Un décodage INEDIT de la NEF ENCALMINEE en 560

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Max Valentin semble préférer la dissimulation à la complexité dans les énigmes. La pratique lui donne plutôt raison puisque les cryptos les plus complexes sont toujours "crackés" alors qu'il peut être plus difficile de trouver ce qu'on ne cherche pas. (preuve en est que le décodage que je vais donner n'a jamais été divulgué ce qui aurait été immanquablement le cas si un nombre significatif de chercheurs l'avait en sa possession)

Il suffit de se rappeler de la phrase de Saint-Exupéry dans Orval ou du code Niepce de Grillon dans la chouette.
Si un code n'a pas une forme hermétique du style "gfhergjdbsbc", on a de grandes chances de passer à côté sans le voir même et je dirai surtout si sa résolution est simple.
SON TRAIT S'ABATTRA en 420 qui dissimule la ville de BASTIA en simple lecture inversée est symptomatique de solution dissimulée mais non complexe.

Mais parlons de la 560. On nous vend tellement un parcours sur la 989 avec franchissement de terres et d'étendue d'eau qu'il ne saurait y avoir de codes derrière des phrases descriptives, n'est-ce-pas ?
Et bien, c'est justement parce que cette énigme tente de nous formater ainsi qu'il faut prendre le contrepied de cet a priori et chercher un codage masqué.

Allez, je nous propulse directement vers la phrase qui cache un tel code :
AVANT DE VOIR PAR L'OUVERTURE LA NEF ENCALMINEE
Je vous demande d'oublier Bourges et d'oublier la carte pour me dire ce que vous feriez avec cette seule phrase dans le cas d'un décodage.
Nul doute que vous remarqueriez rapidement que PAR L'OUVERTURE et NEF ENCALMINEE sont composées du même nombre de lettres soit 13.

P A R L O U V E R T U R E
N E F E N C A L M I N E E

On obtient donc un code bijectif mettant en vis-à-vis les 13 lettres de PARLOUVERTURE avec les 13 lettres de NEFENCALMINEE.
Mais quelle chaîne appliquer à ce code ?

A cette question, je répondrais qu'il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas VOIR puisque la phrase nous précise justement de VOIR par l'ouverture, la nef encalminée.
La chaîne à appliquer correspond donc tout simplement au mot VOIR.
Ce qui nous donne :
AVANT DE VOIR PAR L'OUVERTURE LA NEF ENCALMINEE

P A R L O U V E R T U R E
N E F E N C A L M I N E E


Pas de choix pour le V, le O et le I qui n'ont qu'une seule occurrence, par contre, deux R sont possible mais j'ai choisi celui qui permettait d'obtenir en lecture verticale ON VA TI RE(R)

VOIR = ANTE

Si je ne regrette pas ce que j'ai fait, c'est que je regarde fièrement en arrière donc ANTE devient ETNA.

wikipedia a écrit :L'Etna (aussi connu sous le nom de Muncibeddu en sicilien) est un volcan italien situé sur la côte est de la Sicile, au-dessus de la ville de Catane. C'est le plus haut volcan actif d'Europe (il culmine actuellement à 3 351 m), et l'un des volcans les plus actifs du monde


Malheureusement, l'Etna n'est pas en france et cette nef est issue d'un décryptage isolée ce qui la rendrait par trop vulnérable. Mais mon propos était surtout d'illustrer le danger qu'il y a a faire des rapprochements systématiques BOURGES=OUVERTURE qui formatent les raisonnements de telle manière que d'autres approches nous sont masquées.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
il y a plus simple Messagepar AREPO » 23 déc. 2007 à 11:52
j'ai bien lu ta démo mais la rigueur y fait défaut.
PARLOUVERTURE
LANEFENCALMINEE


eut été + rigoureux puisque tu prends la totalité des lettres (l' de l'ouverture y étant pourquoi supprimer le "la" devant nef?)

il y a plus simple...
par LOUVERTURE dit de façon simple :
TROUVE RE LU !!! et c'est bien moins capillllo que ta démo mon cher ami marvinclay, ceci dit en pleine amitié certifiée.
j'ai déjà donné le PONT DE RE

ami AREPO
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3781
Enregistré le : 09.09.2007
marvinclay a écrit :
Nul doute que vous remarqueriez rapidement que PAR L'OUVERTURE et NEF ENCALMINEE sont composées du même nombre de lettres soit 13.

P A R L O U V E R T U R E
N E F E N C A L M I N E E


La chaîne à appliquer correspond donc tout simplement au mot VOIR.
Ce qui nous donne :
AVANT DE VOIR PAR L'OUVERTURE LA NEF ENCALMINEE

P A R L O U V E R T U R E
N E F E N C A L M I N E E


Pas de choix pour le V, le O et le I qui n'ont qu'une seule occurrence, par contre, deux R sont possible mais j'ai choisi celui qui permettait d'obtenir en lecture verticale ON VA TI RE(R)

VOIR = ANTE

Si je ne regrette pas ce que j'ai fait, c'est que je regarde fièrement en arrière donc ANTE devient ETNA.


démo très intéressante en effet Marvin, et l'idée de codages cachés astucieusement dans des bribes de solutions trouvées après une première résolution d'une ou plusieurs énigmes, ou cachés dans le texte d'une énigme sans recourir à un cryptage pur et dur est très séduisante.

Pour continuer sur ta lancée, on peut aussi trouver un lieu qui lui est en France.

AVANT DE VOIR PAR L'OUVERTURE LA NEF ENCALMINEE
on garde les lettres précédant celles du mot VOIR dans l'ordre: U L M U et voila ce qu'on obtient :
P A R L O U V E R T U R E
N E F E N C A L M I N E E


Le CERN ...... à la frontière franco-suisse
Ceci devrait interpeller ceux qui possèdent Ferney Voltaire dans leur manche ...
Modifié en dernier par kerzer le 23 déc. 2007 à 15:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Messagepar marvinclay » 23 déc. 2007 à 13:12
Bien vu, Kerzer pour le CERN et encore une solution sur la frontière !
Amusant, j'ai lu il n'y a pas si longtemps Anges et Démons de Dan Brown où l'action débutait au CERN.
Mais le CERN est en Suisse, il me semble ?

J'ai vérifié et tu as raison, une partie des installations du CERN se trouve sur la commune française de Saint-Genis-Pouilly dans l'ain.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 23 déc. 2007 à 13:27
:bravo: :bravo: à tous les deux !!!

Je trouve l'hypothèse de Marvin astucieuse et recevable : j'aime cette idée de pouvoir donner des significations différentes, au cours de la chasse, à l'expression "Par l'ouverture"

J'ai mis beaucoup de temps à comprendre la correction de Kerzer :bougie: .... mon neurone est un peu ralenti, le dimanche .... mais une fois avoir tilté :reflexion: , j'ai trouvé ça ... :okydoky:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 23 déc. 2007 à 13:36
Euh bon, je ne voudrais pas jouer les rabat-joie... mais je ne crois pas que la 560 puisse se résoudre avec des astuces sur 4 lettres ! De plus si on prend "l'ouverture" avec son article, ne faudrait-il pas prendre "la nef encalminée" avec son article itou ?

En fait, je ne crois pas que l'on puisse résoudre la 560 en ayant le pâté jaune de Bourges pour seule et unique "ouverture".

Le lumière reste mon tabou, donc je ne peux pas dévoiler ma solution de la première strophe, mais il y a pourtant dans cette strophe un indice majeur - et non crypté - concernant la nature de la Lumière céleste. Oh oui !

Ensuite, quand (comme c'est mon cas), on a une ouverture double, on comprend qu'il faut regarder par celle des deux qui révèle la Lumière céleste. Et là, ça fonctionne de façon éblouissante !

Désolé de ne pas pouvoir en dire plus !

DL :clavier:
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar 38cents » 23 déc. 2007 à 14:05
Sympas vos trucs... :okydoky:

Juste deux remarques (au cas où);
-> le Cern est aussi une rivière, qui associée à l'Etna pourrait faire penser au titre; à des résultats grandioses (Etna) par des voies étroites (Cern).
-> "cern" + "ante" -> "cernant E" (exemple; "ad augusta per angusta")
(il est peut-être aussi à noter qu'il pourrait alors rester dans ce décodage que vous faites "parée nèfle" qui pourrait faire penser au calice... mais ça fait peut-être "too much" là... lol)

Bonne journée,
Et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous,
Avatar de l’utilisateur
dagobert
Nyctale
Messages : 146
Enregistré le : 08.09.2007
Localisation : France
Messagepar dagobert » 23 déc. 2007 à 14:34
CERN :bravo: ----->cyclotron--->particules sur Spirale...???? :pigepas: :pigepas:
...a Geneve ?? ou ailleurs..??
Amities Dagobert :bougie: :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 23 déc. 2007 à 14:37
Salut Marvin,

J'ai essayé aussi de cracker cette phrase exactement de la même façon...Preuve que plusieurs chercheurs ont pu essayer la même chose auparavant...
Mais je n'ai rien trouvé de concluant...
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Messagepar marvinclay » 23 déc. 2007 à 15:02
Détail amusant et que j'ignorais : en marge du complexe principal du CERN entre Saint-Genis-Pouilly et Meyrin, il existe vraisemblablement de nombreuses annexes du CERN sur la frontière franco-suisse qu'on peut retrouver en longeant la frontière vers le nord.
Notamment dans le bois de Mouilly près de Ferney-Voltaire mais également entre Ornex et Collex.
Il existe aussi une annexe à Versonnex au bois-chatton avec un lotissement en forme d'hexagone.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré