Trouvailles, idées et astuces autour de la piste CIEL

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
J'ai fait pas mal de recherches autour de la très belle trouvaille de Schlopsy, à savoir le cercle Cherbourg-Issoire-Epernay-Lamarque, pour essayer de la mettre à profit en 560, mais sans réel succès. Je n'ai jamais réussi à l'intégrer dans ma solution en 420. Ca ne m'a pas empêché de trouver quelques pépites.
Comme finalement ça ne me sert à rien, je vous les fait partager.

Je récapitule quand même pour ceux qui ont loupé un épisode...
En 420, le compas planté dans la lettre N du visuel, ainsi que l’évocation de Napoléon dans l'énigme nous amène à penser au théorème de Napoléon, permettant de trouver le centre d'un cercle à partir de points de ce cercles. Appliqué au titre : DU CIEL VIENT LA LUMIERE, on en vient à essayer de tracer un cercle de centre inconnu passant par Cherbourg, Issoire et Epernay.
Sur ce cercle, on remarque une ville commençant par L, Lamarque, dans l'estuaire de la Gironde, près de Blaye.
Or, Lamarque est un général d'empire de Napoléon, et on retrouve "LA MARQUE" dans le texte décrypté de la 420.


Si nous essayons d'en faire quelque chose en 560 :
Cherche l'Ouverture qui révele la lumière céleste
L'ouverture qui révèle la lumière céleste pourrait désigner le centre du cercle CIEL. Sur la 989, il est sur le petit carré 37.
L'IS "Il n'y a pas 36 Ouvertures, il n'y en a qu'une dans le livre" indiquerait une dualité de l'ouverture : une dans le livre, solution de la 530, et une autre sur la carte, qui révèle la lumière céleste. 36+1=37
Mais attention, prendre en compte ce 37 reviendrait à considérer la carte comme un outil. Coup de bol, c'est une IS qui me le donne.

Encore un truc:
"Ne t'attarde pas" pourrait m'inviter à prolonger le trait reliant Cherbourg au centre du cercle.
J'arrive alors sur le Signal du Luguet, d'altitude 1551m, juste après avoir traversé le cercle de l'autre côté de Cherbourg.
1551=33*47
En 420, j'ai une mesure de 7,4 x 33cm, soit 2,442m.
Si je fais une division de 1551m par 2,442m
1551/2,442 = 635,135135135
La division n'est pas entière
1551/2,442 = 635 avec un reste de 0,33 !
Voilà qui pourrait être le reste à ne pas demander.

"Ne t'attarde pas" fais une sorte de lien avec "hâte-toi" dans l'énigme précédente, je suis donc tenté de relier ces deux points.
Si je regarde sur la carte, (en 420, ma flêche d'Apollon tombe à Châtel) j'ai "presque" Châtel-Signal du Luguet-Laredo alignés (le trait passe à quelques millimètres au sud-ouest de Laredo). L'alignement a une meilleure tête en reliant directement Laredo à Châtel (le trait passe à 1mm du triangle du Signal du Luguet, en fait il passe en plein sur le nombre 1551).


Dernière chose :
Le trait Cherbourg-Lamarque passe sur la ville de Champeaux, qui est aussi un général de Napoléon.
Quand on me dit "apprête-toi à marcher sur les eaux" je peux découper Champeaux en Champ+Eaux.
Si de Cherbourg, je marche sur les "Eaux" de ChampEaux en allant vers Lamarque, "Champ" pourrait faire un très beau reliquat pour la 12ème.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Juste pour l'anecdote, je passe dans ma chasse par le Signal du Luguet, et DL aussi. Avec ta piste, ça
ferait trois manières différentes d'arriver au même point ! Etonnant...

Surtout, j'aime bien ta manière de le raccorder à la piste CIEL et aux généraux de Napoléon. D'une
manière quelque peu similaire, j'identifie le Signal du Luguet - point culminant du plateau du
Cézallier - au " signal de ses alliés " qu'attend le Maréchal NEY au carrefour des quatre-bras, à la
veille de la bataille de Waterloo. Un signal qui doit venir sous la forme de trois coups de canon.

amicalement
indi
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Je vous livre en vrac, je ne suis pas devant mes notes quelques trucs dont je me souciens.

Les trois habiles rendez vous en mer cantbrique, sont la refernce aux negociation qui ont eu lieu sur l'ile entre handaye et saint jean de luz.

Ah saint jean de luz, il y a aurait tant à dire.

Mais revenons au sujet de ce post.

Saint Jean de Luz Lamarque centre de CIEL de sclopsy sont alignés, cette alignement est une parallèle à la DCA.

Cette direction est en quelque sorte une reference.

Le cercle CIEL passe aussi par "Le Palais" sur Belle Ile.

Et le trait Le palais, lamarque fait un angle de 60° avec l'axe précedemment cité, ce sont les premices de l'Hexagone.

L'Hexagone est la lumière celeste.

Hexagone = France = polygone régulier à Six coté = assemblage de six triangles equilatéraux

Sur la carte de France de la 530, seuls quelques points sont repérables, cherbourg en fait partie et saint jean de Luz aussi, vous savez c'est le point que vise la mandibule inferieure du coq.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Oh j'en ai écris des trucs là-dessus !

- 1 si on trace une perp entre dabo et le trait cherbourg-lamarque on tombe sur champeaux. Lamarque général d'empire gouverneur de la place de paris pendant les cent jours ! champeaux général d'empire et dabo-ville également !

-2 il faut utiliser le cercle CIEL en 560, c'est lui qui donne les aides de neptune ! excusez du peu ! Pour çà on utilise toutes lettres du cercle CIEL. On trace une perp entre Epernay (le E de CIEL) et le trait cherbourg-lamarque (CL de CIEL) voilà pour la première aide. On trace ensuite une perp entre Issoire (derniere lettre à utiliser) et cherbourg-lamarque, voilà pour la deuxiéme aide en plein dans l'estuaire de la gironde !

3- si on croit à l'équivalence villes-généraux d'empire on a trouve daboville pilier nord de l'arc, champeaux pilier sud, lamarque pilier ouest , il ne manque plus qu'à trouver la ville homonyme d'un général d'empire figurant sur le pilier manquant, l'Est !

4- les deux aides de neptune se font dans des estuaires dans des eaux peu profondes tel que l'illustre le visuel avec un trait de crayon séparant les eaux. Et surtout comme neptune est le dieu de toutes les eaux douces et salées, l'aide ne peut se produire qu'à l'endroit où il y a les deux à la fois !

C'est une fois rendu à la deuxiéme aide de neptune que çà se gâte ! qu'est ce qu'on vise ? le paté de bourges? plein centre ? ou plutôt sur les bords ? ou alors viser autre chose mais quoi ? çà signifie qu'au début de l'enigme et dans les précédentes on nous a donné des points de repère sinon c'est impossible...
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
@Indy
J'ai moi même été très étonné de tomber sur ce point. Mais on ne peut pas écarter la possibilité d'une coïncidence. Le Signal du Luguet a autant de chance de figurer dans la chasse que tous les autres points non donnés par un décodage primaire.

@Napo
A noter aussi que l'alignement Saint Jean de Luz/Lamarque/centre de CIEL de schlopsy passe aussi sur Amiens. Amiens sur le méridien de Paris, Amiens dont on peut lire les lettres sur la boussole, Amiens dont Fernel mesura la distance au 16e siècle en étalonnant la roue de sa calèche et en comptant les tours de roue.

@alabastrum
Je partage ton analyse sur les problèmes à l'issue de la deuxième aide de Neptune.
A mon avis, il ne faut pas négliger les éléments "Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours"
et "Sans dévier d'un pouce" qui doivent nous aider à identifier la nef ou nous aider dans le tracé du trait.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Fanfan a écrit :@Napo
A noter aussi que l'alignement Saint Jean de Luz/Lamarque/centre de CIEL de schlopsy passe aussi sur Amiens. Amiens sur le méridien de Paris, Amiens dont on peut lire les lettres sur la boussole, Amiens dont Fernel mesura la distance au 16e siècle en étalonnant la roue de sa calèche et en comptant les tours de roue.


Yep, 200 ans avant Lacaille qui le fit depuis le Cap à la lattitude 33° sud.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Mais quel abruti......je viens de percuter que je cherchais semaine mais c'est Amiens (fernel) que l'on a...quel con !

Merci beaucoup

Alain

PS : il y a un beau labyrinthe dans la cathédrale...
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Trouvé sur Edelweb :
fdumas a écrit :2.ad augusta (215) - fdumas, 2/7/1997 0:13
Lorsque je tire un trait de St jean de Luz en passant par Bourges,j'arrive a un point d'intersection avec la droite Carrignan-Dabo
a environ 2,5cm de Carrignan soit donc un pouce. Serait-ce une coincidence?


J'ai reproduit le tracé, sans parler de Dabo, le trait St Jean de Luz/Ouverture passe au plus près à 2,5 cm de Carignan.

On s'écarte un peu du cercle CIEL, mais pas trop, car après tout c'est une des seules pistes valables menant à Saint Jean de Luz, et on a 2 I.S. qui pourraient confirmer ce lieu (localisation négative Marie-Thérese et "encalminée pour toute éternité parue le 9 juin, comme le mariage de Louis XIV).
Modifié en dernier par Fanfan le 12 juin 2012 à 22:26, modifié 1 fois.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Je me demande et c'est peut-être absurde (le vrai danger avec les idées à la con c'est qu'elle semblaient bonnes 10 minutes avant)
si le hâte toi ne renvoie pas d'une certaine maniére à la fléche, je m'explique:
- fléche c'est clef=HE (déjà repéré en 470)
- HE c'est 47 en 600
- hâte toi c'est OTAIT HE et si j'ai enlevé he il reste clef....
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
alabastrum a écrit :- hâte toi c'est OTAIT HE et si j'ai enlevé he il reste clef....



???? ça veut dire quoi OTAIT HE ?
ÔTE HE ou HE ÔTÉ peut être mais OTAIT HE ??


Pas comprendre moi ça , sahib....

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Rachel a écrit :
alabastrum a écrit :- hâte toi c'est OTAIT HE et si j'ai enlevé he il reste clef....



???? ça veut dire quoi OTAIT HE ?
ÔTE HE ou HE ÔTÉ peut être mais OTAIT HE ??


Pas comprendre moi ça , sahib....

:bise: :bise:


oui , tu as raison... c'est pas une bonne idée !
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Petite théorie qui rejoint celle du cercle CIEL.
520-chouette-d-or/le-jeu-de-la-520-t4877.html
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
quelqu'un aurait-il le lien vers la "trouvaille" de Schlopsy ? merci
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
http://les-sans-hulotte.net/forum/420-chouette-d-or/j-ai-trouve-un-truc-t1277.html

Ca date quand même de 2008... je voyais ça plus récent.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
merci fanfan
Nihil nisi silentium timet !
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Il me semble intéressant de deméler la "pelote" du cercle de schlopsy à l'envers :

- ainsi le cercle CIEL implique que le compas planté dans le N sur le visuel représente le théorème dit de Napoléon..;
- le cercle CIEL désigne Lamarque en gironde, cette ville ne semblant au premier abord ne présenter un intérêt que parce que Lamarque figure dans le texte crypté de la 420...or ce texte crypté désigne ostensiblement le début de la période des cent jours avec le débarquement de napoléon à golfe-juan.
Quel rapport entre la ville de Lamarque en gironde et napoléon ? aucun ! le seul rapport entre les deux et l'homonymie Lamarque général d'empire nommé commandant de la place de Paris pendant les cent jours.
Première conclusion: le cercle CIEL ne se justifie que si on établit un lien entre Lamarque en gironde et Lamarque du texte crypté..... ce lien passe obligatoirement par Napoléon d'une part à cause du théoréme dit de napoléon qu suggère de tracer un cercle et d'autre part par Lamarque général d'empire

- le cercle CIEL n'a donc aucune justification si on n'établit pas l'homonymie ville-général d'empire avec Lamarque corroboré avec Daboville. Ce qui signifie que DABO est bien le lieu où il faut se hâter de trouver la fléche. (dés lors que l'on suit la piste CIEL).

- Puisque le cercle CIEL établit l'homonymie avec des généraux d'empire, ce cercle valide l'arc de l"étoile, lieu où sont inscrit selon les quatre points cardinaux lesdits généraux. Lamarque désigne déjà paris, mes autres généraux confirment ! Pourquoi Paris ? parce que c'est là où on se trouvait l'énigme d'avant...
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Ou alors la finalité est juste de trouver la ville de Lamarque en tant que ville, sans aucun lien supplémentaire avec le général napoléonien, et de la réutiliser de façon purement géographique par la suite (par un tracé ou quelque chose du genre).
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
BlackTiger a écrit :Ou alors la finalité est juste de trouver la ville de Lamarque en tant que ville, sans aucun lien supplémentaire avec le général napoléonien, et de la réutiliser de façon purement géographique par la suite (par un tracé ou quelque chose du genre).



le texte de la 420 dit "c'est là que l'aigle un prima Lamarque" l'aigle un c'est napoléon premier, et il prima Lamarque en le nommant commandant de la place de Paris pendant les cent jours....c'est le texte qui le dit... pas moi !
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Yep

Ou encore lamarque est sur une ligne a priori anodine comme Carignan sur la DCA et le cercle de schlopsy repère Lamarque sur cette ligne.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]