L’Ouverture qui révèle...

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
L’Ouverture qui révèle... Messagepar priatel » 23 nov. 2011 à 13:25
Dans cette énigme , il y est mentionné une Ouverture qui “ RÉVÈLE “ la Lumière Céleste.

Dans le dico des synonymes, le verbe révéler a une centaine de synonymes et donc Max avait vraiment le choix.
Mais il a choisi le verbe RÉVÉLER et il doit bien y avoir une raison.

Définition du dico du verbe RÉVÉLER.
1- Faire connaître à quelqu'un ou rendre public ce qui était tenu secret : Je vais vous révéler mon secret.
2- Manifester par des signes indubitables ce qui n'était pas immédiatement perceptible : Sa tenue révélait son indifférence pour la toilette.
3- Faire connaître quelqu'un, le faire découvrir comme quelqu'un de talentueux : Cette émission de radio a révélé ce chanteur.
4- Transformer l'image photographique latente en image visible

Je pense que c’est le sens 2 et/ou 4 que Max a choisi.

En d’autres termes, AMHA, l’Ouverture en question doit avoir la caractéristique de RÉVÉLER la Lumière Céleste et donc de ne pas être totalement indépendante d’elle.

Pour les partisans de “l’Ouverture qui révèle” = BOURGES
Si votre point de chute de la Flèche d’Apollon est Dabo ou un autre endroit..
En quoi Bourges “révèle-t-il” Dabo un autre endroit ??

Pour les partisans de “l’Ouverture qui révèle” autre que Bourges (concept)
Votre ouverture “révèle-t-elle” votre point de chute de la Flèche d’Apollon”?

EXEMPLES
Supposons que votre point de chute soit Chatel ou un autre endroit..
Votre ouverture “révélerait-elle” chatel ou cet autre endroit?
Avez-vous une réponse pour cela?

Si par exemple votre point de chute est la ville de Vaucouleurs. et que vous avez la ville d’Argentan comme ouverture, on pourrait dire que l’argent “révèle” la couleur. (sens 4)

De même, si votre point de chute est la ville de Sélestat et votre ouverture la ville de Lorient, là aussi, on pourrait dire que l’orient révèle SélESTat.

Pour ce topic, j’aimerais qu’on le limite aux réponses et commentaires éventuels aux questions suivantes:

- “L’ouverture qui révèle” de la 560 doit elle “RÉVÉLER” la Lumière Céleste ou peut elle en être totalement indépendante ?

- S’il doit y avoir un rapport, de quelle nature peut-il être? Sur la nature de l’ouverture, sur le nom de l’ouverture, géographique ou autre ?


Pour ma part, le rapport de “révélation” se fait grâce au nom de cette ouverture et il y a un rapport direct entre le titre de la 420 et cette ouverture. :cafe:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: L’Ouverture qui révèle... Messagepar Don Luis » 23 nov. 2011 à 13:43
Je crois qu'il faut surtout bien voir que le verbe "révéler" revient dans le titre de l'énigme suivante : la 650.

Comme je ne suis pas de ceux qui croient que la B a été surajoutée pour faire joli, je considère que cela a un rapport avec le thème de la cécité et de la guérison de cette cécité.

On sait que Ste Odile est réputée guérir les aveugles, et qu'elle-même a recouvré la vue à Baume-les-Dames. Difficile de ne pas repérer deux éléments de la 520 :

- la Dame (Nature)
- le Baume (pour refermer la blessure).

L'Ouverture qui révèle la lumière céleste étant une expression qui apparaît dans la 560, je ne vois pas pourquoi elle "révèlerait" le point de chute de la flèche d'Apollon, qui a déjà été trouvé dans la 420. D'autant plus qu'Apollon est censé avoir tiré sa flèche depuis le sol, et non depuis le ciel.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: L’Ouverture qui révèle... Messagepar SERGIO » 23 nov. 2011 à 13:51
J'y vois aussi un côté pratique comme une fin de parcours et le départ d'un autre, ainsi qu'il suit :

QUAND TOUT EST REVELE = QUAND TOUT EST RELEVE

Comme un code qui propose d'intervertir 3 et 6 pour avoir cette révélation.

« Dos au Ponant, cherche les Sentinelles.
A 8000 mesures de là, elles t'attendent.
Trouve-les, il te faut les passer en revue. «
Devient sur les 6 portions de texte :

Dos au Ponant, cherche les Sentinelles.
Il te faut les passer en revue. Elles t'attendent.
Trouve-les, A 8000 mesures de là.

Ce qui change pas mal de choses.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Mo
Morty
Re: L’Ouverture qui révèle... Messagepar Morty » 23 nov. 2011 à 13:57
Réponse partielle à ta question très élaborée.

- Chaque fois qu'on mentionne le mot "Ouverture", je cherche ce qu'il y a dedans qui pourrait nous intéresser. Dans la 560, il s'agit (en ce qui me concerne bien sûr) du E pour "Est".

- La démarche dans cette 560 étant de faire un choix de lettres indiquées par le texte pour en tirer une signification (toujours en ce qui me concerne).

Ma réponse donc = "Ouverture" révèle ici le E.
:cafe:
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: L’Ouverture qui révèle... Messagepar priatel » 23 nov. 2011 à 14:22
Don Luis a écrit :......... L'Ouverture qui révèle la lumière céleste étant une expression qui apparaît dans la 560, je ne vois pas pourquoi elle "révèlerait" le point de chute de la flèche d'Apollon, qui a déjà été trouvé dans la 420. D'autant plus qu'Apollon est censé avoir tiré sa flèche depuis le sol, et non depuis le ciel.
DL

C’est ton point de vue de croire qu’il ne doit pas y avoir de rapport, et je le respecte..

Mais je n’ai pas écrit que “L’Ouverture qui révèle” de la 560 doit révéler (c’est à dire selon toi, dans le sens “DONNER, DECOUVRIR etc.” ) la Lumière Céleste qui est effectivement connue depuis la 420.

Car, comme je l’ai pris en exemple, Argentan révèle DEPUIS TOUJOURS Vaucouleurs, et aussi pour exemples Craon révèle Craonne, Cherbourg révèle Bourges, Damville révèle Damvillers etc. et cela indépendemment des énigmes et du jeu.

AMHA, l’Ouverture choisie par Max a “quelque chose” qui fait qu’elle “révèle” la Lumière Céleste. mais ce n’est que mon avis.

Car la question reste posée : “Pourquoi Max écrit-il que cette ouverture-là RÉVELE la Lumière Céleste “.
Il aurait pu écrire plus simplement “……Cherche l’Ouverture, Ne t’attarde pas………”.

Je crois que si Max dit qu’elle révèle la Lumière Céleste c’est qu’effectivement elle révèle la Lumière Céleste.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: L’Ouverture qui révèle... Messagepar priatel » 23 nov. 2011 à 14:24
@SERGIO
Mais en 560, tu ne connais pas encore la 650 !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
priatel a écrit :Car la question reste posée : “Pourquoi Max écrit-il que cette ouverture-là RÉVELE la Lumière Céleste “.
Il aurait pu écrire plus simplement “……Cherche l’Ouverture, Ne t’attarde pas………”.

Je crois que si Max dit qu’elle révèle la Lumière Céleste c’est qu’effectivement elle révèle la Lumière Céleste.

Oui, je pense aussi ...
Si tu veux que l'ouverture, qu'il faut chercher et découvrir en 560,révèle la LC, il faut avoir Albion dans le dos quand tu es à Carusburc!
Ca permet quand même de faire un peu de tri... :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: L’Ouverture qui révèle... Messagepar SERGIO » 23 nov. 2011 à 14:29
C'est exact Priatel, j'ai focalisé sur le titre de la 650. Donc, petite digression en regard du sujet initial. Je m'en excuse.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Mo
Morty
Re: L’Ouverture qui révèle... Messagepar Morty » 23 nov. 2011 à 14:29
CQFD...
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: L’Ouverture qui révèle... Messagepar priatel » 23 nov. 2011 à 14:31
@Morty

OK, c’est ta méthode.

Mais as-tu une réponse (si bien sûr il doit y en avoir une !) sur la question de savoir POURQUOI Max a utilisé cette expression “qualificative” de l’ouverture et justement à ce moment là?
Serait-ce typique À CETTE OUVERTURE-LÀ et pas AUX autres ??
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Le truc c’est que de dire cherche l’ouverture qui révèle la lumière céleste au lieu de simplement cherche l’ouverture, nous donne une indication de direction.

Par exemple : Si on dit cherche Bourges. Il suffit de repérer sur la carte.
Mais si on dit cherche Bourges qui révèle Dabo, on a un axe de visée qui se crée. On sait donc qu’à un moment, on devra se trouver en un point X, sur une droite X – Bourges – Dabo. Par conséquent à l’opposé de Dabo par rapport à Bourges.

Sinon je suis d’accord avec Sergio avec un petit bémol. Il est clair que se révèle est, non pas une allusion à, mais une indication à retenir pour l’énigme suivante (au mm titre que la lumière vient du ciel est une allusion à la lumière céleste... ou ouverture à ouverture qui révèle etc.)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Mo
Morty
Re: L’Ouverture qui révèle... Messagepar Morty » 23 nov. 2011 à 14:37
Non, c'est UNE méthode que je propose en réponse participative à ta question.

Le mot OUVERTURE se prête à de nombreux jeux et est - je pense - très utilisé dans ce sens par MV.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ino Ukoziak a écrit :Par exemple : Si on dit cherche Bourges. Il suffit de repérer sur la carte.
Mais si on dit cherche Bourges qui révèle Dabo, on a un axe de visée qui se crée. On sait donc qu’à un moment, on devra se trouver en un point X, sur une droite X – Bourges – Dabo. Par conséquent à l’opposé de Dabo par rapport à Bourges.

On te demande de chercher l'ouverture qui ... etc ...
Tu obtiens un point X: c'est pas l'ouverture qui révèle!
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
@Senegal
Je ne comprends rien à ta remarque....
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: L’Ouverture qui révèle... Messagepar ockham » 23 nov. 2011 à 14:46
AMHA, La précision : Cherche l'ouverture qui REVELE la lumière celeste fait référence à un positionnement précis ; on sait ou est l'ouverture et l'on nous dit qu'il n'y en qu'une mais ; selon l'endroit ou l'on se trouve cette ouverture ne nous révelera pas la lumière; d'ou précision!.
Par contre on sait que depuis mon tout, ON VERRA la lumière; si on la voit la lumière depuis mon tout c'est bien que l'on se trouve ne un point à ce stade du jeu qui permet la "révèlation" de la lumière (pour que je puisse la voir , il faut bien qu'elle me soit révélée!).
AMHA, chercher l'ouverture qui révéle la lumière celèste, c'est prendre la direction de ce "tout" , point qui me permet de voir cette lumière.
Attention prendre la direction , ce n'est pas rejoindre ce point , sinon comme l'aurait dit M.V " on tournerait en rond"!
Cordialement, OCKHAM.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ino Ukoziak a écrit :@Senegal
Je ne comprends rien à ta remarque....


Max te demande de trouver l'ouverture qui révèle...
Toi, tu obtiens comme résultat , 1 point: "ton point X", c'est pas l'ouverture qui révèle.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
L'ouverture et la lumière céleste sont déjà connues. Trouver l'ouverture n'est donc absolument pas demandé.

Ce qui est demandé, c'est de trouver où se positionner par rapport à l'ouverture pour voir la lumière céleste.

Par exemple : (prenons une moitié de terrain de foot... on n'en parle pas assez souvent)
ouverture = point de penalty
Lumière céleste = but

Trouve le point de penalty... déjà fait.
Trouve le but... déjà fait aussi
Trouve le point de penalty qui révèle le but = indication de direction. Tu sais que là où tu vas être positionné est à l'opposé du but (comme n'importe quel joueur qui s'apprête à tirer un penalty)

En l'occurence, c'est bien le point de penalty qui révèle le but, mais, pour être plus précis : le point de penalty depuis ta position

Bref, l'ouvertur est avant considérée comme un point (un rond qui peut mener à toute les directions)
Ici ce n'est plus qu'un angle.

C'est à voir de la mm manière que Trouve mon tout et, par l'ouverture, tu verras la lumière
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ino Ukoziak a écrit :L'ouverture et la lumière céleste sont déjà connues. Trouver l'ouverture n'est donc absolument pas demandé.
Comment ça ??? Cherche l'ouverture... dans le sens de trouver!

Ce qui est demandé, c'est de trouver où se positionner par rapport à l'ouverture pour voir la lumière céleste.
Ah bon ???? Démo s'il te plait ???

Par exemple : (prenons une moitié de terrain de foot... on n'en parle pas assez souvent)
ouverture = point de penalty
Lumière céleste = but

Trouve le point de penalty... déjà fait.
Trouve le but... déjà fait aussi
Trouve le point de penalty qui révèle le but = indication de direction. Tu sais que là où tu vas être positionné est à l'opposé du but (comme n'importe quel joueur qui s'apprête à tirer un penalty)

On ne te demande pas de chercher une direction, on te demande de localiser, chercher, trouver, l'ouverture.
Le sujet de la phrase, c'est l'ouverture.

La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: L’Ouverture qui révèle... Messagepar SERGIO » 23 nov. 2011 à 15:20
TROUVER, c'est ne pas encore avoir.

Or, si nous possédons déjà l'ouverture ; il y a un truc.

Si je ne m'abuse, un madit explique que les deux premiers portent sur le global et les suivant sur la marche à suivre pas à pas. Donc trouver peut aussi être pris au sens de repérer.

C'est bien dommage de savoir qu'il n'y a qu'une ouverture, à ce moment là. Il y a des IS qui dérangent.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Ben là j peux plus t'aider désolé, mais c'est de la lecture de texte.

Premièrement le sujet n'est pas l'ouverture. Le sujet c'est nous...
Le COD, donc ce qu'on doit chercher, ce n'est pas l'ouverture, mais l'ouverture qui révèle la lumière céleste (complément du nom).

On cherche donc un seul élément : ouverture qui révèle la LC
Mais cet élément est composé de deux points !
En gros, on te dit toi chercheur, cherche la droite O vers LC

Et, plus tard on te dit que tu as croisé cette droite O - LC en un point X (Chercheur ouverture LC)
Mais tu ne dois pas t'arrêter, parce que ce que tu dois trouver, c'est la droite Chercheur - Ouverture - NEF encore plus au sud


Le truc c'est qu'il ne faut pas considérer les énigmes comme des morceaux, elles forment un tout.
Il ne demande pas juste de chercher la lumière céleste. Il demande de la chercher en étant en mouvement (marche sur les eaux etc), dans une direction précise(depuis carusburg en s'éloignant d'albion et du septentrion), de ne pas s'arrêter une fois justement qu'on a trouvé ce point qui fait que l'ouverture révèle la lumière céleste etc.

Démo par mes soluces.
Dos à Cherbourg, va vers Hernani. On a déjà une droite précise qui passe à gauche de bourges
pour trouver Bourges qui révèle Dabo
Sur la droite Cherbourg Hernani, à un moment on va avoir une droite point X - Bourges - Dabo
Mais on ne s'arrête pas on poursuit sa route tant qu'on a pas un alignement point Y - Bourges - Nef (Tonnerre)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré