Mode d'emploi pour trouver la nef encalminée

Discussions au fil de l'eau sur la 560
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Tout commence à partir de Cherbourg. De cherbourg il va falloir tracer un trait qui sera l'ouverture pour trouver la lumiére céleste...Ce sera le trait 1.
Quels sont les indices pour tracer ce trait 1 ? ils sont dans le titre AD augusta per angusta.
- 1er indice: c'est le mot de passe des conjurés dans la piece d'Hernani , mot de passe échangé devant la tombe de charlemagne
- 2éme indice: les lettres du titre donnent la séquence 2-7;3-7 que l'on peut aisément poursuivre par 4-7.

Charlemagne et 47, pas de doute possible, ces indices nous renvoient à la 470 amha. Il faut préciser que dans ma 470, le point 47-0 s'avère décisif.... en tout cas il se trouve sur un trait roncevaux-ré.
Et c'est là que vient le 3 éme indice:
- AD début du titre... ou La-Ré. En 470 le A devant roncevaux indique un trait -A-ré....
Conclusion: Nous devons nous servir du trait La-ré pour trouver l'ouverture qui révèle la lumiére céleste..
A partir de cherbourg, je fais une simple perpendiculaire avec ce trait La-ré et je tombe sur la lumiére céleste.... et c'est sur ce trait que se trouve la nef encalminée sans que l'on sache pour l'instant exactement où.
Au passage , on peut noter que ce trait 1 s'obtient avec LA-RE-DO
Ensuite, de cherbourg, on trace le trait 2 guidé par les deux aides de neptune et on s'arrête au beau milieu de l'eau lors de la deuxiéme aide...
Le trait 3 va relier LA-RE-DO en mer cantabrique, la deuxiéme aide de neptune, va passer par l'ouverture et croiser le trait 1 en un point précis, là où se trouve la nef encalminée (et mon générl du pilier Est, mais ceci est une autre histoire)
LA-RE-DO sert donc deux fois de guidon pour trouver la nef... et vous savez maintenant comment trouve Larédo amha ,
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
J'aime bien le 2-7, 3-7 donc 4-7 comme suite logique.

Pour ce qui de Laredo que l'on rapporche de l'IS "trois rendez vous ...." je n'y crois pas beaucoup au regard de l'histoire du mariage de Louis XIV à Saint Jean de Luz. La notion de "trois habiles rendez vous" de l'IS colle beaucoup mieux à Saint Jean de Luz que Laredo. Et suivant la bon vieux principe d'Ockam, la solution la plus simple ....

Je ne sais toujours pas comment aborder cette enigme de manière correcte.

Dans la 470, on sait que mon quatrième dnous donne de l'eau, qui se traduit par O, donc on peut se risiuer à dire que eaux vaut O et que l'on va s'appreter à marcher sur les O plutot que sur les eaux.

L'ensemble de l'enigme texte, visuel, titre me fait penser à l'histoire de l'imprimerie ou de l'écriture ou de la typographie. Le trait à 45° fait au crayon me faisant penser à des hachures.

Mais tout ceci reste encore vague pour moi, je n'ai pas le point d'accroche qui me permet de dire c'est bien de ce coté qu'il faut chercher, mais je ne crois plus trop à Hernani parce que cette solution est décrite depuis longtemps mais il y comme un gout d'inachevé, même si de la manière dont tu l'as décrit tu trouves une confirmation supllémentaire de laredo, mais pas de hernani.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
NAPO109188 a écrit :J'aime bien le 2-7, 3-7 donc 4-7 comme suite logique.

Pour ce qui de Laredo que l'on rapporche de l'IS "trois rendez vous ...." je n'y crois pas beaucoup au regard de l'histoire du mariage de Louis XIV à Saint Jean de Luz. La notion de "trois habiles rendez vous" de l'IS colle beaucoup mieux à Saint Jean de Luz que Laredo. Et suivant la bon vieux principe d'Ockam, la solution la plus simple ....

Je ne sais toujours pas comment aborder cette enigme de manière correcte.

Dans la 470, on sait que mon quatrième dnous donne de l'eau, qui se traduit par O, donc on peut se risiuer à dire que eaux vaut O et que l'on va s'appreter à marcher sur les O plutot que sur les eaux.

L'ensemble de l'enigme texte, visuel, titre me fait penser à l'histoire de l'imprimerie ou de l'écriture ou de la typographie. Le trait à 45° fait au crayon me faisant penser à des hachures.

Mais tout ceci reste encore vague pour moi, je n'ai pas le point d'accroche qui me permet de dire c'est bien de ce coté qu'il faut chercher, mais je ne crois plus trop à Hernani parce que cette solution est décrite depuis longtemps mais il y comme un gout d'inachevé, même si de la manière dont tu l'as décrit tu trouves une confirmation supllémentaire de laredo, mais pas de hernani.


Tu n'as pas remarqué ? beaucoup de choses se résolvent avec les notes de musique... à tel point que j'en fais mes reliquats.
Par exemple max s'écrie "A qui la faute, pas à moi !"...... et suivant l'expression connue, quand c'est pas moi, c'est l'autre ! l'autre LA-UT-RE autre forme de Larédo.
Ou Dabo qui devient solaire en 420... toujours les notes de musique.
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Supposition:

-On a le titre qui oriente le trait vers Hernani en partant de cherbourg.
-on sait que les 2 aides sont identiques.
-On sait que l'on ne doit pas demander son reste, mais qu'on aura surement a le faire plus tard..
-On sait également, qu'il y a quelque chose à faire entre les deux aides

-donc:

-Une fois le trait Carusburc-Hernani tiré, on constate qu'il traverse un bout de la manche (sur 7 CM), puis de l'atlantique.
Sachant que les deux aides sont identiques, je reporte sur le bout Atlantique le point x à 7 cm de la rive nord, orienté vers l'ouverture. (je n'ai pas de regle assez longue pour chercher la nef!!)
Et j'obtiens même mon reste, point x ---->Hernani....

Ca colle même avec: Il y a quelque chose à faire entre les deux aides = MESURER..

Qu'en dites vous?

:alatienne:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Petite erreur, le titre n'oriente pas sur Hernani mais sur deux personnages : Charlemagne et charles quint.

Hernani, c'est uniquement le titre du livre.

Je finis par croire que le RDV en mer Cantabique a fixé Hernani comme direction première en certitude absolue... :cafe:
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
D'ou le titre: supposition..

:ancien:

C'est vrai que c'est tentant!!
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Depuis près de deux mois, je ne pose plus qu'un principe : directions de chacune des infos.

Car les infos, on les a toutes. Mais, voilà, on ne garde que ce qui est le plus gros.

Pour Hernani, savais-tu, par exemple que deux auteurs romantiques ont visité le tombeau de Charlemagne dont le nom réel était César Charles. Ces deux auteurs sont Chateaubriand et Victor Hugo.

N'as-tu pas remarqué que les seuls évènements historiques présentés dans la chasse ne traitent que des périodes d'Emprire : Charlemagne empereur des francs et Napoléon des français. Qu'en 580, c'est un autre empereur que l'on retrouve "ôtons 1" ou plutôt Othon lui aussi a son tombeau à Aix la Chapelle.

Alors Hernani, c'est plus une invitation à voir le tombeau de Charlemagne avec le bas-relief initial relatif à Proserpine, que d'aller visiter l'Espagne une fois de plus.

Mais bon, c'est un simple conseil amical.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Vous ne croyez pas à Larédo ? çà me parait pourtant, incontournable... comme j'ai essayé de le démontrer.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
3 habiles RDV, ce peut être notre habileté ou celle du peintre ou celle du musicien (ou mélangée). Donc, aucune certitude ne peut exister.

De plus, les IS donnent un indice. Et perso, je n'en ai pas besoin.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Ben en fait c'est une idée qui m'est venue comme ca, et pas une demarche logique a partir de la 530.
Donc hernani, laredo, ou charlemagne (Char Le Magne comme dirait Rachel..) sont autant de pistes possible a ce niveau!!
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Joyeuse , l'épée de charlemagne appelée ainsi dans la chanson de Roland est l'attribut du sacre des empereurs, de celui de charles quint comme de celui de Napoléon.
L'axe quint joint Roncevaux limite de l'empire de charles quint à Carignan autre ville frontière de son empire.
Biensûr Hernani est encore une référence à Charles quint ( puisque c'est àlui dont que se réfère V.H dans sa pièce) Une épée et 3 empires romains d'occident.
Depuis cherbourg, c'est vers là ou j'ai trouvé l'épée que je me dirige...Vers les sommets, vers la gloire ( celle de Roland) sur des chemins étroits ( ceux du légendaire défilé) et vers la trahison, celle de Ganelon.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Pour l'épée de Charlemagne il vaut mieux que tu longes inus.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
alabastrum a écrit :Vous ne croyez pas à Larédo ? çà me parait pourtant, incontournable... comme j'ai essayé de le démontrer.

En tous cas ce qui me paraît incontournable, c'est que ce soit une piste suffisamment sérieuse pour être considérée avec la plus grande attention (comme tant d'autres). Après que cela fasse partie du jeu, difficile à juger. Je suis tenté de penser que oui.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
"Pour l'épée de Charlemagne il vaut mieux que tu longes inus."
Longinus portait une lance, je préfère l'épée!.
A chacun sa croix.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Je m'explique : l'épée de Charlemagne était réputée avoir dans son pommeau un morceau de la lance de Longinus. Rovencroft a écrit un livre sur ce sujet "la lance du destin". Il y est écrit que l'épée se trouvait dans un musée de Vienne.

« Nous avons fort à dire sur la lance
Dont Notre Seigneur fut blessé sur la Croix.
Charles, grâce à Dieu, en a la pointe.
Il l'a fait enchâsser dans un pommeau d'or. ;
En raison de cet honneur et de cette grâce,
Le nom de Joyeuse fut donné à l'épée.
Les barons français ne doivent pas l'oublier :
C'est de là que vient « Montjoie », leur cri de guerre ;
C'est pourquoi aucun peuple ne peut leur résister. »

Chanson de Roland

L'épée a été égarée sur un champ de bataille (et non plantée) et c'est sa découverte qui a donné à l'inventeur le titre et les terres de Joyeuse.

C'est aussi le nom de l'épée servant au sacre des rois de France depuis Philippe Auguste. Elle est conservée à St Denis.

Donc, au niveau de l'épée, je suis plutôt à regarder les P de plus près.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
J'entend bien Sergio ; pour ce qui me concerne en 560, l'épée est mon objectif: plus tard en 520 , l'idée du "dernier supplice" m'amène a exploiter cette idée de croix ( à la fois du fait du visuel de la 470 et effectivement parceque cette épee contient une relique de la croix) qupersonnellemnt je rapproche d'un "calvaire" qui pourrait bien être le dernier repère qui enlèvera le "doute"une fois repéré.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Pour le dernier supplice, je vois plutôt la relation à la mort du genre écartelé, décapité, ...

Le terme de dernier supplice est souvent employé dans l'histoire des chrétiens des temps barbares notamment dans l'oeuvre de Rops. C'est ainsi que je m'en sert pour localiser la commune où se situe la zone, laquelle n'est pas la zone des sentinelles.

Donc, j'adhère à ta lecture de la croix, symbole chrétien certes mais non dénué de tout rapprochement avec le supplice s'y référant.

Et pour faire un lien avec Longinus ; on peut dire que ce fût le dernier supplice du Christ (au sens croix).

Calvaire, c'est bien aussi.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Maintenant, il y a, à mon avis, un énorme piège à la fin de la 560.
Vous avez trouvé les deux aides de neptune, décrypté le titre, vous voilà à la nef encalminée, bref tout va bien ! eh bien non ! vous n'êtes pas encore au bout de la 560, loin s'en faut !
A mon avis, il vous faut rassembler des indices collectés à cherbourg, lors des deux aides de neptune, avec Larédo (par exemple) et bien sùr la nef encalminée qui fournit l'indice ultime.
Et tout ces indices, une fois assemblés vous donneront un LA qui risque de se trouver trés loin de la nef encalminée....
Inutile d'aller regarder à 8000 mesures de la nef, vous ne trouverez rien même si vous avez la bonne nef !
D'ailleurs j'ai une pensée émue à ceux qui ont laissé tomber leur nef alors que c'était peut-être la bonne .
Toujours amha, si vous n'avez pas ce LA, inutile d'aller plus loin... je pense également à tous ceux qui ont cherché à 8000 mesures de tout les monuments susceptibles d'être une nef encalminée....peine perdue !
C'est un peu le système des reliquats: si tu ne suis pas scrupuleusement le bon chemin, tu peux avoir la bonne nef par chance, par hasard, par déduction mais pas le bon LA.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
@ alabastrum
Autant je suis d'accord avec toi sur cette histoire du là et je suis tout à fait d'accord pour dire que l'énigme ne s'arrête pas à trouver la nef encalminée et tracer le trait. (surtout que la nef est née en 600... donc logiquement il ne s'agit que de la retrouver, de la voir)
Donc je suis d'accord pour voir l'énigme comme moins bateau que ce qu'on veut nous faire croire.
Autant je ne suis pas d'accord avec la suite. Tu as l'air de dire que si les chercheurs ne trouvent pas les sentinelles après à 8000 mesures c'est parce qu'ils n'ont pas le bon là. A mes yeux c'est sous estimer la 650.

C'est d'ailleurs un paradoxe du chercheur. Tous se posent des questions hyper pointues sur la signification des 2 phrases de fin en 530 (première énigme du livre avouée comme étant la plus simple) et pourtant à lire les raisonnements, on a souvent l'impression que la 650 et la 520 les deux dernières hors la 12ème ne sont que des formalités. Elles devraient pourtant être logiquement les plus difficiles.
Parce que objectivement, mesurer 8000 mesures et découvrir quelque chose sur une carte (si on a le bon là) ça ne demande mm pas une once d'astuce ou de réflexion. Bref, c'est largement en dessous du niveau d'une simple charade.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Oui, aujourd'hui le calvaire c'est une croix.
Mais c'est aussi plus qu'une simple "croix" puisque c'est le nom de la colline sur laquelle le "dernier supplice" a eu lieu et pendant lequel le "doute" s'est emparé du supplicié.
Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré