NEF ENCALMINEE OU IMMOBILE OU LES 2...

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
ockham a écrit :Dixit Senegal: "Juste une chose ... C'est EVIDENT, Il n'y a pas de NEF ENCALMINEE en 600, juste un NNP."

Et bien pour moi, ce qui est EVIDENT en 600 le reste...
Dans l'IS, c'est la "clef née en main" qui devient "nef encalminée"!
Ce n'est pas le "NNP" qui devient "nef encalminée"...
Dans la 560 aucune allusion non plus au NNP mais une référence à la "clef née en main" du visuel de la 600 par annagramme.
Donc il faudrait un peu plus d'éléments objectifs pour emprunter le raccourci que tu proposes le NNP " normal" devient encalminé en 560. Voilà le sens de mon propos ; les EVIDENCES Senegal ne sont pas des girouettes, elles n'ont pas de géometrie variables ou alors ce ne sont plus des évidences...
Cordialement Ockham.

L'IS, qui n'est pas le texte de l'énigme, et dont, tu n'as pas besoin pour décrypter la 600, te dit seulement que tu retrouveras en 560 ce qui est" née clef en main " en 600.

Il se trouve que Ma solution me fait découvrir "clef en main" un NNP... c'est tout...
Ce NNP, je ne le qualifie pas de nef encalminée, car à ce stade du jeu, j'ignore complètement ce terme,et, de plus, Mon NNP, n'est pas encalminé à ce moment précis, c'est à dire, fin 600.
Modifié en dernier par Sénégal le 06 janv. 2012 à 14:17, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
On avait compris !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
don quichotte a écrit :@ Don Luis :
Ben on pourrait "peser" des lettres, des mots, tenter une anagramme, ou chercher de nouveaux alignements de villes, ou retourner en 530 ? :pigepas:
Notre but n'est pas de nous gargariser en donnant une solution, nous vanter d'avoir un NNP (qu'il nous satisfasse ou pas, qu'il soit celui de Max ou pas) ça ne servirait à rien, mais de rester sur la compréhension du jeu, de donner une marche à suivre, notre façon de comprendre comment traiter l'énigme. Est-ce neutre ? Est-ce défendu ?


Mon but non plus n'est pas de me gargariser, mais d'apporter des idées concrètes !

Votre méthode consiste à repérer un madit qui confirme votre solution, et à le monter en épingle. Par exemple, MV a dit qu'Apollon "obtient" qque chose. Donc, vous nous expliquez que, si dans notre solution, Apollon n'obtient pas quelque chose, notre solution est fausse.

Bien entendu, chacun répond en fonction de ses solutions propres, mais comme ces solutions ne sont jamais évoquées, c'est un dialogue de sourds. Deux chercheurs qui ont des solutions différentes vont ainsi découvrir qu'ils sont d'accord sur l'interprétation de tel madit. Ca les avance à quoi ? A part jouer aux docteurs de la loi ?

A quoi ça sert de se demander dans l'abstrait si la nef et le navire sont ou ne sont pas une seule et même chose ? C'est en résolvant concrètement les énigmes qu'on peut avoir la réponse à cette question, et non en disséquant des madits jusqu'à la nausée.

Vous ne croyez pas qu'il faut avoir quelque part un grain de folie pour passer sa vie à analyser des milliers de madits ?

Aujourd'hui, il n'y a plus de trophée en or, plus d'appât du gain. Alors, à quoi ça rime de garder ses solutions pour soi ??? Le seul plaisir que puisse nous procurer cette chasse n'est-il pas de partager nos solutions pour venir à bout des énigmes ?

Mais, visiblement, certains trouvent un plaisir plus grand à parader, en gardant jalousement leur "précieuse" solution (tel l'anneau des Hobbits). Moi, je trouve ça pathétique et pathologique.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Don Luis a écrit :On avait compris !
DL

Apparemment, à la lecture du fil, ce n'est pas le cas de tout le monde!
Don Luis a écrit :Mon but non plus n'est pas de me gargariser, mais d'apporter des idées concrètes !
Votre méthode consiste à repérer un madit qui confirme votre solution, et à le monter en épingle. Par exemple, MV a dit qu'Apollon "obtient" qque chose. Donc, vous nous expliquez que, si dans notre solution, Apollon n'obtient pas quelque chose, notre solution est fausse.
Bien entendu, chacun répond en fonction de ses solutions propres, mais comme ces solutions ne sont jamais évoquées, c'est un dialogue de sourds. Deux chercheurs qui ont des solutions différentes vont ainsi découvrir qu'ils sont d'accord sur l'interprétation de tel madit. Ca les avance à quoi ? A part jouer aux docteurs de la loi ?

Quand tu lis les différents fils de ce forum, tu peux constater que les chercheurs ont quasiment tous des démarches différentes pour aborder les énigmes, et, donc, les décrypter.
Certains partent du titre, d'autres du texte, d'autres du visuel ... etc ... bonjour la tambouille finale.
En clair, ça veut dire qu'avant même d'attaquer le décryptage, voir donner ses solutions, 2/3 des chasseurs sont hors sujet.
"Notre méthode", comme tu dis, est simplement de ce dire:<< essayons au moins d'avoir une position partagée sur le principe, le mode d'emploi de décryptage d'une énigme.>> le début quoi !
C'est là que les madits et autres IS peuvent jouer un rôle interessant.
On oblige personne et on ne dicte rien, on constate et on signale en étayant si possible.
Tu prends comme exemple Apollon et son comptage. C'est parfait...
Madit que le comptage doit être fait par Apollon,et, ce qu'il obtient est important.
Pourquoi se priver de cette info!
Delphinus qui a donné sa version de la 420 l'autre jour, n'intégrait pas cette notion.( ni celle du prêt de l'arc).
Ca n'engage que moi, mais je suis sûr que sa solution complète est fausse.
Je ne sais pas si la mienne est juste, et je ne prétends rien, mais elle prend en compte ce paramètre.
Ce n'est pas jouer au docteur de la loi que de lui signaler, comme je l'ai fait, qu'il manquait cela dans ses hypothèses de solution de 420, quelque soit Ma solution.

Don Luis a écrit :A quoi ça sert de se demander dans l'abstrait si la nef et le navire sont ou ne sont pas une seule et même chose ? C'est en résolvant concrètement les énigmes qu'on peut avoir la réponse à cette question, et non en disséquant des madits jusqu'à la nausée.

Tu vois bien que sur "le principe" on est d'accord...
Ce que tu nommes "l'abstrait" ce sont les citations de Max et le bouquin.
Qui parle de nef en 600... certainement pas moi. Ceux qui en parlent font déjà fausse route puisque la seule évocation , à part la 560, est " l'IS qui n'est pas indispensable au décryptage.
Je vais pas tout reprendre sur la 600, voir mes posts plus haut.
Don Luis a écrit :Vous ne croyez pas qu'il faut avoir quelque part un grain de folie pour passer sa vie à analyser des milliers de madits ?

On analyse pas les madits, on les cite.
Heureusement que Max a dit que le titre 470 se comprenait à la fin de l'énigme, sinon, combien de chercheurs débuteraient leur 470 avec une flèche qui vise le coeur!
C'est l'exemple parfait de ce que l'on propose et que tout les chasseurs ont accepté, sur ce point là, en tout cas.
Bien sur, il y aura toujours les cas impossibles à justifier, les discussions difficiles, mais bon, donner son opinion n'est pas (encore) un délit.

Donc, nous donnons ce que j'appelle notre principe de décryptage, et, parfois, des solutions... si si ! :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Pour moi, la méthode est absurde !

Il y a des milliers de madits. Dans l'un d'eux, un beau soir, MV, répondant à une question qui ne lui serait même pas venue à l'esprit, répond qu'Apollon obtient quelque chose.

Pourquoi détacher ce madit de toute la masse des madits et en faire un indice capital ?

La belle affaire ! C'est évident qu'en comptant 1969,697 mesures vers le "zénith", on va obtenir quelque chose. Le contraire serait malheureux !

En réalité, en partant des madits, on obtient surtout des tas d'a-priori, qui paralysent le chercheur.

Et c'est d'ailleurs un point commun de tous les maditologues : se servir des madits (ou plus exactement des interprétations qu'ils en font) pour flinguer les solutions des autres (en l'occurrence celle de Delphinus).

Et puis, c'est tellement confortable de flinguer les solutions des autres sans jamais en proposer soi-même !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Eh bien, tu joues pas avec nous, voilà tout! :alatienne:

Ce qui est dommage, c'est que tu vois toujours un côté malsain dans nos propositions!
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Don Luis a écrit :Pour moi, la méthode est absurde !
La belle affaire ! C'est évident qu'en comptant 1969,697 mesures vers le "zénith", on va obtenir quelque chose. Le contraire serait malheureux !
DL

Tu vois , ce qui est incroyable ( imagine que je te cause sur un ton caaalllmmeee, hein ) je viens d'écrire un truc concernant Apollon avec une info hyper importante de Max.
C'est Apollon qui compte, c'est pas vous, c'est important, tenez compte de ce qu'il obtient.

Et toi, Don Luis, tu balayes ça d'un revers de manche.
Et moi, Sénégal, je te dis que si tu intègres pas ces données dans ta solution 420, elle sera toujours fausse.

Joues comme tu veux!
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Mo
Morty
Re: NEF ENCALMINEE OU IMMOBILE OU LES 2... Messagepar Morty » 06 janv. 2012 à 19:49
Coucou Senegal,
Sans vouloir te facher, ça fait 5 grandes pages sur le NPP et je n'arrive toujours pas à savoir si tu en as trouvé un ou pas ? Sinon, ça fait un peu longuet...
Tu dis ou tu dis pas ?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Morty a écrit :Coucou Senegal,
Sans vouloir te facher, ça fait 5 grandes pages sur le NPP et je n'arrive toujours pas à savoir si tu en as trouvé un ou pas ? Sinon, ça fait un peu longuet...
Tu dis ou tu dis pas ?
:alatienne:

Salut Morty,
tu sais, c'est rare quand je me fâche!

J'ai écrit au moins 3 fois tout au long de ces 5 pages ce que tu me demandes...
Je remets un des post, celui où je donne ma soluce des symboles de la clé et de la main.

Bien sur rien ne le dit...
Mon point de vue déjà exprimé: Une grosse majorité des chercheurs a compris le sens de l'IS " née clef en main " pas autant que les 95% de l'ouverture, mais pas loin (dixit Max).
Donc, là c'est clair, l'anagramme semble vérifiée.
Le texte dit qu'une clé (qui représente un symbole connue de tout le monde) se cache sur un NNP.
Pour moi, la clef symbolise "la solution de l'énigme".
La main gauche ( symbolique également) la main du coeur.
Il faut donc trouver la clef qui se cache sur un NNP. Il se trouve que mon décryptage me fait découvrir un NNP (tout court) qui est effectivement "née clef en main. Que demander de plus, surtout que j'ai épuisé tout les ingrédients notables de cette 600.
:alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Tiens, un autre ... :alatienne:

Oui, c'est très exactement ce que j'ai écrit... où est le problème ???


Pour être un peu plus précis...
Ce que je trouve en 600 ( née clef en main ) est bien strictement la même chose en 560.
Ce qui change entre ces 2 énigmes, c'est la condition du NNP, puisqu'il s'agit de cela.

Ce NNP "normal" en 600 est retrouvé "encalminé" en 560.
Cet encalminage se "fait" entre la 500 et la 560.Voilà, c'est cette idée nouvelle que je voulais vous communiquer... dans mon jeu, cela va de soi!

Voili, voilou. [/color]

De plus, tu devrais te rappeller que j'avais déjà évoqué cette solution dans un autre fil, puisque tu avais fait un rapport avec "les mouches" ..... à propos de l'encalminage!
Modifié en dernier par Sénégal le 06 janv. 2012 à 20:10, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Sénégal a écrit :Il faut donc trouver la clef qui se cache sur un NNP. Il se trouve que mon décryptage me fait découvrir un NNP (tout court) qui est effectivement "née clef en main. Que demander de plus, surtout que j'ai épuisé tout les ingrédients notables de cette 600.
:alatienne:


Et voilà : c'est ce que je dis ! Sénégal ne nous sort des madits que pour nous démontrer qu'il a la bonne solution.

Et je me répète : qu'est-ce que ça peut bien nous faire, puisque cette solution soi-disant miraculeuse, il la garde pour lui ?

Et, surtout, ne lui faites pas observer qu'un NNP est masculin, et ne peut pas être "née" au féminin, car ça, il ne veut pas le savoir !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Don Luis a écrit :Et voilà : c'est ce que je dis ! Sénégal ne nous sort des madits que pour nous démontrer qu'il a la bonne solution.

Et je me répète : qu'est-ce que ça peut bien nous faire, puisque cette solution soi-disant miraculeuse, il la garde pour lui ?

Et, surtout, ne lui faites pas observer qu'un NNP est masculin, et ne peut pas être "née" au féminin, car ça, il ne veut pas le savoir !

DL


T'es bouché, c'est pas possible.... ou tu sais pas lire, ou tu fais exprès...

Sénégal a écrit :Delphinus qui a donné sa version de la 420 l'autre jour, n'intégrait pas cette notion.( ni celle du prêt de l'arc).
Ca n'engage que moi, mais je suis sûr que sa solution complète est fausse.
Je ne sais pas si la mienne est juste, et je ne prétends rien, mais elle prend en compte ce paramètre.
Ce n'est pas jouer au docteur de la loi que de lui signaler, comme je l'ai fait, qu'il manquait cela dans ses hypothèses de solution de 420, quelque soit Ma solution.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Mo
Morty
Re: NEF ENCALMINEE OU IMMOBILE OU LES 2... Messagepar Morty » 06 janv. 2012 à 20:26
Pourquoi te facher ?

Je ne me souviens pas que tu aies écrit en clair quelque part "Voila, ma nef, c'est ça..."
Ou bien il faudrait me rafraichir la mémoire qui, vu mon grand'âge, doit bien faiblir ( :diable: )

Moi je te donne ma Nef encalminée :
C'est LA TERRE / ou bien VENUS.

N'ayant pas bien abouti la 420, j'ai un doute.

Ca c'est clair.
Tu sais dire autant ou bien c'est trop risqué pour ta zone ?

PS Edité
J'ai bien relu tous tes messages de ce sujet. Jamais tu ne parles clairement de ce que tu as trouvé. En 5 pages, c'est très fort. On dirait du Max.
C'est immobile, c'est la même chose que le NPP mais il y a une différence et puis c'est tout.
Comment veux-tu qu'on en sorte ?

De plus, tu devrais te rappeller que j'avais déjà évoqué cette solution dans un autre fil, puisque tu avais fait un rapport avec "les mouches" ..... à propos de l'encalminage!

Ma blague était amusante, mais pas très élégante.
Sérieusement, un ""rapport"" avec des mouches... ?
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Sénégal a écrit :Le texte dit qu'une clé (qui représente un symbole connue de tout le monde) se cache sur un NNP.


Salut Sénégal.
Il me semble que c'est au sujet de la clef du visuel que MV à dit qu'elle avait une dimension symbolique compréhensible en dehors su jeu. Cela veut-il dire que pour toi, la clef du visuel et celle se cachant sur un nnp sont une seule et même clef?

:alatienne:
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Morty a écrit :Pourquoi te facher ?

Je ne me souviens pas que tu aies écrit en clair quelque part "Voila, ma nef, c'est ça..."
Ou bien il faudrait me rafraichir la mémoire qui, vu mon grand'âge, doit bien faiblir ( :diable: )
Moi je te donne ma Nef encalminée :
C'est LA TERRE / ou bien VENUS.
N'ayant pas bien abouti la 420, j'ai un doute.

Morty
Pas de nef avant la 420....
Tu as raison, je n'ai écrit nulle part : << ma nef c'est ça >>.
Mais tellement de chasseurs l'ont écrit, comme toi à l'instant ... à quoi cela t'as-t'il servit ??? à rien!
Je ne détiens pas plus la vérité que toi.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
zouve a écrit :
Sénégal a écrit :Le texte dit qu'une clé (qui représente un symbole connue de tout le monde) se cache sur un NNP.


Salut Sénégal.
Il me semble que c'est au sujet de la clef du visuel que MV à dit qu'elle avait une dimension symbolique compréhensible en dehors su jeu. Cela veut-il dire que pour toi, la clef du visuel et celle se cachant sur un nnp sont une seule et même clef?

:alatienne:

C'est exact, Max l'a dit à propos de la clef du visuel. C'est une base incontestable, donc à retenir.
Dans ma soluce, oui... c'est mon décryptage qui me fait penser cela!
J'ai écrit que la symbolique de cette clef est pour moi "la solution" la clé de l'énigme.
Trouver le NNP c'est trouvé la clef.
Ceci dit, la main + la clé ont un rôle actif dans Ma solution.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
ok,merci de cette précision.

:alatienne:
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
C'est une précision de Ma soluce... donc à prendre avec des pincettes!
Ce qui est sûr, c'est ce que tu as écrit, Max parle du symbolisme de la clé DANS le visuel. :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Ludo t
Nyctale
Messages : 150
Enregistré le : 15.12.2011
Localisation : NORD
Sénégal a écrit :
Morty a écrit :Coucou Senegal,
Sans vouloir te facher, ça fait 5 grandes pages sur le NPP et je n'arrive toujours pas à savoir si tu en as trouvé un ou pas ? Sinon, ça fait un peu longuet...
Tu dis ou tu dis pas ?
:alatienne:

Salut Morty,
tu sais, c'est rare quand je me fâche!

J'ai écrit au moins 3 fois tout au long de ces 5 pages ce que tu me demandes...
Je remets un des post, celui où je donne ma soluce des symboles de la clé et de la main.

Bien sur rien ne le dit...
Mon point de vue déjà exprimé: Une grosse majorité des chercheurs a compris le sens de l'IS " née clef en main " pas autant que les 95% de l'ouverture, mais pas loin (dixit Max).
Donc, là c'est clair, l'anagramme semble vérifiée.
Le texte dit qu'une clé (qui représente un symbole connue de tout le monde) se cache sur un NNP.
Pour moi, la clef symbolise "la solution de l'énigme".
La main gauche ( symbolique également) la main du coeur.
Il faut donc trouver la clef qui se cache sur un NNP. Il se trouve que mon décryptage me fait découvrir un NNP (tout court) qui est effectivement "née clef en main. Que demander de plus, surtout que j'ai épuisé tout les ingrédients notables de cette 600.
:alatienne:

salut senegal,

elle est ENCALMINEE pour l'ETERNITE
coment fais tu en 600 pour qu'elle ne le soit pas ?
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Elle est encalminée en 560, pas en 600...
En 600, tu as un NNP....
Je viens d'écrire 3 pages là dessus....

Extraits....

Pour être un peu plus précis...
Ce que je trouve en 600 ( née clef en main ) est bien strictement la même chose en 560.
Ce qui change entre ces 2 énigmes, c'est la condition du NNP, puisqu'il s'agit de cela.

Ce NNP "normal" en 600 est retrouvé "encalminé" en 560.
Cet encalminage se "fait" entre la 500 et la 560.

Voilà, c'est cette idée nouvelle que je voulais vous communiquer... dans mon jeu, cela va de soi!

Voili, voilou. :clavier: :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré