comme le poisson deviendra grand !).
Je reretélephone à l’AC qui de nouveau doit me faire remorquer jusque Pacy !

4- Après réparation, je repars direction Paris et jusque Lyon, pas de problème. (un miracle?)
À la sortie de Lyon, juste avant Vienne, le problème réapparait (vous connaissez la chanson; il est passé par ici, il repassera par là..).
Vous connaissez le scénario: AC, remorquage jusque Vienne, réparation et je repars, direction Valence.

5- À Montélimar, ça recommence et c’est pas du nougat……. remorquage jusque Orange… réparation …… je repars vers Marseille.

6- À cavaillon où t’auras du melon, remake du même sketch… Tél/AC/ remorquage jusque Marseille jusqu’au garage Trabant.

1ère question:
Vu mon accord avec l’AC, est-ce que je rentre dans les clauses du texte 1, dans celles du texte 2 ou dans aucunes ?

2ème question : ai-je toujours été sur le même axe Cherbourg – Marseille ?

Je vous écoute…..
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Comprenez-vous le français? Messagepar Rachel » 09 oct. 2011 à 08:13
mauvais exemple puisque l'AC ne t'aide que 2 fois depuis Cherbourg et c'est tout.
Nulle part il est dit qu'il t'aiderait ailleurs que sur cet axe partant de Cherbourg sinon tu peux avoir 10 étapes et entre il t'aide 2 fois.
Tu as 1 seul trajet depuis Cherbourg vers l'endroit ou tu vois la lumiere donc.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Comprenez-vous le français? Messagepar Sénégal » 09 oct. 2011 à 09:14
Rachel a écrit :Nulle part il est dit qu'il t'aiderait ailleurs que sur cet axe partant de Cherbourg sinon tu peux avoir 10 étapes et entre il t'aide 2 fois.
Tu as 1 seul trajet depuis Cherbourg vers l'endroit ou tu vois la lumiere donc.
:bise: :bise:


Dans l'énigme 560, DANS le livre, nulle part il est écrit qu'il existe un seul trajet.
A Carusburc, tu cherches l'ouverture qui ....point.
Comme par hasard, dans le visuel, on ne voit pas l'origine du parcours, et, manifestement, il y a un petit problème d'orientation au niveau du trait qui est tellement grossier que ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Comprenez-vous le français? Messagepar priatel » 09 oct. 2011 à 11:00
Je reprends un autre exemple pour Rachel et pour Sénégal qui n’a pas répondu au 1er:

- Soit texte 1 : L’accord stipule que l’AC viendra à mon secours PAR 2 FOIS, sur le parcours Capitale - Augusta
- Soit texte 2 : L’accord stipule que l’AC viendra à mon secours 2 FOIS, sur le parcours Capitale - Augusta

Je pars de Paris et sur le trajet Paris-Auch je dois me faire remorquer 4 fois. :suer:
La semaine suivante, je pars de Lyon et sur le trajet Lyon-Soissons je dois me faire remorquer 5 fois. :suer:

question:
Vu mon accord avec l’AC, est-ce que je rentre dans les clauses du texte 1 ou dans celles du texte 2 ou dans aucunes ?
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Comprenez-vous le français? Messagepar WILL I AM » 09 oct. 2011 à 11:14
Pas sûr mais aucune selon moi,le par signifie peut être x2(fois 2)non?

Enfin pour ton exemple alors oui pour la clause 2 à condition de ne pas avoir plus de quatre...

Amitiés:will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Comprenez-vous le français? Messagepar Sénégal » 09 oct. 2011 à 11:49
priatel a écrit :Je reprends un autre exemple pour Rachel et pour Sénégal qui n’a pas répondu au 1er:


Bon, je vais droit au but... désolé si je ne réponds pas à tes questions.

En ce qui me concerne, 2 parcours distincts,dont le premier part de Carusburc.
Chaque parcours contient 2 aides.

C'est un thème qui a été longuement étayé par Don Quichotte il fut un temps. :ancien:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: Comprenez-vous le français? Messagepar Maximinus » 09 oct. 2011 à 12:18
Change....de voiture !

:cafe:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Comprenez-vous le français? Messagepar priatel » 09 oct. 2011 à 13:12
Maximinus a écrit :Change....de voiture !

:cafe:


J'pouvais pas, c'en était une une louée à AVIS :franchouillard:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Comprenez-vous le français? Messagepar priatel » 09 oct. 2011 à 13:31
Sénégal a écrit :................
C'est un thème qui a été longuement étayé par Don Quichotte il fut un temps. :ancien:


Ha oui ! Don Quichotte, celui qui rame dans la mer des reliquats?
Ne le fatigues pas trop quand même, il doit garder des forces pour aller creuser ! :hinhin:
Coucou DQ !



Mon topic en fait, n’est pas de savoir comment vous avez résolu votre 560, mais d’essayer de comprendre le “vocabulaire” de Max et donc d'avoir votre avis sur les termes utilisés par Max.

On sait que pour lui, une DROITE est formée de segments de droite : 1,2,3…etc.
Il est parfaitement possible qu’une DROITE partant d’un point A revienne au même point A.
Ainsi, le périmetre d’un polygone quelconque est une DROITE formée d’autant de segments de droite que de côtés
Certes, c'est une DROITE BRISÉE, mais pour Max c’est une DROITE .

Notons en passant que pour Max, tous les sommets d’un polygone quelconque sont ALIGNÉS sur une MÊME DROITE (bien sûr brisée, mais sur une droite quand même),

Un AXE est plus précis que “DROITE” (madit)
1- C’est une DROITE(brisée ou non)
2- ORIENTÉE dans un sens
3- Tous les segments qui composent l’ AXE en question vont tous dans la même direction générale.


Mais pour bien le comprendre, il faudrait savoir si le point 3 ci-dessus signifie EXACTEMENT dans la même direction !
Par exemple:
1- Paris - Orléans - Bourges est-il un axe maxien ?
2- Sur le trajet Carignan-Angers-Conques Roncevaux, les segments Carignan-Angers ET Conques-Roncevaux (qui sont parfaitement //) sont-ils sur un même axe ?

Là est le vrai problème : comprendre le vocabulaire de Max et quand on l’a compris, espérer qu’il s’en tienne à cela et qu’il n’en change pas à chaque réponse ! :champion:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Comprenez-vous le français? Messagepar Sénégal » 09 oct. 2011 à 13:36
priatel a écrit :Là est le vrai problème : comprendre le vocabulaire de Max et quand on l’a compris, espérer qu’il s’en tienne à cela et qu’il n’en change pas à chaque réponse ! :champion:


C'est exactement ça!
Comprendre le langage Maxien, comme en 500 la DCA :oops: ... etc ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Comprenez-vous le français? Messagepar WILL I AM » 09 oct. 2011 à 13:46
:titanic: oui c'est ça et on peut nager ,car le navire coule sans qu'on le voit !

Les madits c'est une sciences que personne n'arrive encore à comprendre...

:alatienne: will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Comprenez-vous le français? Messagepar Sénégal » 09 oct. 2011 à 13:53
WILL I AM a écrit ::titanic: oui c'est ça et on peut nager ,car le navire coule sans qu'on le voit !

Les madits c'est une sciences que personne n'arrive encore à comprendre...

:alatienne: will i am


Oui ... comme les 95% de chercheurs qui ont l'ouverture ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Comprenez-vous le français? Messagepar Rachel » 09 oct. 2011 à 17:35
priatel :si tu veux comprendre ce qu'écrit Ma , peut-etre faut -il se referer à sa synthese du fig mag à ce sujet.
Il est clair je crois.

Les 2 aides ( 2 pas 4) de Neptune se font suite depuis carusburc et aident à trouver la direction à prendre.

A la fin de la 2eme aide on voit la nef par l'ouverture et alors Neptune s'arrete de nous aider . donc fin de 2eme aide signifie que 2 aides.
De plus un madit precise bien qu'il n'y a pas d'autre aide.:
QUESTION No 46 DU 1996-08-02
TITRE: NEPTUNE
NEPTUNE NE NOUS MENERAIT PAS NECESSAIREM ENT QUELQUE PART ? POURTANT, LE VERBE "MENER" FIGURE DANS LE TEXTE DE L'ENIGME ? NOUS "MENE-T-IL" PAR DEUX FOIS, OU EST-CE TROP INDISCRET ?
"MENER" EST BIEN SUR UTILISE ICI DANS LE SENS DE "INDIQUER LA BONNE DIRECTION". NEPTUNE VIENT 2 FOIS A VOTRE SECOURS, MAIS CES DEUX AIDES N'ONT QU'UNE SEULE RESULTANTE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 36 DU 1996-08-09
TITRE: NEPTUNE(BIS)
MAX JE VOUS REPOSE MA Q MOINS PRECISEMEN T.SUR LA 1ER CARTE (OU ON DOIT TRAVAILLE R A CE STADE DU JEU VOUS EN CONVIENDREZ) NEPTUNE NE NOUS AIDE T IL QUE 2 FOIS SAN S AMBIGUITE? AMITIES MPOX*
EN EFFET, NEPTUNE NE VOUS AIDE QUE DEUX FOIS. AMITIES -- MAX

QUESTION No 13 DU 1996-09-21
TITRE: NEPTUNE
BJR. LES 2 AIDES DONT IL EST QUESTION NO US ELOIGNENT TOUTES LES 2 DU SEPT. GLACE ? A CE PROPOS, NEPTUNE NS AIDE SEULEMENT 2 FOIS ? PAS PLUS? MERCI. AL-CAB
OUI AUX DEUX QUESTIONS ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 40 DU 1997-03-12
TITRE: 560 bis 31416
Une fois qu'on voit la nef par l'ouvertu re en compagnie de neptune, nous abandon ne-t-il a ce moment ou alors son aide ne nous est plus necessaire ? merci Cordialement 31416
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE NEPTUNE NE VOUS AIDE QUE 2 FOIS !... AMITIES -- MAX

UESTION No 25 DU 1997-06-11
TITRE: QUENTIN
DANS LA 560,SACHANT QUE LORSQU'ON VOIT L A NEF NEPTUNE EST TOUJOURS EN TRAIN DE N OUS AIDER ET QUE NEPTUNE NOUS AIDE 2 FOI S,EST-CE-QUE L'ON RENCONTRE AU TOTAL 3 F OIS NEPTUNE DANS CETTE ENIGME? AUTREMENT DIT,FAUT-IL TENIR COMPTE DES ILES EVENT UELLEMENTS RENONTRABLES DANS NOTRE PARCO URS?MERCI,QUENTIN HIN.
NON, ON NE LE RENCONTRE QUE DEUX FOIS EN TOUT ET POUR TOUT. AMITIES -- MAX

Je pense que cela se passe d'autres commentaires.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Comprenez-vous le français? Messagepar Sénégal » 09 oct. 2011 à 17:46
Rachel a écrit :Les 2 aides ( 2 pas 4) de Neptune se font suite depuis carusburc et aident à trouver la direction à prendre.


2 parcours avec chacun 2 aides...
Tu peux tourner les madits dans tous les sens, ça colle!
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Comprenez-vous le français? Messagepar WILL I AM » 09 oct. 2011 à 18:19
Sénégal a écrit :Rachel a écrit:
Les 2 aides ( 2 pas 4) de Neptune se font suite depuis carusburc et aident à trouver la direction à prendre.


Non là ,amha c'est rachel qui a raison:

"Par deux fois,Neptune viendra à ton secours
Et te mènera loin du Septentrion glacé."

Le texte parle de lui même:deux aides ! :okydoky:

Amitiés:will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Comprenez-vous le français? Messagepar Sénégal » 09 oct. 2011 à 18:27
WILL I AM a écrit :Le texte parle de lui même:deux aides ! :okydoky:

Amitiés:will i am


On est d'accord, 2 aides pour CE parcours....
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Comprenez-vous le français? Messagepar priatel » 09 oct. 2011 à 18:37
Rachel, WILL I AM,

Je prends un autre exemple:

En rentrant de vacances, tu me demandes si j’ai utilisé ta voiture qui était restée dans ton garage et je te réponds:
Par 2 fois, et SEULEMENT ces deux fois-là, je me suis servi de ta voiture lorsque tu étais en vacances :
Une fois, le 17, pour aller chez Ginette boire un coup, ramener Sénégal at home, repasser chez Max pour lui rendre son livre et enfin pour rentrer me coucher,
Et une deuxième fois, le 19, pour aller au marché, puis chez Ginette et enfin pour aller dire bonjour à don quichotte et rentrer à la maison.
Je t’assure , qu’ à part ces 2 fois-là, le 17 et le 19, je n’ai pas utilisé ta voiture en ton absence !”

Et je te remercie car ta voiture m’a bien aidé, ces deux fois-là ! :okydoky:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Comprenez-vous le français? Messagepar WILL I AM » 09 oct. 2011 à 19:05
Oui j'ai bien compris : deux aides ,pour moi c'est ok !

Je pense que rachel aussi pense à deux aides seulement,ou alors je me trompe !

:alatienne: will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Comprenez-vous le français? Messagepar WILL I AM » 09 oct. 2011 à 19:08
Ha oui et pour l'axe(deuxième question )non pas forcément sur le même axe ! (pour la deuxième question en page 1 du premier post ! )

:alatienne: will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Comprenez-vous le français? Messagepar Sénégal » 09 oct. 2011 à 21:00
WILL I AM a écrit :Je pense que rachel aussi pense à deux aides seulement,ou alors je me trompe !

:alatienne: will i am


Je pense que tu n'as pas bien "saisis" le 2eme exemple de Priatel ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]