NNP = NEF

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: NNP = NEF Messagepar Bioposis » 24 avr. 2012 à 10:09
Bonjour Archimède

Je n'ai aucun problème à lire ce que tu dis....et cela ne me pose pas de problème existentiel je te rassure....

Je vais y réfléchir, ce n'est pas la première fois que j'entends parler de cet archet....., et essayer de comprendre comment il pourrait fonctionner...

Merci

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: NNP = NEF Messagepar Anatta » 24 avr. 2012 à 10:39
Bonjour à tou(te)s,

Mon simple avis sur le fil de départ.

En fait, le double sens (église ou vaisseau marin) qu'on peut conférer au terme "nef" induit de la part de Max une superbe fausse piste. Il joue sur notre tendance naturelle à rapprocher les notions de "navire perché" et nef encalminée" pour nous donner à penser qu'il s'agit de la même entité. Or, ce n'est pas le cas.

On retrouve effectivement ce qui est "né clé en main" en 600 (c'est-à-dire la spirale, en fait...) dans la 560. C'est donc en vérité une équivalence stricte. Mais ce qui est né clé en main n'est pas la nef, même si l'anagramme le sous-entend. Ce coup-là était un peu chien de la part de Max, surtout placé dans une IS...

Quoi qu'il en soit:
- l'évocation du pouce en 560 ramène au pouce qui tient la clé
- le coquillage spiralé ramène à la notion de SAQC, mais évoqué de manière indirecte (donc pas "représenté" visuellement parce que la spirale n'est pas un coquillage).

Je n'irai pas plus avant dans mes explications, mais je ne peux que vous assurer (je sais, ça vaut tripette) du fait que ces déductions sont vérifiables au millimètre sur la carte en fonction des énigmes et des IS: ce qui est né en main en 600, c'est la spirale. Ce que l'on retrouve en 560, c'est la spirale.

Une dernière chose et non des moindres: navire noir perché et nef encalminée sont deux choses distinctes, pour ajouter encore à l'embroglio.

Amitiés,
Anatta
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: NNP = NEF Messagepar Sénégal » 24 avr. 2012 à 11:41
Anatta a écrit :Mais ce qui est né clé en main n'est pas la nef, même si l'anagramme le sous-entend. Ce coup-là était un peu chien de la part de Max, surtout placé dans une IS...

Salut Anatta,
Max a dit que 80% des chercheurs avaient compris l'IS, ce qui valide l'anagramme.

Pas de piège dans les IS (madit). :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: NNP = NEF Messagepar Piment » 25 avr. 2012 à 12:03
Après lecture/compréhension de l'IS et des madits qui y font référence, il n'y aurait aucun piège si le NNP n'était pas la même chose que la Nef encalminée...

L'équivalence entre les deux significations est une éventualité possible mais pas obligatoire, et pour interprêter correctement cette IS, il est sans doute préférable d'être en possession des bons éléments/décryptages et surtout éviter de tirer des conclusions hâtives de ces données(IS et Q/R) car elles pourraient orienter vers des mauvais choix...

Bien que les Q/R indiquent que la Nef encalminée est la dernière chose à trouver en 560 et de façon concomitante avec la dernière chose à faire(tirer le TANPR), il semblerait que le NNP soit différent de la Nef encalminée, et que ce qui est née clef en main en 600 ne soit qu'un élément(tout de même essentiel) pour résoudre correctement et entièrement l'énigme 560.
St
Stone
Re: NNP = NEF Messagepar Stone » 25 avr. 2012 à 13:23
Je pense aïe, que je vais en ramasser une lourde, aïe, mais que je pense qu'il s'agit de la mesure!
Et ben ouais!
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: NNP = NEF Messagepar Piment » 25 avr. 2012 à 14:02
Peut-on considérer que la mesure soit un élément tangible ?

Max Valentin a écrit :Q/R n° 4 du 03/11/1996

TITRE : 600

ce qui est ne cle en main dans la 600 est il tangible amities barbu

OUI. AMITIES -- MAX

Pour le pas, la question ne se pose pas(de plus je la trouve en 780), donc faudrait voir avec ta mesure si elle est différente de la mienne...
isekel
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 22.03.2011
Re: NNP = NEF Messagepar isekel » 25 avr. 2012 à 14:56
Piment a écrit :Bien que les Q/R indiquent que la Nef encalminée est la dernière chose à trouver en 560 et de façon concomitante avec la dernière chose à faire(tirer le TANPR), il semblerait que le NNP soit différent de la Nef encalminée, et que ce qui est née clef en main en 600 ne soit qu'un élément(tout de même essentiel) pour résoudre correctement et entièrement l'énigme 560.



Exactement, Bien écrit +1 :bravo:

Il faut trouver le point commun entre la 600 " son secret" sur le NNP qui se trouve à Dabo , et ce tanpr car son utilité sert en 650 pour valider le point commun.

Donc je sais pas si j'ai raison, mais il semblerait que ce soit le "Pape Léon IX".

et le trait en 560 , nous fait voyager sur une droite:

Qui part de l'ILE DE Ré (point bien précis sur l'ile)et qui passe par Bourges. Mais attention seule la 650 fait stoppée net ce trait et nous révéle ......La zone.

Aime bien ta vision et ta compréhension Piment et c'est pas d'la léch !!!
:alatienne: A TOUS !!
On admire les choses que l'on ne comprend pas.
St
Stone
Re: NNP = NEF Messagepar Stone » 25 avr. 2012 à 15:09
Piment a écrit :Peut-on considérer que la mesure soit un élément tangible ?

Max Valentin a écrit :Q/R n° 4 du 03/11/1996

TITRE : 600

ce qui est ne cle en main dans la 600 est il tangible amities barbu

OUI. AMITIES -- MAX

Pour le pas, la question ne se pose pas(de plus je la trouve en 780), donc faudrait voir avec ta mesure si elle est différente de la mienne...


Oui ma mesure est "tangible" he he!
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: NNP = NEF Messagepar Sénégal » 25 avr. 2012 à 15:37
Stone a écrit :Oui ma mesure est "tangible" he he!


AÏE .....

QUESTION No 38 DU 2001-11-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VIRTUEL <REPONSE>
CETTE UNIQUE MESURE DANS LE LIVRE EST-ELLE TANGIBLE ?? HELENE D. AMITIE
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST UNE MESURE, HELENE. ON NE PEUT DON C PAS LA TOUCHER. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
St
Stone
Re: NNP = NEF Messagepar Stone » 25 avr. 2012 à 16:14
çà dépend..en 600 oui, elle est bien tangible, car la mesure se présente sous une autre forme (forme de baton tenu par la main droite) et dès lors ne s'intitule pas encore exactement "la mesure"...en 500 le terme mesure (non tangible, elle) sera cité mais celle ci ne se confirmera réellement qu'en 560...
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: NNP = NEF Messagepar Piment » 25 avr. 2012 à 16:20
Stone a écrit :çà dépend..en 600 oui, elle est bien tangible, car la mesure se présente sous une autre forme (forme de baton tenu par la main droite) et dès lors ne s'intitule pas encore exactement "la mesure"...en 500 le terme mesure (non tangible, elle) sera cité mais celle ci ne se confirmera réellement qu'en 560...

Continue sur ta lancée Stone, je sens que tu tiens le bon bout...
Et puis la mesure étant un sujet tabou,
N'en dis pas trop d'un coup!

Max Valentin, au sujet d'un autre élément du jeu intangible et tabou a écrit :Q/R n° 14 du 07/10/1998

TITRE : GRAAL SUITE

LA LUMIERE CELESTE EN 560 N'EST PAS PALP ABLE VOUS AVEZ DIT. EST ELLE TANGIBLE?*

SI ELLE N'EST PAS PALPABLE, ELLE N'EST PAS TANGIBLE... AMITIES -- MAX
_____________________________

Q/R n° 28 du 09/10/1998

TITRE : GRAAL SUTE

530: TU VERRAS LA LUMIERE PAR L'OUVERTUR E CETE LUMIERE EST ELLE TANGIBLE?
VS AVEZ REPONDU POUR LA LUMIERE DE 560 A LORS ICI?
420: LA LA ET Y SONT ILS LE MEME LIEU?
420: LUMIERE EST ELLE EN RAPPORT AVEC CE LLE DE 470?*


UNE LUMIERE N'EST PAS TANGIBLE.
MAINTE- NANT, CE QU'ELLE REPRESENTE, PEUT L'ETRE MAIS C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR.

420 : OUI.
420 : JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. AMITIES -- MAX

Modifié en dernier par Piment le 25 avr. 2012 à 16:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: NNP = NEF Messagepar Sénégal » 25 avr. 2012 à 16:24
Stone a écrit :çà dépend..

Max n'ayant émis aucune réserve en rapport avec une énigme du jeu, il me parait clair de mentionner que ce madit s'applique à l'ensemble du jeu.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
St
Stone
Re: NNP = NEF Messagepar Stone » 25 avr. 2012 à 16:32
Piment: Oui mais le plus fou
C'est que vous savez tout :)


Sénégal: Comment tu comprends le terme "rencontrer" la mesure avant la première énigme qui en parle toi?
Modifié en dernier par Stone le 25 avr. 2012 à 16:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: NNP = NEF Messagepar Sénégal » 25 avr. 2012 à 16:35
Stone a écrit :Piment: Oui mais le plus fou
C'est vous savez tout :)

Sénégal: Comment tu comprends le terme "rencontrer" la mesure avant la première énigme qui en parle toi?

Tu la trouves avant la 500 ,par décryptage. :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
St
Stone
Re: NNP = NEF Messagepar Stone » 25 avr. 2012 à 16:41
Tu la décryptes grâce à quelque chose...la mesure sous une autre forme, comme il y a également la lumière sous une autre forme.

C'est une façon de penser en fait...
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: NNP = NEF Messagepar Piment » 25 avr. 2012 à 16:42
Je crois bien que vous "déviez" légèrement du sujet initial qui concerne l'équivalence possible entre le NNP et la Nef et par rapport à l'IS.

P.s Quand je dis "déviez", ne pensez pas d'évier, je n'oserais pas vous emmener vers une voie étroite qui ne servirait principalement qu'à l'écoulement des eaux...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: NNP = NEF Messagepar Sénégal » 25 avr. 2012 à 16:46
Stone a écrit :Tu la décryptes grâce à quelque chose...la mesure sous une autre forme, comme il y a également la lumière sous une autre forme.

C'est une façon de penser en fait...

QUESTION No 5 DU 1996-05-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RESUME
BJR, VS ALLEZ BIEN? DITES, CONCERNANT LA MESURE AVANT LA 500. L'ENIGME QUI NOUS LA DONNE, DIRA : LA MES. EST, VAUT, SERA OU AUTRE. OU PLUTOT ON TROUVE QQCHOSE Q UI N'EST PAS RELIE A LA NOTION DE MESURE , LE LIEN ETANT FAIT PLUS TARD? MERCI AL-CAB
--------------------------------------------------------------------------------
NON, VOUS TROUVEZ LA MESURE AVANT LA 500, MAIS ELLE NE VOUS EST PAS DONNEE "EN CLAIR". IL FAUT FAIRE PREUVE D'UN PEU D'ASTUCE. AMITIES -- MAX

Ce madit est assez parlant ...

Il n'y a qu'une mesure dans le livre.
Pour moi, une seule forme pour le "multiplicateur" de base.

Note dans le madit: un peu d'astuce ....
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
St
Stone
Re: NNP = NEF Messagepar Stone » 25 avr. 2012 à 16:52
En fait Piment, je crois que j'ai compris, tu adores quand on parle de toi, quand on te remarque...ce doit être çà,... tu souffres d'un manque d'attention.

Quitte à énerver les autres pour les faire réagir...tu ne penses pas qu'il y ait d'autres moyens pour te sentir exister?
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: NNP = NEF Messagepar Anatta » 01 mai 2012 à 22:03
@ Sénégal: l'anagramme est valide, oui. Mais pas le sens qu'on lui prête. Je veux dire, pas ce dont elle parle.

Amitiés,
Anatta
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: NNP = NEF Messagepar Sénégal » 02 mai 2012 à 06:41
Anatta a écrit :@ Sénégal: l'anagramme est valide, oui. Mais pas le sens qu'on lui prête. Je veux dire, pas ce dont elle parle.

Amitiés,
Anatta

Ben, quand Max dit que l'anagramme est compris, c'est qu'il est compris.
Il y a donc un lien étroit entre ce qui est née clef en main et la nef encalminée. :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]