Albion dans le dos

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: Albion dans le dos Messagepar gcrtxbrbes » 16 mars 2013 à 09:36
Bien sûr, "interrompt" ne signifie pas "arrête". La 560 est franchement la plus retorse de toutes les énigmes à mon sens. Max joue sur les paradoxes du début à la fin...

Exemple avec Albion dans le dos (pour coller au sujet):

QUESTIONS No 49 et 50 DU 2001-12-07
----------------------------
TITRE : 560
Q : PAS DOS A ALBION QUAND ON POURSUIT SA ROUTE. JE NE COMPRENDS PAS, C'EST FAUX, PUISQU'ON N'INTERROMPT ON PARCOURS QUE QUAND ON VOIT LA NEF PAR L'OUVERTURE. QUAND ON POURSUIT SA ROUTE, NEPTUNE EST ENCORE EN TRAIN DE NOUS AIDER ET DE NOUS MENER LOIN DU SEPTENTRION. ON A DONC BIEN ENCORE ALBION DANS LE DOS DES QUE L'ON VOIT LA NEF PAR L'OUVERTURE, LA
----------------------------
R: VOTRE MESSAGE EST INCOMPLET. MAIS CE QUI VOUS SEMBLE PARADOXAL, JE LE CONFIRME BEL ET BIEN !


Il y a un truc! Enfin... Deux trucs... Enfin... Trois... Bon, en fait je crois que les énigmes qui précèdent (toutes, oui toutes!) "servent" la 560. Si on n'a pas les bonnes solutions aux énigmes précédentes, on ne peut absolument pas résoudre la 560...
el
eljackez
Re: Albion dans le dos Messagepar eljackez » 16 mars 2013 à 10:10
gcrtxbrbes a écrit :Si on n'a pas les bonnes solutions aux énigmes précédentes, on ne peut absolument pas résoudre la 560...


Je rangerais cette pensée profonde dans la rubrique "Si on n'a pas trouvé c'est qu'on n'a pas la solution" :hinhin: :hinhin: :hinhin:

Le madit suivant n'est pas clair ? Toi, t'aimes bien te prendre le choux ! :lol:

QUESTION No 14 DU 2001-07-27
----------------------------
TITRE : VU
560 : LORSQU'ON POURSUIT LA ROUTE. EST-ON DOS A ALBION ? APRES AIDES DE NEPTUNE, EST-ON DOS A ALBION ? IL ME FAUT JUSTE 2 REPONSES 1- : OUI OU NON 2- : OUI OU NON.
----------------------------
PENDANT LES AIDES, VOUS ETES DOS A ALBION. QUAND VOUS VOYEZ LA NEF PAR L'OUVERTURE, VOUS NE L'ETES PLUS. OU EST LE PROBLEME ? JE DIS CELA DEPUIS DES ANNEES !


LEJACKO :diable:
el
eljackez
Re: Albion dans le dos Messagepar eljackez » 16 mars 2013 à 10:30
J'ai peut-être compris ton problème (ou celui de certains).

J'espère que tu comprendras mon explication :
Notre regard ne se porte pas obligatoirement sur notre axe de déplacement ! Dès le départ on nous dit de chercher (du regard) "l'ouverture qui révèle la lumière céleste".
Neptune nous aide sur un déplacement "Albion dans le dos" mais notre regard se porte TOUJOURS vers l'ouverture.
Lorsque nous voyons "par l'ouverture, la Nef encalminée", alors nous nous tournons naturellement vers elle (Albion n'est donc plus dans notre dos) et nous tirons un trait.

Mais tu as peut-être raison. C'est peut-être plus compliqué et ... Paradoxal !? :hinhin: :hinhin: :hinhin: :hinhin:

LEJACKO :diable:
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Albion dans le dos Messagepar Fradero » 16 mars 2013 à 11:04
eljackez a écrit :QUESTION No 14 DU 2001-07-27
----------------------------
TITRE : VU
560 : LORSQU'ON POURSUIT LA ROUTE. EST-ON DOS A ALBION ? APRES AIDES DE NEPTUNE, EST-ON DOS A ALBION ? IL ME FAUT JUSTE 2 REPONSES 1- : OUI OU NON 2- : OUI OU NON.
----------------------------
PENDANT LES AIDES, VOUS ETES DOS A ALBION. QUAND VOUS VOYEZ LA NEF PAR L'OUVERTURE, VOUS NE L'ETES PLUS. OU EST LE PROBLEME ? JE DIS CELA DEPUIS DES ANNEES !


Bien vu le Madit :okydoky:
A rapprocher de la synthèse FigMag :
Lorsque vous voyez la Nef par l'Ouverture, Neptune est encore en train de vous aider.

Voilà qui permet de bien positionner le paradoxe (ou l'astuce ou l'esprit retors de Max, selon les points de vue).
Et comme dit Max : où est le problème ? :franchouillard:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: Albion dans le dos Messagepar gcrtxbrbes » 16 mars 2013 à 11:59
@ El Jackez : bah moi je n'ai pas de problème, mon changement de direction s'opère dès que je suis déposé quelque part par Neptune, en gardant le regard vers l'Ouverture, anéfé :hinhin:

Pour la difficulté de la 560 et son rapport aux énigmes précédentes, je me suis longtemps pris la tête pour comprendre quelle déduction pouvait bien nous faire trouver une nef sans la chercher sur un quadrant de carte. Aujourd'hui, j'ai un élément trouvé en 470, un élément trouvé en 600, un élément trouvé en 500 et un en 420, et bien entendu l'ouverture trouvée en 530 qui font que je peux trouver la réponse à un paradoxe, et la réponse à ce paradoxe ensuite permet de poursuivre ton chemin, et de résoudre la 560! C'est ce qui me fait dire, en restant rigoureux dans mon expression, que sans les bonnes solutions DES énigmes précédentes, on ne peut pas résoudre la 560. Et hélas, ça démarre "sérieusement" en 470! (En considérant que seuls quelques personnes, selon moi dans le faux, considèrent que Bourges n'est pas l'Ouverture, ou qu'elle change de sens, ou de lieu...)
el
eljackez
Re: Albion dans le dos Messagepar eljackez » 16 mars 2013 à 14:51
gcrtxbrbes a écrit :Pour la difficulté de la 560 et son rapport aux énigmes précédentes, je me suis longtemps pris la tête pour comprendre quelle déduction pouvait bien nous faire trouver une nef sans la chercher sur un quadrant de carte.


Ça me rappelle une de nos discussions (il y a quelques mois dans un autre bistro) : connait-on "la nef encalminée" avant la fin de l'aide de Neptune ?

Exemple (purement fictif) :

Tu es en bateau et il fait nuit. Tu as découvert le phare d'Eckmühl dans une énigme précédente.
Maintenant on te dit : "Prends le Cap 180 (Sud) et arrête-toi lorsque tu verras la Lumière au cap 90 (Est). Alors dirige-toi vers la Lumière"

Mais voilà l'astuce : Avant d'arriver au phare d'Eckmühl, sur le même cap, tu trouves un nouveau phare (moins puissant, plus petit et c'est pour ça que tu ne le voyais pas) aux caractéristiques "parlantes". Et c'est là que tu t’arrêtes !

Conclusion : Tu connaissais la Lumière avant de changer de cap mais tu as découvert la Lumière (similaire à la première) sur le trajet.

Pour la Nef, c'est le même principe !

LEJACKO :diable:
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: Albion dans le dos Messagepar gcrtxbrbes » 16 mars 2013 à 15:36
BBeaucoup de choses ont changé entre le moment ou j'étais sur lcn et ici, et même entre Zn et ici... J'ai beaucoup travaillé!

Pour moi, tu pars de Carusburc, tu fais tes machins pour que Neptune vienne à ton secours deux fois, et pendant qu'il t'aide tu peux voir la nef par l'ouverture car tu as trouvé ****************************** Mais en fait tu vois la nef parce que tu cherches à regarder la lumière par l'ouverture (toujours sur ton axe secours de Neptune). C'est le fait que tu poursuives ta route (qui te fait faire une rotation autour du point central ouverture) qui te permet de trouver la nef, à la fois parce que tu as défini ce qu'elle peut être grâce à cette énigme, et à la fois parce que toutes les énigmes précédentes t'ont permis de dégager un bout du territoire sur laquelle elle se trouve.

A partir de là, tu traces ton trait, et tout le monde connait la suite : la première des sentinelles est sur ce trait (on extrapole un peu, on est fou : c'est samedi!!)

:champion:
el
eljackez
Re: Albion dans le dos Messagepar eljackez » 16 mars 2013 à 15:50
Tu as changé... aneufé ! Tu mets des ********* comme le devin lol ! :lol:

LEJACKO :diable:

P.S. Fais-tu tout en ligne droite ? :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: Albion dans le dos Messagepar gcrtxbrbes » 16 mars 2013 à 16:04
eljackez a écrit :P.S. Fais-tu tout en ligne droite ? :hinhin:


Ça dépend en quelles occasions et avec qui... :lol:

PS : je passe sur la comparaison!!!
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Albion dans le dos Messagepar Rachel » 16 mars 2013 à 18:46
Fradero a écrit :Il y a donc une astuce à trouver qui puisse expliquer qu'en poursuivant notre parcours on n'ait plus Albion dans le dos alors qu'on l'a tout le temps jusqu’à la fin de la 2eme aide depuis Carusburc. Donc, si je comprends bien cette phrase, tu supposes qu'on poursuit le parcours après la fin de la 2ème aide de Neptune (mais sans emprunter le TANPR) ????? Peux-tu confirmer cette lecture de ta phrase ?


Pas du tout. Le problème ne se pose pas comme cela.
Imagine que L'ouverture qui révèle la lumière céleste soit une ligne connue avant.
Quand tu pars de Carusburc avec Albion dans le dos , tu cherches face à toi cette ligne.
La fin de la 2eme aide correspond à la partie de cette ligne qui croise ton trajet . Tu l'as donc trouvée ( puisque c'est tout de même, selon l'énoncé, "L'Ouverture qui revèle la Lumière céleste" qu'on doit chercher et non la nef ...) Elle est toujours face à toi et tu as encore Albion dans le dos
Quand tu vois et atteins cette ligne tu te tournes, et là , tu vois la nef par l'ouverture! Et tu n'as plus de ce fait Albion dans le dos.
Et tu tires ton trait.

Ce qu'il faut faire après ne dépend pas d'une poursuite de chemin même si on se retrouve ailleurs que la fin de la 2eme aide en fin d'énigme....

Il y a donc, et c'est ce que je voulais dire, une astuce qui permet 1/ d'avoir Albion dans le dos tout au long des aides de Neptune et 2/ mais plus lorsqu'on poursuit son chemin.

Le paradoxe , Max l'a bien souligné et pourtant c'est tout à fait logique si on pense... à l'astuce!
QUESTIONS No 49 et 50 DU 2001-12-07
----------------------------
TITRE : 560
Q : PAS DOS A ALBION QUAND ON POURSUIT SA ROUTE. JE NE COMPRENDS PAS, C'EST FAUX, PUISQU'ON N'INTERROMPT ON PARCOURS QUE QUAND ON VOIT LA NEF PAR L'OUVERTURE. QUAND ON POURSUIT SA ROUTE, NEPTUNE EST ENCORE EN TRAIN DE NOUS AIDER ET DE NOUS MENER LOIN DU SEPTENTRION. ON A DONC BIEN ENCORE ALBION DANS LE DOS DES QUE L'ON VOIT LA NEF PAR L'OUVERTURE, LA
----------------------------
R: VOTRE MESSAGE EST INCOMPLET. MAIS CE QUI VOUS SEMBLE PARADOXAL, JE LE CONFIRME BEL ET BIEN !


Mais lorsqu'on connait la solution , on s'aperçoit que là Max s'est planté car il a ( volontairement ou pas ?) quitté le 1er degré...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: Albion dans le dos Messagepar gcrtxbrbes » 16 mars 2013 à 18:54
Rachel a écrit :Imagine que L'ouverture qui révèle la lumière céleste soit une ligne connue avant.
Quand tu pars de Carusburc avec Albion dans le dos , tu cherches face à toi cette ligne.
(...) Tu l'as donc trouvée ( puisque c'est tout de même, selon l'énoncé, "L'Ouverture qui revèle la Lumière céleste" qu'on doit chercher et non la nef ...) Elle est toujours face à toi et tu as encore Albion dans le dos


100% d'accord! :champion:

Rachel a écrit :Quand tu vois et atteins cette ligne tu te tournes, et là , tu vois la nef par l'ouverture! Et tu n'as plus de ce fait Albion dans le dos.Et tu tires ton trait.


0% d'accord! :edente:

Il y a donc, et c'est ce que je voulais dire, une astuce qui permet 1/ d'avoir Albion dans le dos tout au long des aides de Neptune et 2/ mais plus lorsqu'on poursuit son chemin.


100% d'accord! :champion:


Rachel a écrit :Mais lorsqu'on connait la solution , on s'aperçoit que là Max s'est planté car il a (volontairement ou pas ?) quitté le 1er degré...


0% d'accord! :edente:

Bon... On a quand même une bonne moyenne!!
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Albion dans le dos Messagepar Fanfan » 16 mars 2013 à 21:46
Une idée intéressante noyée dans un fil de la 780 :
http://les-sans-hulotte.net/forum/780-chouette-d-or/gubwiwzk-adits-780-t2913-390.html
Almaricorne a écrit :Corto bravo
"Ca signifie donc clairement que le lieu a trouver en 470 N'EST PAS ACCESSIBLE EN VOITURE . On est OBLIGE d'y aller a PIED ! "

ou...avec ALBION dans le dos.

Cherchez donc la marque des parachutes de l'armée américaine quand le GI sautaient sur Cherbourg ou un peu à coté.. disons, Le Hoc ou Aromanches.

On en trouve dans les musées, c'est écrit dessus "ALBION-NY"


Operation Neptune et parachutes d'Albion dans le dos.
Navire de commandement appelé USS Augusta.
Voila qui est sacrement malin. J'ai fait quelques recherches sur le net, je n'ai pas pu vérifier l'info sur les parachutes.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
el
eljackez
Re: Albion dans le dos Messagepar eljackez » 17 mars 2013 à 04:20
Fanfan a écrit :Une idée intéressante noyée dans un fil de la 780 :
http://les-sans-hulotte.net/forum/780-chouette-d-or/gubwiwzk-adits-780-t2913-390.html
Almaricorne a écrit :Corto bravo
"Ca signifie donc clairement que le lieu a trouver en 470 N'EST PAS ACCESSIBLE EN VOITURE . On est OBLIGE d'y aller a PIED ! "

ou...avec ALBION dans le dos.

Cherchez donc la marque des parachutes de l'armée américaine quand le GI sautaient sur Cherbourg ou un peu à coté.. disons, Le Hoc ou Aromanches.

On en trouve dans les musées, c'est écrit dessus "ALBION-NY"


Operation Neptune et parachutes d'Albion dans le dos.
Navire de commandement appelé USS Augusta.
Voila qui est sacrement malin. J'ai fait quelques recherches sur le net, je n'ai pas pu vérifier l'info sur les parachutes.


Mouiiiii :lol:

QUESTION No 50 DU 1998-08-12
----------------------------
TITRE : PREPARATION
QUELS SONT LES LIVRES OU LE MATERIEL NECESSAIRES POUR SOLUTIONNER LES ENIGMES ?
----------------------------
DE LA MATIERE GRISE, ET DES OUVRAGES ET INSTRUMENTS SIMPLES QUE VOUS POSSEDEZ SANS DOUTE CHEZ VOUS. EN CAS DE LACUNE, TOUS LES AUTRES MOYENS SONT BONS : LIVRES, DOCUMENTATION ET MEME COUPS DE FIL LA OU ON POURRA VOUS RENSEIGNER.


Le livre a été édité en 1993 !
Si vous ne trouvez rien sur internet comment voudriez-vous que cela soit possible en 1993 avec des ouvrages simple et un téléphone ???

LEJACKO :diable:

P.S. Ces infos et anecdotes sont sympa mais n'ont rien à voir avec la Chouette (et c'est qu'est-ce que je pense ;o)
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Albion dans le dos Messagepar ockham » 13 janv. 2024 à 12:27
Edit. Error

Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Archimede