Le cercle CIEL

Discussions au fil de l'eau sur la 560
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Le cercle CIEL Messagepar alabastrum » 17 nov. 2011 à 18:40
Ce cercle (dit de schlopsy) est pour moi la clef de passage avec la 560 et je vais essayer de démontrer qu'il fournit les deux aides de neptune, pour ceux qui doutent de son utilité...
Ce cercle réunit donc Cherbourg- epernay-issoire- lamarque, Lamarque étant un homonyme d'un général d'empire figurant sur l'arc de l'étoile...
En 560 de carusburc (cherbourg) je vise Lamarque en gironde... certains pourraient m'objecter pourquoi Lamarque même s'il figure sur le cercle CIEL ?
En 420 on peut relire la phrase décryptée 'c'est là que l'aigle imprima la marque de ses serres " phonétiquement celà devient " c'est là que l'aigle 1 prima Lamarque" ce qui permet de trouver le gouverneur de Paris pendant les 100 jours.... "de ses serres" " 2C sert"
Or 2C c'est cherbourg...
Comment trouve t'on la premiére aide de neptune ? trés simple ! On tire un trait entre cherbourg et Lamarque et on tire une perpendiculaire à partir d'epernay, autre ville du cercle CIEL. Cette premiére aide est donc obtenue uniquement avec 3 villes de CIEL.... le croisement s'opére dans la baie du mont saint michel, dans l'estuaire d'avranches...
Car c'est là que l'on résoud un paradoxe apparemment insoluble: neptune est à la fois le dieu des eaux douces et salées.. (dixit max et il précise que c'est à nous de résoudre ce paradoxe !) dés lors comment fait-on ? normalement dés que l'on passe la moindre riviére, çà devrait compter comme une aide ! beaucoup ont choisis d'ignorer ce point, neptune ne sera que le dieu des eaux salées parce que sinon, n'est ce pas, c'est pas possible !
Bah si , c'est possible si on prend un lieu où il y a à la fois des eaux douces et des eaux salées ! paradoxe résolu ! et où trouve t'on à la fois des eaux douces et salées ? dans les estuaires ! c'est le seul moyen d'utiliser l'aide de neptune dieu des eaux douces ET salées.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Le cercle CIEL Messagepar alabastrum » 17 nov. 2011 à 18:52
Si on observe attentivement ce visuel, l'eau est peu profonde...un trait de crayon permet d'en voir le fond !
Je me permet aussi de faire remarquer que pas loin trône le mont saint michel dont l'embléme est une coquille, ornement obligé pour une halte des pélreind de compostelle.

- Reprenons notre trait cherbourg-Lamarque... nous avons notre premiére aide de neptune dans la baie d'avranches, continuons.... car il y a quelque chose à faire entre les deux aides de neptune !
Or si on tire une perpendiculaire entre Dabo (ville) et le trait cherbourg-Lamarque, Dabo désigne champeaux (35) et vous l'aurez deviner, champeaux est un homonyme d'un général d'empire figurant sur le pilier ouest de l'arc de l'étoile... Daboville pilier nord, lamarque pilier sud, champeaux pilier ouest, tout se tient.....

La deuxiéme aide de neptune se fera suivant mon explication dans l'estuaire de la gironde, au beau milieu de l'eau... il suffira de faire une perpendiculaire entre Issoire et le trait cherbourg-Lamarque.
Et j'aurais donc trouvé les deux aides de neptune uniquement avec les 4 villes du cercle CIEL....
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le cercle CIEL Messagepar Rachel » 18 nov. 2011 à 00:11
J’émets 2 réserves à ce que tu dis :
1/ Le cercle CIEL.

Il ne peut être considéré dans la chasse car hormis éventuellement si la spirale était à tracer , toutes les lignes sont droites , donc difficile d'envisager un cercle.


QUESTION No 21 DU 1997-09-13
TITRE: LA SPIRALE
1 L'ORTHO QUI PAR DE 242 JUSQU'A CE Q'IL FAUT EN FAIRE EST-ELLE EN LIGNE DROITE D'UN SEUL TENANT MERCI
TOUTES LES LIGNES OU TRAITS QUE LES ENIG MES VOUS DEMANDENT DE TRACER SONT DES DROITES. AMITIES -- MAX

QUESTION No 10 DU 1998-07-07
TITRE: DESTINATION
LORSQUE L ON SE REND A ''MON TOUT'' LE D EPLACEMENT SE FAIT IL EN LIGNE DROITE ?
SUR UN PLAN GENERAL : UN DEPLACEMENT EN- TRE DEUX POINTS SE FAIT TOUJOURS "A VOL D'OISEAU", C'EST-A-DIRE EN LIGNE DROITE. SI, DANS UNE ENIGME, IL SE TROUVE DES POINTS DESAXES LES UNS PAR RAPPORTS AUX AUTRES, LES DEPLACEMENTS (OU TRAITS A TIRER) SE FONT TOUJOURS EN LIGNE DROITE ENTRE DEUX POINTS. AMITIES -- MAX

QUESTION No 34 DU 1999-03-05
TITRE: tirons des traits
vous parlez beaucoup de traits dans les enigmes. Mais sont-ce uniquement des lignes droites qui sont
MERCI D'ECRIRE EN CAPITALES, CAR LES MINUSCULES ACCENTUES BLOQUENT LE TEXTE. TOUS LES TRAITS - A UNE RESERVE PRES, VOIR CI-APRES - SONT DES DROITES. LA RE- SERVE CONCERNE LA SPIRALE : COMME JE NE PUIS DIRE S'IL FAUT LA TRACER OU S'IL FAUT LA TROUVER, JE L'EXCLUS IPSO-FACTO DE MA REPONSE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 1 DU 2000-02-03
TITRE: TRAITS TIRES
DEPUIS LA NUIT DES CHASSES, ON NE PARLE QUE DE TRAITS , DE LIGNES DU TOUR DE FRA NCE ET DE FLECHES. DES COMPAS SONT BIEN VISIBLES SUR DES VISUELS MAIS RIEN N'AUT ORISE A DIRE QUE CE SONT DES COMPAS DE T RACE OU DES COMPAS DE MESURE. NE CHERCHE Z-VOUS PAS QQE PART A NOUS EVITER DE PEN SER PARCOURS CURVILIGNE ?*
NON. LES TRAITS A TIRER SONT EXCLUSIVEME NT DES DROITES (J'EMETS LA RESERVE TRADI TIONNELLE CONCERNANT LA SPIRALE, PUISQUE JE NE PEUX PAS DIRE S'IL FAUT LA TRACER OU S'IL FAUT LA DECOUVRIR). CELA DIT - ET CE N'EST PAS UNE CONFIRMATION DE QUOI QUE CE SOIT - ON PEUT TRES BIEN DESSINER UNE FIGURE CURVILIGNE PAR JUXTAPOSITIONDE SEGMENTS DE DROITES. DANS LE "TRESOR DE MALBROUCK", LES CHERCHEURS ONT AINSI TRACE UNE TETE DE BELIER SUR LA CARTE... AMITIES -- MAX

2/La détermination des aides de Neptune ne se fait dans ta démonstration que par lecture sur la carte des croisements d'éventuelles droites.........
Or Max a toujours dit que tout était dans le livre .
QUESTION No 15 DU 1995-08-09
TITRE: OUTIL
QUAND VOUS DITES QUE LA CARTE N'EST PAS UN OUTIL NE CHERCHEZ VOUS PAS LA PETITE BETE... EN EFFET UN OUTIL EST QUELQUE CHOSE QUI SERT A ATTEINDRE UN OBJECTIF ET LA CARTE REMPLIT BIEN CETTE FONCTION DES FOIS JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI VO US VOUS ACHARNEZ SUR CE GENRE DE DETAIL!
JE M'ACHARNE PARCE QU'ON ME POSE SANS ARRET CETTE QUESTION ! S'IL NE TENAIT QU'A MOI, JE L'OUBLIERAIS ! RECAPITU- LONS DONC : TOUT EST DANS LE LIVRE. CE QUI SIGNIFIE QUE CE N'EST PAS EN SCRU- TANT UNE CARTE, A LA RECHERCHE D'INDI- CES SUPPLEMENTAIRES, QUE VOUS Y ARRIVE- REZ. CA, C'EST LA REPONSE QUE J'AI FAITEPENDANT DES MOIS A TOUS LES CHERCHEURS QUI ME LE DEMANDAIENT. EN EFFET, LA CARTE NE SERT QU'A VISUALISER VOS SOLU- TIONS. SOIT CES SOLUTIONS Y FIGURENT DEJA, SOIT VOUS LES Y REPORTEZ. EN AUCUN CAS, LA CARTE NE VOUS DONNERA UN ELEMENT MANQUANT AU LIVRE. C'EST EN CELA QU'ELLE N'EST PAS UN OUTIL. SI C'ETAIT UN OUTIL,VOUS POURRIEZ PAR EXEMPLE CONSIDERER QUE CERTAINS SYMBOLES QUI Y SONT IMPRIMES (ET QUI NE FIGURENT PAS SUR LE TERRAIN ES-QUALITE) SONT DES "INDICES". OR, CE N'EST PAS LE CAS... SI C'EST LE MOT "OUTIL" QUI VOUS GENE, REMPLACEZ-LE PAR "SUPPORT D'INDICES SUPPLEMENTAIRES". AMITIES -- MAX

QUESTION No 16 DU 1998-04-29
TITRE: PENSE-BETE
MAX, POUVEZ-VOUS M'ASSURER QU'IL N'Y A ABSOLUMENT RIEN A TROUVER SUR LA CARTE? ELLE NE DOIT SERVIR QU'A REPORTER CE QUE L'ON TROUVE EN SE SERVANT DE SES MENINGE S ? PAS DE RECHERCHE SUR CARTE OK ? MERCI, VELO
LA CARTE SERT "NORMALEMENT" ET POUR Y REPORTER VOS TROUVAILLES. SI UNE SOLU- TION FAISAIT INTERVENIR LA VILLE DE MOURMELON, IL FAUDRAIT BIEN QUE VOUS CONSULTIEZ LA CARTE POUR SAVOIR OU C'EST SI VOUS L'IGNOREZ ! J'AI DIT QU'IL N'Y AVAIT AUCUN "INDICE" A PUISER SUR LES CARTES, INDICES QUI NE SERAIENT PAS DANSLE LIVRE. EN D'AUTRES TERMES, LA CARTE N'EST PAS UN SUPPORT D'INDICES COMPLE- MENTAIRES AU LIVRE. TOUT EST DANS CE DERNIER. MAIS LA CARTE VOUS SERT A PROGR ESSER... AMITIES -- MAX

Et pour comprendre ce qu'il se passe pas besoin de carte .....!

QUESTION No 16 DU 1999-01-04
TITRE: GAETAN 560
BONJOUR MAX UNE SEULE QUESTION POUR CE MATIN A T ON BESOIN DE LA PREMIERE CARTE POUR COMPRENDRE LE FAIT DE MARCHER SUR LES EAUX ET LES AIDES DE NEPTUNE OU PEUT ON SE SATISFAIRE DU LIVRE AMITIES
POUR "COMPRENDRE", VOUS N'AVEZ PAS BESOI N DE LA CARTE. AMITIES -- MAX

De plus l'aide de Neptune est une action et non un point ..............!
et pas grand chose à faire entre les 2 aides.

QUESTION No 45 DU 1997-06-13
TITRE: 560 X
Q SANS DOUTE DEJA POSEE: DESOLEE MAIS ES T-CE QU'UNE DES 2 AIDES DE NEPT L'OUVER TURE ET LA NEF SONT ALIGNES OU DU MOINS SONT SUR LE TRAIT A NE PAS REGRETTER? ME RCI*
L'AIDE DE NEPTUNE EST UNE ACTION, PAS UN POINT... POUR LE RESTE, LA REPONSE EST VRAIMENT TROP SIMPLE A TROUVER POUR QUE JE VOUS FASSE L'INSULTE DE VOUS LA DONNER. TOUT EST DANS LE LIVRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 45 DU 1997-08-27
TITRE: L'UNE APRES L'AUTRE?
BONJOUR MAX, Y-A-T'IL QUELQUE CHOSE A FAIRE ENTRE LES DEUX AIDES DE NEPTUNE? MERCI- CERISE.
NON, PAS VRAIMENT. SINON DE VOUS LAISSER FAIRE ! AMITIES -- MAX

Mais il est par contre assez flou là dessus. ( mais on comprend mieux le pourquoi de ses hésitations quand on connait la réponse) En effet il semble paradoxal de se "laisser faire" et de faire quelque chose d'assez important...........

QUESTION No 30 DU 2001-05-22
TITRE: ALMI
CE QU'IL Y A A FAIRE D'IMPORTANT ENTRE L ES 2 AIDES DE NEPTUNE EST IL UTILE TT DE SUITE OU PLUS TARD? BYE
AI-JE DIT "D'IMPORTANT" ? IL Y A QUELQUE CHOSE A FAIRE, IL EST VRAI, MAIS PEUT- ON LE QUALIFIER D'IMPORTANT ? ENFIN, A LA REFLEXION, PEUT-ETRE... BREF, C'EST U TILE TOUT DE SUITE. AMITIES -- MAX

Ce dernier madit apporte ( avec réfléxion) une petite explication au paradoxe .

QUESTION No 46 DU 2001-07-14
TITRE: FRANCK DUBOSC 560
1) NON LE TRAIT A NE PAS REGRETTER N'A P AS COMME POINT DE DEPART LA NEF. 2) NON, GRAAL, LE LIEU D'OU L'ON TIRE LE TRAIT EN 560, N'EST PAS ALIGNE AVEC LES 2 AIDES DE NEPTUNE (MARS 2001). J'AI RELU LA QUESTION, MAIS ON NE SAIT P AS DE QUEL TRAIT IL S'AGIT.!!!! 3) VOUS DEVEZ POUSSER LE TRAIT AU MOINS
JE NE RETIRE PAS UN IOTA A CES REPONSES. .. QUE J'AI FAITES A DES QUESTIONS BIEN PRECISES. IL N'Y AVAIT AUCUNE CONFUSION ENTRE "TRAIT" DU VISUEL ET "TRAIT A NE P AS REGRETTER". JE LIS LA SUITE...

je joins la question de GRAAL :
QUESTION No 12 DU 2001-05-18
TITRE: GRAAL560
LE LIEU D'OU ON TIRE LE TRAIT EN 560 EST BIEN ALIGNE AVEC LES 2 AIDES DE NEPTUNE ? JE SERAI INTERESSE PAR L'EMISSION VOIR M ON MESAE ( A EFFACER) AMITIES GRAAL*
NON, IL N'EST PAS ALIGNE. J'AI PRIS CONNAISSANCE DE VOTRE MESSAGE CONCERNANT L'EMISSION, ET VOUS EN REMERC IE. JE VAIS VOIR AVEC LA MAISON DE PRODU CTION S'ILS ACCEPTENT DE REMBOURSER LE D EPLACEMENT, MAIS J'EN DOUTE. C'EST LA RA ISON POUR LAQUELLE ILS ONT DEMANDE UN CH ERCHEUR DE LA REGION PARISIENNE? AMITIES

Et je confirme ............
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Re: Le cercle CIEL Messagepar zouve » 18 nov. 2011 à 09:42
Salut Rachel.
Je ne sais pas si la résolution d'alabastrum est juste mais je ne vois pas en quoi elle contredit les madits que tu cites:
1- il utilise le cercle ciel comme élément fédérateur pour choisir 4 villes dont les positions géographiques sont cocycliques (parmi celles qu'il a). Je n'ai pas compris les raisons de son choix mais à partir de là, il me semble que tout les traits qu'il trace ce sont des droites, non?

2- quand tu dis que la carte n'est pas un outil selon Max, et qu'elle ne sert qu'à reporter nos trouvailles, je suis entièrement d'accord sauf que je ne donne pas le même sens que toi à "trouvaille". En effet, tu sembles insinuer qu'il faut trouver le nom d'un lieu pour pouvoir le reporter sur la carte. C'est très très restrictif, je trouve. En ce qui me concerne, je pense que lorsque tu reportes sur la carte deux tracés de droite issu d'un décryptage, et que par déduction, réflexion ou pour toute autre raison, tu trouves judicieux de t'intéresser au point d'intersection de ces droites, tu ne fais pas de la carte un outil. En effet ce point ne résulte pas de la carte mais de tes décryptages car il n'y figure pas à l'origine. Cela fait donc de la carte un support et non un outil au sens où max l'entend.

:alatienne:
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Le cercle CIEL Messagepar alabastrum » 18 nov. 2011 à 10:16
zouve a écrit :Salut Rachel.
Je ne sais pas si la résolution d'alabastrum est juste mais je ne vois pas en quoi elle contredit les madits que tu cites:
1- il utilise le cercle ciel comme élément fédérateur pour choisir 4 villes dont les positions géographiques sont cocycliques (parmi celles qu'il a). Je n'ai pas compris les raisons de son choix mais à partir de là, il me semble que tout les traits qu'il trace ce sont des droites, non?

2- quand tu dis que la carte n'est pas un outil selon Max, et qu'elle ne sert qu'à reporter nos trouvailles, je suis entièrement d'accord sauf que je ne donne pas le même sens que toi à "trouvaille". En effet, tu sembles insinuer qu'il faut trouver le nom d'un lieu pour pouvoir le reporter sur la carte. C'est très très restrictif, je trouve. En ce qui me concerne, je pense que lorsque tu reportes sur la carte deux tracés de droite issu d'un décryptage, et que par déduction, réflexion ou pour toute autre raison, tu trouves judicieux de t'intéresser au point d'intersection de ces droites, tu ne fais pas de la carte un outil. En effet ce point ne résulte pas de la carte mais de tes décryptages car il n'y figure pas à l'origine. Cela fait donc de la carte un support et non un outil au sens où max l'entend.

:alatienne:


Entiérement d'accord ! d'ailleurs j'ai précisé en 420 que je n'avais pas besoin de compas et encore moins de tracer ce cercle. Il suffit avec quatre médianes de savoir si elles se recoupent en un même point pour prouver que les 4 villes sont sur le même cercle...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le cercle CIEL Messagepar Rachel » 18 nov. 2011 à 10:30
alabastrum a écrit :Entiérement d'accord ! d'ailleurs j'ai précisé en 420 que je n'avais pas besoin de compas et encore moins de tracer ce cercle. Il suffit avec quatre médianes de savoir si elles se recoupent en un même point pour prouver que les 4 villes sont sur le même cercle...


Sauf que pour trouver Lamarque , sans le cercle ..................!
Car les 3 medianes qui se coupent en un point precis ne determinent pas la 4eme partant de Lamarque vers ce point.

zouve a écrit :En effet, tu sembles insinuer qu'il faut trouver le nom d'un lieu pour pouvoir le reporter sur la carte.


C'est très exactement ce que j'insinue et dis.
Aucun lieu utile ne pourra être retenu que s'il est prealablement décrypté.... AMHA.

Pour ce qui est du cercle il faut bien relire le 1er madit que je cite :

QUESTION No 21 DU 1997-09-13
TITRE: LA SPIRALE
1 L'ORTHO QUI PAR DE 242 JUSQU'A CE Q'IL FAUT EN FAIRE EST-ELLE EN LIGNE DROITE D'UN SEUL TENANT MERCI
TOUTES LES LIGNES OU TRAITS QUE LES ENIG MES VOUS DEMANDENT DE TRACER SONT DES DROITES. AMITIES -- MAX

Donc aucune énigme *ne demande de tracer voire même de considerer un cercle , qu'il soit tracé avec compas ou déduit avec médianes.........

* Hormis le cas de la spirale......

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le cercle CIEL Messagepar Don Luis » 18 nov. 2011 à 10:44
"1 prima" ? Ca veut dire quelque chose ? :pigepas:

Personnellement je trouve plus élégant de m'en tenir à Aigle (pressoirs à vin) - Strasbourg (Gutenberg y a sa statue avec une presse à imprimer) - Mayence (ville natale de Gutenberg), ce qui permet de trouver Strasbourg, l'horloge astronomique (d'où les planètes) et Apollon tenant une flèche (mais pas d'arc).

Pour mémoire, il est facile de s'apercevoir que l'inclinaison de la règle de la 500 correspond à la ligne Carignan - Aigle - Carignano. Aigle est donc très certainement la clé de passage 500-420.

D'un coté un jeu de mots que je n'ose pas qualifier de douteux pour ne vexer personne, de l'autre un tout cohérent...

Je suis tout aussi perplexe quand je vois Marvinclay transformer 2424 en Agen, puis Agen en cinq, puis cinq en Forbach pour justifier une spirale qu'il aimerait intégrer dans son jeu. Est-ce bien raisonnable ? Est-ce cela une solution reproductible ?

Mais, bon, chacun fait comme il veut !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Le cercle CIEL Messagepar priatel » 18 nov. 2011 à 10:50
Rachel a écrit :QUESTION No 21 DU 1997-09-13
TITRE: LA SPIRALE
1 L'ORTHO QUI PAR DE 242 JUSQU'A CE Q'IL FAUT EN FAIRE EST-ELLE EN LIGNE DROITE D'UN SEUL TENANT MERCI
TOUTES LES LIGNES OU TRAITS QUE LES ENIG MES VOUS DEMANDENT DE TRACER SONT DES DROITES. AMITIES -- MAX
Donc aucune énigme *ne demande de tracer voire même de considerer un cercle , qu'il soit tracé avec compas ou déduit avec médianes.........
* Hormis le cas de la spirale......
:bise: :bise:

Un bémol de taille quand même :
Ce que tu écris Rachel, est valable pour les tracés DEMANDÉS, IMPOSÉS par le livre ou qui font partie du tracé DÉFINITIF du bon chemin .
Par exemple le TANPR etc.

Pour les tracés, nécessaires à des méthodes de décryptage, là,TOUT est accepté. Tu fais ce que tu veux : des cercles, des ellipses, des courbes en 3 dimensions etc…..
Si pour tes décryptages tu veux utiliser un outil non courant (par exemple l’ordi du CERN à Genève) pour calculer tes masses atomiques, pourquoi pas ? C’est pas interdit.
:bise: :bise:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Re: Le cercle CIEL Messagepar zouve » 18 nov. 2011 à 10:54
Priatel a mis le doigt dessus je crois...:alatienne:
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: Le cercle CIEL Messagepar BlackTiger » 18 nov. 2011 à 10:57
Rachel a écrit :QUESTION No 21 DU 1997-09-13
TITRE: LA SPIRALE
1 L'ORTHO QUI PAR DE 242 JUSQU'A CE Q'IL FAUT EN FAIRE EST-ELLE EN LIGNE DROITE D'UN SEUL TENANT MERCI
TOUTES LES LIGNES OU TRAITS QUE LES ENIG MES VOUS DEMANDENT DE TRACER SONT DES DROITES. AMITIES -- MAX

Donc aucune énigme *ne demande de tracer voire même de considerer un cercle , qu'il soit tracé avec compas ou déduit avec médianes.........

Sauf qu'à aucun moment il n'est explicitement demandé de tracer le cercle CIEL, c'est une déduction du chercheur qui n'est pas directement mentionnée dans les énigmes. Quand Max dit en 420 "son trait s'abattra", ou en 560 "tire un trait", là les énigmes demandent explicitement de tracer ce qui du coup ne peut être qu'une droite. Mais pour les autres tracés que l'on peut déduire de par nous-mêmes, on sort du contexte de ce type de madits. Encore plus pour des tracés qui ne sont que des outils ponctuels, comme le cercle CIEL dont la finalité serait a priori de trouver Lamarque (et après ça basta, on peut oublier le cercle).

Attention à ne pas faire dire aux madits ce qu'ils n'ont pas dit. Et à ne pas se fermer des pistes juste sur des a priori, c'est quand même très dommage.

Rien que le fait de dire "hormis le cas de la spirale" devrait mettre la puce à l'oreille: il y a des cas particuliers qui n'entrent pas dans le cadre de ce type de madits.

Edit: grillé par priatel et zouve, je vois que nous sommes d'accord.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Le cercle CIEL Messagepar alabastrum » 18 nov. 2011 à 11:07
BlackTiger a écrit :
Rachel a écrit :QUESTION No 21 DU 1997-09-13
TITRE: LA SPIRALE
1 L'ORTHO QUI PAR DE 242 JUSQU'A CE Q'IL FAUT EN FAIRE EST-ELLE EN LIGNE DROITE D'UN SEUL TENANT MERCI
TOUTES LES LIGNES OU TRAITS QUE LES ENIG MES VOUS DEMANDENT DE TRACER SONT DES DROITES. AMITIES -- MAX

Donc aucune énigme *ne demande de tracer voire même de considerer un cercle , qu'il soit tracé avec compas ou déduit avec médianes.........

Sauf qu'à aucun moment il n'est explicitement demandé de tracer le cercle CIEL, c'est une déduction du chercheur qui n'est pas directement mentionnée dans les énigmes. Quand Max dit en 420 "son trait s'abattra", ou en 560 "tire un trait", là les énigmes demandent explicitement de tracer ce qui du coup ne peut être qu'une droite. Mais pour les autres tracés que l'on peut déduire de par nous-mêmes, on sort du contexte de ce type de madits. Encore plus pour des tracés qui ne sont que des outils ponctuels, comme le cercle CIEL dont la finalité serait a priori de trouver Lamarque (et après ça basta, on peut oublier le cercle).

Attention à ne pas faire dire aux madits ce qu'ils n'ont pas dit. Et à ne pas se fermer des pistes juste sur des a priori, c'est quand même très dommage.

Rien que le fait de dire "hormis le cas de la spirale" devrait mettre la puce à l'oreille: il y a des cas particuliers qui n'entrent pas dans le cadre de ce type de madits.

Edit: grillé par priatel et zouve, je vois que nous sommes d'accord.


Je répéte, je n'ai pas besoin de compas, je n'ai pas besoin de tracer ce cercle ! et je peux prouver néanmoins que les 4 villes sont sur le même cercle !
C'est une utilisation du théorème de napoléon illustré par le compas planté dans le N: comment trouver le centre d'un cercle ! et sans compas ce coup-ci !
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Le cercle CIEL Messagepar alabastrum » 18 nov. 2011 à 12:04
Quand vous arrivez à la deuxiéme aide de neptune, vous êtes encore loin du compte ! Vous visez quoi ? le gros paté jaune représentant Bourges? à droite, à gauche, plein centre ? et vous vous arrêtez où ? qu'est ce qui vous sussurre "stop, c'est là !" ?

Bref pour tracer le trait qui va désigner la nef encalminée, un bon coup de main ne serait pas de refus !
Or max en a donné un , le fameux IS des trois habiles rendez-vous en mer cantabrique.
Comme beaucoup j'en avais déduit que la deuxiéme aide de neptune se faisait en mer cantabrique mais là on faisait fausse route !
Les trois habiles rendez-vous c'est LA-RE-DO qui se trouve bien en mer cantabrique... et si on relie Larédo à la deuxiéme aide de neptune, du coup le trait devient clair et net. Est ce que çà illustre que pour trouver la mire, l'ouverture est le bon guidon ?
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Le cercle CIEL Messagepar alabastrum » 18 nov. 2011 à 12:07
J'oubliais la lumière céleste ....
lumière céleste... cercle CIEL , il n'y aurait pas comme un point commun ? quand tu rapproches lumiére céleste et "du ciel vient la lumiére" ce n'est pas la même chose ?
et la lumière céleste c'est plutôt un tout qu'un lieu bien précis , non ?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Le cercle CIEL Messagepar delphinus » 18 nov. 2011 à 12:42
Halte le cercle CIEL n'apporte rien de décisif dans cette énigme, LAMARQUE était lisible dans cette énigme comme LAIGLE aussi et comme cette énigme regorge de stégano j'ai montré qu'en plus de BASTIA on pouvait aussi décrypter CANNES.

la plus-value de ce cercle est infime alors que sa construction est difficile, elle n'est pas induite par l'énigme qui demande en premier lieu de trouver la flèche.

Je crois savoir que la méthode de Napoléon n'est utilisable que dans le cas où il y a 2 points sur un cercle, dans le cas de 3 points comme c'est le cas ici il n'y a besoin que d'une règle...

il n'y a pour moi aucun rapport entre ce cercle et le point de chute de la flèche, le seul rapport existant est "la marque" que tout un chacun a essayé de faire figurer sur la 989 pour essayer d'en tirer quelque chose : jusqu'à présent je n'ai rien lu qui fasse figurer LAMARQUE comme intéressant dans une construction graphique.

par ailleurs tes hypothèses de résolution de la 560 sont insuffisantes parce qu'il te manque des tas de résolution d'énigmes, donc partir tête baissée (depuis 2008 date de la publication de Schlopsy) en 560 c'est perdu d'avance.

je vais faire simple : qui a essayé depuis 3 ans de tracer à la main ce cercle sur une 989 ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: Le cercle CIEL Messagepar BlackTiger » 18 nov. 2011 à 13:58
delphinus a écrit :je vais faire simple : qui a essayé depuis 3 ans de tracer à la main ce cercle sur une 989 ?

Rien de plus simple: tracer le segment Cherbourg-Epernay, puis en tracer la médiatrice. Refaire de même avec le segment Epernay-Issoire. L'intersection des deux médiatrices donne le centre du cercle. Plus qu'à le tracer. Ca n'a vriament rien de compliqué !

Quant à dire que l'on trouve Lamarque de façon plus simple autrement dans cette énigme, c'est ton point de vue. Le point de vue contraire est largement aussi valable: par une construction qui n'a rien de sorcier on peut appuyer sur un résultat (Lamarque) et le mettre en avant dans cette 420, ce qui n'empêche pas qu'il soit sous-entendu par d'autres méthodes dans l'énigme. Mais dire que la plus-value du cercle est nulle est extrêmement subjectif.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Le cercle CIEL Messagepar delphinus » 18 nov. 2011 à 14:09
on s'est mal compris, je demandais si quelqu’un était arrivé à se mettre dans les conditions de 1993 et d'essayer d'obtenir quelque chose : je vais essayer cet aprem de le faire avec :
- une règle
- une équerre
- une punaise
- une feuille de papier A4 comme instrument pour figurer la longueur du rayon

d'autre part le CERCLE est crypté en 500, je l'utilise ce cryptage car CARIGNAN est sur le cercle EU-AGDE.

je trouve que le visuel de la 500 est plus à même de nous faire tracer des cercles que le visuel de la 420.

par ailleurs des générations de chercheurs ont intégré la piste LAMARQUE sans avoir besoin de le trouver sur un cercle.

donc en fin d'aprem je vous dirai si mon exercice sur carte avec les moyens de l'époque est concluant.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Le cercle CIEL Messagepar SERGIO » 18 nov. 2011 à 14:12
Je suis OK BT.

Lamarque se trouve beaucoup plus simplement avec le texte décrypté.

Un autre chercheur a proposé COMPANS pour rébus du compas et du N dans le visuel. J'ai trouvé cela très pertinent. Car COMPANS est aussi une ville française et le général du même nom figurant sur l'Arc de triomphe nous donne 15e colonne et 4e ligne : PE en A0 ou OD en A1, soit un ROT 11.

CIEL en ROT11 donne : CTPA pouvant être lu : "c'est tes pas".

Je lis Delphinus, au moment du post. J'ai hâte du résultat. Bonne chance.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Le cercle CIEL Messagepar alabastrum » 18 nov. 2011 à 14:26
BlackTiger a écrit :
delphinus a écrit :je vais faire simple : qui a essayé depuis 3 ans de tracer à la main ce cercle sur une 989 ?

Rien de plus simple: tracer le segment Cherbourg-Epernay, puis en tracer la médiatrice. Refaire de même avec le segment Epernay-Issoire. L'intersection des deux médiatrices donne le centre du cercle. Plus qu'à le tracer. Ca n'a vriament rien de compliqué !

Quant à dire que l'on trouve Lamarque de façon plus simple autrement dans cette énigme, c'est ton point de vue. Le point de vue contraire est largement aussi valable: par une construction qui n'a rien de sorcier on peut appuyer sur un résultat (Lamarque) et le mettre en avant dans cette 420, ce qui n'empêche pas qu'il soit sous-entendu par d'autres méthodes dans l'énigme. Mais dire que la plus-value du cercle est nulle est extrêmement subjectif.


D'accord avec toi bien entendu.... mais bon, chacun se fera son avis ! le cercle CIEL permet de trouver les deux aides de neptune, excusez du peu !(amha)...alors écrire que la plus value du cercle est nulle...
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: Le cercle CIEL Messagepar BlackTiger » 18 nov. 2011 à 14:28
delphinus a écrit :par ailleurs des générations de chercheurs ont intégré la piste LAMARQUE sans avoir besoin de le trouver sur un cercle.

Je ne le savais pas... D'ailleurs avant de lire l'astuce de Schlopsy je n'avais jamais ne serait-ce que lu ou imaginé une piste basée sur Lamarque.

Bien, mais que d'autres aient trouvé Lamarque autrement invalide-t-il pour autant la méthode ? Ils ont pu court-circuiter le raisonnement voulu par Max. De la même manière que la plupart des dalmassiens ont décrypté le tableau déco sans utiliser la méthode ad hoc qui a été mise en évidence bien plus tard.

D'ailleurs me mettant à la place de ces "générations de chercheurs ayant intégré Lamarque", si on me mettait ensuite sous le nez l'hypothèse du cercle CIEL je serais plutôt tenté d'y voir une confirmation et de me dire "Mais oui c'est bien sûr, tout se tient" plutôt que de faire la moue en me disant "Bof après tout je l'avais trouvé autrement". ;-)
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Le cercle CIEL Messagepar SERGIO » 18 nov. 2011 à 15:16
Peut-on considérer que la méthode est la solution là où Lamarque est seulement l'indication ?
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré