L'originale de la 560 (XVIeme siècle)

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
aniv
Chevêche
Messages : 42
Enregistré le : 10.10.2007
Localisation : Val de Marne
Bon c'est vrai que libellée comme elle l'était, cette énigme n'en était que plus absconse.
Félicitez vous donc que la génération actuelle en dispose d'une plus accessible ..
:lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Ben non, c’est tout le contraire !

Cette énigme est beaucoup plus claire que celle de Max ; y à rien a décrypter, tout y est écrit en clair. Un petit livre de traduction est suffisant, pas besoin de madits. :clavier:

Par ailleurs, le visuel est truffé de beaucoup plus d’indices que chez celui de Becker !
La NEF est parfaitement visible et elle est dans l’un des centres de la SA4C.
C’est donné comme énigme !! :champion:

Vous avez remarqué ?
L’ île d’Elbe est dans la mer Cantabrique !
Donc Golfe-Juan = La Rochelle ! Sacré indice, non ? :okydoky:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
jjullien
Nyctale
Messages : 100
Enregistré le : 19.07.2011
D'où vient cette image ? :eek:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Aniv, c'est excellent ! on en redemande pour les autres énigmes :bravo:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
:bravo: J'ai compris grâce à toi !lol
Amitiés:will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
aniv
Chevêche
Messages : 42
Enregistré le : 10.10.2007
Localisation : Val de Marne
jjullien a écrit :D'où vient cette image ? :eek:


Elle provient d'un incunable de famille que l'on se transmet de père en fils.
A découvrir dans le tableau ci-dessous, mais je ne me rappelle plus exactement qui était mon aïeul parmi ces chercheurs, car j'étais bien trop jeune au moment de son décès, victime qu'il fut, d'une phtisie galopante.
:ancien:

Image
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Très belle retouche qui est dans l'esprit de cette chasse de la chouette !!

Un beau groupe de travail !! :ancien:

Amitiés : will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Excellent, à faire pour d'autres enigmes.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Bon, autant tout avouer, n’est-ce pas aniv ?

La photo du groupe a été prise lors de la Chouette Fête “Angers 1589”, dans la salle attenante à celle du banquet au café "Liboudor” tenu par le sympatique chouetteur Geoffroy D’ Eucaro, connu sous son pseudo César.
C’était pas bien difficile à deviner, le blason de la ville est sur la cheminée.
Sur celle-ci, une inscription en latin, que vous aurez traduit instantanément “ Celui qui ne sait pas grand’chose en sait quand même plus que celui qui ne sait rien du tout” (proverbe bien connu des chouetteurs angevins)

Au centre, le sécrétaire de l’ ADEUSS & O, l’association des chouetteurs angevinois, Robert PIETON, pseudo Biciklet, qui tient la boussole comme exigée par Saint Max. Le Midi en bas et le Septentrion en haut ; et comme on le remarque bien l’aiguille n’est pas encore stabilisée.

A côté de lui et tenant une chouette, Le Président de l’ ADEUSS & O, Jean Riankhor pseudo Yraméyram qui montre le trésor..
Comme vous le constatez sur cette photo, c’est lui le dernier à l’avoir eue en main; comme on la cherche encore de nos jours, faudrait demander à ses ayants-droit où c’est-y qu’ils l’ont planquée- AMHA.
Mais je vous rassure, dans la tombe, Saint Max a placé une copie en bronze. faite par un artisan du coin, un certain Bécaire.

A sa droite, un invité d'honneur, le chouetteur de Normandie Don Louis, pseudo TouT-Caen, qui a momentanément abandonné le traçage de ses alignements pour venir se mettre sur la photo.
Il a quand même pris avec lui sa célèbre règle “magique” qui fait que grâce à elle il parvient à aligner les 4 côtés d’un carré avec son centre. Comme on peut le vérifier sur la photo, cette règle “magique” fait bien 2.5 pieds soit un pas.

Note de priatel: Hé, oui, les chouetteurs de l’époque utilisaient habituellement le pied sans se douter que Saint Max avait utilisé le mètre comme mesure (Superbe cette méga-astuce, futé qu’il était le Maxou ! ).
Pour la Petite Histoire, je rappelle qu’il faudra attendre la Chouette Fête “Place de la Concorde 1791” pour que le rapport du Chouetteur, l’avocat Jean Charles de Bordel, soit adopté à l’AG et que l’on accepte la mesure tarabiscotée y proposée qu’il appellera prétentieusement le MAITRE.
Le Bordel était en concurrence avec un autre, Napo Pollon, qui avait présenté une mesure équivalant au 46241860 ème partie du méridien terrestre, soit environ les 9/10ème de celle du Bordel - n'importe quoi !

Derrière Don Louis, impassible, se tient l’ami Pierre Kharais pseudo Boulimik qui ne pense qu’à une seule chose “dépêchons de faire la photo et qu’on retourne bouffer ! ”.

Adossé au mur, derrière les autres, Bernard Valle, alias delphinus qui écoute tout le monde et qui se tient prêt au cas ou il y aurait un décryptage d’urgence à faire.

Et tout à fait sur la droite Gérard Mendubohl alias Pilpoil et surnommé au club ” le Chouetteur aux 1000 trous”.
Il tient, bien en évidence, son inséparable partenaire, j’ai nommé sa fameuse pelle “Creuzjouaieuz” qui lui a servi à battre le record du nombre de trous réalisés dans la même journée (33 ! et c’était en 88 à Dabo, si mes souvenirs sont exacts ).

J’ai gardé pour la fin, ce qui vous tracasse tous : “ET LE BOUQUIN QU’ON VOIT A DROITE ??”

Petits curieux !! Oui, vous avez bien vu: ”Le Livre Des Solutions” est bien visible entre Pilpoil et Biciklet ; il est ouvert à la page de l’énigme 560.
L’éditeur de l’époque, la Confrérie Maniak, avait mis sur la page de gauche le visuel en haut et l’énigme en dessous.
La solution, écrite de la main même de Saint Max, est sur la page de droite.
La prochaine fois, aniv, tu nous feras un agrandissement de cette partie. n’est-ce pas ?

Voilà, vous savez tout maintenant sur l’origine de cette photo.

Je n’ai pas mentionné les détails tels que le compas à pointes sèches pour tracer des grands cercles de 1,694 pieds, la 2ème carte plus précise attachée au mur; mais tout ça, vous l’aviez bien remarqué tout seuls.

A la prochaine !


Je suis confus…
j’oubliais de préciser que la photo à été prise par la ravissante Rachel D’ Eucaro, la Dame à César, avec un appareil photo canon de la marque Kotkodak. (scuse-moi, Rachel, je t’avais pas vu derrière ton engin)
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
priatel a écrit :A sa droite, un invité d'honneur, le chouetteur de Normandie Don Louis, pseudo TouT-Caen, qui a momentanément abandonné le traçage de ses alignements pour venir se mettre sur la photo.
Il a quand même pris avec lui sa célèbre règle “magique” qui fait que grâce à elle il parvient à aligner les 4 côtés d’un carré avec son centre. Comme on peut le vérifier sur la photo, cette règle “magique” fait bien 2.5 pieds soit un pas.”


Normand, moi ? Que nenni ! Toucan est bien sûr le contresens de "Quand tout [est révélé]".

Très beau travail en tout cas ! :bravo:

DL, méridional.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Tè ! Don Luis, inutile de me reluire les baskets !
Je ne favoriserai personne !

J’ai l’ accord avec aniv, que c’est MOI qui mettrai sur le site le Livre des Solutions dont question dans la photo. Le Livre Des Solutions, le seul, le BON!

Mais comme il passe entre mes mains avant d’être sur le forum..... Peuchère ! Je vais y glisser quelques peaux de bananes bien fraîches et quelques tobogans aboutissant à des culs-de-sac ! :hinhin:

Vai ! Tu es prévenu et comme le dit le proverbe maxien: "un chouetteur prévenu est un chouetteur qui s'enlisera deux fois plus longtemps !".
:egyptien:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
M'en fiche, parce que moi, j'ai le Livre des solutions du découvreur ! J'en ai d'ailleurs publié quelques bonnes feuilles ici-même...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Bien chouettes ces images Aniv !

Amicalement Peels :bougie:

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]