nef encalminée (et oui c'est la mode cette semaine!)

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
bonsoir à tous

Comme j'ai enfin trouvé une spirale qui pour l'instant tient le coup :bravo:
et qu'elle me mene entre autre à ma nef (qui est LA nef j'espere) :champagne: , du moins pour le moment tout est Carré si je puis dire...

Je tenais a vous faire partager la nef encalminée que j'ai trouvé, et qui malgré mes recherches n'apparait nullepart sur les forums des chouetteurs, malgré la "guerre" à la nef qui a lieu cette semaine :escrime: :lol:

C'est la Collegiale St Martin de Lorgues

Petite photo : http://lorgues.free.fr/eglise_pa.html
:victoire:

Donc :
1 - ma spirale m'y mene
2 - elle ressemble vraiment à un bateau
3 - et puis évidemment, elle est encalminée
car l'on dit d'elle : "Sorte de navire ancré au port" et non j'ai pas trouvé d'auteur ou personnalité aillant confirmé "Nef Encalminé", mais c'est déjà ça :danse:

De plus les anagrammes de LORGUES :

LOUGRE(S) : ancien type de bateau 3 mats
LOGEURS : après recherches, ce rapproche des "Logeurs du Bon Dieu" (mais là encore rien trouvé, je cogite)

@+
L'essentiel est invisible pour les yeux
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
madnita a écrit :(...) j'ai enfin trouvé une spirale qui pour l'instant tient le coup :bravo:
(...) pour le moment tout est Carré si je puis dire... (...)


Bon, bah, c'est plutôt cool alors...
Même si je ne me souviens pas avoir cette commune dans mes notes, je viens tout de même de regarder un peu de doc concernant cette commune sur le woueb... et il y a une capillo qui pourrait peut-être t'intéresser;
Apparemment, selon le site du Quid, il y aurait dans ce coin
les dolmens de La Colle, Maren, La Roque-d'Aille, Saint Jaume.
Mettons-y de la couleur;
La Colle, Maren, La Roque-d'Aille, Saint Jaume
Et extrayons ce qui est coloré;
Al Mar allie maniaus
-> problème; normalement, sur la fibule de préneste c'est "manios"
Mais si on doit bien faire un retour en (ou mettre en relation avec) l'énigme 600, alors ce pourrait aussi être avec le titre.
Si ici "maniaus" fait référence à "manios" soit à la fibule (encore faut-il en trouver son texte dans de la documentation pour la connaître) alors l'expression "al mar allie maniaus" pourrait faire penser au titre "al-mar s'allie a la fibule de préneste".
Si c'est bien cela, peut-être qu'il faut alors chercher avec les restes;
Colle, en, La Roque-d, t Je
Peut-être faut-il chercher quatres anagrammes pour ensuite les assembler. Exemple;
En colle qu'a drôle jet
Le cloaque; l'ordre 'n' jet (<- erratum; il y a une erreur, mais on pourrait avoir "Le cloaque drôle; n jet"... mouais... bon; à voir...)
Rôle qu'a D; je t'encolle (<- ou inversement, mouais... bof bof... sauf si éventuellement le rayon de base de la spirale à quelque chose de particulier...)
En J, tel le coq déroula (<- ??? faut faire le trajet en J9... lol... ou en jumper, histoire de sauter d'une énigme à une autre... lol)
etc.


Amicalement,

Une question aux pro de la langue française; peut-on dire (et écrire) "colle-en", exemple; "colle-en la moitié!"
Ne doit-il pas y avoir un 's' pour faire une liaison?
Modifié en dernier par 38cents le 11 déc. 2007 à 20:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
...Al Mar allie maniaus...

alors là ! je n'ai pas encore vérifié, mais si ca colle c'est extra !
tu m'as coupé l'herbe sous le pied ! mais j'adore......

@ toute :bravo:
L'essentiel est invisible pour les yeux
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
madnita a écrit :(...) si ca colle c'est extra ! (...)

lol
À toi de voir si ça peut coller avec ce que tu as.
Mais il ne faut pas négliger le fait que sur la fibule c'est "manios" et non "maniaus"... mais peut-être y a-t-il aussi quelque chose (une raison, une analogie, etc.) à voir avec cela dans cette piste (transposition d'un 'o' par 'au' par exemple).(*)
Un point que je trouve "positif" en jouant avec ces quatre dolmens c'est que apparemment tu arrives à cette commune par la saqc (si j'ai bien saisi), or la base d'une saqc est un carré soit une forme constitué de quatre points.
Amicalement,

(*) exemple;
Lorgues -> Lorgues -> Laurgues
Une anagramme serait "sur Gaule"... traces-tu la saqc sur la carte? faut-il voir un lien avec l'énigme 530, et le coq? (des questions/remarques parmi d'autres)
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Messagepar madnita » 13 déc. 2007 à 14:01
bonjour,

non, je n'arrive pas à Lorgues grace aux dolmen, mais bien avec ma spirale qui part de l'ortho...

je n'ai pas avancée depuis car j'ai une crève d'enfer.
L'essentiel est invisible pour les yeux

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]