Le cercle CIEL

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le cercle CIEL Messagepar Rachel » 18 nov. 2011 à 15:19
SERGIO a écrit :CIEL en ROT11 donne : CTPA pouvant être lu : "c'est tes pas".


mouais ..... la logique serait plutot C' est epais A ...... car pourquoi distinguer une paire de lettre ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Le cercle CIEL Messagepar delphinus » 18 nov. 2011 à 16:24
essais de faire un cercle CIEL avec les moyens de 1993 avec le matos suivant :

- carte de France 989 de 1996 (celle de 1993 ayant été rendue inutilisable par des traits, à savoir pourquoi ? :edente: ) carte collée depuis 1996 sur une planche de contreplaquée
- règle en plastique de 50 cm graduée en mm
- règle en aluminium de 1 m
- équerre
- crayon
- une punaise
- une feuille de papier A4
- des genouillères

méthodologie :
- prendre le milieu de CHERBOURG-EPERNAY
- prendre le milieu de EPERNAY - ISSOIRE
- prendre le milieu de CHERBOURG - ISSOIRE

l'intersection des 3 traits se produit à 2-3mm sous le carré noir de 37

- prendre la feuille A4 et la positionner pour toucher CHERBOURG et EPERNAY, planter définitivement la punaise sur la feuille sur le point d'intersection

- regarder si en tournant la feuille on a bien ISSOIRE : oui à peu près
- faire pivoter la feuille A4 pour trouver des villes

constat : la pointe de la feuille A4 passe 3-4 mm en dessous de LAMARQUE

l'opération a été essayée 4 fois, plus d'une heure pour faire cela avec précision et en changeant de référentiel pour avoir plus de précision avec EPERNAY-ISSOIRE qu'avec CHERBOURG

j'ai pris une précision maximale avec le matériel dont je disposais, la pointe de la punaise n'avait aucun jeu avec la feuille de papier, chaque médiane à été mesurée à plusieurs reprises (donnant chaque fois des tracés différents) le centre a été fixé grâce aux moyennes données par les traits, la pointe de la feuille A4 donnant la lecture sur la carte, et la feuille A4 ne donnant aucune élasticité contrairement à une ficelle.

il a été impossible de trouver le centre qui fasse coïncider exactement les 3 villes

mon sentiment : il fallait croire dur comme fer que nous aurions besoin de dessiner un cercle et avoir en tête LAMARQUE pour se pencher dessus et se dire cela tombe pas loin... donc je ne suis pas convaincu du tout car il m'a fallu tout le matériel décrit au-dessus pour essayer de faire cela, or avec un visuel qui ne donne qu'un compas c'est impossible.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Le cercle CIEL Messagepar WILL I AM » 18 nov. 2011 à 16:49
QUESTION No 46 DU 2001-07-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FRANCK DUBOSC 560
1) NON LE TRAIT A NE PAS REGRETTER N'A P AS COMME POINT DE DEPART LA NEF. 2) NON, GRAAL, LE LIEU D'OU L'ON TIRE LE TRAIT EN 560, N'EST PAS ALIGNE AVEC LES 2 AIDES DE NEPTUNE (MARS 2001). J'AI RELU LA QUESTION, MAIS ON NE SAIT P AS DE QUEL TRAIT IL S'AGIT.!!!! 3) VOUS DEVEZ POUSSER LE TRAIT AU MOINS
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE RETIRE PAS UN IOTA A CES REPONSES. .. QUE J'AI FAITES A DES QUESTIONS BIEN PRECISES. IL N'Y AVAIT AUCUNE CONFUSION ENTRE "TRAIT" DU VISUEL ET "TRAIT A NE P AS REGRETTER". JE LIS LA SUITE...

Je repart du madit de la page 1 pour rappeler que l'on part de Cherbourg(qui n'est forcément pas le trait du visuel)et dans l'énigme , max écrit bien="poursuit ta route et n'interomps pas ton parcourt avant de voir par l'ouverture,la Nef encalminée."

Enfin si ça peut aider !

:alatienne: Will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Le cercle CIEL Messagepar alabastrum » 18 nov. 2011 à 18:17
delphinus a écrit :essais de faire un cercle CIEL avec les moyens de 1993 avec le matos suivant :

- carte de France 989 de 1996 (celle de 1993 ayant été rendue inutilisable par des traits, à savoir pourquoi ? :edente: ) carte collée depuis 1996 sur une planche de contreplaquée
- règle en plastique de 50 cm graduée en mm
- règle en aluminium de 1 m
- équerre
- crayon
- une punaise
- une feuille de papier A4
- des genouillères

méthodologie :
- prendre le milieu de CHERBOURG-EPERNAY
- prendre le milieu de EPERNAY - ISSOIRE
- prendre le milieu de CHERBOURG - ISSOIRE

l'intersection des 3 traits se produit à 2-3mm sous le carré noir de 37

- prendre la feuille A4 et la positionner pour toucher CHERBOURG et EPERNAY, planter définitivement la punaise sur la feuille sur le point d'intersection

- regarder si en tournant la feuille on a bien ISSOIRE : oui à peu près
- faire pivoter la feuille A4 pour trouver des villes

constat : la pointe de la feuille A4 passe 3-4 mm en dessous de LAMARQUE

l'opération a été essayée 4 fois, plus d'une heure pour faire cela avec précision et en changeant de référentiel pour avoir plus de précision avec EPERNAY-ISSOIRE qu'avec CHERBOURG

j'ai pris une précision maximale avec le matériel dont je disposais, la pointe de la punaise n'avait aucun jeu avec la feuille de papier, chaque médiane à été mesurée à plusieurs reprises (donnant chaque fois des tracés différents) le centre a été fixé grâce aux moyennes données par les traits, la pointe de la feuille A4 donnant la lecture sur la carte, et la feuille A4 ne donnant aucune élasticité contrairement à une ficelle.

il a été impossible de trouver le centre qui fasse coïncider exactement les 3 villes

mon sentiment : il fallait croire dur comme fer que nous aurions besoin de dessiner un cercle et avoir en tête LAMARQUE pour se pencher dessus et se dire cela tombe pas loin... donc je ne suis pas convaincu du tout car il m'a fallu tout le matériel décrit au-dessus pour essayer de faire cela, or avec un visuel qui ne donne qu'un compas c'est impossible.



Comprend pas ce que tu farfouilles... si on trace les quatre médiatrices entre les villes du cercle CIEL , elles se recoupent en un point qui est le centre du cercle.... je l'ai fait vingt fois !
Tu penses pouvoir prouver que ces 4 villes ne sont pas sur le même cercle, c'est çà ? si çà t'amuse....
Bon tu ne crois pas à cette piste, eh bien tant pis, perd pas ton temps avec, passe à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Le cercle CIEL Messagepar delphinus » 18 nov. 2011 à 18:47
alabastrum a écrit :Comprend pas ce que tu farfouilles... si on trace les quatre médiatrices entre les villes du cercle CIEL , elles se recoupent en un point qui est le centre du cercle.... je l'ai fait vingt fois !
Tu penses pouvoir prouver que ces 4 villes ne sont pas sur le même cercle, c'est çà ? si çà t'amuse....
Bon tu ne crois pas à cette piste, eh bien tant pis, perd pas ton temps avec, passe à autre chose.


ça c'est la meilleure :jaune: c'est la négation même du chercheur ! tu me reproches de tester sur une carte 989 papier la possibilité de trouver le cercle CIEL.

merci pour mon travail !

je te fais remarquer que depuis 3 ans que cette découverte a été faite pas un chercheur n'avait mentionné avoir essayé de reproduire la démarche avec les moyens de 1993.

une question : l'avais-tu fait ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: Le cercle CIEL Messagepar BlackTiger » 18 nov. 2011 à 19:54
J'ai sorti ma 721 (malheureusement je n'ai pas de 989, mais on ne va pas relancer ici le débat stérile et inutile sur les cartes), mon crayon et ma règle de 50 cm. Nul autre outil n'a été nécessaire au protocole qui suit.

J'ai tracé les deux médiatrices aux segments Cherbourg-Epernay et Epernay-Issoire.

Leur point d'intersection donne le centre du cercle CIEL en plein sur le carré noir marqué "37".

J'ai vérifié les distances entre ce point et les 3 villes, c'est bien évidemment le même, ce qui est une conséquence directe du mode de construction : 290 km

J'ai mesuré la distance entre ce point et Lamarque: 290 km aussi.

Donc Lamarque, Cherbourg, Issoire et Epernay sont bien sur le contour de ce cercle.

Testé, approuvé.

Comme quoi... Suivant les expériences les conclusions divergent... La seule conclusion qu'on peut donc en tirer c'est que ce n'est pas suffisant pour discréditer le tracé. En tous cas cela démontre que l'on ne peut pas invalider le procédé. Fait-il partie des solutions ? Je n'en sais rien, même si je suis tenté de le croire mais on entre alors dans le subjectif. En revanche il est tout à fait envisageable, et ça c'est parfaitement objectif.

Je comprends que ce décryptage ne te parle pas plus que ça delph, chacun a ses convictions et les défend. Mais pourquoi mettre autant d'énergie à essayer d'en dissuader les autres chercheurs ?
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Le cercle CIEL Messagepar alabastrum » 18 nov. 2011 à 20:00
delphinus a écrit :
alabastrum a écrit :Comprend pas ce que tu farfouilles... si on trace les quatre médiatrices entre les villes du cercle CIEL , elles se recoupent en un point qui est le centre du cercle.... je l'ai fait vingt fois !
Tu penses pouvoir prouver que ces 4 villes ne sont pas sur le même cercle, c'est çà ? si çà t'amuse....
Bon tu ne crois pas à cette piste, eh bien tant pis, perd pas ton temps avec, passe à autre chose.


ça c'est la meilleure :jaune: c'est la négation même du chercheur ! tu me reproches de tester sur une carte 989 papier la possibilité de trouver le cercle CIEL.

merci pour mon travail !

je te fais remarquer que depuis 3 ans que cette découverte a été faite pas un chercheur n'avait mentionné avoir essayé de reproduire la démarche avec les moyens de 1993.

une question : l'avais-tu fait ?



Bah c'est pas une mauvaise idée de vérifier si c'est faisable dans les conditions de 1993... à force d'utiliser mappannot, on oublie les bases !
Je rigole comme un bossu en pensant au gars qui essaye de tracer une spirale à 4 centres sur ce type de carte !..... ce jeu a été sponsorisé par une boite qui fabrique des cartes ! ...ou de l'aspirine !
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Le cercle CIEL Messagepar alabastrum » 18 nov. 2011 à 20:03
BlackTiger a écrit :J'ai sorti ma 721 (malheureusement je n'ai pas de 989, mais on ne va pas relancer ici le débat stérile et inutile sur les cartes), mon crayon et ma règle de 50 cm. Nul autre outil n'a été nécessaire au protocole qui suit.

J'ai tracé les deux médiatrices aux segments Cherbourg-Epernay et Epernay-Issoire.

Leur point d'intersection donne le centre du cercle CIEL en plein sur le carré noir marqué "37".

J'ai vérifié les distances entre ce point et les 3 villes, c'est bien évidemment le même, ce qui est une conséquence directe du mode de construction : 290 km

J'ai mesuré la distance entre ce point et Lamarque: 290 km aussi.

Donc Lamarque, Cherbourg, Issoire et Epernay sont bien sur le contour de ce cercle.

Testé, approuvé.

Comme quoi... Suivant les expériences les conclusions divergent... La seule conclusion qu'on peut donc en tirer c'est que ce n'est pas suffisant pour discréditer le tracé. En tous cas cela démontre que l'on ne peut pas invalider le procédé. Fait-il partie des solutions ? Je n'en sais rien, même si je suis tenté de le croire mais on entre alors dans le subjectif. En revanche il est tout à fait envisageable, et ça c'est parfaitement objectif.

Je comprends que ce décryptage ne te parle pas plus que ça delph, chacun a ses convictions et les défend. Mais pourquoi mettre autant d'énergie à essayer d'en dissuader les autres chercheurs ?



Ok et merci pour la démo ! au passage suivant tes mesures, çà fait un cercle qui a un diamètre de 580 km, non ?
et la 580, c'est pas l'énigme où on trouve cherbourg, epernay, issoire ?
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Le cercle CIEL Messagepar alabastrum » 18 nov. 2011 à 20:11
Je donne quand même une définition de l'endroit où se trouvent les aides de neptune qui colle amha trés bien avec ce qu'en dit max...il mets en garde: il y a un paradoxe apparent et il faut le résoudre.... neptune dieu des eaux douces et salées ....tout le monde a viré les eaux douces parce que personne ne savait quoi en faire....
Marrant de ne pas avoir de remarques là dessus...c'est un truc que l'on traine depuis le début du jeu... je propose une soluce... rien, bernique, que dal, des néfles, des clous, peau de balle ! :cassetete: SNIF !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Le cercle CIEL Messagepar delphinus » 18 nov. 2011 à 20:50
BlackTiger a écrit :Je comprends que ce décryptage ne te parle pas plus que ça delph, chacun a ses convictions et les défend. Mais pourquoi mettre autant d'énergie à essayer d'en dissuader les autres chercheurs ?


au contraire si tu remarques c'est moi qui ait le plus alimenté ce sujet et qui ait le premier essayé de le faire coller en justement le poussant à ses limites, or j'estime que lorsqu'un chercheur signale un truc c'est un minimum que de vérifier et d'en faire part aux autres.

cet exercice a encore été profitable car il m'a permis de vérifier (encore) les distances sur la 989 et sur Mapannot et c'était bon.

je signale par ailleurs que le cercle mesuré sur Mapannot me donnait 288,9km : soit un périmètre de 1815 ce détail n'a jamais été signalé par ceux qui ont estimé que cette découverte était bonne.

BT : je suis étonné que les médiatrices tombent pile sur 37 sur une 721, ce n'est pas le cas sur ma carte
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Le cercle CIEL Messagepar WILL I AM » 18 nov. 2011 à 21:20
BlackTiger a écrit :chacun a ses convictions et les défend.

C'est vrai que depuis la classification des chercheurs en plusieurs catégories c'est rajouté à ça les décrypteurs , les "j'm'en tiens" au texte , les maditologistes fanatiques sans parler des "je m'enfoutiste"et des simplistes =Tant mieux!Autant de voies exploitables et peut être regoignables dans certaines solutions...

Et ça depuis 6782 jours / 6783 jours, 22 heures, 6 mn et 41 s = ça dépend des sites ...

Pour ce qui est de la carte une 989 c'est la base mais une autre peut convenir (àmha) car sans l'i.s pas de marque et michelin n'est pas seul avec une échelle à 1/1 000 000 ème !

alabastrum a écrit :Marrant de ne pas avoir de remarques là dessus...c'est un truc que l'on traine depuis le début du jeu... je propose une soluce... rien, bernique, que dal, des néfles, des clous, peau de balle ! :cassetete: SNIF !
Vu les nombreux groseilles sur ce forum(+ de 130 avec 0 post) nos soluces profites tout de même (àmha)et pour nous rassurer !A votre santé messieurs :slurp: Regardez nous nous chamailler et vous ne regretterez pas ce que l'on a fait ! :tchin:

:alatienne: Will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: Le cercle CIEL Messagepar BlackTiger » 18 nov. 2011 à 21:58
delphinus a écrit :
BlackTiger a écrit :BT : je suis étonné que les médiatrices tombent pile sur 37 sur une 721, ce n'est pas le cas sur ma carte

Ben pourtant... Et je jure que je n'ai pas fait exprès :edente:
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Le cercle CIEL Messagepar delphinus » 19 nov. 2011 à 09:08
bon j'ai pas le courage de recommencer, j'admets que la précision est assez bonne pour prouver que L est sur le cercle, mais c'est difficile à trouver sur une 989 si on ne sait pas que c'est L qu'il faut trouver.

il y a un truc qui me chiffonne c'est que cette zone est pour moi très près d'une ville qui sert amha en 560 si tu te rappelles le décryptage de CARUSBURC que je t'ai donné.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Le cercle CIEL Messagepar alabastrum » 19 nov. 2011 à 13:55
Je suis à peu prés certain que les trois habiles rendez-vous en mer cantabrique fournissent LA-RE-DO. Mais ensuite çà pose plus de questions que çà n'en résoud
- LA-RE-DO est ce que l'on peut trouver Larédo sans l'is ? qu'est ce qui peut nous suggérer Larédo dans l'énigme ?
- LA-RE-DO comment l'utilise t-on ? sur la carte avec la deuxiéme aide de neptune ? (c'est que je préconise) mais j'ai un sérieux doute... presque trop simple. Cherbourg-angers-dieppe ? A-D-C ?

Par contre je commence à penser au vu de leur répétition dans mes trouvailles que les notes de musique jouent un rôle dans les reliquats. Noua avons décrypté ABCDEFG en 580, mettons que j'utilise en 560 ADC avec Larédo et E avec CIEL, il resterait issu de mes décryptages mais non utilisé BFG... sous toutes réserves !
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: Le cercle CIEL Messagepar BlackTiger » 19 nov. 2011 à 13:58
Tout le problème est là: oui Laredo est une solution séduisante à l'IS, mais dans ce cas cela veut dire que l'on doit trouver Laredo dans les énigmes. Les IS n'étant pas indispensables pour trouver la chouette, on devrait alors pouvoir retomber sur Laredo dans les énigmes.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
Re: Le cercle CIEL Messagepar corto » 19 nov. 2011 à 14:30
pour savoir comment on trouve LA RE DO voir post 97470 sur L'AUTRE forum !

C.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Le cercle CIEL Messagepar NAPO109188 » 21 nov. 2011 à 19:13
J'espère que tout le monde a bien noté que ce cercle passait aussi par "Le Palais".

Et si ce n'était pas Lamarque qu'il fallait trouver, mais que nous l'avions déjà.

La lumière ne viendras pas du mot CIE qu'il faudrait compléter par L Lamarque, mais du mot CIEL
Cherbourg Issoire Eparnay Lamarque, sur lequel on s'apercevrait que s'y trouve "Le palais".

Et la lumière celeste serait "le palais"

Et quel est le palais que l'ouverture revele ? une certaine ouverture ou serait né un coeur?

Ca tangue, ça prend l'eau, ça se fissure, ça craque.

Fluctuat nec mergitur !

La chouette flotte mais ne coule pas.
Mais pour combien de temps encore?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Le cercle CIEL Messagepar alabastrum » 21 nov. 2011 à 20:45
Il y a pas mal de choses à régler dans cette 560... j'ai laissé Larédo en suspend et..... le titre !
Oui je sais, Hernani, gna-gna-gna- charlemagne victor Hugo... eh bien moi je n'en crois rien !
Le mot de passe des conjurés, fausse piste ! amha
Bon alors quoi ?
Comptons les lettres de chaque mot du titre 2-7; 3-7.... quel est la suite logique? : 4-7 !
Ah ce 4 et 7 ! décidemment on le retrouve un peu partout ! Et je pense que l'ouverture qu'il faut chercher pour révéler la lumière céleste se trouve avec ce 47 qui a toujours été associé dans mes pistes sous une maniére ou une autre à la lumiére.
Est ce qu'il faut se repencher sur la trouvaille de delphinus qui utilise 47 planquée dans l'ouverture ? pas impossible !... en tout cas à mon avis c'est là qu'il faut chercher...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Le cercle CIEL Messagepar NAPO109188 » 21 nov. 2011 à 22:22
D'accord avec toi, pour Hernani.

Pour le titre, pour moi c'est clair, c'est une devise, au même titre que "fluctuat nec mergitur" et de plus en changeant une lettre d'un mot on en change la signification et on obtient la solution.

L'indice du visuel : la coquille : une erreur
Le crayon : on va parler d'écriture
Le sable : email heraldique
trait à 45° vers la droite partition appelé "en taillé" en heraldique.

Au moins on a une idée du thème
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Le cercle CIEL Messagepar alabastrum » 21 nov. 2011 à 23:08
NAPO109188 a écrit :D'accord avec toi, pour Hernani.

Pour le titre, pour moi c'est clair, c'est une devise, au même titre que "fluctuat nec mergitur" et de plus en changeant une lettre d'un mot on en change la signification et on obtient la solution.

L'indice du visuel : la coquille : une erreur
Le crayon : on va parler d'écriture
Le sable : email heraldique
trait à 45° vers la droite partition appelé "en taillé" en heraldique.

Au moins on a une idée du thème



Oui, tu as raison, il y a un loup !.... transformation du U en N....est ce que 47 joue un rôle pour trouver ce mot ? On peut noter par exemple que dans Carusburc le 4et 7 donne justement U.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]