ma première impression.

Discussions au fil de l'eau sur la 560
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Re: ma première impression. Messagepar mentounasc » 22 juil. 2012 à 12:14
Euh, Boncoin, je crois que tu ne m'as pas suivi :

Que le contrat date de 92 ou 93, c'est une chose, et ce que je dis c'est que lorsque Max a procédé à l'exhumation temporaire de la chouette beaucoup plus tard, il en a probablement profité pour mettre à ce moment là avec la bestiole une copie de ce document.
C'est une hypothèse qui semble très plausible et qui en outre comme je le soulignais expliquerait bien des choses.
Nihil nisi silentium timet !
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Re: ma première impression. Messagepar mentounasc » 22 juil. 2012 à 13:14
DL, pour ce qui concerne "l'enterrement" d'une fausse chouette, j'ai été le premier à émettre cette hypothèse sur Manya, et cela sous le pseudonyme "STRAS-BOURGEOIS" (avec un trait-d'union).
C'était en juin 93, et mes premiers messages ont été "mangés" par le serveur. Max n'a jamais reconnu qu'il avait effacé mes messages, prétextant que certains messages arrivant incomplets étaient inexploitables et donc effacés, les miens étant probablement du nombre. J'ai témoigné de ceci lors de mon arrivée sur le site des sans-hulottes (voir mon témoignage sur Max d'il y a 6 mois environ).

Bien que n'étant ni un "Maxiste absolu" ni convaincu par les explications de Max lorsque je l'ai eu au téléphone, je n'ai pas cherché à trop approfondir la chose car j'étais persuadé avoir raison (à l'époque je pensais que la chouette enterrée était en plâtre ou en stuc, pour éviter les détections).
Je m'en suis ouvert à plusieurs chercheurs avec qui je correspondais par téléphone, et finalement, peu après la rentrée de septembre 93 Max s'est résolu a avouer sur Manya qu'il y avait une contremarque enterrée, et non l'original.

Je suis assez d'accord avec toi, un certain nombre d'arguments commerciaux étaient absolument faux, comme le fameux "quelque part en France est enterrée une chouette d'or...".
Cela pourrait bien confirmer que la chouette n'était pas achevée à l'époque du lancement de la chasse.
Quant au brouillard artistique, c'est évident que nous les "humbles", nous les "chercheurs de base" n'avions pas à être tenus informés de ce qui se tramait "en haut lieu". Ca s'est toujours passé comme ça partout, même et surtout en politique, ça se passe encore comme ça partout, et ça continuera encore.

Il n'y a jamais raison de tenir informés "le petit peuple" et la "glèbe", parce que sinon les petits, les obscurs, les humbles, tous ceux là dont toi et moi faisons partie, ben ceux là ils pourraient se rebeller...
Nihil nisi silentium timet !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: ma première impression. Messagepar Don Luis » 22 juil. 2012 à 14:08
Sur son blog, :ecran: met l'animosité qu'il a pu susciter sur le compte de la jalousie (eh pardi : tout le monde n'a pas eu la chance inouïe de se retrouver par le plus grand des hasards (si, si !) voisin de MV - mais j'avoue que ma propre déveine ne m'a jamais empêché de dormir).

Il n'a toujours pas compris - ou feint de n'avoir toujours pas compris - que ce qu'on lui reprochait, c'est d'avoir noyauté l'A2CO, qui était une association de chercheurs, et qui, lui au commande, passait de facto sous le contrôle de l'auteur de la chasse, avec la censure que cela supposait.

Dans le dernier billet qu'il a rédigé sur son blog, je lis ceci :
"Les contraintes de « silence-radio » qu’il s’imposait et m’imposait rendaient les choses très difficiles sur le plan juridique, réduisant nos marges de manœuvre et nos chances de succès, mais je ne pouvais qu’obéir à ses instructions".

On ne peut pas avouer plus clairement qu'il était aux ordres de MV !

Dans ce même billet, il nous explique, des larmes plein les yeux, que MV se sentait "moralement" obligé de répondre aux questions des chercheurs :

" Et quand je peux répondre, je me sens obligé, je suis moralement obligé, de répondre. Je ne peux pas l’éviter, même si c’est compliqué, même si ça va me demander un effort, je ne peux pas ne pas répondre, cela me serait déontologiquement insupportable, j’aurais l’impression de me renier. » J’acquiesçai vaguement, ne comprenant pas où il voulait en venir, même si j’admirais au passage cette honnêteté et ce sens moral dont je parlais au début."

J'aimerais bien qu'on m'explique depuis quand les auteurs d'une chasse - ou de n'importe quel jeu-concours - ont l'obligation "morale" de répondre aux questions des chercheurs ? Est-ce que Sam Dalmas se sent moralement obligé de répondre aux questions ? Et pourquoi diantre se sentirait-il obligé ??? Surtout quand, dans le même temps, l'auteur se refuse à livrer des solutions sur un plateau !

Mais :ecran: nous fait une nouvelle fois le coup de la confidence, pour nous montrer qu'il était dans le secret des dieux. Vanitas vanitatis...

Et c'est une autre chose que je lui reproche : d'avoir fréquenté l'auteur de La chouette et d'Orval à une époque où il était aussi chercheur, au mépris de toute déontologie.

DL

PS. Euh, je crois qu'on a grandement dévoyé ce fil...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: ma première impression. Messagepar boncoin » 22 juil. 2012 à 17:26
mentounasc a écrit :Euh, Boncoin, je crois que tu ne m'as pas suivi :

Que le contrat date de 92 ou 93, c'est une chose, et ce que je dis c'est que lorsque Max a procédé à l'exhumation temporaire de la chouette beaucoup plus tard, il en a probablement profité pour mettre à ce moment là avec la bestiole une copie de ce document.
C'est une hypothèse qui semble très plausible et qui en outre comme je le soulignais expliquerait bien des choses.


oui, oui j'ai bien suivi donc un contrat conclu au moment où tout allait bien entre eux, en vue d'un jeu de 18 mois mais qui prévoyait quand même une éventuelle défaillance de Becker que Max avait prévue dans le cas où le jeu durerait 15 ans et qu'il faudrait aider l 'inventeur parce que lui même ne pourrait plus le faire : nostradamus, je te dis... le rajout du contrat, c'est à peu prés aussi crédible - pour moi - que de rajouter le n° du juge du tribunal qui lui avait confisqué la chouette, ou celui de l'huissier qui ne voulait plus entendre personne... non décidement aucune raison de ré-enterrer cette pauvre chouette... d'ailleurs c'est peut être pour cela que les proches de Max ne cherchent plus depuis longtemps ?
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: ma première impression. Messagepar Anatta » 22 juil. 2012 à 17:40
Dévoyez, dévoyez, chers amis...

Amitiés,
Anatta
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Re: ma première impression. Messagepar mentounasc » 22 juil. 2012 à 19:24
boncoin a écrit :oui, oui j'ai bien suivi donc un contrat conclu au moment où tout allait bien entre eux, en vue d'un jeu de 18 mois mais qui prévoyait quand même une éventuelle défaillance de Becker que Max avait prévue dans le cas où le jeu durerait 15 ans et qu'il faudrait aider l 'inventeur parce que lui même ne pourrait plus le faire : nostradamus, je te dis... le rajout du contrat, c'est à peu prés aussi crédible - pour moi - que de rajouter le n° du juge du tribunal qui lui avait confisqué la chouette, ou celui de l'huissier qui ne voulait plus entendre personne... non décidement aucune raison de ré-enterrer cette pauvre chouette... d'ailleurs c'est peut être pour cela que les proches de Max ne cherchent plus depuis longtemps ?


Vraiment n'importe quoi, tu déformes tout ce que j'ai dit !

je résume :

1) en 92 ou 93 Max et Becker passent un contrat définissant les attributions de chacun dans le cadre de la CDO.
Fatalement ce contrat indique que Becker met la chouette en dotation du jeu-concours.

2) à un moment donné, la situation se dégrade entre Max et Becker : ce dernier reproche à Max d'avoir à plusieurs reprises sorti la chouette du coffre de l'huissier sans en être averti, lui qui est officiellement le dépositaire et créateur de l'objet (explication : car lui aussi il aimerait bien poser sur les photos avec la chouette, et pas que Max s'approprie tous les mérites en étant le seul à figurer sur les reportages...).

3) Max prend une précaution au cas où le temps continuerait à se gâter entre lui et Becker : sous un prétexte bidon, il exhume temporairement la contremarque. Il la réenterre avec une copie plus ou moins complète du contrat, celle où apparait l'engagement de Becker. Le tour est joué, le découvreur disposera d'une preuve inattaquable obligeant Becker à lui remettre l'oiseau.

4) Les péripéties judiciaires ne surviennent que bien après ce que je viens d'énoncer.

Tu as vraiment déformé mes propos ! Max ne pouvait pas prévoir les péripéties judiciaires, mais il pouvait parfaitement prendre des précautions pour le découvreur compte-tenu des heurts qui existaient déjà.
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: ma première impression. Messagepar Pepper » 24 juil. 2012 à 14:48
mentounasc a écrit :Pour ma part, sans en avoir aucune preuve, j'ai toutefois la certitude que le "déterrage" et réenterrement de la contremarque avaient pour but unique de mettre avec cette copie des documents pour le découvreur

Perso, j'aurai plutôt imaginé trouver le 06 de Max...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: ma première impression. Messagepar boncoin » 24 juil. 2012 à 14:58
Quelle difficulté de communication à l'heure d'internet aurait bien pu justifier ce déterrage ?

Max vivant, la moindre annonce sur le forum ( étayée bien sur ) et la communication s'établissait
je doute qu'il ait prévu en 1993 l'existence future d'internet et de ces forum ( a ?(laisse tomber delph)) mais au moment où il aurait du ré-enterrer la chouette avec de nouvelles informations il est bien évident que
1/ ces informations n'étaient pas pertinentes ( chouette saisie, huissier démissionnaire )
2/ ces informations n'avaient plus aucune difficulté à être collectées grace aux nouveaux moyens de communication : un petit fim sur you tube, ton pseudo en prime et 3 ( 5 ) mn d'attente, non ?
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: ma première impression. Messagepar WILL I AM » 30 avr. 2013 à 22:11
Don Luis a écrit :...

Alors, il faut bien reconnaître que MV a toujours agi dans un certain brouillard artistique. Je suis persuadé pour ma part (mais c'est pures péculation) que quand le livre est paru, la chouette d'or n'était même pas terminée (ce qui expliquerait l'absence de photos, sauf celle d'une ébauche), l'illustration de couverture étant un dessin.

Il ne s'agit pas de calomnier MV. Mais il ne faut pas non plus être trop naïf...

DL

C'est vrai que dans le premier livre la justification de Max en page 10 "Cette chouette en or, argent et pierres, je l'ai vue." est étrange comme info puisqu'il est, à l'époque et pour la sortie du livre censé l'avoir entérrée ...et de rajouter qu'en écrivant le présent texte Becker, lui, mettait la dernière main à la sculture en cire ...
Mais bon c'est vrai qu'un certain flou reste sur cette chasse qui lui donne déjà une réputation d'arnaque pour beaucoup...

Aller, je me remets dans mes recherches.

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: ma première impression. Messagepar WILL I AM » 22 juil. 2016 à 12:45
Don Luis, le 22 juil. 2012 a écrit : Je suis persuadé pour ma part (mais c'est pures péculation) que quand le livre est paru, la chouette d'or n'était même pas terminée (ce qui expliquerait l'absence de photos, sauf celle d'une ébauche), l'illustration de couverture étant un dessin.


Tu as eu le nez fin Don Luis :
Dans une enquête de Claudine Clément pour le journal Libération en 1995, on apprend que la chouette n'était pas finie le 23 avril 1993 car le film a été tourné avec la chouette authentique et grandeur nature, le 29 avril 1993, soit six jours après la date déclarée de l'enfouissement :

http://surlestracesdelachouettedor.blog ... -1995.html

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré