NEF ENCALMINEE OU IMMOBILE OU LES 2...

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
@ Piment :
Ino t’a répondu, Sénégal ne le fera pas, tu sais pourquoi. Plus la peine de lui tendre à perche.

Je note 2 erreurs dans ta réponse :
1°) « Mon fil de discussion, que tu es venu mettre en vrac »
Sauf erreur de ma part, ce fil est initialisé par Sénégal :
Sujet du message : NEF ENCALMINEE OU IMMOBILE OU LES 2... Auteur : Sénégal Publié : 4 Jan 2012 Hier 20:08:03

2°) « Une énigme N°8 ne peut pas apporter d'élément utile pour résoudre l'énigme N°5, que tu le veuilles ou non! »
Sénégal n’a JAMAIS eu cette technique, et ici, il a dit le contraire. Je ne vais pas re-écrire, c’est dit et redit depuis ton post...

:alatienne:


@ Black Tiger :
"En prenant en compte l'anagramme, on peut donc dire qu'il n'est pas incongru (et même plutôt logique) de trouver la nef encalminée en 600."
Si, c'est incongru de trouver une chose sous le vocable NEF en 600 puisqu'elle ce mot n'intervient qu'en 560.
En 560 seulement on pourra dire "le NNP vient de s'encalminer en 560, d'où l'usage de ce vocable dans le livre" ce qui confirme NNP600 = NEF560, ET confirme l'exactitude des décryptages qui précèdent...
Mais tout ça c'est de la théorie quand même...

:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
BlackTiger a écrit :En revanche je ne comprends pas là (je te le dis mais c'est une remarque générale tant cela semble ancré dans les inconscients) pourquoi faire une identité Nef <=> NNP. D'abord rien ne dit qu'il faille identifier un Navire Noir Perché, ni que ce soit la finalité de l'énigme.


Bien sur rien ne le dit...
Mon point de vue déjà exprimé: Une grosse majorité des chercheurs a compris le sens de l'IS " née clef en main " pas autant que les 95% de l'ouverture, mais pas loin (dixit Max).
Donc, là c'est clair, l'anagramme semble vérifiée.
Le texte dit qu'une clé (qui représente un symbole connue de tout le monde) se cache sur un NNP.
Pour moi, la clef symbolise "la solution de l'énigme".
La main gauche ( symbolique également) la main du coeur.
Il faut donc trouver la clef qui se cache sur un NNP. Il se trouve que mon décryptage me fait découvrir un NNP (tout court) qui est effectivement "née clef en main. Que demander de plus, surtout que j'ai épuisé tout les ingrédients notables de cette 600.



BlackTiger a écrit :Et même si l'on identifiait un navire noir perché en 600, ce n'est pas nécessairement lui qui sera ensuite qualifié de nef encalminée:


Alors là, si la solution 600 est bien le NNP, l'IS aidant, il est quand même très difficile de ne pas faire le rapprochement NNP ==> NEF , surtout que de nombreux madits confirment que l'on retrouve bien en 560 ce qui est trouvé en 600.

BlackTiger a écrit :certes cette nef encalminée est censée naître en 600, mais la 600 ne se résume pas à ce bout de phrase "navire noir perché", rien n'interdit d'y trouver autre chose qui pour le coup serait bien la nef encalminée.


Moi je trouve suffisant de trouver en 600, après avoir épuisé tous les éléments, un NNP qui est née clef en main qui fait resplendire les ténèbres.

Pour conclure, en 560, je retrouve donc ce NNP, le même, mais dans une condition différente, une condition qui s'est construite au fil des énigmes 500 ==> 560.

Je retrouve mon NNP encalminé. :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Don Luis a écrit :Ce qui est intéressant, surtout (enfin pour moi qui préfère analyser les énigmes que les madits), c'est que dans la 560, les mots "la nef encalminée" sont immédiatement suivis de "Sans dévier d'un pouce", membre de phrase qui ne peut que renvoyer au visuel de la 600, et à la "clef en main", pouce dans le prolongement de la clé (ainsi qu'à la "face" de Méduse...).

Le tout est de savoir comment ça se traduit sur la carte.

Car c'est bien beau de disserter dans l'abstrait, mais c'est sur la carte, et nulle part ailleurs, que l'on aboutira à une zone.

DL

Moi, je n'analyse pas les énigmes, je les décrypte, du moins j'essaie...
Seulement ensuite, je l'ai dit déjà 100 fois, au moins, je conforte éventuellement avec les madits!

Pour en revenir à ce que tu écris, tout à fait d'accord avec "sans dévier d'un pouce".
C'est au moins un indice, une aide au décryptage.
Je pense qu'il introduit une notion de précision , voir plus, pour tirer notre trait, par rapport à quelque chose ...
Il est vrai que la main tient la corde.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Mo
Morty
Re: NEF ENCALMINEE OU IMMOBILE OU LES 2... Messagepar Morty » 05 janv. 2012 à 19:58
Senegal,
comment peux-tu décrypter sans analyser d'abord pour savoir comment il faudra décrypter... ?

:pigepas:
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
don quichotte a écrit :Si, c'est incongru de trouver une chose sous le vocable NEF en 600 puisqu'elle ce mot n'intervient qu'en 560.

C'est pour cela que je parlais de considérer le visuel comme un rébus donnant ce que l'IS nous confirme "Née clef en main", expression qui aurait donc sa genèse en 600. N'oublions pas qu'au début le texte de cette IS devait être intégré aux énigmes, et cela ne m'aurait pas étonné que cela soit en 600. Mais tout ça je l'ai déjà dit, c'est juste pour proposer des alternatives à la pensée couramment admise.

don quichotte a écrit :En 560 seulement on pourra dire "le NNP vient de s'encalminer en 560, d'où l'usage de ce vocable dans le livre" ce qui confirme NNP600 = NEF560, ET confirme l'exactitude des décryptages qui précèdent...

J'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne vois absolument rien qui confirme sans doute possible que NNP = Nef. Mais là encore les idées relayées depuis des années ont la vie dure (je ne dis pas que l'identité NNP=Nef est impossible, peut-être même qu'elle existe vraiment, mais vraiment rien ne permet de déduire ça d'après le simple texte des énigmes).
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
BlackTiger a écrit :(je ne dis pas que l'identité NNP=Nef est impossible, peut-être même qu'elle existe vraiment, mais vraiment rien ne permet de déduire ça d'après le simple texte des énigmes).

Tout de mm... Quand on arrive en 650 et qu'on lit nef encalminée, l'association nef + encalminée permet de déduire qu'on doit chercher un bateau. Or le seul qu'on ait rencontré, c'est le navire noir perché en 600.
Quand on combine avec le pouce, ça fait deux bonnes raisons d'établir un lien entre les deux énigmes. Et il y en a d'autres (selon les solutions qu'on a. Du moins moi dans les miennes j'en ai pas mal d'autres du mm type)

Après c'est sûr que rien ne nous dit de chercher un bateau en 600 ou de mettre un nom sur le NNP, mais ça semble logique de le faire.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
BlackTiger a écrit :N'oublions pas qu'au début le texte de cette IS devait être intégré aux énigmes, et cela ne m'aurait pas étonné que cela soit en 600.
Exact !
D'ailleurs le futur de l'IS "tu la RETROUVERAS en 560" montre que tu as raison.
Sinon il aurait été écrit "Née clef en main en 600, tu la RETROUVES ici, en 560".

BlackTiger a écrit :J'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne vois absolument rien qui confirme sans doute possible que NNP = Nef ...
Ce qui confirme, ce sont les seuls décryptages.

Comment je vois la chose :
En 600, un tracé final aboutit en 1 point X.
Il suffit de se renseigner, si ce qui s'y trouve accepte sans souci le nom de Navire, qu'il soit Noir et de surcroît Perché, il reste à trouver la clef qui s'y cache.

En 560 il y a parcours.
Si la fin de ce parcours arrive exactement au même point X que ci-dessus, et qu'entre-temps une opération d'encalminage est intervenue, comment douter ?

Je crois que c'est de cette façon qu'il faut envisager de traiter ce point épineux (évidemment il va sans dire, et comme c'est mieux en le disant : AMHA...)
Ensuite, chacun est libre d'arriver au point X qu'il veut selon ses propres décryptages et acquis précédents.
:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Morty a écrit :Senegal,
comment peux-tu décrypter sans analyser d'abord pour savoir comment il faudra décrypter... ?
:pigepas:

Bien sur, on joue un peu sur les mots...
Forcément, il y a de la réflexion. On réfléchit au texte. Ce que je veux dire, c'est que je" respecte" le texte des énigmes. Je ne vais pas "au delà" de ce que semble me demander Max.
Je vois trop souvent des "dérapages intellectuels", des choses que même l'auteur du jeu n'a certainement pas imaginé.
Un thème qu'il faudrait développer sur un fil, oui, ça serait pas mal! :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Je rejoins l'avis de BT sur la remise en cause possible de l'égalité Nef encalminée = NNP pour des raisons peut être différentes ?
En effet dans l'énigme 600 que trouvons nous?
Un décodage qui évoque une "clef" cachée sur un "navire noir perché"
Un visuel qui illustre une "clef" tenue "en main gauche".
La relation qui est la plus évidente en 600, c'est plutôt "Clef" du texte avec "clef en main" du visuel et pas "clef en main" avec "navire noir perché"...
L'IS "née clef en main" 600 insiste sur la clef et renforce cette lecture!
Compris en ce sens, c''est "la clef" tenue en main qui se cache sur "un navire noir perché" et non pas "la nef encalminée" qui se cache derrière "le navire noir perché"...
Il y a donc de mon point de vue 2 inconnues:La clef en main et le navire noir perché.
Mes solutions (pas originales)
LA CLEF est FA, clef musicale née en main guidonniene ( gauche); la transposition en notation moderne de la "gamma ut" guidonienne disposée "en spirale" (et oui) sur la main gauche se lit en clef de fa et commence sur le pouce en sol1 pour finir en mi4 au niveau de la 3ème phalange du majeur. La gamme en clef de fa est jouée par la main gauche.
Le NNP: La constellation le navire Argo (ou le "Vestige De Navire" qu'il en reste aujourd'hui: La carène) ; constellation qui dessine un navire noir ( normal dans un ciel nocturne) et perché bien sûr dans la voûte celeste ( la lumière est celeste , c'est rabaché tout au long des énigmes). Et une constellation de plus en prime, en avez vous fait le compte? Un navire noir lumineux, ce sont aussi des tenebres qui resplendissent et un occimore de plus également!

Quel est le lien avec la clef de Fa?

Fa= 50 en A=0 et c'est une bonne clef ; la "boussole"de la 530 nous l'indiquait déjà; C'est normal elle faisait partie de la constellation Argo avant son découpage par Lacaille. Quand on sait que l'étain ( SN) est le metal rattaché à la planete jupiter, la planète mais aussi le Dieu mythique du ciel; on se dit que ces énigmes sont vraiment célestes. Y'a quand même du lien dans tout ça! Non?

Le NNP: le navire Argo. Ils étaient bien 50 argonautes ( c'est le chiffre communement admis) à bord de l'Argo . La CLEF était bien cachée sur le NNP.
Et 50 se retrouve par la suite! De là à l'utiliser en SS pourquoi pas?

Mais bon, j'ai peut être pas pris assez de "hauteur" pour considérer ces énigmes comme il fallait et suis resté sans doute trop terre à terre...
Pourtant mon côté poete me dit que si cet arc en ciel de la B ets un pont jeté entre la terre et le ciel, c'est sans doute pour nous apporter ses lumières.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Ludo t
Nyctale
Messages : 150
Enregistré le : 15.12.2011
Localisation : NORD
BONSOIR SENEGAL !
Tu considères que cette IS a été donnée en clair, donc ?
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Précise un peu, j'ai du mal à saisir! :alcoolo:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Ludo t
Nyctale
Messages : 150
Enregistré le : 15.12.2011
Localisation : NORD
rien à décrypter, on prend cette IS telle qu'elle est donnée ?
mis à part l'anagramme ...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Oui. C'est déjà énorme comme info... ( si c'est exact ).
Max a dit qu'une majorité de chercheurs avaient compris cette IS.
La solution commune la plus avancée est bien l'anagramme.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Ludo t
Nyctale
Messages : 150
Enregistré le : 15.12.2011
Localisation : NORD
ok merci
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Pour résumer : nous savons maintenant de source sûre que MM Sénégal et Don Quichotte ont trouvé un NNP, qui se transforme ensuite en nef encalminée ! Et que cela est parfaitement conforme aux IS et aux madits. On est bien contents pour eux !

Mais cela nous fait une belle jambe, car nous n'avons aucun moyen de savoir quel tracé génial, hasardeux ou complètement foireux ils ont imaginé. Et ils ne nous le diront pas.

Alors, maintenant on joue à quoi ? Il serait peut-être temps de passer à autre chose ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
@ Don Luis :
Ben on pourrait "peser" des lettres, des mots, tenter une anagramme, ou chercher de nouveaux alignements de villes, ou retourner en 530 ? :pigepas:
Notre but n'est pas de nous gargariser en donnant une solution, nous vanter d'avoir un NNP (qu'il nous satisfasse ou pas, qu'il soit celui de Max ou pas) ça ne servirait à rien, mais de rester sur la compréhension du jeu, de donner une marche à suivre, notre façon de comprendre comment traiter l'énigme. Est-ce neutre ? Est-ce défendu ?
Je ne crois pas que nous ayons écrit ici : "MOI j'ai le NNP vous non, vous êtes des cloches" ou autre chose du genre. Notre NNP ne sera pas le tien ou celui de tel autre joueur. Chacun doit construire son jeu à sa façon, et de préférence à celle de Max.
Dans les dernières réponses, celles de Black Tiger et d'Ockham sont tellement plus pertinentes...
:alatienne:

@ Ockham :
Merci de ta réponse pointue.
Ce qui est "née clef en main" pourrait-ce être la clef justement ?
Ou une "chose" qui naît avec ladite clef "en main" ?
Au pire la "MAIN" naît avec une clef (en main) ?
Pourquoi pas alors la main guidonienne en relation avec la 500 et la 580 ?
Il y a beaucoup de symbolisme dans ce jeu, que symboliserait la main ?
A réfléchir encore c'est sûr.
:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
ockham a écrit :Compris en ce sens, c''est "la clef" tenue en main qui se cache sur "un navire noir perché" et non pas "la nef encalminée" qui se cache derrière "le navire noir perché"...
Il y a donc de mon point de vue 2 inconnues:La clef en main et le navire noir perché.

Juste une chose ... C'est EVIDENT, Il n'y a pas de NEF ENCALMINEE en 600, juste un NNP.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Dixit Senegal: "Juste une chose ... C'est EVIDENT, Il n'y a pas de NEF ENCALMINEE en 600, juste un NNP."

Et bien pour moi, ce qui est EVIDENT en 600 le reste...
Dans l'IS, c'est la "clef née en main" qui devient "nef encalminée"!
Ce n'est pas le "NNP" qui devient "nef encalminée"...
Dans la 560 aucune allusion non plus au NNP mais une référence à la "clef née en main" du visuel de la 600 par annagramme.
Donc il faudrait un peu plus d'éléments objectifs pour emprunter le raccourci que tu proposes le NNP " normal" devient encalminé en 560. Voilà le sens de mon propos ; les EVIDENCES Senegal ne sont pas des girouettes, elles n'ont pas de géometrie variables ou alors ce ne sont plus des évidences...
Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Juste une chose: tout phrase qui commence par "il est évident que" n'a pas sa place dans la chouette. 19 années devraient nous apprendre l'humilité face à nos hypothèses qui si séduisantes soient-elles ne peuvent être érigées au rang de certitudes...
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
BlackTiger a écrit :Juste une chose: tout phrase qui commence par "il est évident que" n'a pas sa place dans la chouette. 19 années devraient nous apprendre l'humilité face à nos hypothèses qui si séduisantes soient-elles ne peuvent être érigées au rang de certitudes...

Il n'y a rien à voir avec de l'humilité là dedans...
Je lis le texte.
On y parle d'un NNP, un point c'est tout.
A ce stade, si on prend les énigmes chronologiquement, on ne sait même pas qu'une nef encalminée existe.
DONC, et c'est archi clair, ce terme tu ne peux l'INVENTER en 600.
C'est très exactement ce que j'écrivais hier à Morty, je fais avec le texte, et seulement avec ce qu'il dit.

Rappel.
Bien sur, on joue un peu sur les mots...
Forcément, il y a de la réflexion. On réfléchit au texte. Ce que je veux dire, c'est que je" respecte" le texte des énigmes. Je ne vais pas "au delà" de ce que semble me demander Max.
Je vois trop souvent des "dérapages intellectuels", des choses que même l'auteur du jeu n'a certainement pas imaginé.
Un thème qu'il faudrait développer sur un fil, oui, ça serait pas mal!
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré