NEF ENCALMINEE OU IMMOBILE OU LES 2...

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Sénégal a écrit :Il revient souvent sur les forums cette condition qui caractérise la nef.
Elle est encalminée, d'accord, mais comment ?
Elle est immobile, ça c'est une "quasi" certitude. Mais est-elle réellement privée de vent ?
Une simple question:

Est-il possible, après
- avoir résolu la 600 (c.à.d. avoir trouvé un NNP)
- avoir réalisé le parcours de la 560
- avoir trouvé la NEF

de ne pas comprendre RAPIDEMENT
1- pourquoi
2- comment
la nef est encalminée?? :pigepas:

Ou bien cela se comprend-t-il seulement après avoir fait des (longues) recherches ?
:cafe:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
priatel a écrit :Une simple question:

Est-il possible, après
- avoir résolu la 600 (c.à.d. avoir trouvé un NNP)
- avoir réalisé le parcours de la 560
- avoir trouvé la NEF

de ne pas comprendre RAPIDEMENT
1- pourquoi
2- comment
la nef est encalminée?? :pigepas:


Réponse de Max:

QUESTION No 13 DU 1995-12-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEF..
MAX..UNE FOIS LA NEF TROUVEE.. COMPREND T-ON IMMEDIATEMENT POURQUOI VOUS LA NOMMEZ AINSSI ? (POUVEZ-VOUS CNFIRMER ,QUE PLS FOIS ELE A ETE VU ...DANS DES REPORTAGES A LA TELE ..) ? MERCI ...CAZAC
--------------------------------------------------------------------------------
OUI AUX DEUX QUESTIONS ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 50 DU 1996-12-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: INDENIABLE
UNE FOIS LA NEF TROUVEE, COMPREND-ON IN- DENIABLEMENT POURQUOI ELLE A ETE QUALI- FIEE DE NEF ENCALMINEE? MERCI. SAM
--------------------------------------------------------------------------------
OUI ! AMITIES -- MAX

Tu comprends immédiatement le caractère "immobile " du NNP après le parcours 560.
C'est un fait et un constat. C'est le constat que Max a emprunté à celui qui est à l'origine de l'expression "nef encalminé"... (image poétique).
Je m'empresse de mentionner que le NNP est déjà immobile , et seulement immobile, en 600, mais comme la question ne se pose pas, la seule découverte de ce dernier est suffisante.

Mais, tu as également la condition "immobilisé faute de vent ".
Dans mon jeu, je trouve par décryptage cet état purement et simplement créé par Max, lors d'un deuxième parcours dans cette énigme.
Tu retrouves le NNP ( la nef ) "immobilisé faute de vent".

D'ailleurs, le madit suivant est assez amusant...
Il date de 2000, et il est donc largement postèrieur aux 2 premiers.

QUESTION No 27 DU 2000-04-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ETERNITAS 7
PUIS-JE LIER LE MOT ETERNITE DE LA 530 A U FAIT QUE LA NEF EST ENCALMINEE POUR L' ETERNITE ? DEUXIO : SI JE TROUVE UN JOUR LA NEF, AV ANT DE TRACER LE TRAIT A NE PAS REGRETTE R, DOIS-JE A CE MOMENT SAVOIR POURQUOI L A NEF EST ENCALMINEE POUR L'ETERNITE ?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 1ERE QUES- TION. "OUI" A LA 2EME, SOUS CERTAINES CONDITIONS. AMITIES -- MAX

La réponse est vraiment loin d'être catégorique, contrairement aux 2 madits initiaux.
Normal,la question se situe à la fin de l'énigme, puisque le chercheur évoque le TANPR.

Bon, évidemment, ce n'est que Mon principe de résolution de l'énigme... :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
priatel a écrit :Est-il possible, après
- avoir résolu la 600 (c.à.d. avoir trouvé un NNP)
- avoir réalisé le parcours de la 560
- avoir trouvé la NEF

de ne pas comprendre RAPIDEMENT
1- pourquoi
2- comment
la nef est encalminée??


Bonjour priatel .
ma réponse :
Tu ne peux trouver la nef encalminée que si tu sais ce qu'elle est et tu ne le sais que parce que tu a compris ce qu'elle représente donc pourquoi elle est encalminée et ce, donc, AVANT sa découverte ..
Sa découverte est donc pour moi , une conséquence de sa compréhension et ce n'est pas sa découverte qui me la fait comprendre.
Car tout étant dans le livre , c'est dans celui-ci donc par decryptage que tu trouves la Nef . Pas sur a carte .( Où ne se voit d'ailleurs que le lieu où elle se trouve)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
priatel a écrit :Est-il possible, après
- avoir résolu la 600 (c.à.d. avoir trouvé un NNP)
- avoir réalisé le parcours de la 560
- avoir trouvé la NEF
Ou bien cela se comprend-t-il seulement après avoir fait des (longues) recherches ?
:cafe:


Tu peux trouver , identifier, comprendre la nef, même si tu n'as rien décrypté avant dans ce jeu. :alatienne:

QUESTION No 36 DU 1996-01-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: POUR LA NEF (SUITE)
EXCUSEZ MOI MAIS VOUS N AVIEZ PAS COMPRI S (OU M ETAIS JE MAL EXPRIME ?) JE DEMAN DAIS SI UN HABITANT DE LA REGION AVAIT P LUS DE CHANCE DE TROUVER LA NEF ENCALMIN EE QUE QUELQU UN D AUTRE EN ADMETTANT QU IL AIT COMPRIS LA SYMBOLIQUE DE LA 560 AMITIES FG
--------------------------------------------------------------------------------
EN ADMETTANT QU'IL REUSSISSE A DECRYPTER LA 560 DE FACON ISOLEE, IL POURRAIT IDENTIFER LA NEF. MAIS NI PLUS NI MOINS QUE QUELQU'UN QUI N'HABITERAIT PAS CETTE REGION. JE VOUS RAPPELLE QUE "NEF ENCAL- MINEE" N'EST PAS SON NOM, MAIS JUSTE SA DESCRIPTION (QUE J'AI EMPRUNTEE A QUEL- QU'UN D'AUTRE). IL NE SERAIT DONC NIPARTICULIEREMENT AVANTAGE, NI PARTICULIE REMENT DESAVANTAGE. AMITIES -- MAX

La 560 se suffit à elle même pour comprendre "la nef encalminée". :champagne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
priatel a écrit :Est-il possible, ... de ne pas comprendre [size=150]RAPIDEMENT[/size] [/color] [/b]
1- pourquoi 2- comment la nef est encalminée??
Ou bien cela se comprend-t-il seulement après avoir fait des (longues) recherches ?
NON
http://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime
« Encalminé : situation d'un bateau à voile immobile faute de vent. »
Donc immobile + manque de vent = encalminage...
Reste à savoir pourquoi le NNP du jeu qui ne l'est pas en 600 le deviendRAIT en 560, ce qui confirmeRAIT une bonne fois pour toutes (et feRAIT avancer le schmilblick) que NNP = NEF ENCALMINEE.
Et ça, c'est selon le décryptage de chacun.

Donc pas de longues recherches, et sans internet, c'est dans la doc courante (PLI ? QUID ? autre ?)

Remarque : Max devait faire de la voile ou bien connaître le sujet...
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
:reflexion: ,

Si, hors saison hivernale, je trouve et :okydoky: tire un "TRAIT" N-O abandonné, immobile par absence de "pets"(animaux de compagnie du Septentrion glacé :stnicolas: en passant par Albion)...

Ai-je une chance d'avoir trouvé la Nef encalminée :titanic: ?

Piment :cassetete: ...

P.s :inspiration: ...faute de renne, sollicitons Neptune :dieu: et ses chevaux marins pour qu'il nous guide correctement...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Mo
Morty
Re: NEF ENCALMINEE OU IMMOBILE OU LES 2... Messagepar Morty » 20 janv. 2012 à 19:55
Complètement illisibles tes posts... !
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Et là, tu comprends mieux ?

Image

Nef encalminée=Embarcation immobilisée par manque de "vent".

En anglais, "animaux de compagnie" se traduit par "pets".

Et en France :franchouillard: , les "pets" sont des petits vents discrets :oops:
et nauséabonds, :jesors: ...


Piment :edente: ...

P.s et les rênes sont des courroies très utiles pour guider une rosse vers le droit chemin,
car elle a pour habitude d'aller à hue et à dia généralement...


TRAIT_Nord Ouest ? a écrit :Q/R n° 13 du 06/08/1995

TITRE : ORIENTATION 560

SI LE SOMMET DU VISUEL EST LE NORD (OU L E SUD D AILLEURS) LE TRAIT EST IL CORREC TEMENT ORIENTE ? EXCUSEZ SI LA QUESTION A DEJA ETE POSEE ON NE PEUT PAS FORCEMENT SE CONNECTER FR EQUEMMENT GUS

LE TRAIT EST CORRECTEMENT ORIENTE. AMITIES -- MAX
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Mo
Morty
Re: NEF ENCALMINEE OU IMMOBILE OU LES 2... Messagepar Morty » 20 janv. 2012 à 22:39
Non. Et puis finalement, je crois que je m'en moque.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré