Mode d'emploi pour trouver la nef encalminée

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ino Ukoziak a écrit :Tu as l'air de dire que si les chercheurs ne trouvent pas les sentinelles après à 8000 mesures c'est parce qu'ils n'ont pas le bon là


Je suis totalement d'accord avec alabastrum car les sentinelles sont bien à 8000 mesures du Là.
Donc si on ne les trouve pas ==> c'est pas le bon Là.

Ino Ukoziak a écrit :Parce que objectivement, mesurer 8000 mesures et découvrir quelque chose sur une carte (si on a le bon là) ça ne demande mm pas une once d'astuce ou de réflexion.


L'astuce est avant c'est sûr mais quand tu as le bon là , tu as les sentinelles à 8000 mesures.
De plus , tu sais par avance ce qu'elles sont (ce qui évite d'utiliser la carte comme un outil.....) donc même pas de doute à avoir.

Mais le 650 ne se résume pas uniquement à cela.........et c'est ce qui en fait toute la difficulté.


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Ino, je te suis sur tout le contenu de ton dernier message.
Ne pas trouver les sentinelles ne signifie pas nécessairement que l'on n'a pas le bon "là". Sinon en raisonnant à rebours on peut aussi dire que si on n'a pas le bon "là" c'est qu'on a pas le bon trait à ne pas regretter, donc pas le bon trajet au cours duquel Neptune vient à notre secours, donc pas le bon etc...

Il m'étonnerait fort que trouver les sentinelles en 650 (ce qui représente une bonne partie d'une énigme tout de même très proche de la fin) se résume à un report de distances sur une carte (ou une recherche documentaire à cette même distance, peu importe) depuis un point. Ca fait quand même très simpliste. Il est probable que quelque chose de plus ardu se cache derrière tout ça.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Ne pas trouver les sentinelles à 8000 mesures de la nef dos au ponant: Cela ne veut pas dire que l'on n'a pas trouver la bonne nef. Bon, c'est pas faux...Mais le doute doit persister objectivement ; comment peut-on rester certain d'avoir la bonne Nef si on a pas trouver les sentinelles?
De mon point de vue : La découverte des unes doivent attester l'authenticité de l'autre et inversement. Si on a pas nef et sentinelles en 650, il est raisonnable de remettre en cause les hyposthèses qui nous ont conduit Là!
Si l'on a nef et sentinelles à 8000 mesures de là, il est raisonnable de penser (sans certitude absolue en l'absence d'oiseau) qu'on est "peut être" sur une piste.
La "nef" doit être à mon avis liée aux "sentinelles" pas seulement au sens du respect des coordonnées géographiques de distance et de direction mais sans doute également au niveau symbolique. Je pense que l'on doit pouvoir les "rapprocher".
Ainsi l'idée que la nef (par exemple une église) puisse servir de point de départ au repérage de 3 ponts ( autre exemple) me dérange un peu ( mais là on est dans l'impression personnelle).

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Cela me semble difficile de croire que le fait de trouver la nef donne les sentinelles...rien ne dit que le "la" soit la nef.
A part les 3 premières qui semblent être liées, la 580,600,500,420 et 560 semblent toutes indépendantes dans leur parcours, donc le "la" peut être le résultat d'une construction de ces différentes énigmes.
B.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
En 560, on sait que la dernière chose à faire, c'est joindre "l'ouverture" à la "nef" et on sait qu'en début de 650 le "là" ou l'on se retrouve est strictement le même lieu que celui sur lequel on se trouvait à la fin de l'énigme précedente.
Dans ces conditions, je crois moi qu'il plutôt difficile d'envisager autre chose.
cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Buonardo a écrit :A part les 3 premières qui semblent être liées, la 580,600,500,420 et 560 semblent toutes indépendantes dans leur parcours, donc le "la" peut être le résultat d'une construction de ces différentes énigmes.


Pas dans mon jeu.
Il m'y apparaît une continuité permanente..... mais c'est mon jeu........... et j'y rajoute même 650 et 520.
Si une rupture devait être constatée, ce serait entre 580 et 600......... et encore, pas dans le raisonnement.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Petite question: est-ce que cela choquerait de dire que "la lune est encalminée"?
B.
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Buonardo a écrit :Petite question: est-ce que cela choquerait de dire que "la lune est encalminée"?

La lune tourne autour de la Terre à une vitesse d'environ 1km/s...
CQFD
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
oui mais elle sans vent...
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Le terme "encalminé" signifie "immobilisé faute de vent.
J'espère qu'on est d'accord là-dessus.

Si une entité est encalminée, cela suppose donc que si elle ne l'était pas, elle serait mobile grâce au vent.
J'espère qu'on est toujours d'accord.

La Lune est-elle immobile ?? Non car elle tourne autour de la Terre à environ 1km/s.
Ça c'est un fait.

La Lune a-t-elle besoin de vent pour être mobile ?? Non c'est la gravitation qui agit.
Ça aussi c'est un fait.

Conclusion la Lune est mobile et ne peut recevoir l'aide du vent : la Lune ne peut pas être encalminée
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
@ Ockham: J'adhère à l'idée du calvaire, avec une petite remarque toutefois...
Pourquoi ne pas envisager le chemin de croix dans son ensemble?
Une suite logique dans laquelle il serait très facile de découvrir la 15ème station, dans l'alignement des autres et avec le même espacement...
Il me semble que MV évoque d'ailleurs une venue en pèlerinage sur le site!
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Buonardo a écrit :oui mais elle sans vent...


Bonjour

Je pense que dans cette hypothèse, cela viendrait d'une astuce :

- tu trouves un lieu qui s'appelle LUVENENT...si tu lui enlève VENT tu trouves LUNE...peut-on dire qu'à ce moment ce mot est encalminé ? Et alors cerise sur le gateau, imagine que dans ton lieu LUNEMENT, ce trouve un truc en rapport direct avec LUNE ? :eek:

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Bioposis a écrit :- tu trouves un lieu qui s'appelle LUVENENT...si tu lui enlève VENT tu trouves LUNE...

AMHA, si c'est une astuce de ce type, il faudrait quand même que le résultat final corresponde à la qualification d'encalminage.
Par exemple, si tu trouves un lieu nommé VENNEFOLET (ceci n'est qu'un exemple) et que tu lui retires VENT il reste NEFOLET et si tu retires ensuite EOLE, il te reste NEF.
Tu as bien un résultat cohérent qui te valides ton décryptage avec une Nef privée de tous les vents...
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
karavan a écrit :
Bioposis a écrit :- tu trouves un lieu qui s'appelle LUVENENT...si tu lui enlève VENT tu trouves LUNE...

AMHA, si c'est une astuce de ce type, il faudrait quand même que le résultat final corresponde à la qualification d'encalminage.
Par exemple, si tu trouves un lieu nommé VENNEFOLET (ceci n'est qu'un exemple) et que tu lui retires VENT il reste NEFOLET et si tu retires ensuite EOLE, il te reste NEF.
Tu as bien un résultat cohérent qui te valides ton décryptage avec une Nef privée de tous les vents...



Ok pour moi...

560-chouette-d-or/definition-de-la-nef-t5163.html

Dans ce post je retenais la condition de "navigabilité", est-ce que tu serais d'accord ?

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Karavan, je te comprends tout a fait. Je cherche seulement quelles sont les limites.

Une église ne peut donc pas être encalminée puis qu'elle n'avancerait pas s'il y avait du vent. Le Lydia ne peut être encalminée, un sous marin ne peut être encalminée, et la liste est longue...

B.
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Buonardo a écrit :Une église ne peut donc pas être encalminée puis qu'elle n'avancerait pas s'il y avait du vent.

Là c'est un cas qui peut se discuter puisqu'on peut tenir compte ou non de l'appellation de Nef qui est une partie seulement d'une église (et qui comprend le vaisseau central d'ailleurs) mais qu'on peut éventuellement utiliser par raccourci pour qualifier le bâtiment dans son ensemble. C'est notamment le cas dans de nombreux ouvrages de littérature et de poésie.
J'avoue que je n'ai pas d'avis tranché sur cette question.
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Concernant la Nef, si c'est un bateau, il ne peut s'agir que d'un voilier!
Mais visiblement dans le cas présent, il s'agit surtout d'une figure de style, qui peut effectivement concerner une église...
Il me semble qu'on a employé ce terme autrefois pour les édifices que l'on a "retournés", désorientés donc.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
karavan a écrit :
Buonardo a écrit :Une église ne peut donc pas être encalminée puis qu'elle n'avancerait pas s'il y avait du vent.

Là c'est un cas qui peut se discuter puisqu'on peut tenir compte ou non de l'appellation de Nef qui est une partie seulement d'une église (et qui comprend le vaisseau central d'ailleurs) mais qu'on peut éventuellement utiliser par raccourci pour qualifier le bâtiment dans son ensemble. C'est notamment le cas dans de nombreux ouvrages de littérature et de poésie.
J'avoue que je n'ai pas d'avis tranché sur cette question.


Dans ce cas, n'importe quelle église peut être une "nef encalminée"...
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Buonardo a écrit :Dans ce cas, n'importe quelle église peut être une "nef encalminée"...

Pas tout à fait car AMHA, il faudrait qu'il y ait une sorte d'astuce du type de celle décrite par Bioposis pour justifier l'encalminage.
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Souvenez vous de ce que qu'en dit MV:"Un bateau enfermé dans une vieille église désaffectée et fermée au public mériterait la description « une nef encalminée qui recèle une nef encalminée ».
Donc une église désaffectée est une nef encalminée...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré