EN 560 NEPTUNE ET ARPIONUS, MAIS PAS PEDESTRIOS !

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Un point précis, que je crois assez peu souvent évoqué, et sur lequel, pourtant, repose une partie de mon décryptage de la 560.

Ce madit m'a longtemps intrigué:

"QUESTION No 7 DU 1996-09-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NOMS DE DIEU
BJR. SOIENT NEPTUNE ET PEDESTRIOS (DIEU DE LA MARCHE A PIED DANS MON PANTHEON PE RSO.) LEQUEL DES 2 NOUS ELOIGNE LE PLUS DU DAM NE SEPTENTRION GLACE ? MERCI PAR TOUTATIS. AL-CAB
--------------------------------------------------------------------------------
METTONS QUE NEPTUNE ET ARPIONUS (OU PEDESTRIOS, SI VOUS VOULEZ) COOPERENT ETROITEMENT ! AMITIES -- MAX"

Dans cette réponse reside toute la difficulté pour Max de répondre au 1er degré sans envoyer dans le mur, voire en aidant le chouetteur.

Pedestrios est utilisable à la rigueur, dans l'acceptation de marcher sur terre, mais pour le décryptage de l'énigme, il n'est pas utilisable.

Le fait même que Max réponde en inventant un nouveau dieu, (bien romain celui là) semble bien être une aide, et pas une petite !
(D'ailleurs, regardez la date du madit en question)

Ce madit met en exergue l'importance du latin, par rapport aux grec.

J'en déduis que lorsque Neptune nous aide, il nous évite de nous noyer, mais il nous aide aussi à déchiffrer le latin.

Nous avons un titre en latin, et il y a deux aides de Neptune.

Ne faudrait il doncpas tirer une conclusion logique à cela ?
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 07 sept. 2007 à 18:19
Podos (pied en grec) ne renvoie-t-il plutôt à un dieu grec ? Tout aussi imaginaire que le romain Arpionus ?

:pigepas:
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
trismus a écrit :Un point précis, que je crois assez peu souvent évoqué, et sur lequel, pourtant, repose une partie de mon décryptage de la 560.

Ce madit m'a longtemps intrigué:

"QUESTION No 7 DU 1996-09-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NOMS DE DIEU
BJR. SOIENT NEPTUNE ET PEDESTRIOS (DIEU DE LA MARCHE A PIED DANS MON PANTHEON PE RSO.) LEQUEL DES 2 NOUS ELOIGNE LE PLUS DU DAM NE SEPTENTRION GLACE ? MERCI PAR TOUTATIS. AL-CAB
--------------------------------------------------------------------------------
METTONS QUE NEPTUNE ET ARPIONUS (OU PEDESTRIOS, SI VOUS VOULEZ) COOPERENT ETROITEMENT ! AMITIES -- MAX"

Dans cette réponse reside toute la difficulté pour Max de répondre au 1er degré sans envoyer dans le mur, voire en aidant le chouetteur.

Pedestrios est utilisable à la rigueur, dans l'acceptation de marcher sur terre, mais pour le décryptage de l'énigme, il n'est pas utilisable.

Le fait même que Max réponde en inventant un nouveau dieu, (bien romain celui là) semble bien être une aide, et pas une petite !
(D'ailleurs, regardez la date du madit en question)

Ce madit met en exergue l'importance du latin, par rapport aux grec.

J'en déduis que lorsque Neptune nous aide, il nous évite de nous noyer, mais il nous aide aussi à déchiffrer le latin.

Nous avons un titre en latin, et il y a deux aides de Neptune.

Ne faudrait il donc pas tirer une conclusion logique à cela ?


Bien observé, Trismus mais Max ne répond peut-être que pour conserver une homogénéïté latine dans la dénomination des dieux.
En effet, parler par exemple d'Hermès et Vénus opère d'un curieux mélange grec/latin alors qu'Hermès et Aphrodite a plus de sens surtout au regard de leur descendance (leur fils illégitime s'appelle Hermaphrodite).

Mais on peut se demander pourquoi l'auteur passe du grec Apollon (Phoebus en latin) en 420 au dieu latin Neptune (Poséidon en grec) en 560.
Le latin est vecteur de passerelle avec le nom des planètes mais aussi les éléments chimiques (Uranium, Plutonium, Neptunium par exemple).

De plus comme tu le fais remarquer, le titre en latin (Ad Augusta per angusta) en rajoute une couche latine.
Aussi les hypothèses prenant en compte Neptune (et pas Poséidon) ainsi que le latin apparaissent comme séduisante.

Dans cette perspective la devise de la ville de Nantes unifie ces deux contraintes en intégrant une dimension astucieuse non triviale à l'aide de Neptune :

Favet Neptunus Eunti (Que Neptune favorise le voyageur)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Blason_Nantes_Orne.svg

Neptune nous permettrait alors d'obtenir une visée à partir de Carusburc et il faut signaler que le trait Cherbourg-Nantes se prolonge sur Ars-en-Ré sur l'île de Ré (code NAVIRE ou rot13 ARS=NEF en 600) mais MADIT que les 2 aides de Neptune sont de même nature et la nature de cette aide étant une devise latine intégrant Neptune et désignant une ville, il faudrait que la deuxième aide soit de même nature, un détail qui m'a fait renoncer à cette piste.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 08 sept. 2007 à 12:22
Bien sûr Trismus, elle est très intéressante ta remarque :champion:

Je n'avais jamais pensé à cette éventualité mais ça ouvre d'autres possibilités en ce qui concerne le décryptage et que Marvin a très bien développées


Sinon
Marcher sur les EAUX => AQUA en latin
Et s'il avait une histoire d' AQUEDUC ?? :bougie:
Modifié en dernier par cori le 10 sept. 2007 à 11:39, modifié 1 fois.
Ra
Rantanplan
Messagepar Rantanplan » 08 sept. 2007 à 13:18
:coucou:
Modifié en dernier par Rantanplan le 09 oct. 2007 à 13:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
marvinclay a écrit :

Dans cette perspective la devise de la ville de Nantes unifie ces deux contraintes en intégrant une dimension astucieuse non triviale à l'aide de Neptune :

un détail qui m'a fait renoncer à cette piste.


Nantes, bien sûr. Pour moi, il s'agit plutôt, soit d'un heureux hasard, soit d'un clin d'oeil de l'auteur.

Mais il y a une autre piste possible (qui pour moi est la solution) qui découle de ces remarques précedentes et qui se révèle par l'étude précise et hyper logique du texte de l'énigme.

On y reviendra peut être un de ces jours.
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 13 sept. 2007 à 17:35
Kelerm a écrit :Podos (pied en grec) ne renvoie-t-il plutôt à un dieu grec ? Tout aussi imaginaire que le romain Arpionus ?

:pigepas:


Faut tout lire, j'vais quand même pas tout détailler, et pis podos, ca fait tellement grec que c'est même pas la peine de le dire. :pfff:

"Ce madit met en exergue l'importance du latin, par rapport aux grec."

:boulay:

:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 13 sept. 2007 à 17:44
trismus a écrit :
Kelerm a écrit :Podos (pied en grec) ne renvoie-t-il plutôt à un dieu grec ? Tout aussi imaginaire que le romain Arpionus ?

:pigepas:


Faut tout lire, j'vais quand même pas tout détailler, et pis podos, ca fait tellement grec que c'est même pas la peine de le dire. :pfff:

"Ce madit met en exergue l'importance du latin, par rapport aux grec."

:boulay:

:alatienne:


:bravo: c'est ça le surmenage : lire des messages trop vite et les interpréter systématiquement à l'inverse de ce qu'ils signifient :vlan:
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Si on vous parle d'Arpionus ou de Pedestrios et que vous débutez la chasse, le marcheur le plus évident , c'est le piéton de la 780 , qui est baptisé par Max dans ce madit .
On doit le suivre pendant la chasse et il est utilisable de façon très simple pour le décryptage de l'énigme 560.
Il nous aide autant que Neptune pour atteindre ce qui correspond à "loin du Septentrion glacé".
Pas de grec ou de latin là dedans.
:professeur:
au mois jusqu'au jour où ma piste aura changé.
:zinzin:

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]