NNP = NEF

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
NNP = NEF Messagepar don quichotte » 16 avr. 2012 à 17:56
Pour ceux qui en douteraient encore... NNP = NEF d'une certaine façon.

NEE CLEF EN MAIN en 600 est une « chose » que le décryptage désigne comme NNP.
TU LA RETROUVERA EN 560 est une « chose » que le décryptage désigne comme NEF.

Or Max confirme que ces 2 « CHOSES » se rapportent à une seule désignation :

QUESTION No 45 DU 1999-08-18
---------------------------------------
TITRE: 560 PAR JANUS
CETTE CHOSE "NEE CLEF EN MAIN EN 600, RE TROUVEE EN 560" SE RAPPORTE T-ELLE A UNE ET UNE SEULE DESIGNATION DANS LE JEU ? LE "TU 'LA' RETROUVERAS" IMPLIQUE LE FEM ININ. MAIS A PROPOS D'UN BATEAU : ON DIT AUSSI BIEN UN NAVIRE, QU'UNE NEF... JANUS.
---------------------------------------
DESIGNATION : OUI. JE NE PEUX PAS COMMENTER LA FIN DE VOTRE MESSAGE, NAVRE. AMITIES -- MAX

De là à dire que la « CHOSE » qui représente le NNP et la « CHOSE » qui représente la NEF désignent une MEME chose, il n’y a même pas un pas à faire... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a qu'une SEULE chose...
:respect:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: NNP = NEF Messagepar Bioposis » 16 avr. 2012 à 19:44
Bonsoir DQ

Je n'en suis pas à cette énigme, loin de là.....puisque tant que je n'aurais pas compris 780-470 je n'irais pas plus loin....

En ce qui concerne NNP et Nef, il n'est absolument pas démontré que NNP = Nef.....la Nef peut-être totalement autre chose que le NNP, tout en étant "née" dans cette énigme..

Bref, encore des questions....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: NNP = NEF Messagepar don quichotte » 16 avr. 2012 à 21:34
Oui, ce n'est pas si simple que NNP=NEF, car seuls les décryptages peuvent permettre d'avancer à coup sûr.
Mais les madits permettent aussi de confirmer et d'encadrer lesdits décryptages, car malheureusement le livre seul qui permet de tout trouver ne donne pas les confirmations au fur et à mesure de notre avancée.

:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Ludo t
Nyctale
Messages : 150
Enregistré le : 15.12.2011
Localisation : NORD
Re: NNP = NEF Messagepar Ludo t » 16 avr. 2012 à 22:09
Salut !

Tu parles de féminin mais un navire peut s'appeler une Nef, non ?
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: NNP = NEF Messagepar don quichotte » 17 avr. 2012 à 06:38
Tu as raison Ludo t.
Note en passant, que les joueurs qui décryptent NNP = LA Chapelle St Léon de DABO n'ont pas de problème avec UN nnp féminin...
(UN) navire noir perché est alors un descripif de (UNE) chapelle/église.
:cafe:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: NNP = NEF Messagepar Sénégal » 17 avr. 2012 à 07:11
Bioposis a écrit :En ce qui concerne NNP et Nef, il n'est absolument pas démontré que NNP = Nef.....la Nef peut-être totalement autre chose que le NNP, tout en étant "née" dans cette énigme..
A plus
Alain

On peut quand même mentionner que Max a dit qu'une énorme majorité des chercheurs avait bien compris l'indication supplémentaire :<< née clef en main...>>.
La majorité des chercheurs ayant comme solution l'anagramme née clef en main = nef encalminée, on peut en conclure qu'il sagit bien d'une même entité. :alatienne:
( on boit un coup, puisque les huitres sont interdites en ce moment .... :champion: )
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: NNP = NEF Messagepar Piment » 17 avr. 2012 à 08:44
Le 15/12/1994 et par l'intermédiaire d'une IS, Max valentin, a écrit :NEE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560.

Q/R n° 42 du 13/01/1996

TITRE : STATISTIQUES

VOUS AURIEZ DIT QUE 80% DES CHERCHEURS CONNAISSENT LA SIGNIFICATION DE L'INDICA TION SUPPLEMENTAIRE "NEE CLEF EN MAIN" (CF MESSAGE SUR FORUM SIGNE XAM). SUR QUELLES BASES REPOSENT DE TELLES STATIS- TIQUES

CE NE SONT PAS DES STATISTIQUES, BIEN EVIDEMMENT, MAIS UNE IMPRESSION ! ET QUI N'A AUCUNE PRETENTION D'EXACTITUDE. ON M'AVAIT DEMANDE UNE ESTIMATION, QUE J'AI FAITE AVEC LES RESERVES D'USAGE ! AMITIES -- MAX


Il est sans doute possible d'imaginer que la signification, qu'avaient envisagé les chercheurs, concernait l'interprétation de l'expression "née clef en main" qui est, me semble t-il, une façon d'indiquer qu'une chose est "livrée" dans l'énigme 600 et qu'elle contient les éléments utiles et nécessaires qui permettront de résoudre au moins un autre énigme telle que la 560 puisque cette chose sera retrouvée dans cette énigme.

Ensuite penser que le Navire Noir Perché serait la Nef et "trouver" une sorte de confirmation par le jeu des croisements de certaines Q/R me parait tout de même un peu osé ou alors il faut extrapoler certaines réponses faites par l'auteur des énigmes en leur donnant une interprétation qui pourrait, me semble t-il, être influencée par des solutions très personnelles...

Le fait qu'il y ai une anagramme possible(née clef en main<=>nef encalminée) dans l'IS ne peut pas servir, me semble t-il, de confirmation de l'équivalence des élements tels que NNP et nef encalminée. Même si cela reste une éventualité envisageable.

Ce qui est née clef en main dans la 600 pourrait très bien être un élément utile à la découverte de la nef encalminée en 560 et être complètement différent de la nef, et de ce fait l'anagramme pourrait seulement jouer un rôle particulier sans contribuer à donner obligatoirement une équivalence.

Ex: ce qui est née clef en main en 600 pourrait être une ville, cette ville pourrait participer à la construction(l'élaboration/la résolution) de l'énigme 560 et faire découvrir un lieu différent dans lequel se situerait un élément particulier qui pourrait correspondre à la "définition" d'une nef encalminée.

Ou bien cette ville qui serait née clef en main dans la 600 pourrait éventuellement contenir un élément particulier qui se révelera(ou apparaîtra) comme/telle une nef encalminée en 560.

Tout ceci pour expliquer que les Q/R ne permettent pas, me semble t-il, de trancher de façon catégorique sur l'équivalence du NNP avec la Nef encalminée.

De plus les Q/R(comme l'énigme 560 d'ailleurs) qui concernent la 560 laissent comprendre que la nef encalminée est la dernière chose à trouver dans cette énigme.

Si le NNP est identifié en tant que navire perché, il ne faudrait pas longtemps au chercheur pour imaginer que cet élément n'est pas dans une "position" habituelle et de là à y "voir" une forme d'encalminage il n'y aurait qu'un pas facile à franchir et donc la 560 commencerait avec/par ce qu'il faut normalement trouver/identifier en fin d'énigme et à l'issue du TANPR.

Cela me parait beaucoup trop paradoxal, mais ce n'est que mon avis et je précise que je n'ai toujours pas de soluce très satisfaisante pour l'énigme 560.

Mais quand on sait tous les traits et autres alignements qui sont souvent envisagés par de nombreux chercheurs et cela même sans que l'énigme le suggère.
Je vois mal pourquoi il faudrait attendre la 560 pour faire/imaginer ce fameux trait(reliant l'Ouverture au NNP en 600 qui deviendrait la nef en 560) et que cela nécessiterait une énigme complète(560) pour indiquer cela.

Max Valentin, avait indiqué et, a écrit :Q/R n° 18 du 14/06/1996

TITRE : LES ENIGMES NE SE RESSEMBLENT PAS

Vous confirmez je pense que : - en 560, la nef est la derniere chose a trouver. - en 650, le "la" de a 8000 mesures de la est l'endroit ou l'enigme precedente nous avait conduit en dernier lieu... vous l'avez dit, non ? amities. arthur ... ceci dit sans prejuger de l'ordre

LA NEF EST LA DERNIERE CHOSE A "TROU- VER" DANS LA 560, MAIS PAS LA DERNIERE CHOSE A FAIRE PUISQU'IL FAUT TIRER LE FAMEUX TRAIT DONT PARLE L'ENIGME. LA NEF SE TROUVE A L'ISSUE DE CETTE ACTION. LE "LA" DE LA 650 EST BIEN L'ENDROIT OU VOUS ETES EN SORTANT DE L'ENIGME PRECEDENTE. J'AI CONFIRME CELA A DE MULTIPLES REPRISES, MAIS JE LE RECONFIR- ME VOLONTIERS ! AMITIES -- MAX

St
Stone
Re: NNP = NEF Messagepar Stone » 17 avr. 2012 à 13:21
Bioposis a écrit :Bonsoir DQ

Je n'en suis pas à cette énigme, loin de là.....puisque tant que je n'aurais pas compris 780-470 je n'irais pas plus loin....

En ce qui concerne NNP et Nef, il n'est absolument pas démontré que NNP = Nef.....la Nef peut-être totalement autre chose que le NNP, tout en étant "née" dans cette énigme..

Bref, encore des questions....

A plus

Alain


Je suis d'accord avec toi, cela peut être totalement autre chose, qui serait également née clef en main...enfin, personnellement, je trouve autre chose...Par contre, ce que je trouve "étrange" c'est que cette question soit posée par Janus :hinhin:

QUESTION No 45 DU 1999-08-18
---------------------------------------
TITRE: 560 PAR JANUS
CETTE CHOSE "NEE CLEF EN MAIN EN 600, RE TROUVEE ...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: NNP = NEF Messagepar Sénégal » 17 avr. 2012 à 14:28
Stone a écrit :Je suis d'accord avec toi, cela peut être totalement autre chose, qui serait également née clef en main...enfin, personnellement, je trouve autre chose...Par contre, ce que je trouve "étrange" c'est que cette question soit posée par Janus :hinhin:


Max a quand même dit ça !!!

QUESTION No 49 DU 1996-03-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEE CLEF EN MAIN
CONCERNANT UNE DES INDICATIONS SUPPLEMEN TAIRES (NUMERO 9):CELLE QUI EST NEE CLEF EN MAIN DANS LA 600 EST-ELLE STRICTEMEN T LA MEME QUE CELLE QUE L'ON RETROUVERAS DANS LA 560?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
St
Stone
Re: NNP = NEF Messagepar Stone » 17 avr. 2012 à 14:33
çà va te paraître paradoxale mais je suis également d'accord puisqu'il n'en est qu'une et une seule...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: NNP = NEF Messagepar Sénégal » 17 avr. 2012 à 14:53
Bon, ben là c'est une question d'impression, enfin, de décryptage! :alatienne:


QUESTION No 50 DU 1996-09-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IS-VSD III
LA RETROUVE-TON EXACTEMENT AVEC LA MEME APPARENCE EN 560 QU'EN 600 ? (VOUS SAVEZ, LA CHOSE NEE CLEF EN MAIN . ..!) AIGLON.
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS RETROUVEZ LA MEME CHOSE DANS LA 560 ET LA 600. QUANT A PARLER "D'APPA- RENCE"...! AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: NNP = NEF Messagepar BlackTiger » 17 avr. 2012 à 15:18
Bioposis a écrit :En ce qui concerne NNP et Nef, il n'est absolument pas démontré que NNP = Nef.....la Nef peut-être totalement autre chose que le NNP, tout en étant "née" dans cette énigme..

Je ne peux que soutenir cette vision qui est de loin la plus raisonnable. Il n'y a pas forcément qu'un Navire Noir Perché à trouver en 600, donc ce qui est né clef en main en 600 (et qui a toutes les chances d'être la Nef) peut être tout à fait autre chose issu de la 600. Et tordre les madits dans tous les sens ne pourra jamais permettre d'en déduire plus que ça.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: NNP = NEF Messagepar Don Luis » 18 avr. 2012 à 10:24
Tout cela a déjà été dit et redit... mais je pense que ce n'est pas en citant des madits qu'on fera avancer la réflexion sur l'IS "Née clef en main".

Je crois qu'il est plus fructueux de se référer à l'autre IS sur la nef ("LA NEF EST ENCALMINEE POUR TOUTE ETERNITE"), qui contient peut-être elle aussi une anagramme, et qui en tout cas nous renvoie clairement à deux phrases qui se font elles-mêmes écho :

- AUX LIMITES DE L'ETERNITE SE CACHE
- SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

Même nombre de lettres, structure en miroir.

C'est surtout cela qu'il faut essayer de comprendre.

Par ailleurs, je ne vois pas comment on peut logiquement déduire du fait que la clef se cache sur un NNP que ledit NNP est né clef en main. Pour trouver une clef qui se cache sur le NNP, il faut d'abord identifier le NNP. Donc, celui-ci ne peut en aucun cas "naître clef en main".

Et sur le visuel de la 600, la clef est au sommet d'une main blanche (comme un cygne ou de la glace).

Il y a d'autres interprétations de l'IS, en situant l'anagramme dans la deuxième partie :

NEE CLEF EN MAIN DANS LA 560, TU VERRAS LA ROUTE DANS LA 560

Et, comme je l'ai déjà fait remarquer, la 560 dit en effet : "Poursuis ta ROUTE et n'interromps pas ton parcours avant de voir par l'Ouverture la NEF ENCALMINEE".

La question serait alors de savoir de quelle route il peut s'agir. Et comment elle peut être "née clef en main".

DL

Image
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Re: NNP = NEF Messagepar titechouette » 18 avr. 2012 à 13:18
Pour moi, la chose que l'on retrouve n'est pas la nef. Cela pourrait etre par exemple la solution de la 600 (la clef de passage) qui serait codee dans la 560 pas par la nef mais par un autre terme qui aurait un lien avec cette solution (mais chacun a une solution differente donc chacun peut trouver un terme different), par ex septentrion, pouce (visible sur le visuel de la 600), trait... l'anagramme nef encalminee n'etant la que pour ''perdre'' ceux qui n'aurait pas la bonne solution.
Car je pense qu'un tel renvoi a quelque chose de deja rencontre n'a pas d'interet si c'est pour trouver 2 fois la meme chose en tant que solution d'enigme, alors qu'il serait plus interessant de ''verouiller'' une enigme avec une solution precedente qui permettrait de garantir que la solution ne soit trouvee que si le reste est juste. L'utilisation de la solution 600? Peut etre la direction a emprunter, le lieu ou il faut passer en 560, d'ou il faut faire partir le trait...
Je pense donc que malgre l'anagramme, nee clef en main et nef encalminee ne renvoient pas a la meme chose mais ce n'est que l'avis de quelqu'un qui n'a pas la chouette sur sa cheminee!!
:alatienne:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: NNP = NEF Messagepar Don Luis » 18 avr. 2012 à 13:26
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: NNP = NEF Messagepar Sénégal » 18 avr. 2012 à 14:05
titechouette a écrit :Je pense donc que malgre l'anagramme, nee clef en main et nef encalminee ne renvoient pas a la meme chose mais ce n'est que l'avis de quelqu'un qui n'a pas la chouette sur sa cheminee!!
:alatienne:

Salut,
pour faire court:
Madit que l'on retrouve strictement la même chose entre la 600 et la 560.
La clé est symbolique; son symbolisme est connu de tout le monde.
Pour moi, ce symbole est : "la solution".
Cette clé ( en main ) permet de trouver le NNP.

En 560, tu retrouves la même entité, donc la même chose, MAIS, tu le retrouves encalminé...( le NNP )
Effectivement, cela fait une différence entre les 2 résultats, mais l'entité , elle , est strictement la même. :clavier:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: NNP = NEF Messagepar Archimede » 18 avr. 2012 à 15:06
Dans un certain degré de raisonnement et d’enchaînement des enigmes les madits sont tous rigoureux on va dire. Et dans un autre degré de raisonnement et d’enchaînement, les madits sont inutiles, et la NEF ENCALMINEE a plusieurs solutions. Donc selon moi, Titchouette tu as raison, et même si les madits valident une même nature pour 2 élements distincts en 600 et 560 rien n'empeche que la Nef et le Née soient copain comme cochon à un endroit du jeu et qu'ils aient autre chose à révéler chacun de leur côté ailleurs.

Quand je dis même nature, j'entends par là que les 2 éléments Nef et Née codent dans le même but pour ce degré là.

Archi
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: NNP = NEF Messagepar Don Luis » 18 avr. 2012 à 18:38
Encore une fois, cette IS donne deux anagrammes (voire trois) :

- NEE CLEF EN MAIN = NEF ENCALMINEE
- TU LA RETROUVERAS = TU VERRAS LA ROUTE
- (TU LA RETROUVERAS = OUVERTURE SARLAT).

Donc, décider que l'IS signifie que la nef est ce qui est "née clef en main" dans la 600, c'est une hypothèse qui a 50 % de chances d'être fausse.

Mais bon, chacun a sa piste, certains couvent la leur comme un oeuf d'autruche, et personne ne veut se remettre en question.

Ce qui donne raison à Bomber...

Quand on propose quelque chose d'original, les retours sont rarissimes.

Vous faites comme vous voulez ! Mais le résultat est assuré : si quelqu'un ne se décide pas à une remise à plat d'envergure, dans 19 ans, les chercheurs continueront de reparcourir les mêmes pistes, sans avoir la même chance d'aboutir.

DL

Image
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
bolotie
Effraie
Messages : 162
Enregistré le : 02.01.2011
Re: NNP = NEF Messagepar bolotie » 18 avr. 2012 à 21:37
Dans la 470, et jusqu'à la 650 Auch fait parti de ma solution.

OUVERTURE SARLAT AUCH

cqfd BONNE CHANCE
bolotie au Royaume de GA'HOOLE

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: NNP = NEF Messagepar WILL I AM » 18 avr. 2012 à 22:33
Don Luis a écrit :- NEE CLEF EN MAIN = NEF ENCALMINEE
- TU LA RETROUVERAS = TU VERRAS LA ROUTE
Ou aussi :

LA NEF EST ENCALMINÉE POUR TOUTE ÉTERNITÉ :

EE FAUTE CONSTITUTIONNELLEMENT REPAREE !! (Dans la constitution de la chasse ? De la mesure de 33 ?)

Oui bon , à voir !

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]