Aides de Neptune : De meme nature? Obligatoires ?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Deux questions sur les aides de Neptune:

Sur l’alignement Carusburc …. 2 aides….. point d’ou l’on voit la nef
Si on considère que Neptune ne nous aide qu’à marcher sur les eaux.

A- Que comprenez-vous par aides “de même nature
1-Est-ce simplement nous aider à marcher sur les eaux pour les 2 fois ?
2-Est-ce nous aider sur des eaux similaires pour les 2 fois (par exemple 2x eaux salées, eaux douces)
3-Est-ce nous aider sur le même type d’eaux ( par exemple 2x la mer, 2x les fleuves, rivières, 2x départements , 2x les piscines, 2x autres)


B-Les aides sont-elles obligatoires ou peut-on faire l’impasse sur certaines potentielles?
par exemple : puis-je choisir pour quelles aides Neptune m’aidera?
1-1ère rivière rencontrée, j’appelle Neptune à l’aide
2-rivière suivante : je demande pas d’aide
3-le bras de mer suivant et le fleuve suivant, je demande pas d’aide (je me mouille mais je sais nager)
4-la rivière suivante : je demande la 2ème aide.


Ou bien est-ce OBLIGÉ 1 et 2 : aides OBLIGATOIRES?

:cafe:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Bjr Priatel.
En complément à son texte, Max a exposé (voir madit) que les aides ne permettaient pas de trouver le parcours, mais qu’en l’empruntant, elle le validaient en quelque sorte.

Donc
1. Nature : TOUTES les eaux à l’exception des flaques, mares et autres insignifiantes (voir madit).
Mais on sait ce que sont les eaux dans ce jeu en entrant en 560.

2. Obligatoires : Elles ne sont pas obligatoires pour déterminer le (les) parcours. Post 560 c’est à chacun de voir.

Dans mon jeu ça ne fonctionne pas comme tu l’exposes, mais bien ainsi :
un des traits du parcours 1 : je constate qu’il traverse deux « aides »...
un des traits du parcours 2 : je constate qu’il traverse deux « aides ».
De plus, je n'en traverse bien que 2 (et pas plus) à chaque parcours.

Pour les 2 parcours (Par 2 fois, Neptune...), je me permets de te renvoyer à ma contribution.
J'espère avoir répondu...
Cordialement.

:champagne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Bjr DQ,

Pour le A, ma question portait, non pas sur “la nature” des aides car là, c’est à chacun de faire ses propres recherches

Mais sur l’expression aides “de MÊME nature”.Que veut-elle dire? :pigepas:

A-il m’aide 1 fois “à marcher sur les eaux” et une autre fois aussi “à marcher sur les eaux” (et pas me servir un café, par exemple) et Max n’en a pas dit plus ?
B-OU bien, même nature = sur même genre d’eaux (salées, sucrées, minérales, gazeuses ou plates, de Javel ou de Cologne etc.)
C-OU bien même nature = même type d’aide sur “eaux” similaires ( aide sur mer, sur lac, sur fleuve ou rivières, sur piscines, sur bassins, sur départements, sur villes d’eaux etc,,)

Oui, je connais ton système.
Les parcours sont bien évidemment déterminés indépendamment des aides. On vérifie que Neptune nous aide 2x sur ces parcours.

Mais il est important de savoir, pour vérification de la “possible justesse” d’un parcours, si
-les aides sont de même nature
-si les “eaux” DOIVENT être TOUTES franchies avec Neptune

Cela permet d’éliminer un certain nombre de tracés.
Évidemment, des éléments permettant la détermination de la direction des parcours sont connus avant la 560 et ceux qui manquent se trouvent en 560.

Mais vu qu’il y a quand même plusieurs possibilités, il est bon d’avoir un outil de vérification.

Je n’ai pas trouvé de madits qui donnent plus d’explications sur ces 2 points.
En connaîtrais-tu ?
:okydoky:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Ludo t
Nyctale
Messages : 150
Enregistré le : 15.12.2011
Localisation : NORD
Salut,
Petit nouveau ici, mon premier post !
Aides de même nature : pour moi 2 fois sur les eaux salées
Rivière, lac, fleuve, il y a les ponts pour traverser, en pleine mer Neptune peut nous aider .
Et les aides sont la pour nous donner le bon angle de viser, perso je pense en pleine mer que l'on a déjà le point d'arrêt avec la 470, je considère que la fin des 2 aides de neptune est l'inconnu dans cette Enigme, en 470 X est l'inconnu ...
A RONCEVAUX
X VAU A RONCE sur la carte, il manque un T
Ça donne un bon angle de viser par le guidon (ouverture)


J'sens que j'va connaitre le ton du forum
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ludo t a écrit :Salut,
Petit nouveau ici, mon premier post !
Aides de même nature : pour moi 2 fois sur les eaux salées
Rivière, lac, fleuve, il y a les ponts pour traverser, en pleine mer Neptune peut nous aider .
Et les aides sont la pour nous donner le bon angle de viser, perso je pense en pleine mer que l'on a déjà le point d'arrêt avec la 470, je considère que la fin des 2 aides de neptune est l'inconnu dans cette Enigme, en 470 X est l'inconnu ...
A RONCEVAUX
X VAU A RONCE sur la carte, il manque un T
Ça donne un bon angle de viser par le guidon (ouverture)


J'sens que j'va connaitre le ton du forum


Premier post ... ça s'arrose... :champagne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Ludo t a écrit :Salut,
Petit nouveau ici, mon premier post !
J'sens que j'va connaitre le ton du forum

D’abord, une remarque capitale que beaucoup oublient: TOUT ce qui s’écrit sur ce forum doit être pris avec la mention “A M H A”.
Lorsque tu crois que les lecteurs de ton message vont avoir tendance à oublier cette remarque, tu rajoutes cette mention dans ton texte.

Pour ce qui est de la nature des réponses, il y a diverses catégories de participants:
-ceux qui donnent tout ce qu’ils trouvent
-ceux qui discutent sur des points particuliers, pour lesquels ils constatent des problèmes ou des paradoxes apparents, et ce, sans donner leurs propres solutions (je fais partie de cette catégorie – cela m’est d’ailleurs très facile car je n’ai aucune solution juste !)
-et d’autres catégories que tu trouveras facilement

Je ne demande pas que tu donnes tes solutions; c’est AMHA une mauvaise décision car ceux qui te croieront iront tout droit dans un mur si tes indications sont fausses. Et tu auras fait tout le contraire que d’aider les autres.
Mais tu es libre de faire comme bon te semble, personne ne te reprochera ton choix.

Pour en revenir au fil du topic:
Ludo t a écrit :Salut,
Aides de même nature : pour moi 2 fois sur les eaux salées
Rivière, lac, fleuve, il y a les ponts pour traverser, en pleine mer Neptune peut nous aider
Oui, mais encore faut-il que ces ponts soient sur l’axe de ton trajet, Car si, par exemple, pour traverser la Loire tu dois faire un détour de 20 ou 30 km, y a comme un blême, n’est-ce pas ?

Ludo t a écrit :Et les aides sont la pour nous donner le bon angle de viser,
Ça donne un bon angle de viser par le guidon (ouverture)
Les aides ne te donnent pas d’indications sur le choix de ton trajet.
Tu détermines ton trajet et ENSUITE, tu vérifies qu’il y a bien 2 aides de Neptune dessus.

QUESTION No 27 DU 1998-01-06
TITRE: GRAAL-AIDES SUITE
Q: EST-CE QUE LES 2 AIDES DE NEPTUNE FOURNISSENT UNE DIRECTION PRECISE PILE POIL OU PLUTOT GLOBALE? AMITIES-GRAAL*
R: LES AIDES NE "FOURNISSENT" PAS UNE DIREC TION, STRICTO SENSU. ELLES L'EMPRUNTENT ET CE FAISANT, LA VALIDENT, SI VOUS VOULEZ. EN GLOBALISANT TOUT CA, ON PEUT PEUT-ETRE DIRE QU'ELLES LA "FOURNISSENT" MAIS C'EST IMPROPRE... AMITIES -- MAX

Et surtout : BIENVENUE ! :champion:

Mais qui a laissé la porte du cellier ouverte ??? :rouleau:
C'est déjà la 9ème bouteille de champagne que Sénégal s'est enfilé depuis ce matin ! :hinhin:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Ludo t
Nyctale
Messages : 150
Enregistré le : 15.12.2011
Localisation : NORD
Je partais d'une logique, nous sommes piéton donc le détour à pied reste possible AMHA
Je suis de ceux qui partage tout, je ne souhaite pas envoyer dans le mur, bien sur que non !
Euh pour arroser je suis toujours partant ...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
priatel a écrit :A- Que comprenez-vous par aides “de même nature”
1-Est-ce simplement nous aider à marcher sur les eaux pour les 2 fois ?
2-Est-ce nous aider sur des eaux similaires pour les 2 fois (par exemple 2x eaux salées, eaux douces)
3-Est-ce nous aider sur le même type d’eaux ( par exemple 2x la mer, 2x les fleuves, rivières, 2x départements , 2x les piscines, 2x autres)


QUESTION No 41 DU 1997-06-13
TITRE: GRAAL-02
MAX, PEUT-IL Y AVOIR 2 TYPES D'AIDES DIF FERENTES DE NEPTUNE. EX: 2 FOIS PAR L'EA U DOUCE ET 2 FOIS L'EAU DE MER. AMITIES- GRAAL*
C'EST 2 FOIS LA MEME AIDE. AMITIES -- MAX

donc point 2 confirmé.
Personnellement, mon jeu me confirme aussi le point 3

Et il y en a que 2 en tout et pour tout .

QUESTION No 37 DU 1997-11-01
TITRE: GRAAL-AIDES
DES AIDES DE NEPTUNE. IL Y EN A UNE PALA NQUEE POSSIBLE SUR CARTE .. AVOIR LES NO MBRES DE LACS, RIVIERES,.. Q: ADMETTEZ-VOUS QU'IL EXISTE DE MULTIPL ES AIDES DE NEPTUNE QUI AURAIENT PU SERV IR SUR L'AXE PARTANT DE CARUS.. MAIS QUE 2 SEULEMENT VOUS PARAISSENT MAJEURES? 2- CE CHOIX EST-IL LIE A LEUR IMPORTANCE *
LES AIDES DE NEPTUNE NE SE TROUVENT PAS DE MANIERE EMPIRIQUE, MAIS PAR LA LOGI- QUE. DANS CE SENS, SEULES CES DEUX-LA POUVAIENT FAIRE L'AFFAIRE. AMITIES -- MAX

priatel a écrit :B-Les aides sont-elles obligatoires ou peut-on faire l’impasse sur certaines potentielles?
par exemple : puis-je choisir pour quelles aides Neptune m’aidera?
1-1ère rivière rencontrée, j’appelle Neptune à l’aide
2-rivière suivante : je demande pas d’aide
3-le bras de mer suivant et le fleuve suivant, je demande pas d’aide (je me mouille mais je sais nager)
4-la rivière suivante : je demande la 2ème aide.


La question ne se pose pas comme cela car dans ce cas cela signifierait que tu regardes la carte comme un outil et que tu fait un choix entre les choses lues sur la carte !

IL n'y a que 2 aides de Neptune , bien précises et qui ne laissent pas le choix avec autre chose . ces aides t'aident à trouver la direction dans laquelle tu dois te diriger ou plutôt empruntent cette direction et par là même te la fournissent....
Sans ces aides tu ne peux avoir la direction ( je précise grâce au texte). Mais elles sont aussi indispensables pour autre chose.

Donc pour moi et en réponse à ta 2eme question ; OUI elles sont obligatoires.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
priatel a écrit :Pour le A, ma question portait, non pas sur “la nature” des aides ...
Mais sur l’expression aides “de MÊME nature”.

Alors je vais te répondre plus basiquement : OUI à tes 3 propositions, et j'ajoute : LES 2 FOIS Neptune confirme notre parcours parce qu'il PASSE sur des eaux SIMLILAIRES et DE MEME TYPE

Tu préfèreras peut être cette réponse, mais elle ne va pas t'aider plus, car tu ne tiens pas compte de ce que sont eaux au moment où tu lis "vous aide à marcher sur les eaux".
Tu le sais des décryptages précédents.
Alors tu ne te poseras plus ce genre de questions.
:champagne: (celle-là je la tiens de Sénégal... T'as bien vu ton cellier ? Y'en a plus !)
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
don quichotte a écrit :Tu le sais des décryptages précédents.

Justement, c'est ce que je pensais mais ça me paraissait tellement ......

:champagne: cette fois, j'ai fermé MOI-MEME la porte ! Ceinture ! Vous boirez de l'eau ! (du moins dans ce topic)
J'ai de la bonne eau de mer pour pas cher, de l'eau douce en grande quantité et de l'eau-de-vie pour... NON, pas d'alcool pour vous, NA! Pour moi...:whisky:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
martiall
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 07.11.2011
Localisation : Au fond du trou...
tiens en parlant d'aide de même nature...
Admettons que que je doive traverser un rivière et qu'à cet endroit ladite rivière fait une boucle.
Il faut donc que je me mouille 2 fois pour traverser.
D'après vous, et dans ce cas, Neptune va m'aider 2 fois ou alors il est suffisament balèze pour mettre à sec toute la rivière le temps que je passe et dans ce cas là, 1 ne m'aide qu'1 fois ?
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
bobo
Nyctale
Messages : 97
Enregistré le : 01.06.2012
Merci à RACHEL qui a mit ce MADIT : "LES AIDES DE NEPTUNE NE SE TROUVENT PAS DE MANIERE EMPIRIQUE, MAIS PAR LA LOGI- QUE. DANS CE SENS, SEULES CES DEUX-LA POUVAIENT FAIRE L'AFFAIRE"

Car je cherchais une raison à ses aides et justement ce n'est pas nécessaire il suffit de deviner !!!
Avatar de l’utilisateur
rantanplan
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 03.05.2012
Localisation : 77
Contact :
:remonter:

560-chouette-d-or/les-aides-de-neptune-incassables-t3337.html
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
560-chouette-d-or/vision-sur-le-visuel-560-t4842.html

Bien sur il suffit d'aller du Cotentin à la Bretagne sans mouiller son maillot de bain

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... gLvENFa_tA
bobo
Nyctale
Messages : 97
Enregistré le : 01.06.2012
Quand MAX dit "SEULES CES DEUX-LA POUVAIENT FAIRE L'AFFAIRE", cela signifie qu'il faut essayer plusieurs aides et que la logique la plus élémentaire de l'utilité d'une chose fait que l'on va prendre les aides qui font l'affaire ! En gros c'est la logique de la devinette !
Avatar de l’utilisateur
rantanplan
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 03.05.2012
Localisation : 77
Contact :
bobo a écrit :Quand MAX dit "SEULES CES DEUX-LA POUVAIENT FAIRE L'AFFAIRE", cela signifie qu'il faut essayer plusieurs aides et que la logique la plus élémentaire de l'utilité d'une chose fait que l'on va prendre les aides qui font l'affaire ! En gros c'est la logique de la devinette !


En effet seul ces deux là font l'affaire : ceux que je vous ai tracés. :okydoky:

De Brest à la pointe ouest de l'île de Ré, il n'y a pas d'autres solutions.

En plus les madits viennent en confirmation, après coup.

(A condition que l'on traverse la Manche à pied sec). Sinon on se plante lamentablement.
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/eau
Littré a écrit :Eaux minérales, eaux qui se sont chargées de substances fixes ou volatiles dans leur filtration à travers certains terrains.

Eaux minérales artificielles, celles que l'art prépare en imitation des eaux minérales fournies par la nature.

Absolument. Les eaux. Faire une cure d'eaux. Les eaux de Baréges, d'Aix, de Spa. "Il faut cette préparation avant que de prendre les eaux". [Sévigné, 272]

Le lieu où se prennent les eaux. "Il parle d'aller aux eaux". [Sévigné, 40]


Je pense qu'il faut aussi envisager les stations de cure thermales quand on cherche ce que pourrait être "les eaux".
Il y aurait plus d'astuce qu'un simple trajet dans l'atlantique.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
bobo a écrit :Quand MAX dit "SEULES CES DEUX-LA POUVAIENT FAIRE L'AFFAIRE", cela signifie qu'il faut essayer plusieurs aides et que la logique la plus élémentaire de l'utilité d'une chose fait que l'on va prendre les aides qui font l'affaire ! En gros c'est la logique de la devinette !

Si, seules ces 2 aides pouvaient faire l'affaire, c'est que Max ne te donne pas le choix.
Il s'agit pas d'essayer des aides,
ou d'essayer plusieurs ortho en 500 ... etc ...
Avec le bon décryptage d'emblée, tu dois arriver au bon résultat.
Si tu as plusieurs possibilités, je pense qu'il y a problème. :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
rantanplan
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 03.05.2012
Localisation : 77
Contact :
Comme d'habitude, tu as le bon décryptage d'emblée, le fortich.

QUESTION No 33 DU 1998-08-12

TITRE: ALBAR 560
CHER MAX Y A T IL SUR LE VISUEL 560 UN E LEMENT QUI NOUS PERMETTE DE CONFIRMER LA DIRECTION DONNEE PAR LES AIDES DE NEPTU NE? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


Et comme on parle d'inclinaison et pas d'angle, l'angle que fait le trait n'est qu'une valeur approchée, et il faudra bien tâtonner un peu, mais juste un peu.
Modifié en dernier par rantanplan le 28 oct. 2012 à 23:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
rantanplan a écrit :Comme d'habitude, tu as le bon décryptage d'emblée, le fortich.

Comme d'habitude, t'es ridicule !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
rantanplan
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 03.05.2012
Localisation : 77
Contact :
J'aime bien ce madit

QUESTION No 28 DU 1997-11-05

TITRE: ALBAR AIDES EXPLICATIONS
MA QUESTION N'AYANT PAS ETE COMPRISE JE LA REPOSE:EST UN INDICE QUI NOUS DONNE LES 2 AIDES ET LA DIRECTION OU ALLER DEP UIS CARUSBURC OU BIEN SONT-CE LES 2 AIDE S QUI NOUS DONNENT UN INDICE POUR TROUVE R LA DIRECTION OU ALLER DEPUIS CARUSBURC TRES SINCERES MITIES
--------------------------------------------------------------------------------
L'ENONCE DIT QU'IL FAUT VOUS ELOIGNER DE CARUSBURC ET QUE VOUS AUREZ DEUX AIDES DE LA PART DE NEPTUNE. IL N'Y A RIEN D'AUTRE, MAIS CELA SUFFIT POUR TROUVER CE QU'IL FAUT TROUVER A LA FIN DE CETTE ENIGME... IL N'EST PAS NECESSAIRE DE DISPOSER D'UN INDICE A CE STADE... AMITIES -- MAX


Si on utilise les aides de Neptune dans la Manche de multiples solutions sont possibles, par contre s'il s'agit de la côte atlantique alors là, c'est différent.

QUESTION No 18 DU 1996-09-20

TITRE: ALBION
BONJOUR DANS LA 560, VOUS dites QUE NEPTUNE VIENDRA 2 FOIS A NOTRE SECOURS; NEPTUNE N'AIME-T-I L PAS LES ANGLAIS PROCHE DE CHEZ NOUS? D'AUTRE PAR LE VISUEL MONTRE UN TRAIT, DOIT-IL ETRE VRAIMENT DROIT? BISOUS. ALIENOR.
--------------------------------------------------------------------------------
CE SECOURS N'EST PAS DU AUX ANGLAIS ! OUI, CE TRAIT EST REPUTE ETRE DROIT. AMITIES -- MAX


Jersey out !!!

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]