Sur le chemin de Jacques Coeur

Discussions au fil de l'eau sur la 560
St
Stone
Sur le chemin de Jacques Coeur Messagepar Stone » 19 mars 2012 à 05:32
Devinez ce que çà représente... :)
Image

En tout cas...c'est ressemblant..
Avatar de l’utilisateur
fiacre
Effraie
Messages : 259
Enregistré le : 03.10.2011
Localisation : seine-et-marne
Re: Sur le chemin de Jacques Coeur Messagepar fiacre » 19 mars 2012 à 11:10
b'jour!
on dirait les"herbes"de la 500,
ou deux calques, comportant des lignes parallèles, superposés de biais??
"Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" (Alexandra David-Neel )
St
Stone
Re: Sur le chemin de Jacques Coeur Messagepar Stone » 19 mars 2012 à 11:19
Merci pour ton intérêt Fiacre...non, c'est le reflet de la lumière sur les pierres de l'abbaye de Noirlac : )
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Et hop, on retombe sur une vieille piste de 1993....

Stone, pour toi et toi seule, j'essaye de résumer certains des chemins qui nous menaient à Noirlac.
Ca peut éventuellement éclairer ta lanterne sur certains points.

En 530, on est "apparemment" à Bourges.
On est donc incité (pt-être) à se renseigner sur cette ville.

On trouve des choses étonnantes de coincidence.
Par exemple les 3 chemins JC : le chemin Jacques de Compostelle, la route Jacques Coeur (créee en 1954) et la Chaussée de (Jules) César.
Et il y a des croisements de ces "JC" avec le Canal du Berry, dont il faut rappeler au passage qu'il fut construit grace au concours financier de la Société Anonyme des Quatre Canaux (SAQC) .... tiens tiens...

Noirlac voit le jour grace à un certain Ebbe (le bebe de la charade ?), et grâce à des moines venus de CLAIRvaux, appartenant à l'ordre de Citeaux (si tôt ? à l'aube donc...)

Noirlac est située à proximité immédiate de 4 endroits qui prétendent être les centres géographiques de la France (on voit à quoi ça peut mener...)

Personnellement, j'avais repris il y a peu la piste que je suivais en 1993. En changeant un paramètre et un seul, au lieu d'arriver dans l'est vers St Dizier, j'aboutissais au bord du Cher, près du Bois de Meillant, je n'en dirai pas plus sur ma piste, mais je me doute que tu a suivi le même cheminement pour trouver Noirlac.

Juste deux autres trucs curieux, qui me font insister sur cette piste, choses que j'ignorais en 1993 (je ne connaissais pas autant de madits qu'aujourd'hui).
D'une part Noirlac est qques kilomètres au dessus ... d'Orval... !
D'autre part, Jeanne Calment à qui Max a fait allusion à plusieurs reprises, a comme initiales JC...
C'est pas curieux tout ça ?
Nihil nisi silentium timet !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
mentounasc a écrit :D'autre part, Jeanne Calment à qui Max a fait allusion à plusieurs reprises, a comme initiales JC...



D'où l'expression bien connue : "en l'an XX avant J.C.". :lol:

Noirlac ne fait pas partie de mes pistes. Il me semble que Monglane en parle sur son site...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
St
Stone
Re: Sur le chemin de Jacques Coeur Messagepar Stone » 19 mars 2012 à 14:23
Sacré Nom de Nom, Merci Mentou, "Meillant" m'a effectivement fait penser à quelque chose!
regarde:

Histoire des mots racines qui ont généré les noms de famille

Meilland Milan Molien et apparentés

(Synthèse présentée par Claude COUGOULAT)

Ces anthroponymes s'inscrivent dans la continuité du Gaulois médio, c'est-à-dire ce qui est au centre. D’où le français milieu, composé de mi = moitié et de lieu = endroit, par le canal du latin médius.

Le Gaulois médio indique, globalement, la position "moyenne" du complément avec lequel il entre en composition : - médiolanum = plan, ou plaine du milieu.
Cet appellatif de "plaine du milieu" est observé dans toutes les zones ayant été occupées par les Gaulois. Le plus connu à l'étranger étant probablement MILAN. La France connaît, pour sa part, une cinquantaine d'agglomérations tirées de ce fossile linguistique, dont : MOLIENS (Oise) - MEULIN (Saône-et-Loire) - MEILLAN (Gironde).... etc.
Le nom ancien de METZ, Chef-lieu de département de la Moselle, est intéressant. Médiomatricum ou civitas Médiomatrocurum au VI° siècle (après la chute du nom Divodurum = divin + forteresse) en raison du nom de la tribu dont le futur METZ est la capitale. Comme dans les autres régions, la famille des Médiomatrices ou Médiomatriques, qui couvre sensiblement les départements actuels de LA MOSELLE, LA MEURTHE-et-MOSELLE et la MEUSE, a laissé son nom à la cité principale. Primitivement, les médiomatr-ici semblent avoir été installés à "mi-cours" de la Moder (affluent du Rhin) d'où leur appellation. Au temps de César ils étaient implantés dans la région actuelle de METZ.

A médiolanum on doit les noms de famille :

Milan qui, outre l'analogie avec l'oiseau de proie, désigne l'originaire de cette ville - dérivés Milani Milanini Milany - Milandre Millandre - Milant.
Meilland Maillant = originaires de ces agglomérations en Gironde et dans le Cher - Meilhoc et Meylheux Languedoc - Cantal (sans doute : emplacement du milieu) - Maylan (Isère - Lot-et-Garonne) - Meulin (Saône-et-Loire) - Mioland (Rhône) - Miollan (Alpes de Haute Provence)
Milleblé Milblé Milbled = c'est à dire la maison au milieu des blés.
Millecamp(s) Millescamps Millequant contraction Milcamp = la maison au milieu des champs (Nord - Picardie).
Millefort = maison au milieu des fortifications.
Molien(s) (Oise) Mollien(s) (Somme) originaire de.., comme Demol(l)ien - Montmeat (Haute-Loire - Loire) de montemedio = mont du milieu.

Concernant les descendants des Médiomatriques : Messin Metz Metzer (à noter que les toponymes METZ autres que Moselle ne partagent pas la même étymologie).

Extrait de Sacré Nom de Nom de Claude COUGOULAT, dépôt légal 2° trimestre 1996.

DL tu m'as beaucoup fait rire!!!Sur coup là chapeau! Trop fort! :bravo: :hinhin:

Allez une tite pensée...

Image
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Don Luis a écrit :Noirlac ne fait pas partie de mes pistes. Il me semble que Monglane en parle sur son site...


Ca fait pas partie de tes pistes ?
Tu essaies de nous dire que si tu t'y intéresses pas, on doit laisser tomber ? ... :lol:

Quant à Monglane, je ne sais pas où il aboutit. Si tu dis qu'il trouve Noirlac, c'est probablement avec raison, donc je te crois. En revanche, j'ai lu ici un certain nombres de posts qui indiquent que Monglane est une "pointure" et que s'il a pris 33cm pour mesure, c'est que c'est bon (je schématise ce que j'ai lu, mais grosso modo ça revient à ça).
C'est pas du tout mon point de vue. Monglane est pt-être bon dans les chasses au trésor, mais il peut se planter, comme les autres.

Et moi aussi.... lol lol lol
Nihil nisi silentium timet !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Pas du tout !

J'essaie de dire que je n'ajoute rien à ma petite blague sur JC, parce que je n'ai rien à dire de pertinent sur cette piste.

Mais je n'empêche personne de s'y intéresser !

La piste Noirlac de Monglane, c'est ici :
http://monglane.a2co.org/chouette_enigme1_b.htm

Monglane était peut-être une pointure, mais à mon avis, il n'a jamais rien compris à la chouette... Cela dit sans vouloir dénigrer d'aucune façon ta piste Noirlac à toi.

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 19 mars 2012 à 19:16, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
T'inkékète pas, DL, j'avais décodé, mais j'ai voulu faire dans l'humour mauve... ça a foiré piteusement :lol:

Et moi aussi comme Stone j'ai bien aimé le XX av JC...

Tu devrais nous en pondre d'autres dans le genre, ça nous changerait des engueulades qu'on voit fleurir...

Sourires à toi
Nihil nisi silentium timet !
Gr
Grognard
Re: Sur le chemin de Jacques Coeur Messagepar Grognard » 19 mars 2012 à 19:54
Il y a du redoux dans les engueulades. C'est plutôt agréable.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
C'est la statue du Commandeur Indi James qui nous a calmés !

DL :lol:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
C'est que ça tient à pas grand chose alors !

D'un autre côté c'est sûr, si je m'étais ramené avec Bozo le clown... :hinhin:


amicalement
indi
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Y avait ça (trouvé en faisant une recherche d'images pour "Troll Busters") :


Image


DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
sacré DL ! lol

Attention, ne m'oblige pas à ressortir les " cochons de l'espace " !

:alatienne:

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Kidpoker