Madit interressant.

Discussions au fil de l'eau sur la 560
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Madit interressant. Messagepar saidparis » 20 janv. 2012 à 02:24
l'avantage de bosser de nuit, c'est qu'on peut chercher tranquille... :cafe:

Ce madit, je pense, nous dit que la 560 suffit a trouver la nef.

-[No 15 Minitel]
QUESTION No 36 DU 1996-01-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: POUR LA NEF (SUITE)
EXCUSEZ MOI MAIS VOUS N AVIEZ PAS COMPRI S (OU M ETAIS JE MAL EXPRIME ?) JE DEMAN DAIS SI UN HABITANT DE LA REGION AVAIT P LUS DE CHANCE DE TROUVER LA NEF ENCALMIN EE QUE QUELQU UN D AUTRE EN ADMETTANT QU IL AIT COMPRIS LA SYMBOLIQUE DE LA 560 AMITIES FG
--------------------------------------------------------------------------------
EN ADMETTANT QU'IL REUSSISSE A DECRYPTER LA 560 DE FACON ISOLEE, IL POURRAIT IDENTIFER LA NEF. MAIS NI PLUS NI MOINS QUE QUELQU'UN QUI N'HABITERAIT PAS CETTE REGION. JE VOUS RAPPELLE QUE "NEF ENCAL- MINEE" N'EST PAS SON NOM, MAIS JUSTE SA DESCRIPTION (QUE J'AI EMPRUNTEE A QUEL- QU'UN D'AUTRE). IL NE SERAIT DONC NIPARTICULIEREMENT AVANTAGE, NI PARTICULIE REMENT DESAVANTAGE. AMITIES -- MAX
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Madit interressant. Messagepar Sénégal » 20 janv. 2012 à 07:45
saidparis a écrit :l'avantage de bosser de nuit, c'est qu'on peut chercher tranquille... :cafe:

Ce madit, je pense, nous dit que la 560 suffit a trouver la nef.

-[No 15 Minitel]
QUESTION No 36 DU 1996-01-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: POUR LA NEF (SUITE)
EXCUSEZ MOI MAIS VOUS N AVIEZ PAS COMPRI S (OU M ETAIS JE MAL EXPRIME ?) JE DEMAN DAIS SI UN HABITANT DE LA REGION AVAIT P LUS DE CHANCE DE TROUVER LA NEF ENCALMIN EE QUE QUELQU UN D AUTRE EN ADMETTANT QU IL AIT COMPRIS LA SYMBOLIQUE DE LA 560 AMITIES FG
--------------------------------------------------------------------------------
EN ADMETTANT QU'IL REUSSISSE A DECRYPTER LA 560 DE FACON ISOLEE, IL POURRAIT IDENTIFER LA NEF. MAIS NI PLUS NI MOINS QUE QUELQU'UN QUI N'HABITERAIT PAS CETTE REGION. JE VOUS RAPPELLE QUE "NEF ENCAL- MINEE" N'EST PAS SON NOM, MAIS JUSTE SA DESCRIPTION (QUE J'AI EMPRUNTEE A QUEL- QU'UN D'AUTRE). IL NE SERAIT DONC NIPARTICULIEREMENT AVANTAGE, NI PARTICULIE REMENT DESAVANTAGE. AMITIES -- MAX


Il est effectivement interessant.
Ceux qui prétendent qu'il faut obligatoirement avoir déchiffré les énigmes antérieures pour trouver la nef, se trompent. :alatienne:

Et, je rajoute celui-ci qui est aussi trés important.

[No 43 Minitel]
QUESTION No 8 DU 1997-05-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEF
POUR TROUVER LA NEF IL FAUT TIRER UN TRA IT ET EXAMINER ATTENTIVEMENT LA CARTE.ES T CE QUE C ES SUR LA CARTE QUE NS SAURON S QUE NS AVONS TROUVE LA NEF OU SI C ES AUTRE CHOSE.?
--------------------------------------------------------------------------------
DANS CE CAS PRECIS, LA CARTE EST INDISPE NSABLE. MAIS CE N'EST PAS ELLE QUI VOUS DONNERA LA "SOLUTION". JE NE SAIS PAS SI JE ME FAIS BIEN COMPRENDRE... AMITIES -- MAX

La solution est donnée par l'énigme ( tout est dans le livre ) du style: 20 cm plein nord à partir de là où vous êtes....
Tu appliques la soluce sur ta 989, et GRACE à la carte, tu trouves la nef qui est bien découverte à l'aide de ces coordonnés. :champagne:

D'ailleurs, Max avait confirmé cette méthode ....

[No 37 Minitel]
QUESTION No 14 DU 1996-05-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: La carte...
Vous dites que la carte sert a reporter nos trouvailles et qu'il n'y a rien a tr ouver dessus (si ce n'est la zone au fin al). Bien ! Mais vous dites aussi avoir indique la marque de cette carte en IS ! Si il n'y a rien de special a decouvrir dessus, n'impote qu'elle carte peut donc faire l'affaire non?...Je craque!Lole.
--------------------------------------------------------------------------------
JE N'AI JAMAIS DIT QU'IL N'Y AVAIT RIEN A TROUVER DESSUS ! J'AI DIT QU'ELLE NE CONTENAIT PAS D'INDICES ADDITIONNELS, CE QUI N'EST PAS LA MEME CHOSE. "REPOR- TER VOS TROUVAILLES" SIGNIFIE VERIFIER SUR LA CARTE LA LOCALISATION DE CHOSES TROUVEES DANS LES ENIGMES. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Madit interressant. Messagepar Piment » 20 janv. 2012 à 09:00
:cafe: ,

Ben, alors c'est hyper simple...

Suffit de prendre son téléphone et de téléphoner à quelques habitant de chaque commune qui figure sur la 989 et de leur dire:
-Bonjour, je suis en train de chercher une entité qui pourrait suggérer une "Nef encalminée", pouvez-vous me dire à quoi ce terme vous fait penser et si quelque chose de ressemblant se trouverait aux environs proches de chez vous ?

Avec de la méthode, la soluce sera au rendez-vous, non ?

Avec un peu de patience, ça ne devrait pas prendre 18 ans de plus, si ?

Ex: Appelez l'OT aux environs de Hastingues/peyrohorade("pierre trouée" :hehe: ) ou une mairie proche de ces lieux.
Si vous demandez à quelques habitants s'ils connaissent une "Nef encalminée"(embarcation immobile par manque de vent) quelque part, il se pourrait que l'un d'eux ai visité l'abbaye d'Arthous et vous en indique une.

Alors!? La 560 est résolue!?


Piment :tchin: ...

P.s :minederien: les énigmes précédentes seront utiles et indispensables pour résoudre cette énigme 560, tout raisonnement qui consisterait à prétendre le contraire n'aboutira qu'à des supputations très aléatoires qui feront croire à chacun qu'il a découvert la Nef mais il y en aura autant que de chercheurs qui procèderaient de la sorte.

Evidemment, c'est certainement plus drôle de chercher au hasard et de s'inventer des soluces que de chercher les véritables indices et crypto :suer: que l'auteur du jeu a camouflé dans les 11 énigmes du livre.

Désolé d'être aussi réaliste et contestataire, mais une chasse au trésor à 150 000 Euros, ça ne se résoud pas avec le hasard... Mais, après tout, chacun sa méthode, hein!
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: Madit interressant. Messagepar saidparis » 20 janv. 2012 à 09:02
J'aime bien le 1er, en gros: ca localise le lieu ou se trouve la nef, mais pas la "solution" (nature de la nef).
Encore autre chose: si l'enigme seule permet de trouver la nef, alors tout ce dont nous avonc besoin pour trouver l'orientation du trait des deux aides, se trouve egalement dedans: albion y est surement pour beaucoup, apres "decriptage"..
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: Madit interressant. Messagepar saidparis » 20 janv. 2012 à 09:05
Si tu veut piment, maintenant je me base plus sur l'avis du createur du jeu qui dit qu'avec la synthese des ses madits, la chouette serait trouvée en deux heures....
Il n'est de pire aveugle....

Ps: c'est plutot avec des raisonnements comme ca qu'elle va durer 100 Ans.....

Pour en revenir a immobilisee par manque de vent, c'est une licence poetique, va sur zarquos et tu verra qu'il dit: encalminée ou immobile c'est exactement la meme chose! pas necessairement "du vent" dans l'histoire!
y'a au moins 20 madits ou il repete ca.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Madit interressant. Messagepar Piment » 20 janv. 2012 à 09:27
:cafe: ,

AMHA, la chouette pourrait effectivement être trouvée rapidement(2 heures :hein: c'était une façon de parler pour dire, assez vite... mais pas dans 107 ans) en prenant en compte les réponses(Q/R) de Max Valentin dans la mesure où il avait fourni beaucoup d'éléments permettant d'écarter de nombreuses fausses pistes(toujours d'actualités d'ailleurs).

Il faut aussi penser à ce que les chercheurs mettent en commun, non pas leurs hypothèses/soluces de jeu contredites par les Q/R, mais plutôt leur méthodes de cryptages qu'ils auront été capables d'envisager/imaginer au cours de leurs tentatives de résolution des énigmes du livre.

Pour qu'ils s'entendent et se comprennent lorsqu'ils discuteraient ensuite de tout ça, il faudra peut-être qu'ils pensent à se procurer une carte n° 989 Michelin de 1993, sinon ils perdront du temps(et les deux heures seront vites dépassées :hinhin: ) et se mettront inutilement des embûches(doutes) où il n'y aurait pas la place...

En espérant aussi que ces chercheurs soient capables de remettre en questions leur propre hypothèse si une autre idée était proposée et semblerait plus cohérente et pourrait faire avancer dans le jeu(à condition d'être testée/travaillée) sans être obligé de forcer à outrance sur les capillimachintruchoses...


Piment :tchin: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: Madit interressant. Messagepar saidparis » 20 janv. 2012 à 09:35
le criptage, je suis d'accord, c'est là le vrai probleme! (et l'essence même du jeu)
Mais comme disait Max, les fausses pistes sont beaucoup trop elaborées c'est sur!
D"ailleurs, si quelqu'un a de "vrais" solutions, il doit bien rigoler en lisant les hypotheses "farfelues" de pas mal de chercheurs.
Mais bon, a force de chercher on finira par trouver.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Madit interressant. Messagepar Sénégal » 20 janv. 2012 à 09:40
saidparis a écrit :Pour en revenir a immobilisee par manque de vent, c'est une licence poetique, va sur zarquos et tu verra qu'il dit: encalminée ou immobile c'est exactement la meme chose! pas necessairement "du vent" dans l'histoire!
y'a au moins 20 madits ou il repete ca.


Il revient souvent sur les forums cette condition qui caractérise la nef.

Elle est encalminée, d'accord, mais comment ?

Elle est immobile, ça c'est une "quasi" certitude. Mais est-elle réellement privée de vent ?


Quelques madits.

TITRE: NEF
LA NEF EST ENCALMINEE MAIS EST ELLE TOTA LEMENT IMMOBILE ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, ELLE EST TOTALEMENT IMMOBILE. AMITIES -- MAX

Là, c'est clair, notre nef est bien immobile.

TITRE: POTEAU NOIR
N'ESTIMEZ VOUS PAS QUE LA "NEF" EST PLUT OT IMMOBILE QU'ENCALMINEE?
--------------------------------------------------------------------------------
CELA REVIENT AU MEME, NON ? AMITIES -- MAX

Bon, là, c'est toujours clair... cependant, 2 jours plus tard...

TITRE: POTEAU ROUGE(de colere)
J'AI APPRECIEES VOS CITATIONS SUR L'ENCA LMINAGE(?). J'ATTENDS CELLES SUR L'IMMOBILISME ,ET N JE POURRAI AVOIR LA REPONSE DE LA PREMIERE. MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
LE TEXTE DIT "NEF ENCALMINEE", ET NON PAS "NEF IMMOBILE". JE NE VOIS DONC PAS POURQUOI VOUS ME DEMANDEZ LA DEFINI- TION DE "IMMOBILE". CA CHANGERAIT QUOI QUE JE VOUS LA DONNE ? LES DEFINITIONS DE "ENCALMINEE" DONNEES ICI HIER SONT DES DEFINITIONS TROUVEES DANS DES OU- VRAGES DE REFERENCE, ET ELLES SONT PAR-FAITEMENT SUFFISANTES POUR COMPRENDRE CE QU'IL FAUT EN COMPRENDRE DANS LE CADRE DU JEU ! AMITIES -- MAX

Max ce refuse même à donné la (sa) définition "d'immobile".
On peut penser que le principe d'immobilisation par manque de vent prime.

Finalement, je pense que la nef présente bien une situation"immobile" mais, que la condition "par manque de vent" est aussi une réalité dans cette chasse.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Madit interressant. Messagepar priatel » 20 janv. 2012 à 10:28
J’aime bien l’oxymore de Sénégal “quasi certitude”.
Cela résume bien toute la chasse et les convictions des chasseurs sur leurs solutions !

Tout compte fait…… ce n’est pas un oxymore ; du moins en ce qui concerne la chasse à la chouette !

Hé non ! C’est un pléonasme !! :eek:
Pour tout chouetteur, Sénégal y compris, la certitude ne peut qu’être que “quasi” et donc il s’agit bien d’un pléonasme !

Pour ne pas exprimer un pléonasme, au lieu de “ il a une quasi certitude ”, en bon français, il faudrait donc dire “ il a tout faux ” et là, ce serait beaucoup plus correct !!

AMHA
:franchouillard: :hinhin:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Madit interressant. Messagepar Sénégal » 20 janv. 2012 à 11:01
priatel a écrit :J’aime bien l’oxymore de Sénégal “quasi certitude”.
Cela résume bien toute la chasse et les convictions des chasseurs sur leurs solutions !

Tout compte fait…… ce n’est pas un oxymore ; du moins en ce qui concerne la chasse à la chouette !

Hé non ! C’est un pléonasme !! :eek:
Pour tout chouetteur, Sénégal y compris, la certitude ne peut qu’être que “quasi” et donc il s’agit bien d’un pléonasme !

Pour ne pas exprimer un pléonasme, au lieu de “ il a une quasi certitude ”, en bon français, il faudrait donc dire “ il a tout faux ” et là, ce serait beaucoup plus correct !!

AMHA
:franchouillard: :hinhin:

Non, c'est pas ça...
"quasi certitude" est employé car je cite Max; A moins d'un enfumage de première, la nef est bien immobile, puisque l'auteur le mentionne avec une phrase simple et claire, qui est également une réponse à une question claire.
Cependant, prudence! comme quoi, la com, c'est pas toujours claire sur la toile ... :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]