NEF ENCALMINEE OU IMMOBILE OU LES 2...

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Il revient souvent sur les forums cette condition qui caractérise la nef.

Elle est encalminée, d'accord, mais comment ?

Elle est immobile, ça c'est une "quasi" certitude. Mais est-elle réellement privée de vent ?


Quelques madits.

TITRE: NEF
LA NEF EST ENCALMINEE MAIS EST ELLE TOTA LEMENT IMMOBILE ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, ELLE EST TOTALEMENT IMMOBILE. AMITIES -- MAX

Là, c'est clair, notre nef est bien immobile.

TITRE: POTEAU NOIR
N'ESTIMEZ VOUS PAS QUE LA "NEF" EST PLUT OT IMMOBILE QU'ENCALMINEE?
--------------------------------------------------------------------------------
CELA REVIENT AU MEME, NON ? AMITIES -- MAX

Bon, là, c'est toujours clair... cependant, 2 jours plus tard...

TITRE: POTEAU ROUGE(de colere)
J'AI APPRECIEES VOS CITATIONS SUR L'ENCA LMINAGE(?). J'ATTENDS CELLES SUR L'IMMOBILISME ,ET N JE POURRAI AVOIR LA REPONSE DE LA PREMIERE. MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
LE TEXTE DIT "NEF ENCALMINEE", ET NON PAS "NEF IMMOBILE". JE NE VOIS DONC PAS POURQUOI VOUS ME DEMANDEZ LA DEFINI- TION DE "IMMOBILE". CA CHANGERAIT QUOI QUE JE VOUS LA DONNE ? LES DEFINITIONS DE "ENCALMINEE" DONNEES ICI HIER SONT DES DEFINITIONS TROUVEES DANS DES OU- VRAGES DE REFERENCE, ET ELLES SONT PAR-FAITEMENT SUFFISANTES POUR COMPRENDRE CE QU'IL FAUT EN COMPRENDRE DANS LE CADRE DU JEU ! AMITIES -- MAX

Max ce refuse même à donné la (sa) définition "d'immobile".
On peut penser que le principe d'immobilisation par manque de vent prime.

Finalement, je pense que la nef présente bien une situation"immobile" mais, que la condition "par manque de vent" est aussi une réalité dans cette chasse.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Déjà pour relativiser le tout. Les deux premieres madits sont clairs, autant dans la question que dans la réponse. Le dernier quant à lui est bien plus obscur. Je lis une question comme ça j'avoue que j'ai du mal à savoir ce que le chercheur essaie de demander.

PS avant la fin. plus un madit est obscur (ce qui est en général du à la question) plus ceux qui les citent ont tendance à n'en citer qu'une partie. Par exemple là tu mets en évidence une partie de la phrase. Mais le début en change radicalement le sens.
Il ne dit pas que la nef n'est pas immobile. Il dit : LE TEXTE DIT 'NEF ENCALMINEE', ET NON PAS NEF 'IMMOBILE'. Ca change tout.

Parce que c'est ça le texte de l'énigme. La nef est encalminée.
Il a préféré ce mot là à immobile. Ils ont la mm signification. A un poil de vent près.
Si on demande à Max si elle est immobile il ne peut répondre que oui (mm s'il n'est en rien obligé à ça. Il ne tient qu'aux chercheurs de... chercher (justement) la définition de encalminé).

La question que l'on doit se poser, je ne pense pas que ce soit si elle est totalement immobile ou si on peut remplacer un terme par l'autre, mais pourquoi il a choisi d'utiliser le terme encalminé.

En l'occurence ce dernier apporte deux précisions en un mot. Immobilité et vent.
C'est comme s'il avait utilisé amarré. Ca apporterait aussi une double précision. (pas la mm bien sûr)

Là, l'énigme nous dit aussi de nous intéresser aux vents (ce que confirme l'énigme suivante). Il faut donc chercher ce qui, dans les énigmes précédentes ou dans celle là, confirme cette idée.
Or, dans cette énigme, on retrouve un autre vent, vent qui remplace un point cardinal (tout comme le fera le ponant dans l'énigme suivante)
Et des points cardinaux, jusque là, dans les énigmes, on n'en a pas rencontré des tonnes, mis à part dans la boussole.

PS : il va de soi qu'il faut faire la mm chose avec septentrion. Il aurait pu mettre Borée par exemple. Donc à nous de trouver pourquoi.
Et il serait logique (et mm souhaitable) que ça s'intègre avec l'idée d'une utilisation de la boussole. Du moins c'est ça que j'appellerais élégant.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Ludo t
Nyctale
Messages : 150
Enregistré le : 15.12.2011
Localisation : NORD
Salut !
Comme MV était parti de la fin pour créer ses énigmes, il a du trouver un mot qui pourrait donné l'anagramme de l'IS "née clef en main ...", non ?
Je ne sais pas si il avait déjà prévu les IS donc AMHA bien sur
ENCALMINEE peut vouloir dire ensablée (comme le lydia) mais moi je le prends plutôt comme immobile ...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Il n'y a pas à prendre comme si elle est immobile puisqu'elle est encalminée... donc immobile
Et encalminée ne veut pas dire ensablée.
Ensablée : immobilisée dans le sable
Encalminée : immobilisée par manque de vent

Pourquoi remplacer ? Pourquoi pas amarrée ? Ou coulée ? Toutes voudront dire immobile. Mais il n'y a qu'encalminé qui précise que c'est à cause du manque de vent.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
premier degré : encalminée : qui n'avance plus, donc immobile

dans le contexte de la chasse: nef encalminée est l'anagramme de née clef en main

toujours dans le contexte de la chasse : encalminée veut dire sans vent, ou sans air et elle est immobile car ses voiles sont ferlées
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Ludo t
Nyctale
Messages : 150
Enregistré le : 15.12.2011
Localisation : NORD
Ensablée est un synonyme, je vais retrouver la doc où j'ai vu ça !
Mais tu as raison pour les autres possibilitées
http://littre.reverso.net/dictionnaire- ... n/encalminé,_ée/26429
Sous un abris dans cette définition !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ino Ukoziak a écrit :Parce que c'est ça le texte de l'énigme. La nef est encalminée.
Il a préféré ce mot là à immobile. Ils ont la mm signification. A un poil de vent près.
La question que l'on doit se poser, je ne pense pas que ce soit si elle est totalement immobile ou si on peut remplacer un terme par l'autre, mais pourquoi il a choisi d'utiliser le terme encalminé.


Je redonne le début de la réponse!

LE TEXTE DIT "NEF ENCALMINEE", ET NON PAS "NEF IMMOBILE". JE NE VOIS DONC PAS POURQUOI VOUS ME DEMANDEZ LA DEFINI- TION DE "IMMOBILE". CA CHANGERAIT QUOI QUE JE VOUS LA DONNE ?


Bien sur le texte dit encalminée, bien sur l'ensemble est immobile, comme le prouve les 2 premiers madits.
Max évolue dans ses réponses. Le terme encalminée est choisi, il est clair que pour Max il est "plus juste" qu'immobile (tout court) même si c'est le cas.

Dire qu'ils ont la même signification, ça c'est archi faux, même à un poil de vent près.
Bien des voiliers ou des monuments peuvent être immobiles, mais certainement pas par manque de vent.
Notre Dame de Paris est immobile, mais Eole n'a rien à voir là dedans.
Modifié en dernier par Sénégal le 04 janv. 2012 à 23:04, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Sous un abri.... Là où il n'y a pas de vent.
La langue française est tout de mm hyper précise. Les véritables synonymes sont rares. Emeraude n'est pas vert. Echoué n'est pas la mm chose qu'ensablé. Encalminé est différent de échoué de ensablé d'immobile ou d'amarré.
Pareil je pense pour ferlé. L'absence de vent signifie qu'il n'y en a pas. Pas qu'on empêche la nef de profiter du vent qu'il y a (si tant est qu'elle puisse).
mais effectivement, si le terme encalminé force bien à s'intéresser au vent. Il force aussi à s'intéresser aux voiles.
Et des voiles le seul moment où on peut y penser c'est pour le NNP. à la limite on pourrait remarquer plusieurs coincidences intéressantes. La constellation Argo a été séparée en 3 par lacaille en 1750... 1075 ? Ou encore que son étoile principale est regor... parce que roger à l'envers, ce qui peut faire penser dans la 600 à la fibule écrite de droite à gauche ou à l'écriture arabe... ou à Noé Eon :-)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ino Ukoziak a écrit :Sous un abri.... Là où il n'y a pas de vent.


TITRE: NEF
LE TERME NEF ENCALMINEE SOUS ENTEND IL P LUTOT "ABRITEE DU VENT "? AMITIE DR LOVE
--------------------------------------------------------------------------------
NON : IMMOBILISE FAUTE DE VENT. AMITIES -- MAX

La nef est immobile.
Reste à savoir si cette immobilisation ait dû à un encalminage ou pas.

Perso, je penche pour cette dernière hypothèse.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ludo t a écrit :ENCALMINEE peut vouloir dire ensablée (comme le lydia) mais moi je le prends plutôt comme immobile ...

Non Ludo, encalminée n'a jamais voulu dire ensablée...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Que MV ait choisi de dire NEF ENCALMINEE à cause de l'anagramme, c'est une évidence !

Mais j'aime bien l'autre anagramme :

Avant de voir par l'Ouverture l'ennemi, là, en face.

Difficile en effet de ne pas faire le rapprochement entre cette anagramme et le début de l'énigme :

"Quand tu auras Albion (= l'ennemi) dans le dos" !

Après, les madits...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Sénégal a écrit :Dire qu'ils ont la même signification, ça c'est archi faux, même à un poil de vent près.
Bien des voiliers ou des monuments peuvent être immobiles, mais certainement pas par manque de vent.
Notre Dame de Paris est immobile, mais Eole n'a rien à voir là dedans.

Tu coupes mes morceaux de raisonnement comme les madits.

Quand je dis qu'ils ont la mm signification à un poil de vent près c'est juste pour dire que si encalminé signifie immobile, ça ne signifie pas uniquement immobile (en gros la mm chose que ce que tu dis...). En l'occurence c'est le vent qui est important.
Après c'est le mm type d'astuce. On a quelque chose qui nous pousse à nous intéresser au vent : encalminé. Et, dans la mm énigme, on a autre chose qui nous pousse à nous intéresser au vent : septentrion (pas éole, effectivement, il n'a rien à voir là dedans)
Ca pour un heureux hazard c'est pas un heureux hazard c'est un indice.

Chercher une définition n'a rien d'astucieux. Si une fois compris les termes nef et encalminée il fallait juste trouver un bateau qui n'avance pas parce qu'il n'y a pas de vent, ça serait un peu... bateau.

Par contre on peut faire la relation entre ces nombreux indices
Nef : bâtiment ? + bateau ? + nnp ?
Encalminé + Septentrion : vent et points cardinaux (boussole ?)
et les résultats et indices des énigmes précédentes pour obtenir une solution.

Par exemple si une énigme t'amenait à établir dire que Notre Dame de Paris = NNP (mais aussi nef) et que une petite recherche sur Eole t'apprenais (je viens de le découvrir... comme quoi les coincidences) qu'il y a une relation étroite entre Eole et les iles Lipari.
Bref, tout ça pour dire que nef encalminée n'est qu'une image, une métaphore et que dans cette métaphore, le choix des termes doit nous intéresser, d'abord par leur signification précise, puis par les liens qu'ils permettent d'établir avec les autres énigmes. Sinon MV ne se serait pas donné la peine de donner un ordre aux énigmes.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Je ne sais pas si cette anagramme est à prendre en compte pour la solution 560!
En tout cas, dans mon décryptage, je ne m'en sers pas.
Mais ai-je la bonne nef ???
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ino Ukoziak a écrit :Quand je dis qu'ils ont la mm signification à un poil de vent près c'est juste pour dire que si encalminé signifie immobile, ça ne signifie pas uniquement immobile (en gros la mm chose que ce que tu dis...). En l'occurence c'est le vent qui est important.

Ok, j'avais pas bien saisi la tournure de ta phrase.

Autrement, ENTIEREMENT d'accord avec tout le reste de ton post... :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
N'avez-vous jamais caressé l'idée que Max se serve de ce terme comme métaphore?..................

De façon poétique...

Il y a une nette différence entre quelque chose d'immobile (exemple les sentinelles) qui n'a pas forcement vocation à se mouvoir et encalminé au sens poétique ( sans mouvement comme des voiles qui ne bougent pas par manque de vent mais ce peut être aussi quelque chose plein de vie et qui n'en a plus.......)
Même si le terme encalminé est pris au jargon marin, même s'il est parlé de nef , la métaphore est évidente une fois la solution trouvée.

Dans mon jeu ........

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Rachel a écrit :De façon poétique...
C'est le sens , que j'aime aussi lui donner (pour la métaphore dans mon jeu également).

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :N'avez-vous jamais caressé l'idée que Max se serve de ce terme comme métaphore?..................

De façon poétique...

Il y a une nette différence entre quelque chose d'immobile (exemple les sentinelles) qui n'a pas forcement vocation à se mouvoir et encalminé au sens poétique ( sans mouvement comme des voiles qui ne bougent pas par manque de vent mais ce peut être aussi quelque chose plein de vie et qui n'en a plus.......)
Même si le terme encalminé est pris au jargon marin, même s'il est parlé de nef , la métaphore est évidente une fois la solution trouvée.

Dans mon jeu ........

:bise: :bise:


Tu sais, dans ce genre de jeu, je crois que tout le monde pense aux métaphores comme solution possible et acceptable.
Je dirais même qu'il est quasiment certain que l'on ne cherche pas un"truc immobile" parce que le vent venu de l'océan atlantique est tombé.
Il y a forcément une astuce.
Quant au caractère immobile des sentinelles qui aurait pu être assimilé, Max est moins poétique que toi... mais c'est un autre débat, laisse tomber!

TITRE: LES SENTINELLES
BONJOUR MAX LES SENTINELLES NE PEUVENT ELLES PAS ETRES "ENCALMINEES" D UNE CERTAINE MANIE RES? AMITIES JEAN LUC
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CA NE S'APPLIQUE PAS, JEAN-LUC. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Sénégal a écrit :TITRE: LES SENTINELLES
BONJOUR MAX LES SENTINELLES NE PEUVENT ELLES PAS ETRES "ENCALMINEES" D UNE CERTAINE MANIE RES? AMITIES JEAN LUC
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CA NE S'APPLIQUE PAS, JEAN-LUC. AMITIES -- MAX


C'est exactement ce que j'ai dit mais c'est un autre débat OK avec toi.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :
Sénégal a écrit :TITRE: LES SENTINELLES
BONJOUR MAX LES SENTINELLES NE PEUVENT ELLES PAS ETRES "ENCALMINEES" D UNE CERTAINE MANIE RES? AMITIES JEAN LUC
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CA NE S'APPLIQUE PAS, JEAN-LUC. AMITIES -- MAX


C'est exactement ce que j'ai dit mais c'est un autre débat OK avec toi.

:bise: :bise:


Oui je sais bien, mais tu parlais de voiles. Il n'est pas certain que l'on recherche un "truc" à voiles.
Ceci dit, immobile, c'est immobile.
Débat clos sur ce sujet ... :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Ludo t
Nyctale
Messages : 150
Enregistré le : 15.12.2011
Localisation : NORD
MV avait piqué le terme ENCALMINEE à quelqu'un et on ne sait pas l'interprétation de ce quelqu'un pour ENCALMINEE
Puisqu'il répond au 1er degrés il donne juste la définition ....

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré