NNP = NEF

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: NNP = NEF Messagepar Sénégal » 22 avr. 2012 à 09:16
Rachel a écrit :Et pour sénégal qui fait évoluer son NNP en Nef ce madit peut etre utile:
QUESTION No 43 DU 1995-12-01
TITRE: LA "CHOSE" DE LA 600
MAX.. A PROPOS DE LA "CHOSE" NEE CLEF EN MAIN DANS LA 600.. CETTE "CHOSE" EST-ELLE COMPLETEMENT DEFINIE DANS LA 600...OU BIEN,APRES ETRE NEE DANS LA 600,EVOLUE T-ELLE POUR ETRE COMPLETEMENT DEFINIE DANS LA 560? MERCI DE REPONDRE SUR LE FOND ET NON PAS SUR LA FORME DE VOTRE IS...CAZAC
C'EST UNE CHOSE QUE VOUS TROUVEREZ DANS L'UNE ET RETROUVEREZ DANS L'AUTRE, CE QUI VAUDRA CONFIRMATION. RIEN DE PLUS ! AMITIES -- MAX


:bise: :bise:


Ben oui, c'est ce que je t'ai dit ( et je ne fais rien évoluer ) .... de plus, strictement la même chose (madit )... ça veut dire ce que ça veut dire. :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: NNP = NEF Messagepar Rachel » 22 avr. 2012 à 10:08
Sénégal a écrit :Ben oui, c'est ce que je t'ai dit ( et je ne fais rien évoluer )

Ton NNP est donc déjà encalminé en 600.
Car si pour toi NNP = NEF et que rien ne bouge ==> NNP encalminé en 600.
Mais il me semble que ce n'est pas ce que tu avais dit en d'autres temps..

Sénégal a dit :
Ce NNP "normal" en 600 est retrouvé "encalminé" en 560.
Cet encalminage se "fait" entre la 500 et la 560.
Voilà, c'est cette idée nouvelle que je voulais vous communiquer... dans mon jeu, cela va de soi!


Sénégal a dit :
Pour conclure, en 560, je retrouve donc ce NNP, le même, mais dans une condition différente, une condition qui s'est construite au fil des énigmes 500 ==> 560.


Sénégal a dit :
Juste une chose ... C'est EVIDENT, Il n'y a pas de NEF ENCALMINEE en 600, juste un NNP.
Je retrouve mon NNP encalminé.


Sénégal a dit :
Ce NNP, je ne le qualifie pas de nef encalminée, car à ce stade du jeu, j'ignore complètement ce terme,et, de plus, Mon NNP, n'est pas encalminé à ce moment précis, c'est à dire, fin 600.


Je peux te faire tout l'arc en ciel ainsi .... le fil est :
560-chouette-d-or/nef-encalminee-ou-immobile-ou-les-2-t4223-15.html

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: NNP = NEF Messagepar Sénégal » 22 avr. 2012 à 10:21
Mais oui Rachel, c'est exactement ça ....


Dans notre fil qui existe depuis hier, je ne parle que de NNP et de NEF.
Je retrouve très exactement la même entité en fin de 600 et en 560.
C'est strictement le même entité tangible, et au même endroit.

Maintenant, si tu parles "d'encalminage", c'est une autre histoire.

Je donne 1 exemple.

Fin 600 tu dois trouver: la ville ..... Paris.

Fin 560 tu dois trouver: la capitale encerclée ... tu retrouves Paris entourée de son "périph".

Tu retrouves strictement la même chose, au même endroit, mais la valeur ajoutée et le périph, qui aurait évidemment un rôle essentiel à jouer dans le jeu.

" le lieu a évolué ..."

Voilà, le principe de cet exemple est assez parlant. :alatienne:
Modifié en dernier par Sénégal le 22 avr. 2012 à 14:17, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: NNP = NEF Messagepar Rachel » 22 avr. 2012 à 10:51
Si pour le periph et Paris je pourrais éventuellement te suivre puisqu'il existe un ajout environnemental, je ne peux te suivre sur le caractère encalminé ou pas qui est une modification de destinée donc éventuellement de fonction d'une chose.

Jean maigre à 50k en 600 n'est pas strictement identique au même Jean gros à 140 K en 560 car il a grossit entre temps ou inversement.
Ce n'est pas la même personne dans son fonctionnement.

Mais bon , de toute façon , c'est une discussion stérile et qui de plus n’intéresse personne.
Suis ta route et good luck.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: NNP = NEF Messagepar Sénégal » 22 avr. 2012 à 10:53
Rachel a écrit :Si pour le periph et Paris je pourrais éventuellement te suivre puisqu'il existe un ajout environnemental, je ne peux te suivre sur le caractère encalminé ou pas qui est une modification de destinée donc éventuellement de fonction d'une chose.


C'est exactement ça, mon encalminage!

Rachel a écrit :Mais bon , de toute façon , c'est une discussion stérile et qui de plus n’intéresse personne.


Pourquoi stérile: elle révèle notre conception de la chasse sur des points importants... :champagne:
Modifié en dernier par Sénégal le 22 avr. 2012 à 14:28, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: NNP = NEF Messagepar don quichotte » 22 avr. 2012 à 13:33
Etant à l’origine de ce fil, je vais en dire un peu plus, sans dévoiler la solution terminale.

1. 600 : nous trouvons un NNP. C’est bien un navire (voir les sens du mot !), il est noir, il est perché.
Qui est contre ?

2. 560 : le §2 nous indique clairement qu’il faut réaliser un parcours, et que ce parcours doit se faire 2 fois. Pourquoi ? Parce que : « Par deux fois, … » implique une itération !

a) Au premier parcours, nous devrions voir depuis X, et par l’ouverture, une nef encalminée. Que voyons-nous ? Le célèbre NNP de la 600. C’est ainsi, c’est notre décryptage !
Ce NNP n’a pas évolué, n’a pas bougé, il est toujours IMMOBILE au même endroit, c’est EXACTEMENT LE MEME.

Ce que nous voyons (NNP) pourrait à la rigueur être une NEF (navire !).

Mais comme elle n’a rien d’encalminée par MANQUE DE VENT, c’est qu’il y a autre chose qui nous échappe ! Telle est la réflexion, ce qui confirme donc un second parcours !

b) Au second parcours, nous voyons depuis le même point X, et par la même ouverture, le même NNP qu’en 600, toujours IMMOBILE. Mais oh surprise, il s’est encalminé par MANQUE DE VENT ! Nous voyons donc en fait une NEF ENCALMINEE, IMMOBILE par MANQUE DE VENT ! Ce qui, répondant bien à la question de l’énigme « voir la nef encalminée », nous permet de passer au § suivant...

Ce n’est pas difficile à comprendre, à la simple condition de suivre l’énigme pas par pas, de ne pas croire que s’éloigner du SG, ne pas interrompre, et autres instructions brèves, ne sont que pipi de chat à « sauter allègrement », et ne pas vouloir se contenter d’un trait Cherbourg vers quelque part, plus un TANPR... Car ça, c’est être simpliste, et débouche sur une solution incomplète donc fausse...

A noter que cette façon de comprendre l’énigme n’est démentie par aucun madit, bien au contraire...
:cafe:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: NNP = NEF Messagepar Piment » 22 avr. 2012 à 17:17
Toute cette énigme 560 se résumerait donc à indiquer qu'un NNP trouvé en 600 sera ensuite défini en tant que Nef encalminée après deux parcours(???)* qui ne semblent pourant pas être préconisé dans cette énigme 560 ?

En 600 si une entité est appelée NNP(Navire Noir Perché) cela pourrait déjà faire penser à une embarcation encalminée/coincée/immobile.

Une embarquation qui se trouverait sur la terre ferme et sur cales(par exemple) pourrait être considérée comme perchée et en poussant un peu le terme comme encalminée, idem pour toute "construction" suggérant un vaisseau/navire qui serait située en hauteur ou sur un éperon rocheux(par exemple).

En localisant une entité pareille il pourrait venir à l'esprit du chercheur, même sans qu'une énigme le lui suggère, de relier ce type de trouvaille avec le point de départ(Ouverture=Bourges) juste pour voir et par curiosité si cela ne ferait pas découvrir quelques chose d'autre mais pour ce cas précis en 600 il ne devrait pas "succomber à la tentation" et attendre gentillement l'énigme 560 pour envisager cette action, c'est bien cela ?

Et après cela, j'espère que la 560 offrira, à ceux qui procèdent ainsi, de très nombreux éléments car tout ceci pouvait s'imaginer sans grande difficulté avec seulement la 600 et une découverte d'un NNP tangible quelque part.

(???)* je ne vois pas trop pourquoi/comment il faudrait faire deux parcours en 560. J'imagine plutôt un seul parcours construit à l'aide d'indices issus de décryptages/déductions précédents.

A mon avis, ce parcours commencera à Carusburc, se prolongera vers la Manche en choissisant une direction orientée en fonction du trait du visuel(mais sans chercher à reproduire exactement le même angle car aucun des points cardinaux n'est précisé sur le visuel) ce qui fera se diriger d'abord sur la terre avant de rencontrer la mer(la Manche donc) et à ce moment là solliciter le dieu Neptune jusqu'à rencontrer de nouveau la terre afin de poursuivre dans la même direction jusqu'à rencontrer une deuxième fois l'eau salée(la Manche ou Océan Atlantique selon que l'île de Jersey se trouvait sur le parcours ou non) pour bénéficier de la seconde aide de Neptune et lorsque la lumière céleste sera judicieusement révélée par l'Ouverture il sera temps de "fausser" compagnie au Dieu des eaux car un changement de direction s'imposera et qu'il faudra relier(par un trait qui passera évidemment par l'Ouverture) cet endroit(fin de deuxième aide) jusqu'à un lieu particulier dans lequel il faudra y trouver(chercher/localiser) une entité pouvant représenter une nef encalminée.

Tout ce parcours depuis Carusburc pouvant être représenté/schématisé par deux droites(la deuxième étant le TANPR) qui auront comme point commun la fin de la deuxième aide de Neptune.
Le TANPR n'étant évidemment pas dans le même axe que la droite partant de Carusburc et sur laquelle pourraient se superposer les deux aides de Neptune.

En décomposant le tout en segments, il serait possible d'en comptabiliser 7(4 depuis Carusburc jusqu'à la fin de la 2ème aide) et 3 sur le TANPR si on prend en compte le fait que le début du trait vers l'ouverture se fera d'abord sur l'eau(l'aide de Neptune n'étant plus nécessaire pour le traçage du TANPR) et que cette partie sera considérer comme un segment avant que ce trait atteigne la terre), et le dernier segment reliant l'ouverture à la Nef(ou au lieu dans lequel se trouve la Nef). Ce qui ferait ressortir en tout, huit points particuliers sur tout le parcours depuis Carusburc jusqu'à la Nef.

Il ne serait pas impossible que la direction de ces deux droites et/ou la dimension de ces segments soient dépendant d'indices relatifs à des énigmes antérieures et c'est ce qui permettrait en fait de découvrir un lieu inconnu auparavant dans lequel se trouverait la Nef.
En plus du fait qu'une chose qui était née clef en main en 600(une ville par exemple) sera retrouvée ici et aidera/participera au décryptage complet de cette énigme 560 afin de contribuer à faire trouver le lieu où se trouve la Nef.

Car concevoir/intégrer ou résoudre une énigme(la 560) qui ne ferait découvrir qu'une entité déjà connue depuis(la 600) quelques énigmes me parait fort improbable dans cette chasse au trésor.
D'ailleur l'auteur des énigme avait précisé qu'on découvrait la Nef(sous entendu le lieu où elle se trouve) à l'issu du TANPR et pas avant. Et le TANPR est la dernière chose à faire en 560.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: NNP = NEF Messagepar Archimede » 22 avr. 2012 à 19:31
Piment, arrête de te demander si la pêche va être bonne, pêche plutôt !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: NNP = NEF Messagepar Bioposis » 22 avr. 2012 à 20:17
On pourrait aussi envisager une astuce du style :

- le NNP est une entité avec le terme "vent" ou "eau" dans son libellé....l'encalminement consisterait à supprimer ce terme avec un nouveau mot....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
St
Stone
Re: NNP = NEF Messagepar Stone » 22 avr. 2012 à 20:29
Archimede a écrit :Piment, arrête de te demander si la pêche va être bonne, pêche plutôt !


Et toi, si tu commençais à chasser?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: NNP = NEF Messagepar Don Luis » 23 avr. 2012 à 11:53
S et DQ se décidant à expliciter un tant soit peu leurs positions, cela mérite d'être salué !

Sur le fond, le mot "encalminé" vient, de toute évidence, du mot calme. Rien dans son étymologie ne fait référence au vent.

Le Petit Robert dit : "Encalminé, ée, adj. (1856; de en- et calme). Mar. Se dit d'un navire à voiles immobilisé par un temps calme, ou à l'abri."

Aucune allusion directe au vent !

La consultation des madits n'étant pas - que je sache - obligatoire pour résoudre les énigmes, et le Septentrion n'étant pas un vent, j'en déduis que le vent n'est pas un élément capital du décryptage... Mais bon, peut-être y a-t-il des éléments de décryptage (rose des vents ou autres) qui poussent à une telle interprétation...

Il est probable que MV a choisi l'expression "nef encalminée" (qu'il a lue quelque part, telle quelle) à cause essentiellement de l'anagramme. Certains chercheurs ont pensé à "en cale minée". Autre anagramme :" l'ennemi en face".

D'autre part, les deux premiers vers de la deuxième strophe signifient-ils qu'il y a deux parcours, ce qui semble être la thèse de DQ (et donc sans doute de S) ?

On pourrait effectivement considérer que Neptune nous mène par deux fois loin du Septentrion glacé. Je laisse les maditologues maditologuer sur l'orthodoxie de cette interprétation...

Pour ma part, chaque fois que je vais passer sur les eaux, je relève un alignement passant par Conques, ville qui pourrait symboliser Neptune et la conque, cette "coquille en spirale dont les tritons se servaient comme trompe", dixit le Petit Robert (les tritons étant des divinités de la mer selon le même dico, Triton étant par ailleurs le nom du fils de Poséidon). De plus, il y a homonymie entre "fois" et "Foy" (sainte Foy, patronne de Conques).

On peut donc postuler un seul trajet sans se contenter pour autant d'un trait vers le sud et du TANPR.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: NNP = NEF Messagepar Ino Ukoziak » 23 avr. 2012 à 12:02
Le septentrion est bel et bien un vent.
Il s'agit de l'une des divinités grecques des vents :
http://en.wiktionary.org/wiki/septentrio
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: NNP = NEF Messagepar Don Luis » 23 avr. 2012 à 12:06
Wikipédia était-il une source en 1993 ? Et tu nous parles de divinité grecque, mais ton lien concerne la langue latine...

D'après le Petit Robert : "Septentrion :n. m. (1155; lat. septentrio, proprem. "les sept boeufs de labour", l'Ourse polaire). Poét. et vieilli. Le nord."

A noter en tout cas que les quatre derniers lettres forment le mot NOIR à l'envers.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: NNP = NEF Messagepar Sénégal » 23 avr. 2012 à 13:13
Bioposis a écrit :- le NNP est une entité avec le terme "vent" ou "eau" dans son libellé....l'encalminement consisterait à supprimer ce terme avec un nouveau mot....
Alain


Larousse illustré...

Encalminé: terme maritime ... immobilisé par manque de vent.

Parfois on trouve également: immobilisé par temps calme ==> ce qui revient très exactement à dire, immobilisé par manque de vent.

On trouve aussi, à l'abri ... mais Max a plutot laisser entendre que cette dernière n'était pas à prendre en compte.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: NNP = NEF Messagepar Bioposis » 23 avr. 2012 à 14:09
Donc bien l'absence de vent....

Le seul endroit où j'ai trouvé du vent (vu que je n'en suis qu'au début) c'est en 580, le Saxo produit A et G...(et sans préjuger du 3ème instrument caché....mais dans un trio de Jazz ce serait plutôt une guitare ?).

Mais je ne vois pas ce qui se passerait si on n'a pas La et Sol....

A plus

Alain

Sénégal : les huitres et oui, pas bon pour le commerce....(mais je ne suis pas un gros mangeur, même si je m'y suis mis en arrivant ici...)
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: NNP = NEF Messagepar Ino Ukoziak » 23 avr. 2012 à 14:15
Peu importe la source. Si c'est sur wikipedia, ça veut dire que ça a été dans un bouquin avant...
Peu importe si c'est grec ou romain d'ailleurs.
Septentrion a bel et bien désigné le vent du nord.

Par ailleurs, c'est assez évident sur cette photo, mais c'est comme notre boussole de la 780.
Septentrion = S = Nord
Notos = N = Sud
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: NNP = NEF Messagepar Bioposis » 23 avr. 2012 à 15:14
Archimede a écrit :
Bioposis a écrit :LACLEFSECACHESURUNNAVIRENOIRPERCHE
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Si on applique la cle MAIN = on trouve LCES => CLE S !

Bel hasard...ou pas ?

Delphinus Help !

A plus

Alain

Punaise ça c'est fort ! Ta trouvaille est capitale, je viens de percuter un pan entier du decor.

Il y a très souvent matière a rebondir sur les décryptages de Delphinus, j'ai moi même contribuer en faisant un peu de VENT pour mon Maître ^^
Blague à part Delphinus n'est pas mon Dieu, hein Stone ! Néanmoins Delphinus est très lucide sur la façon de décrypter.
Inutile de rajouter que l'utilisation de l'alpha bet sur la phrase du navire noir juste à la sortie de la 580 me parait logique.
:bravo: Bioposis


Bonjour Archimède

Il faudra que tu m'explique en quoi cela t'a fait percuter....perso je vois pas....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: NNP = NEF Messagepar NAPO109188 » 23 avr. 2012 à 15:56
Tu noteras que ce n'est pas la première fois que ça arrive :hinhin:
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: NNP = NEF Messagepar Bioposis » 23 avr. 2012 à 16:25
Salut NAPO !

Eh bien oui ! Et c'est bien cela qui m'agace (un peu....) ! Je trouve des trucs que certains trouvent super mais perso je vois pas l'utilité....

Bon ben, euh....on peut pas ouvrir une boutique sur ce forum.....au moins que ça me serve à quelque chose.... :champagne:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: NNP = NEF Messagepar Archimede » 23 avr. 2012 à 22:41
Bioposis a écrit :Bonjour Archimède

Il faudra que tu m'explique en quoi cela t'a fait percuter....perso je vois pas....

A plus

Alain

Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Au pire tu ne vas pas y croire à mon raisonnement, au mieux tu te diras que tu es idiot de ne pas l'avoir percuté avant et ailleurs cette main.
Je ne veux pas te vexer Bioposis, tu viens d'arriver depuis peu, alors que tu es peut-être un très ancien chouetteur, et désormais cela me donne des boutons de donner des solutions évidentes à des anciens pour se faire traiter ensuite de résidu de capote. Mais bon dans le bénéfice du doute, et parce que je suis altruiste de nature, mon post sur ma 520 en témoignera, je vais donc lâcher mon décryptage confirmé par ta main !

La main en 580 joue avec l'archet, dans la suivante la main est l'archer, comprenne qui voudra, je ne peux rien de plus pour vous.

Ça frissonne de l'échine ?

C'est bibi qui va prendre l'Or et l'Argent ou un frelon ravi de mes épanchements...

Archi.mène :trepigne:

P.S. T'as vu Delphinus, il y une main qui tient ton archet de lettres, et Agde est dans la place, t'es vraiment le meilleur Delphinus, après moi...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré